Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le vol easyJet de Londres Gatwick à Malte a été déclaré en état d’urgence et dérouté vers Lyon.
Le vol #U28761 a décollé de l’aéroport de Londres Gatwick ce lundi 17 juin 2024 avec environ une heure de retard à 07h43 BST en raison d’un créneau manqué. Le contrôle aérien a dû placer le vol dans une file d’attente avant son départ.
Plus d’une heure après le début du vol, alors qu’il volait à 37 000 pieds, l’équipage a déclaré une urgence et a demandé un déroutement immédiat.
L’Airbus A319 (immatriculé G-EZFV) a ensuite atterri à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry quelques minutes plus tard en raison d’un passager nécessitant une assistance urgente.
Les passagers sont bloqués à Lyon, dans l’attente d’un nouvel équipage
La compagnie aérienne a annoncé que le vol avait besoin d’un nouvel équipage pour reprendre son voyage vers Malte. Un nouvel équipage devrait venir de l’aéroport de Londres Gatwick pour opérer la prochaine étape du vol.
Le vol #U28761 a décollé de l’aéroport de Londres Gatwick ce lundi 17 juin 2024 avec environ une heure de retard à 07h43 BST en raison d’un créneau manqué. Le contrôle aérien a dû placer le vol dans une file d’attente avant son départ.
Plus d’une heure après le début du vol, alors qu’il volait à 37 000 pieds, l’équipage a déclaré une urgence et a demandé un déroutement immédiat.
L’Airbus A319 (immatriculé G-EZFV) a ensuite atterri à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry quelques minutes plus tard en raison d’un passager nécessitant une assistance urgente.
Les passagers sont bloqués à Lyon, dans l’attente d’un nouvel équipage
La compagnie aérienne a annoncé que le vol avait besoin d’un nouvel équipage pour reprendre son voyage vers Malte. Un nouvel équipage devrait venir de l’aéroport de Londres Gatwick pour opérer la prochaine étape du vol.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Une info intéressante: Ed Bastian, le Président de Delta, était en France et en Normandie la semaine du 6 juin. Il accompagnait le groupe de vétérans acheminés par Delta, avec un vol spécial entre Atlanta et Deauville.
Lors d’une rencontre à laquelle participait aussi Béatrice de Rotalier (directrice France de Delta), le Président de la Région, Hervé Morin a souligné que la Normandie accueille beaucoup d’Americains (après Paris et la côte d’Azur, c’est la troisième destination des americains en France) et qu’elle avait besoin d’être mieux connectée aux Etats-Unis, via un hub européen. La région a déjà essayé de proposer à Aer Lingus de desservir Caen, à ce jour sans succès, mais elle considère qu’une solution via Lyon serait la meilleure, la ligne Caen- Lyon restant desservie deux ou trois fois par jour.
La discussion a donc porté sur la réouverture de Lyon par Delta. New York reste exclue (compte-tenu de l’histoire passée mais aussi de l’ouverture de Genève en 2023). En revanche, Delta étudie apparemment un Lyon Atlanta, et pense que les résultats et la connectivité seraient meilleurs qu’avec NY. Hervé Morin en a parlé lors d’une rencontre avec des journalistes la semaine dernière.
Lors des échanges avec la Normandie, Ed Bastian a aussi souligné que sur l’Atlantique Nord, la conjoncture reste très haute et que le problème principal reste la disponibilité des avions.
Lors d’une rencontre à laquelle participait aussi Béatrice de Rotalier (directrice France de Delta), le Président de la Région, Hervé Morin a souligné que la Normandie accueille beaucoup d’Americains (après Paris et la côte d’Azur, c’est la troisième destination des americains en France) et qu’elle avait besoin d’être mieux connectée aux Etats-Unis, via un hub européen. La région a déjà essayé de proposer à Aer Lingus de desservir Caen, à ce jour sans succès, mais elle considère qu’une solution via Lyon serait la meilleure, la ligne Caen- Lyon restant desservie deux ou trois fois par jour.
