Programme Hiver W24/25
Re: Programme Hiver W24/25
Je pense que la prochaine compagnie européenne à venir à Lyon pourrait être SAS, en lien avec l’entrée de la compagnie dans Skyteam.
Re: Programme Hiver W24/25
À voir car il me semble que SAS ne soit pas au top de sa formes sachant que Norwegian opère des vols sur Oslo l été ainsi que Copenhague et Stockholm l’hiver, Volotea opère aussi du Oslo l été même si c’est basé uniquement sur le tourisme pour les 2 low cost je craint que sas trouve ça place à Lyon finnair avait tenter une ouverture sur Lyon et ça n’a marcher que 2 ans
Re: Programme Hiver W24/25
Wizz air rouvre Cluj-Napoca en 3/7 à partir du 28 octobre.
Re: Programme Hiver W24/25
À surveiller, l’aéroport de Lyon a actualisé son programme et 3 nouvelles lignes apparaissent.
Lyon- Sofia avec Wizz air en 3/7 (mardi/jeudi et samedi)
Lyon- Tetuan avec Air Arabia en 1/7 (mardi)
Lyon- Tel Aviv avec El Al en 2/7 (mardi et dimanche)
Il n’y a encore rien d’officiel mais en général, les lignes annonces par l’aéroport ouvrent presque à chaque fois.
Si les 3 lignes ouvrent, cela serait une excellente nouvelle.
À surveiller dans les prochains jours/ semaines.
Lyon- Sofia avec Wizz air en 3/7 (mardi/jeudi et samedi)
Lyon- Tetuan avec Air Arabia en 1/7 (mardi)
Lyon- Tel Aviv avec El Al en 2/7 (mardi et dimanche)
Il n’y a encore rien d’officiel mais en général, les lignes annonces par l’aéroport ouvrent presque à chaque fois.
Si les 3 lignes ouvrent, cela serait une excellente nouvelle.
À surveiller dans les prochains jours/ semaines.
Re: Programme Hiver W24/25
Encore une bonne nouvelle pour Lyon !
On commance à avoir un sacré réseau mine de rien
On commance à avoir un sacré réseau mine de rien
Re: Programme Hiver W24/25
El Al à Lyon, ce serait vraiment bien, et on aurait du coup deux nouvelles compagnies étrangères au programme hiver, ce qui serait quand même une première (les nouveautés, c’est habituellement l’été)
Quant à Wizz air, ce serait leur septième destination à Lyon: Sofia après Rome, Gatwick, Cracovie, Bucarest, Cluj et Tirana. C’est pas mal du tout.
Il manque encore un peu d’Europe du Nord (Sas, maintenant membre de Skyteam, va forcement revenir à Lyon, et on peut espérer Play ou Icelandair), et une compagnie US.
Quant à Wizz air, ce serait leur septième destination à Lyon: Sofia après Rome, Gatwick, Cracovie, Bucarest, Cluj et Tirana. C’est pas mal du tout.
Il manque encore un peu d’Europe du Nord (Sas, maintenant membre de Skyteam, va forcement revenir à Lyon, et on peut espérer Play ou Icelandair), et une compagnie US.
Re: Programme Hiver W24/25
Pas sûr pour sas
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Re: Programme Hiver W24/25
Je ne crois pas à un développement massive de la SAS en France. Hors Paris Cdg, son plus gros marché c'est Nice. Mais en hiver elle n'opère qu'un vol par jour sur Cophenague sa plus grosse base. Ça limite vraiment les correspondances sur le réseau international. Et SAS ne dessert pas Nice au départ de Oslo et Stockholm à l'année.
Pour le reste c'est du saisonnier et surtout du point à point : Biarritz, La Corse, Grenoble, Montpellier.
Les, Nowergian, Volotea et EasyJet couvrent déjà bien la demande point à point au départ de La France.
Si AF KLM ont décidé de récupérer la SAS, c'est aussi pour avoir accès à un marché à fort yield et une clientèle Scandinave (beaucoup de premium loisir) qui voyagent beaucoup en Asie, Caraïbes et en Afrique (Afrique du Nord et de l'Est). De plus les Pays Scandinaves ont de fortes communautés venant d'Asie (Chine, Inde, Moyen Orient) et Afrique (Nigeria, Maroc, Ethiopie, Somalie).
Le fait de passer par Amsterdam et CDG sera bénéfique, pour AF KLM mais aussi les compagnies SkyTeam basées en Asie (Korean Air), Amérique du Nord (Delta) ou Afrique (Kenya Airways) et qui desservent ces 2 hubs.
