Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le foutage de gueule de Air CDG vis à vis des aéroports régionaux dans toute sa splendeur !
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ils sont sérieux là ?!! "Connecté au reste du monde " mais ils ont 1 ligne internationale (Amsterdam ) après ce sont des ligne intérieur .



Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Gros retard à LYS suite à un incident de sûreté, pas de décollage avant 9 heures.
Lyon : tous les vols au départ de l’aéroport cloués au sol ce matin
https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-tous- ... oid_Figaro
Un peu de flou tout de même...
Si l'opinel a été trouvé au filtre, pas de raison de déclancher cette procédure.
Et si il n'a pas été trouvé lors de ces contrôles dans quelles circonstances a t il été constaté sa presence ?
J'ai rarement fréquenté cet aéroport, mais il est étonnant que tous les zones d'embarquement après le filtre de sûreté soient reliées.
La France a un peu allegé ses procédures ultra rigides, autorisant par exemple le mélange des flux arrivée / départ et ne pas refouiller les passagers en correspondance, mais vu la taille de LYS c'est assez étonnant.
Lyon : tous les vols au départ de l’aéroport cloués au sol ce matin
https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-tous- ... oid_Figaro
Un peu de flou tout de même...
Si l'opinel a été trouvé au filtre, pas de raison de déclancher cette procédure.
Et si il n'a pas été trouvé lors de ces contrôles dans quelles circonstances a t il été constaté sa presence ?
J'ai rarement fréquenté cet aéroport, mais il est étonnant que tous les zones d'embarquement après le filtre de sûreté soient reliées.
La France a un peu allegé ses procédures ultra rigides, autorisant par exemple le mélange des flux arrivée / départ et ne pas refouiller les passagers en correspondance, mais vu la taille de LYS c'est assez étonnant.
Come on, let's fly
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
"Connecté au reste du monde "via CDG.Je ne vois pas ce que ça change par rapport aux autres aéroports!Pourquoi donner un interview pour dire cette lapalissade.Pitoyable.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
En fait la France a été tenue de se conformer aux accords Européens précisant que tout vol en provenance de l'espace Schengen est réputé "sécure" et donc les passagers en provenance n'ont pas à repasser les contrôles de sureté aux escales de transit (sauf situation particulière).
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Qatar Airways a célèbré le premier anniversaire du lancement de ses vols entre Lyon et Doha. Au cours de sa première année d'exploitation, Qatar Airways a transporté environ 80 000 passagers entre Lyon et Doha, via l'aéroport international Hamad de Doha. Parmi les destinations les plus prisées au départ de Lyon figurent Bali, la Thaïlande, Zanzibar, le Japon et le Vietnam.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
ce serait interessant de comparer avec ce que fait EK.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Dans le dernier article du Progrès, EK annonçait une capacité de 5000 sièges par semaine, et un remplissage de 79%...Un rapide calcul, qui vaut ce qu'il vaut : 5000x52x0,79=205.400 passagers.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il est vrai qu’EK est en 7/7 contre 4/7 pour Qatar…
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On est loin des destinations business. L'avenir n'est plus dans des lignes vers les USA et les hubs financiers mondiaux mais vers les centres touristiques, avec des compagnies faites pour les vacanciers... tant qu'ils ont encore de l'argent pour voyager.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C’est vrai qu’aller à Bali avec zoom,bof!…
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pour Doha, c’est quand même pas mal.
Même calcul à la louche: 80 000 passagers en 52 semaines, ça fait environ 1550 pax par semaine. On a donc un peu moins de 200 pax en moyenne par départ et par arrivée, avec 250 places à bord, si je ne me trompe pas. Donc même remplissage que EK.
Même calcul à la louche: 80 000 passagers en 52 semaines, ça fait environ 1550 pax par semaine. On a donc un peu moins de 200 pax en moyenne par départ et par arrivée, avec 250 places à bord, si je ne me trompe pas. Donc même remplissage que EK.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il serait également interessant (mais peut-on le savoir?) de connaître l'origine des pax.Je doute que Aura explique à elle seule ce bon remplissage des deux compagnies.il y a forcement débordement d'autres régions, et LYS TGV prend enfin tout son sens.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Aïe : coup dur pour Toulouse... avec pourtant des remplissages pas dégueulasses : https://www.ladepeche.fr/2024/07/09/qat ... 071929.php
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Turkish en 777-300er ce matin
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Effectivement, aujourd’hui est une bonne journée:
9h35: 777-300 Turkish
9h40: A330-900 Corsair
9h55: A330-300 Air Canada
12h35: A330-200 Air Transat
13h50: 777-300 Emirates
14h40: 787-800 Qatar Airways
15h20: Embraer E190-E2 Royal Jordanian
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Tunisair en a332 ce matin
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je mets mon commentaire ici puisque on parlait de Lyon sur le sous forum Marseille
Mais sur la période estivale Nice est largement en tête, avec parfois un trafic multiplié par 2, sur certains mois.
Le gap est pour le moment trop important (5 millions de pax). Et même si Nice s'attend surement à une baisse de trafic sur Orly avec le passage sous Transavia FR, Il faudrait que Lyon puisse dénicher de nouvelles lignes longs courriers. Au moins une nouvelle compagnie Asiatique (Moyen ou Extrême Prient) et une compagnie Nord Américaine basée aux États Unis.
Le soucis c'est que tant que Emirates, Turkish et Qatar couvrent bien la demande en Asie et que Air Canada et les majors Européennes (KLM, Air France, British Airways et Lufthansa) couvrent la demande sur l'Amérique, ça sera compliqué d'attirer de nouvelles compagnies à moyen terme sur Lyon. On l'a vu à Toulouse avec Qatar Airways, ou le marché n'était pas encore mur sur l'Asie quand vous avez des majors Européennes, mais surtout Turkish Airlines. Elles proposent de meilleurs fréquences et horaires et parfois des tarifs abordables. C'était du coup assez facile pour elle de faire casser Qatar Airways
On verra bien aussi ce que ça va donner Shanghai Airlines à Marseille.
Sur l'Europe, Lyon doit avoir un plus gros réseau l'Europe du Nord, mais il faut que Lyon ait des volumes bien plus important que Nice.
Par exemple sur Manchester, la demande point à point dépasse à peine les 20 000 pax pour Lyon (derrière Marseille, Bordeaux et donc Nice). Nice c'est autour de 90 000 pax. C'est la tendance avec un bon nombre de lignes.
La quasi totalité des lignes que Nice a sur l'Europe du Nord sont en doublons voir plus. Par exemple sur Amsterdam vous avez Transavia NL, EasyJet et KLM, pour Nice pour une demande point à point autour de 250 000 pax, quand sur Lyon c'est autour 85 000 pax par an.
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en