La discussion a donc porté sur la réouverture de Lyon par Delta. New York reste exclue (compte-tenu de l’histoire passée mais aussi de l’ouverture de Genève en 2023). En revanche, Delta étudie apparemment un Lyon Atlanta, et pense que les résultats et la connectivité seraient meilleurs qu’avec NY. Hervé Morin en a parlé lors d’une rencontre avec des journalistes la semaine dernière.
Lors des échanges avec la Normandie, Ed Bastian a aussi souligné que sur l’Atlantique Nord, la conjoncture reste très haute et que le problème principal reste la disponibilité des avions.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
L’arrivée des 321XLR facilitera les choses !
En espérant aussi voir une Cie chinoise !
En espérant aussi voir une Cie chinoise !
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pas de XLR avec Delta: 767-300 et 400, A330 200, 300 et 900, A350.
À terme, l’essentiel du transatlantique reposera sur le 330-900
À terme, l’essentiel du transatlantique reposera sur le 330-900
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui pas faux pour le 330 900 !
Pour moi le problèmesentre Lyon et les USA ce n’est pas qu’une question de rentabilité il doit y avoir autres choses qui bloque quand on voit que Nice juste sur une journée à il me semble
Delta sur New York
Delta sur atlanta
La compagnie sur New York
United sur New York
Et américain sur Philadelphie
Genève qui a 4 vols par jour sur New York
Pour moi il y a largement la place pour un 3/7 par exemple sur les usa
Je pense que ce n’est pas très bon pour Air France tout simplement
Pour moi le problèmesentre Lyon et les USA ce n’est pas qu’une question de rentabilité il doit y avoir autres choses qui bloque quand on voit que Nice juste sur une journée à il me semble
Delta sur New York
Delta sur atlanta
La compagnie sur New York
United sur New York
Et américain sur Philadelphie
Genève qui a 4 vols par jour sur New York
Pour moi il y a largement la place pour un 3/7 par exemple sur les usa
Je pense que ce n’est pas très bon pour Air France tout simplement
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le problème sur une ligne comme ça c'est qu'il faut au mini 4 à 5 vols semaine pour avoir une plus grande marge de manœuvre au niveau des correspondances !Je prends exemple avec QTR sur TLS avec 3 vols semaine pour mon séjour à DXB j'ai du finalement partir avec AF car les horaires/jour QTR ne me permettais pas de faire mon voyage. Donc 3 vols c'est trop faiblemathou a écrit : ↑lun. 24 juin 2024, 18:44 Oui pas faux pour le 330 900 !
Pour moi le problèmesentre Lyon et les USA ce n’est pas qu’une question de rentabilité il doit y avoir autres choses qui bloque quand on voit que Nice juste sur une journée à il me semble
Delta sur New York
Delta sur atlanta
La compagnie sur New York
United sur New York
Et américain sur Philadelphie
Genève qui a 4 vols par jour sur New York
Pour moi il y a largement la place pour un 3/7 par exemple sur les usa
Je pense que ce n’est pas très bon pour Air France tout simplement
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avec la connectivité TGV drainant tout le couloir rhodanien (Avignon TGV est à 1 heure de LYS TGV),un quotidien paraît tout à fait possible même en gros porteur. Le problème est que ça concurrencerait trop CDG et AF…
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le seul point touristique en Rhône Alpes pour les chinois est le Mt Blanc qui est dans la zone de GVA. D’autre part LYS est très bien connecté aux hub du Golfe eux même très bien connectés à la Chine. Donc aucun intérêt pour une ligne avec la Chine.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il faut attendre la saturation du hub de CDG.
Il y déjà des problèmes d'accès aux passerelles qui ne sont pas suffisantes lors du pic matinal.
Air France s'en plaint publiquement.
Il y déjà des problèmes d'accès aux passerelles qui ne sont pas suffisantes lors du pic matinal.
Air France s'en plaint publiquement.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
A l'époque du hub de Lyon à pleine puissance, on aurait pu envisager un mini hub long courrier avec quelques destinations.
