Chalair

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Julien
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Re: Chalair

Message par Julien »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 13 avr. 2024, 10:35 La fusion serait effectivement un scénario possible pour atteindre une taille suffisante, mais elle pose des problèmes de concurrence dans les appels d'offres de lignes sous obligation de service public (OSP) par exemple.
Concernant cet aspect de concurrence pour les OSP, Il y a effectivement le cas de la ligne Rodez-Paris où Chalair était seule à candidater suite à la non reconduction par Amelia.
Le syndicat mixte de l'aéroport de Rodez a rejeté la proposition de Chalair car pas d'offre concurrente en face et un accord a été trouvé avec Amelia pour prolonger la ligne.
Mais si on prend l'exemple de la ligne Agen-Paris opérée par Chalair entre janvier 2019 et mars 2020, Alain Battisti avait déclaré dans une audition au sénat en juin 2019, que sa compagnie avait été la seule à candidater. L'offre de Chalair a pourtant été acceptée.
Pour avoir de la compétition entre opérateurs, tout dépend aussi du type d'appareil qui est demandé pour effectuer la ligne en DSP. Pour la ligne Limoges-Paris, toujours dans cette même audition, le directeur général de Twin Jet avait expliqué qu'il souhaitait candidater mais que les avions demandés devaient avoir au moins 29 sièges. Twin Jet ayant que des B1900D, elle ne pouvait pas répondre à l'offre.
Julien
Mickaël O'Limite
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Re: Chalair

Message par Mickaël O'Limite »

La manière dont les obligations de service public sont pensées aujourd'hui mérite d'être revue en profondeur. L'aviation policy unit de la DG MOVE à la Commission Européenne était supposée écrire un nouveau règlement européen pour les OSP. On attend toujours.

Plein de pistes différentes d'amélioration sont possibles : budget variable, relative souplesse dans l'offre de ligne ou de fréquences selon la réalité de la demande, encouragement d'OSP par lots et pour des volumes horaires suffisants permettant une utilisation optimisée des avions basés, etc.

Mais au-delà de ce règlement, il faudrait déjà faire le ménage dans le financement public des lignes. Le support marketing déguisé a pris des proportions délirantes et il est urgent de faire le ménage tant le système a dérivé. Si on additionne le support aux lignes sous toutes leurs formes, il y a beaucoup d'argent sur la table ; 1,5-2 milliards d'Euros par an en première approche.

Le problème est que cet argent est dépensé de manière anarchique, au mépris des règles élémentaires en matière d'achat public et de concurrence non faussée. Ryanair capte aujourd'hui la majeure partie de cet argent public, sans même avoir recours à une mise en concurrence et sans véritable contrôle public.

Le système doit être préalablement assaini et mieux contrôlé. Les OSP sont un outil et je pense qu'il faut pouvoir offrir aux aéroports à leurs tutelles un panel de plusieurs outils contrôlés de support public. Ces outils doivent être clairement identifiables, bien connus de tous, avec des règles du jeu et de la mise en compétition qui soient transparentes. Le support marketing en fera partie, mais les contrats de partage des risques peuvent aussi être ajoutés.
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

Chalair ouvre Caen -Southampton pour la saison estivale. Chalair a une carte a joue sur les lignes Bretagne -UK abandonnée par la défunte Flybe.
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

Chalair s’apprête a recevoir un nouvel ATR72 F-HBCM de 19 ans un ex Air Europa express
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Les dernières infos depuis Limoges :
J'ai rapidement vu un ATR (42 ou 72 ?) dans un hangar à Limoges hier, avec une ligne bleu, donc pas un ATR de Chalair qui sont tous blancs.
Peut être le nouvel ATR attendu ?
La ligne de Lyon est repassé en Beech 1900D
Le F-GPYN part à Budapest, pour maintenance j'imagine.
PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

Ouverture demain matin de CFR-SOU en AT7.
F-HAPL est déjà planifié sur NCE-FSC et MRS-FSC pour Corsica.
F-HBCM (non trouvable ce soir sur FR24) sera-t-il baptisé demain pour ce vol ?
Affaire à suivre...
Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

L'ATR est stocké à Toulouse Fanzacal. Il a reçu son imma Française en Mars 2024, avec une livraison prévue en Juin 2024 mais pas d'infos sur le jour.