Va falloir surtout que Lyon puisse être au même niveau de trafic que Nice sur la période Avril - Octobre. Autant sur le reste de l'année il y a match nul. Et encore c'est du à la forte saisonnalité sur Nice, ou la demande est plus basse en Hiver et donc moins de longs courriers et de vols sur l'Europe du Nord. Et Lyon profite de son gros réseau au sud de l'Europe et sur l'Afrique du Nord et des charters Ski, là ou Nice est moins présent.Erick a écrit : ↑dim. 21 juil. 2024, 09:19 Je pense que LYS a deux gros avantages sur MRS et NCE:sa réserve foncière quasiment illimitée (si DHL y a installé sa principale base en province,c’est aussi en raison de la place disponible),et sa gare TGV qui prendra toute sa mesure dans dix ans avec le LYON-TURIN,et qui augmente sa zone de chalandise.Pour ces deux raisons,je pense qu’à moyen terme LYS deviendra la première plate-forme de province.
Mais sur la période estivale Nice est largement en tête, avec parfois un trafic multiplié par 2, sur certains mois.
Le gap est pour le moment trop important (5 millions de pax). Et même si Nice s'attend surement à une baisse de trafic sur Orly avec le passage sous Transavia FR, Il faudrait que Lyon puisse dénicher de nouvelles lignes longs courriers. Au moins une nouvelle compagnie Asiatique (Moyen ou Extrême Prient) et une compagnie Nord Américaine basée aux États Unis.
Le soucis c'est que tant que Emirates, Turkish et Qatar couvrent bien la demande en Asie et que Air Canada et les majors Européennes (KLM, Air France, British Airways et Lufthansa) couvrent la demande sur l'Amérique, ça sera compliqué d'attirer de nouvelles compagnies à moyen terme sur Lyon. On l'a vu à Toulouse avec Qatar Airways, ou le marché n'était pas encore mur sur l'Asie quand vous avez des majors Européennes, mais surtout Turkish Airlines. Elles proposent de meilleurs fréquences et horaires et parfois des tarifs abordables. C'était du coup assez facile pour elle de faire casser Qatar Airways
On verra bien aussi ce que ça va donner Shanghai Airlines à Marseille.
Sur l'Europe, Lyon doit avoir un plus gros réseau l'Europe du Nord, mais il faut que Lyon ait des volumes bien plus important que Nice.
Par exemple sur Manchester, la demande point à point dépasse à peine les 20 000 pax pour Lyon (derrière Marseille, Bordeaux et donc Nice). Nice c'est autour de 90 000 pax. C'est la tendance avec un bon nombre de lignes.
La quasi totalité des lignes que Nice a sur l'Europe du Nord sont en doublons voir plus. Par exemple sur Amsterdam vous avez Transavia NL, EasyJet et KLM, pour Nice pour une demande point à point autour de 250 000 pax, quand sur Lyon c'est autour 85 000 pax par an.
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en

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