J'avais compte sur un ancien guide horaire AF retrouvé environ 20 destinations (+ celles non AF mais en partenariat comme PIS LRH) dont des vols europe.
LH avait d'ailleurs ce concept à DUS avec 3 long courrier basés, concept qui n'existe plus.
Desormais le hub a fondu comme neige au soleil.
AF a préféré laisser la puissance de son hub à CDG qui avait de réserves de capacité, en plus d'AMS.
CDG n'est absolument pas saturé et possède même une reserve de capacité (il fonctionne depuis des années, y.c.avant Covid) avec un ou plusieurs terminaux fermés.
De plus CPH ca devenir dès septembre un hub Skyteam avec integration de SK.
Comparer LYS et NCE est trompeur.
NCE est une destination ultra touristique avec une saison etendue ainsi qu'une clientèle haut de gamme.
Vous me direz que LYS a les alpes, mais hélas c'est GVA qui est la porte d'accès de beaucoup de ces destinations.
GVA possède les institutions internationales qui justifient de nombreux déplacements, une economie locale tournée vers l'international, de nombreux sites tourisitiques à proximité immédiate et une clientèle locale à fort pouvoir d'achat.
La mutation du transport aérien laisse peu de place au hub AF et donc des correspondances. Hélas une destination comme CFR y perd car pas reliée au hub de CDG.
Mais LYS subit l'ombre de GVA que n'a pas TLS.
Pour les A321, peut être le développement de B6 bénéficiera à LYS ?
En attendant elle est relié à de nombreux hubs européens, pas si mauvais !
J'avais compte sur un ancien guide horaire AF retrouvé environ 20 destinations (+ celles non AF mais en partenariat comme PIS LRH) dont des vols europe.
LH avait d'ailleurs ce concept à DUS avec 3 long courrier basés, concept qui n'existe plus.
Desormais le hub a fondu comme neige au soleil.
AF a préféré laisser la puissance de son hub à CDG qui avait de réserves de capacité, en plus d'AMS.
CDG n'est absolument pas saturé et possède même une reserve de capacité (il fonctionne depuis des années, y.c.avant Covid) avec un ou plusieurs terminaux fermés.
De plus CPH ca devenir dès septembre un hub Skyteam avec integration de SK.
Comparer LYS et NCE est trompeur.
NCE est une destination ultra touristique avec une saison etendue ainsi qu'une clientèle haut de gamme.
Vous me direz que LYS a les alpes, mais hélas c'est GVA qui est la porte d'accès de beaucoup de ces destinations.
GVA possède les institutions internationales qui justifient de nombreux déplacements, une economie locale tournée vers l'international, de nombreux sites tourisitiques à proximité immédiate et une clientèle locale à fort pouvoir d'achat.
La mutation du transport aérien laisse peu de place au hub AF et donc des correspondances. Hélas une destination comme CFR y perd car pas reliée au hub de CDG.
Mais LYS subit l'ombre de GVA que n'a pas TLS.
Pour les A321, peut être le développement de B6 bénéficiera à LYS ?
En attendant elle est relié à de nombreux hubs européens, pas si mauvais !
Come on, let's fly
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On l’a déjà dit ici,GVA n’est pas en concurrence avec LYS pour les lyonnais et la plus grande partie de Rhône Alpes. L’aéroport est terriblement mal pratique d’accès que ce soit en voiture ou en train (en revanche LYS est très facile et rapide d’accès pour un genevois !!).De Lyon il est bien plus commode et rapide d’aller à CDG en TGV!!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le grand ennemi de l'aéroport de Lyon, c'est le tgv à CDG et le centralisme d'air France.
Dans n'importe quel autre pays européen, une agglomération de.cette importance et.le poids économique qui va avec nous aurions un aéroport que serait au dessus de 15M/an.
Dans n'importe quel autre pays européen, une agglomération de.cette importance et.le poids économique qui va avec nous aurions un aéroport que serait au dessus de 15M/an.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Difficile de faire des projections de ce genre car on a pas les données concernant le manque à gagner. Et les lignes qui pourraient être ouverte.
De plus au dessus d'un certain seuil, la nécessité d'avoir un gros hub est obligatoire. Au delà de 20 000 0000 pax en Europe, on est dans la très grande majorité sur des aéroports qui ont des gros hubs. Palma, Milan et Barcelone sont des rares exceptions, car c'est sont des destinations avec énormément de flux import, qui sont incomparables.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... _in_Europe
Bien que le volet économique doit pris en compte, il y a d'autres paramètres spécifiques au pays (et pas forcément comparable à La France) : desserte de la capitale, le réseau transversale, la forte demande import ou export que ça soit sur du trafic affinitaire ou loisirs. Sur le volet affinitaire, il y avait de sacrés trous en France que Ryanair, Transavia, Volotea et EasyJet ont commence à boucher sur l'Afrique et Le Portugal.
Concernant le domestique au Royaume Uni , des aéroports ne sont plus reliées à Londres. Mais le réseau domestique entre les villes reste très dense en termes de liaisons et de fréquences grâce à Loganair, EasyJet, ou Eastern Airways et pourtant FlyBe, BMI ont coulés. Je pourrais inclure Dublin qui sur les grands aéroports Britanniques fait partie du top 5 avec un trafic qui entre 700 000 et 960 000 pax par an. Le coté insulaire aide évidement.
Le réseau domestique en Espagne est aussi très dense en termes de fréquences et de liaisons (Iberia, Iberia Regional, Iberia Express, Vueling, Air Europe, Binter, Ryanair, Canaryfly, Volotea).
Porto ça penche sur l'Afrique, l'Amérique du Nord et Le Brésil (https://en.wikipedia.org/wiki/Porto_Airport), car Porto abrite une importante diaspora mais aussi parce que La Diaspora Portugaise est aussi très présente dans ces régions. Je ne prends pas en compte le réseau moyen courrier.
J'avais cité l'exemple de Édimbourg qui a une bien meilleure desserte que GLA, sachant que Glasgow qui est la capitale économique de l’Écosse a une desserte plus mauvaise que EDI. AF n'a d'ailleurs pas pu rentabiliser sa ligne sur Glasgow qu'elle avait rouverte il y a quelques années
Même chose pour Birmingham avec une forte communauté venant d'Asie du Sud, du Moyen Orient et d'Afrique, d’où une forte présence d'Air India, Qatar Airways, Emirates (https://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Airport).
Et là je parle du Long Courrier. Mais sur le moyen courrier ce sont des villes pour certaines qui exportent en masse. Les Britanniques vont en Espagne par vagues, sans aucune mesure avec ce que l'on a en France.
A EDI, dans le top 10 on trouve Alicante, Barcelone, Palma et Tenerife. Au total c'est 997 174 pax en 2023. https://en.wikipedia.org/wiki/Edinburgh_Airport. Sur le domestique, EDI est relié à tous les aéroports Londoniens (2 764 038 pax en 2023).
Lyon est dans le même sillage que les Hambourg, Naples, Bologne ou Birmingham, ce qui reste correcte. Sachant qu'au dessus vous avez aussi des capitales telles que Prague (Chine, Mongolie, Taiwan, Corée du Sud, Ouzbékistan, Kuwait) https://en.wikipedia.org/wiki/V%C3%A1cl ... ort_Prague) ou Budapest (Chine, Ouzbékistan, Emirats, Corée du Sud https://en.wikipedia.org/wiki/Budapest_ ... al_Airport) qui penche de plus en plus vers l'Asie car cela génère des flux importants (affinitaire, loisirs et affaires).
