Genève été 2025

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380

Genève été 2025

Message par sr71 »

Les vols Easyjet sont maintenant disponible à la vente jusque mi juin 25, sauf les vols pour Skopje finit fin mars 25 pour l'instant
sr71
A380

Re: Genève été 2025

Message par sr71 »

A Priori DL reprends les vols entre JFK et GVA le 30.03.25 (billets disponible à la vente) et oui je sais d'ici mars 2025 il y a encore beaucoup de l'eau qui déscent le rhône
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

La ligne semble bien installée (comme saisonnière). A voir maintenant quel appareil. Le 767-400ER m'a l'air bien dimensionné (mieux que le 767-300ER qu'on a eu la première année).
pmar
A380

Message par pmar »

J’espère qu’on les verra a l’année. Le positif c’est qu’ils y pensent sinon ils n’auraient pas fait ce jeu de va et vient d’annonce pour une ligne plus ou moins annuelle. On peut voir le verre a moitié vide ou a moitié plein. Pour moi, c’est une question de temps que le verre se remplisse.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Ne pas oublier que Delta opère du long courrier sur une dizaine d'aéroports différents aux USA. C'est parfois du quotidien voir plus.

Minneapolis, Salt Lake City, Atlanta, Orlando, Cincinnati, Seattle, Boston, Detroit, Los Angeles, New York.

De plus en hiver la demande étant moins forte en Europe, elle reporte ses capacités sur l'Afrique, L'Amérique du Sud, sur l'Asie (ciblée surement principalement la clientèle communautaire et des Américains qui veulent aller au soleil) et l'Océanie. Les grandes vacances pour les Australiens et Néo Zélandais c'est Décembre Janvier. Pour eux c'est la haute saison, donc surement pas mal qui viennent en vacances aux USA et dans l'autre sens des Américains qui préfèrent aller au chaud que dans le froid en Europe

Si vol à l’année sur Genève il y a , à mon avis faudra attendre que Delta reçoive plus d'avions. Ils ont 11 A330 Neo et 14 A350 en commande pour libérer des 767 qui volent en Europe, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Alors que les A330Neo et A350 volent en Europe, mais aussi en Asie (pour les A350), Afrique et Amérique du Sud. A savoir que les A330Neo et A350 sont tombés au bon moment pour remplacer les B777-200ER / LR retirés pendant le covid.

Ils ont encore une quarantaine de A330Ceo et une soixantaine de B767 mais qui partiront tous d'ici 2030 (du moins que pour les 300ER). Je n'inclus pas les 1000, car je ne sais pas si ils vont les envoyer en Europe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380

Message par pmar »

C’est une question de temps. Dans une année, dans deux ans. Plus. Cette année, le nombre de touristes Américains en suisse en hiver et le nombre de passagers O&D a bondit au premier trimestre. C’est moins cher de venir skier en Europe, vol compris, qu’aux États Unis. Mon point c’est que c’est la deuxième année consécutive qu’ils se tâtent sur un vol annuel. Ça veut dire que quelqu’un pense que c’est une bonne idée, mais aussi que quelqu’un n’est pas d’accord. Ou c’est la même personne qui a des hauts et des bas.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

pmar a écrit : jeu. 11 juil. 2024, 20:15 C’est une question de temps. Dans une année, dans deux ans. Plus. Cette année, le nombre de touristes Américains en suisse en hiver et le nombre de passagers O&D a bondit au premier trimestre. C’est moins cher de venir skier en Europe, vol compris, qu’aux États Unis. Mon point c’est que c’est la deuxième année consécutive qu’ils se tâtent sur un vol annuel. Ça veut dire que quelqu’un pense que c’est une bonne idée, mais aussi que quelqu’un n’est pas d’accord. Ou c’est la même personne qui a des hauts et des bas.
Pourtant le ski n'est pas une priorité, vu que la ligne n'a jamais été opérée entre Halloween et Pâques...