SAS ne ferra pas (ou elle le fera à petite échelle) ce que KLM a fait ces 20 dernières années et sa fusion avec AF en augmentant sa présence en France : nouvelles lignes (Nantes, Montpellier, Rennes), augmentations de capacités.
Pour Rennes et Nantes il s'agit de transfert de lignes avec AF, mais je le compte comme nouvelles lignes KLM.
Pour le reste c'est du saisonnier et surtout du point à point : Biarritz, La Corse, Grenoble, Montpellier.
Les, Nowergian, Volotea et EasyJet couvrent déjà bien la demande point à point au départ de La France.
Si AF KLM ont décidé de récupérer la SAS, c'est aussi pour avoir accès à un marché à fort yield et une clientèle Scandinave (beaucoup de premium loisir) qui voyagent beaucoup en Asie, Caraïbes et en Afrique (Afrique du Nord et de l'Est). De plus les Pays Scandinaves ont de fortes communautés venant d'Asie (Chine, Inde, Moyen Orient) et Afrique (Nigeria, Maroc, Ethiopie, Somalie).
Le fait de passer par Amsterdam et CDG sera bénéfique, pour AF KLM mais aussi les compagnies SkyTeam basées en Asie (Korean Air), Amérique du Nord (Delta) ou Afrique (Kenya Airways) et qui desservent ces 2 hubs.
SAS ne ferra pas (ou elle le fera à petite échelle) ce que KLM a fait ces 20 dernières années et sa fusion avec AF en augmentant sa présence en France : nouvelles lignes (Nantes, Montpellier, Rennes), augmentations de capacités.
Pour Rennes et Nantes il s'agit de transfert de lignes avec AF, mais je le compte comme nouvelles lignes KLM.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme Hiver W24/25
Charabia incompréhensible pour les non professionnels de l'aérien.
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- A380
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Re: Programme Hiver W24/25
Lyon est plutôt bien reliée à cette région:
Norwegian Air Shuttle sur Oslo et Stockholm en saison hivernale
Volotea sur Oslo
EasyJet sur Cophenague
Norwegian, SAS, Sunclass et Widroe opèrent déjà pas mal de lignes en Europe (France, Espagne, Italie, Grèce, Royaume Uni) au départ des gros aéroports secondaires en Norvège. Lufthansa, KLM et Air France y sont aussi présentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bergen_Airport,_Flesland
https://en.wikipedia.org/wiki/Trondheim_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Stavanger_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Troms%C3%B8_Airport
Le hub de SAS de CPH c'est 13 destinations longs courriers, dont 10 à l'année mais avec entre 5 et 7 vols par semaine. N'étant plus chez La Star, la SAS ne peut plus s'appuyer sur Singapour Airlines, Egyptair, Turkish Airlines, Air China, Air Canada, Thai Airways, Air India, Ethiopian Airlines, pour nourrir ses vols Européens à CPH. Grosse perte tout de même.
Sachant que KLM avait déjà un plus gros réseau long courrier que SAS et avait eu un gros partenariat dans les années 90 avec Alitalia et Northwest, 2 cies qui étaient dans SkyTeam quand KLM est arrivée en 2004. Et elle avait des parts chez Kenya Airways (donc une plus grosse présence de l'alliance en Afrique) qui est devenue automatiquement membre affiliée à SkyTeam avant de devenir full membre de SkyTeam.
Quand aux aéroports Baltiques, Air Baltic est plus ou moins devenue une sorte de Air Afrique pour les 3 pays Baltes avec une bonne couverture sur les 3 gros aéroports Baltes. A cela s'ajoute les présences des Wizz Air et Ryanair, de certaines compagnies hub and spokes (LOT, Lufthansa, Turkish Airlines, Austrian, Swiss) et les compagnies AMCI / charters locales (Getjet Airlines, Heston Airlines et Avion Express°desservent "en masse" l'Espagne, La Grèce, l'Italie et La Turquie principalement.
Il me semblera donc compliqué pour la SAS d'avoir un développement sur l'Europe comme ce fut le cas quand KLM a rejoint SkyTeam. Le code share déjà ouvre pas mal de possibilités et permettra dans un sens à SAS de jauger la demande. KLM et Turkish ont fait ça en Afrique. D'abord du code share et ensuite on lance nos propres vols.
Norwegian Air Shuttle sur Oslo et Stockholm en saison hivernale
Volotea sur Oslo
EasyJet sur Cophenague
Norwegian, SAS, Sunclass et Widroe opèrent déjà pas mal de lignes en Europe (France, Espagne, Italie, Grèce, Royaume Uni) au départ des gros aéroports secondaires en Norvège. Lufthansa, KLM et Air France y sont aussi présentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bergen_Airport,_Flesland
https://en.wikipedia.org/wiki/Trondheim_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Stavanger_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Troms%C3%B8_Airport
Le hub de SAS de CPH c'est 13 destinations longs courriers, dont 10 à l'année mais avec entre 5 et 7 vols par semaine. N'étant plus chez La Star, la SAS ne peut plus s'appuyer sur Singapour Airlines, Egyptair, Turkish Airlines, Air China, Air Canada, Thai Airways, Air India, Ethiopian Airlines, pour nourrir ses vols Européens à CPH. Grosse perte tout de même.
Sachant que KLM avait déjà un plus gros réseau long courrier que SAS et avait eu un gros partenariat dans les années 90 avec Alitalia et Northwest, 2 cies qui étaient dans SkyTeam quand KLM est arrivée en 2004. Et elle avait des parts chez Kenya Airways (donc une plus grosse présence de l'alliance en Afrique) qui est devenue automatiquement membre affiliée à SkyTeam avant de devenir full membre de SkyTeam.
Quand aux aéroports Baltiques, Air Baltic est plus ou moins devenue une sorte de Air Afrique pour les 3 pays Baltes avec une bonne couverture sur les 3 gros aéroports Baltes. A cela s'ajoute les présences des Wizz Air et Ryanair, de certaines compagnies hub and spokes (LOT, Lufthansa, Turkish Airlines, Austrian, Swiss) et les compagnies AMCI / charters locales (Getjet Airlines, Heston Airlines et Avion Express°desservent "en masse" l'Espagne, La Grèce, l'Italie et La Turquie principalement.
Il me semblera donc compliqué pour la SAS d'avoir un développement sur l'Europe comme ce fut le cas quand KLM a rejoint SkyTeam. Le code share déjà ouvre pas mal de possibilités et permettra dans un sens à SAS de jauger la demande. KLM et Turkish ont fait ça en Afrique. D'abord du code share et ensuite on lance nos propres vols.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme Hiver W24/25
Certes mais si le problème pour AF-KL c'est la saturation de la plateforme d'AMS, il suffit d'ores et déjà de faire monter en puissance CDG et d'y transférer si besoin des fréquences ou lignes actuellement à AMS. Ils n'ont pas besoin de CPH, ARL ou OSL pour garder un potentiel de croissance. Ils en auraient eu besoin si CDG avait été saturé mais à ma connaissance ça n'est pas le cas. La capacité de croissance elle existe déjà à CDG. Non ?
Re: Programme Hiver W24/25
C’est à vous de faire un effort!Mickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2024, 08:54Hormis les codes IATA, le reste est en langue française assez claire. Faites un effort à tête reposée![]()
De toutes façons vos posts sont trop longs et indigestes
Re: Programme Hiver W24/25
J’en ai marre de tous ces codes iata et je crois que je n’a suis pas le seul!
Jamais lu Boule et bill,je préfère Céline.
Jamais lu Boule et bill,je préfère Céline.
Re: Programme Hiver W24/25
C’est désormais officiel, Wizz air ouvre Sofia en 3/7 à partir du 29 octobre.Rapson a écrit : ↑mar. 16 juil. 2024, 19:53 À surveiller, l’aéroport de Lyon a actualisé son programme et 3 nouvelles lignes apparaissent.
Lyon- Sofia avec Wizz air en 3/7 (mardi/jeudi et samedi)
Lyon- Tetuan avec Air Arabia en 1/7 (mardi)
Lyon- Tel Aviv avec El Al en 2/7 (mardi et dimanche)
Il n’y a encore rien d’officiel mais en général, les lignes annonces par l’aéroport ouvrent presque à chaque fois.
Si les 3 lignes ouvrent, cela serait une excellente nouvelle.
À surveiller dans les prochains jours/ semaines.
Wizz air à Lyon, c’est maintenant 7 destinations. Très bonne nouvelle.
Re: Programme Hiver W24/25
Merci à vous d’employer les noms de villes (c’est plus joli en plus).
Re: Programme Hiver W24/25
Les codes IATA ne me dérangent pas, et je ne suis pas un professionnel de l'aérien. Il m'arrive même de les employer de temps à autre.
Re: Programme Hiver W24/25
Pareil pour moi. L’essentiel est que nos échanges soient intéressants et amicaux