Maintenant, tout n'est pas non plus rose partout. Milan Malpensa a perdu gros quand Alitalia a fermé son hub en 2008. Ils ont mis 9 ans pour retrouver le trafic avant le départ d'AZ (la crise économique de la fin des années 2000 n'a pas aidé https://en.wikipedia.org/wiki/Milan_Malpensa_Airport)
Quand à Manchester le trafic a fait du yoyo pendant des décennies entre gain et perte de trafic (entre 18 000 000 et 22 000 000 pax entre 2000 et 2014 (https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport), British Airways ayant réduit son hub avant de le fermer. L'aéroport n'est plus desservi par une compagnie US. Aer Lingus, Singapour et Virgin ont repris le flambeau. Ça n'est que depuis la fin des années 2010 que le trafic a vraiement augmenté.
L'aéroport se développe de plus en plus sur l'Afrique (Royal Air Maroc, Ethiopian, Egytpair) ou l'Asie (compagnies du Moyen Orient et de l'Extrême Orient). Là aussi misant sur une demande loisir, mais surtout affinitaire.
De plus au dessus d'un certain seuil, la nécessité d'avoir un gros hub est obligatoire. Au delà de 20 000 0000 pax en Europe, on est dans la très grande majorité sur des aéroports qui ont des gros hubs. Palma, Milan et Barcelone sont des rares exceptions, car c'est sont des destinations avec énormément de flux import, qui sont incomparables.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... _in_Europe
Bien que le volet économique doit pris en compte, il y a d'autres paramètres spécifiques au pays (et pas forcément comparable à La France) : desserte de la capitale, le réseau transversale, la forte demande import ou export que ça soit sur du trafic affinitaire ou loisirs. Sur le volet affinitaire, il y avait de sacrés trous en France que Ryanair, Transavia, Volotea et EasyJet ont commence à boucher sur l'Afrique et Le Portugal.
Concernant le domestique au Royaume Uni , des aéroports ne sont plus reliées à Londres. Mais le réseau domestique entre les villes reste très dense en termes de liaisons et de fréquences grâce à Loganair, EasyJet, ou Eastern Airways et pourtant FlyBe, BMI ont coulés. Je pourrais inclure Dublin qui sur les grands aéroports Britanniques fait partie du top 5 avec un trafic qui entre 700 000 et 960 000 pax par an. Le coté insulaire aide évidement.
Le réseau domestique en Espagne est aussi très dense en termes de fréquences et de liaisons (Iberia, Iberia Regional, Iberia Express, Vueling, Air Europe, Binter, Ryanair, Canaryfly, Volotea).
Porto ça penche sur l'Afrique, l'Amérique du Nord et Le Brésil (https://en.wikipedia.org/wiki/Porto_Airport), car Porto abrite une importante diaspora mais aussi parce que La Diaspora Portugaise est aussi très présente dans ces régions. Je ne prends pas en compte le réseau moyen courrier.
J'avais cité l'exemple de Édimbourg qui a une bien meilleure desserte que GLA, sachant que Glasgow qui est la capitale économique de l’Écosse a une desserte plus mauvaise que EDI. AF n'a d'ailleurs pas pu rentabiliser sa ligne sur Glasgow qu'elle avait rouverte il y a quelques années
Même chose pour Birmingham avec une forte communauté venant d'Asie du Sud, du Moyen Orient et d'Afrique, d’où une forte présence d'Air India, Qatar Airways, Emirates (https://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Airport).
Et là je parle du Long Courrier. Mais sur le moyen courrier ce sont des villes pour certaines qui exportent en masse. Les Britanniques vont en Espagne par vagues, sans aucune mesure avec ce que l'on a en France.
A EDI, dans le top 10 on trouve Alicante, Barcelone, Palma et Tenerife. Au total c'est 997 174 pax en 2023. https://en.wikipedia.org/wiki/Edinburgh_Airport. Sur le domestique, EDI est relié à tous les aéroports Londoniens (2 764 038 pax en 2023).