On parle d'un contingent très limité: combien d'américains font du ski, combien vont utiliser une de leur (très rares) semaines de vacances pour venir skier aux alpes, le rajout de fatigue, etc. Beaucoup plus facile de rester en Amérique du Nord malgré le prix plus cher... En plus il faut rajouter le fait de vouloir absolument prendre Delta.

Un Américain qui veut venir skier en Europe (et veut absolument se poser à GVA) a déjà un large choix en direct, via d'autres aéroports ou en se prenant un vol direct vers des aéroports bien plus desservis (ZRH, MXP).

La ligne a besoin avant tout de voyageurs business qui sont prêts à acheter des billets plus chers et pas de Mike qui vient 5 jours à Villars tous les 15 ans avec des SkyMiles.
pmar
A380

Message par pmar »

Selon les chiffres de l’OFS, l’O&D Genève - États Unis au premier trimestre 2024 25% au dessus du niveau de 2023, 20% au dessus de 2019, et égal au niveau du 2e trimestre 2023, et 5% au dessus du niveau du 2e trimestre 2019. Il est également de 10% au dessus du niveau du 4e trimestre 2019, et seulement -2% au niveau du 4e trimestre 23. Si la tendance se confirme, on parle d’un vrai changement de paradigme. Le premier trimestre, qui était traditionallement le plus faible, est au niveau du 2e et 4e trimestre. La seule saison qui sort du lot est l’été.

Petite correction - ce sont les chiffres pour GVA
Modifié en dernier par pmar le ven. 12 juil. 2024, 20:49, modifié 2 fois.
Roman
A380

Message par Roman »

Le ski est un sport pour personnes particulièrement aisées aux US, et les plus grands clubs ne sont pas à Denver, Vail ou Aspen, mais bel et bien à Miami, New-York & Los Angeles. Par ailleurs, Vail Resort est en train de faire son shopping dans les Alpes, notamment Suisses, avec à ce jour Andermatt & Crans-Montana dans le portfolio des stations. et un abonnement qui couvre leur resorts tant US que EU.

Bien sur, on ne sera jamais au niveau de trafic UK, mais cet apport, qui devrait être naturellement stimulé dans les prochaines années (par les investissements de Vail Resorts et la mise en lumière des resorts alpins) n'est pas à minimiser. A mon souvenir, il y'a 20'000 américains qui viennent skier chaque année en Suisse, soit environ 200 arrivées par jour sur une saison de ski.

Ca n'est bien entendu pas un marker pour initier un vol destiné à cette segmentation, mais cela reste un marché que pourrait capter une airline qui se donne la peine de s'y investir.

Just my 2cents thought...
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Personnellement j'irai pas aussi loin de comparer des achats de resorts en suisse avec une arrivée imminente d'américains dans celles-ci.

Ce serait comme dire que depuis que l'Olympique de Marseille, Liverpool, l'Olympique Lyonnais sont détenus par des américains que les citoyens américains viennent (ou viendront) par milliers aux matchs.

En l'occurence l'achat des remontées de Crans-Montana s'agit probablement uniquement d'une opportunité de marché tout en permettant de s'implanter en Europe et diversifier son portfolio. N'oublions pas qu'il y a beaucoup plus de stations en Europe qu'en Amérique du Nord et que Vail Resorts à quasiment atteint un plafond de verre aux USA car presque tout ce qui est intéressant lui appartient déjà.

Pour CMA, on parle d'une station qui est passée d'une des plus premium il y a pas si longtemps à presque la faillite avec en passant une offre ski qui s'est appauvrie (certes en grande partie à cause d'un guignol).

Mes 2 cents, en tant que résident nord-américain, est qu'il s'agit surtout de la puissance financière de sociétés américaines sous l'égide de fonds d'investissements qui ont largement pris de vitesse leur homologues européens plutôt qu'une volonté de faire venir les américains à tout prix.