2-ABCD ATR‑72‑500 (ATR‑72‑212A) 723 PWC PW127F TLS 2005-12-09 2006-07-25 Nordic Avn Capital 2024-03-06 2024-06- ex EC‑MZJ @ Aeronova Parked (. For Chalair F-HBCM at LFBF) Parked at LFBF 43F75E https://www.aerotransport.org/php/go.ph ... &orderby=1


Sur le site de Chalair il est écrit que c'est un Beech qui effectuera la ligne demain. Passage en ATR à compter du 12 juillet 2024.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
elmer
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Re: Chalair

Message par elmer »

Selon Flightradar24, le F-HAPL est programmé pour samedi 29/08 sur KIR-BES-PUF-BES-KIR, mais il manque pour l'instant les branches CFR-KIR et KIR-CFR.
pascalblq
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Re: Chalair

Message par pascalblq »

elmer a écrit : ven. 28 juin 2024, 07:53 Selon Flightradar24, le F-HAPL est programmé pour samedi 29/08 sur KIR-BES-PUF-BES-KIR, mais il manque pour l'instant les branches CFR-KIR et KIR-CFR.
Selon f24, le 28/06, il opère des vols pour le compte de XK jusqu'à 15h. A voir ensuite s'il est envoyé à CFR (ou directement à KIR).
Le 28/06, il aurait dû opérer les vols CFR-SOU, mais c'est un beech qui va les faire.
PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

elmer a écrit : ven. 28 juin 2024, 07:53 Selon Flightradar24, le F-HAPL est programmé pour samedi 29/08 sur KIR-BES-PUF-BES-KIR, mais il manque pour l'instant les branches CFR-KIR et KIR-CFR.
F-HAPL est effectivement arrivé à CFR pour mise en place en fin de journée en provenance de FSC... à vide à priori ! On peut imaginer qu'il effectura en retour CFR-FSC dimanche matin... toujours à vide pour poursuivre ses engagements avec Air Corsica !
Économiquement, quelque chose m'échappe 😉
Rwandair Express
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Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Il peut s'agir d'un petit tour à la maintenance pour faire quelques réparations ou vérifications de routine, ou rotation équipage ? Chalair ayant son siège sociale et une base de maintenance à Caen. Par contre selon FR24, il sera positionné sur Kerry pour faire Kerry Brest Pau Brest Kerry.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 28 juin 2024, 22:24 Il peut s'agir d'un petit tour à la maintenance pour faire quelques réparations ou vérifications de routine, ou rotation équipage ? Chalair ayant son siège sociale et une base de maintenance à Caen. Par contre selon FR24, il sera positionné sur Kerry pour faire Kerry Brest Pau Brest Kerry.
Chalair a certes son siège à Caen mais n'y gère habituellement la maintenance que des Beech.
CFR-KIR sera le premier tronçon de CFR-KIR-BES-PUF-BES-KIR-CFR...
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

Le 2eme ATR72 ne semble toujours pas rentrer en service d’après airfleet. C’est surement lui qui devait effectuer les vols a la base.
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Si j'en crois FR24, le F-HAPL rentre à Limoges ce soir et va faire des LIG-LYS la semaine prochaine. Donc fini les vols chez XK.
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Le F-HBCM est officiellement immatriculé depuis le 01/07
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Il est a Limoges depuis, au moins, ce matin. Il a effectué un vol rapide dans le nord de limoges puis retour a l'aéroport.
Fred94
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Re: Chalair

Message par Fred94 »

Est ce que quelqu'un connaît les projets de Chalair pour cet AT7 ?
ACMI ou régulier ?
pascalblq
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Re: Chalair

Message par pascalblq »

F-GISD a écrit : mar. 9 juil. 2024, 19:27 Il est a Limoges depuis, au moins, ce matin. Il a effectué un vol rapide dans le nord de limoges puis retour a l'aéroport.
Il a été livré à Chalair le 2 juillet et a fait un vol Francazal-Limoges dans la foulée.
Fred94 a écrit : mar. 9 juil. 2024, 23:04 Est ce que quelqu'un connaît les projets de Chalair pour cet AT7 ?
ACMI ou régulier ?
Ce vendredi 12/07, Il est positionné sur Limoges-Lyon.
L'autre AT7, le F-HAPL, a été envoyé à Caen pour faire la rotation sur Southampton le 12/07 et les vols entre Caen, Kerry, Brest et Pau le 13/07.
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Je suis allé le faire en photo tout à l heure au départ de Limoges, il est tout blanc, aucun marquage.
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

F-GISD a écrit : ven. 12 juil. 2024, 15:36 Je suis allé le faire en photo tout à l heure au départ de Limoges, il est tout blanc, aucun marquage.
Comme quasiment tous les ATR de chalair et meme quelques beech1900. C’est étrange mais bon.
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