Lyon est dans le même sillage que les Hambourg, Naples, Bologne ou Birmingham, ce qui reste correcte. Sachant qu'au dessus vous avez aussi des capitales telles que Prague (Chine, Mongolie, Taiwan, Corée du Sud, Ouzbékistan, Kuwait) https://en.wikipedia.org/wiki/V%C3%A1cl ... ort_Prague) ou Budapest (Chine, Ouzbékistan, Emirats, Corée du Sud https://en.wikipedia.org/wiki/Budapest_ ... al_Airport) qui penche de plus en plus vers l'Asie car cela génère des flux importants (affinitaire, loisirs et affaires).
Maintenant, tout n'est pas non plus rose partout. Milan Malpensa a perdu gros quand Alitalia a fermé son hub en 2008. Ils ont mis 9 ans pour retrouver le trafic avant le départ d'AZ (la crise économique de la fin des années 2000 n'a pas aidé https://en.wikipedia.org/wiki/Milan_Malpensa_Airport)
Quand à Manchester le trafic a fait du yoyo pendant des décennies entre gain et perte de trafic (entre 18 000 000 et 22 000 000 pax entre 2000 et 2014 (https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport), British Airways ayant réduit son hub avant de le fermer. L'aéroport n'est plus desservi par une compagnie US. Aer Lingus, Singapour et Virgin ont repris le flambeau. Ça n'est que depuis la fin des années 2010 que le trafic a vraiement augmenté.
L'aéroport se développe de plus en plus sur l'Afrique (Royal Air Maroc, Ethiopian, Egytpair) ou l'Asie (compagnies du Moyen Orient et de l'Extrême Orient). Là aussi misant sur une demande loisir, mais surtout affinitaire.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 27 juin 2024, 12:08, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Idem pour TLS qui sans centralisme parisien CDG pourrait être entre 10 et 15 millions avec de l'intercontinental.Ericou a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024, 10:14 Le grand ennemi de l'aéroport de Lyon, c'est le tgv à CDG et le centralisme d'air France.
Dans n'importe quel autre pays européen, une agglomération de.cette importance et.le poids économique qui va avec nous aurions un aéroport que serait au dessus de 15M/an.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
De la Part-Dieu à Genève Cornavin : 9 TER chaque jour de semaine en +/- 2 heures, puis correspondance en 10 minutes vers Cointrin, atteint en encore 10 minutes, soit 2h30 au max au total, CDG fait guère mieux depuis Lyon (sans oublier, de manière identique, le Léman Express, avec des trajets directs vers Cornavin depuis Annecy, St Gervais et Evian... Qui dit mieux ??). De Genève à Lyon, il n'y a - décemment - que la bagnole, sinon c'est le TER + Rhônrexpress, mais là on est plutôt à 3 heures de Cornavin à St Ex....Erick a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024, 08:02 On l’a déjà dit ici,GVA n’est pas en concurrence avec LYS pour les lyonnais et la plus grande partie de Rhône Alpes. L’aéroport est terriblement mal pratique d’accès que ce soit en voiture ou en train (en revanche LYS est très facile et rapide d’accès pour un genevois !!).De Lyon il est bien plus commode et rapide d’aller à CDG en TGV!!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
"Guère mieux" 30’ de plus sur 2:30!!…avec changement de train. CDG c’est un train /heure direct en 2:00.C’est beaucoup beaucoup mieux.Geneve LYS en voiture c’est 1:30 et pas de vignette!!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Apparemment, il y avait dans Le Progrès d’hier un dossier sur Saint-ex, avec quatre ou cinq articles, dont notamment une interview du directeur régional d’AF.
Est-ce que quelqu’un y a accès? Si oui, y a-t-il des infos intéressantes ?
Est-ce que quelqu’un y a accès? Si oui, y a-t-il des infos intéressantes ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je suis abonné, je regarde tout à l'heure.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Merci beaucoup
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rien de bien nouveau. Voici un lien vers l'article. Qualité pas top, mais je ne peux pas faire mieux.
https://1drv.ms/i/s!AiVcpiv4Bh6Jl3QY4U8 ... H?e=E8UhgW
https://1drv.ms/i/s!AiVcpiv4Bh6Jl3QY4U8 ... H?e=E8UhgW