Donc oui, il y a probablement de quoi développer mais de la à rentabiliser une ligne ou faire qu'elle perdure en hiver j'y crois pas vraiment. Je crois plutôt en les liens économiques entre la région genevoise et les USA que ce soit NGO, sociétés ou autres.

Je l'ai assez répété, mais mon avis (outre le ski), est que Delta se trompe en n'étant pas présente à GVA toute l'année et en traitant la ligne comme saisonnière. Il suffit de comparer les prix des hôtels à Genève en juillet/août par rapport aux autres mois pour rapidement comprendre quand les voyageurs d'affaire viennent majoritairement.
pmar
A380

Message par pmar »

Pour moi, le fait que le 1er trimestre est au meme niveau que les 2e et 4e trimestres, et que le trafic US o&d à GVA au 1er trimestre 2024 est 25% au dessus de 2019 est juste un argument de plus de rendre la ligne Delta annuelle. Et le trafic d’affaire est tout aussi élevé en Février qu’en mars. Je ne pense pas qu’on va voir des vols se concentrer sur cette saison. L’été reste de loin la principale période sur les US. Mais c’est un peu de beurre dans les épinards de DL, UA, LX.
sr71
A380

Message par sr71 »

Bien Possible que Wizzair va supprimé les vols GVA - SOF dès horaire 25. A suivre
Probablement au faveur de Lyon
SR67A
B747

Message par SR67A »

Sur le site de Wizzair, les vols vers OTP sont de nouveau disponibles et ouverts à la vente en 2/7 à partir du 1er avril.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Easyjet augmente fortement Barcelone entre fin juin et début septembre en 25/7 (17/7 en 2023)
Les vols seront bientôt réservables

Source AeroinfoBCN Twitter
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Easyjet ouvre Tbilissi le 1er avril, 2 fois par semaine. Destination inédite pour GVA je crois.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Les compagnies essayent d'innover et vont sur des marchés ou elles sont peu ou pas présentes en raison de la sur capacité sur d'autres

Visiblement ce sont les autorités Géorgiennes qui ont approchés EasyJet l'an dernier. Mais c'était surtout le marché Britannique qui était visé

Easyjet Explores Direct Flight Opportunities with Georgia at Connect 2023

[...]
One of the highlights of the forum was the Association of Georgian Airports' meeting with the British low-budget airline, EASYJET, to discuss potential air traffic from Tbilisi and Kutaisi international airports. As Britain is an essential tourist market for Georgia, EASYJET's analysis of the Georgian aviation market signifies an important opportunity for the country. "EASYJET already knows our market quite well and is in the process of studying specific details and tourist flows between the two countries," noted Irakli Karkashadze, the director of the Association of Georgian Airports.
https://cbw.ge/tourism/easyjet-explores ... nnect-2023
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mar. 20 août 2024, 08:36 Sur le site de Wizzair, les vols vers OTP sont de nouveau disponibles et ouverts à la vente en 2/7 à partir du 1er avril.
Tous les vols Wizzair de GVA vers OTP et SOF sont supprimés désormais, effet immédiat.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : mer. 18 sept. 2024, 17:15
Tous les vols Wizzair de GVA vers OTP et SOF sont supprimés désormais, effet immédiat.
Pour le moment, les vols sur OTP restent disponibles à la vente en 2/7 dès avril 2025.

Les vols sur OTP et SOF pour l’été 2024 restent disponibles jusque fin octobre.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Wizz Air pas présente cet hiver, mais peut-être de retour à l'été avec OTP 2x/semaine mais à confirmer.

Dommage pour GVA de perdre SOF et peut-être OTP. Je me souviens de Baboo qui a été le précurseur sur cette route (est-ce qu'on a eu Tarom une fois en régulier??).

Maintenant je pense que cela ne fait ni chaud ni froit au 5ème...
gv-ops
A320

Message par gv-ops »

JetStarCH a écrit : mer. 18 sept. 2024, 20:11 Maintenant je pense que cela ne fait ni chaud ni froit au 5ème...
Je pense aussi, hélas…
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »