Southwest airlines

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Flyzen
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Re: Southwest airlines

Message par Flyzen »

Southwest mettra ses vols en B737 MAX avec une numérotation particulière WN 6xxx
Michel
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Flyzen
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Re: Southwest airlines

Message par Flyzen »

Southwest semble avoir pris conscience qu'être tout Boeing peut causer un gros problème, et que miser sur 2 familles d'appareils n'est pas hors de son concept, et donc retour dans les airs du serpent de mer Airbus qui pourrait avoir ses chances pour une future Cde d'un module 150 sièges avec son A220 ... surtout qu'une chaine de fabrication pour cette machine est aux USA
... enfin ça c'est si Southwest arrive a sortir du trou ou la Cie est en ce moment !
Michel
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Flyzen
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Re: Southwest airlines

Message par Flyzen »

Même si Southwest a conscience qu'être a 100% Boeing peut être un pbl ... en fait a été avec l'épisode B737MAX ... la Cie ne consultera pas Airbus pour du A220-300
Une certaine logique économique avec les crises actuelles rencontrées par Boeing
Michel
Julien
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Re: Southwest airlines

Message par Julien »

Southwest Airlines révise ses projets au vu des retards de livraison de Boeing

https://www.journal-aviation.com/actual ... -de-boeing
Julien
Gosselies
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Re: Southwest airlines

Message par Gosselies »

Southwest Airlines va permettre à ses clients de réserver des sièges, supprimant ainsi les sièges non attribués gratuits qu'elle propose depuis 50 ans.
La compagnie a déclaré qu'elle prévoyait également de facturer des sièges « premium » avec plus d'espace pour les jambes et de repenser son système d'embarquement.
Ces annonces interviennent alors que la société a annoncé que ses bénéfices avaient plongé entre avril et juin, à 367 millions de dollars, en baisse de 46 % par rapport à l'année dernière.
Le directeur général Bob Jordan a déclaré que les changements de sièges « débloqueraient de nouvelles sources de revenus ».

Southwest a commencé dans les années 1970, gagnant en popularité grâce à des tarifs plus bas et un bon service client.
Il était connu comme un résistant dans l'industrie pour ne pas imposer de frais supplémentaires aux clients pour des articles tels que les bagages enregistrés.
Mais le cours de son action a fortement chuté au cours des dernières années, sa rentabilité étant inférieure à celle des autres sociétés du secteur.

L'entreprise a été touchée par des problèmes tels que les retards de livraison des avions de Boeing.
La compagnie aérienne, comme d’autres acteurs du secteur, est également confrontée à des pressions sur les tarifs, après avoir surestimé la demande de voyages intérieurs.
L'entreprise a déclaré qu'elle réduirait sa capacité dans les mois à venir et que les changements de sièges, en préparation depuis des mois, entraîneraient également des améliorations. Il a déclaré que les changements de sièges pourraient générer plus d’un milliard de dollars de revenus.
"Bien que notre modèle unique de sièges ouverts fasse partie de Southwest Airlines depuis notre création... c'est le bon choix - au bon moment - pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires", a déclaré M. Jordan.

https://www.bbc.com/news/articles/cmj2prz1e28o
JCR56
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

Southwest Airlines va supprimer 15 % des emplois de l'entreprise dans le cadre d'une mesure « sans précédent » de réduction des coûts

- Southwest a annoncé qu'elle supprimerait environ 15 % de ses effectifs, soit 1 750 emplois.
- La compagnie aérienne est soumise à des pressions pour réduire ses coûts.
- Le PDG Bob Jordan a déclaré qu'il s'agissait du premier licenciement à grande échelle de l'entreprise.


Southwest Airlines a annoncé lundi qu'elle supprimait environ 15 % des emplois de l'entreprise, soit environ 1 750 personnes, une mesure que son PDG a qualifiée de « sans précédent » alors que l'entreprise s'efforce de réduire ses coûts.

L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à des économies de 210 millions de dollars grâce aux coupes cette année et d'environ 300 millions de dollars en 2026. Les licenciements seront pour la plupart effectués d'ici la fin du deuxième trimestre et comprendront certains postes de direction, a déclaré le PDG Bob Jordan dans une note du personnel, qui a été vue par CNBC.


LIEN : https://www.cnbc.com/amp/2025/02/17/sou ... -push.html

Après Frontier, JetBlue et Spirit, Southwest est une nouvelle low-cost en difficulté.aux États-Unis. Le marché loisirs es en train de se retourner.

l'Europe doit se préparer à une situation comparable dans les prochaines années.
Gosselies
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Re: Southwest airlines

Message par Gosselies »

Southwest n'a plus rien à voir avec la compagnie créée par Herb Kelleher, qui était fier de n'avoir jamais licencié personne pour des motifs économiques.
Le départ d'un créateur et dirigeant génial est souvent le commencement de la décadence, ou au moins de la perte de repères. Voir de même, chez nous, pour easyJet et Stelios Haji-Ioannou.
Chez Ryanair, heureusement, Tony Ryan a trouvé un successeur valable en la personne de Michael O'Leary. Mais après lui ?
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 23 févr. 2025, 11:31 Southwest n'a plus rien à voir avec la compagnie créée par Herb Kelleher, qui était fier de n'avoir jamais licencié personne pour des motifs économiques.
Le départ d'un créateur et dirigeant génial est souvent le commencement de la décadence, ou au moins de la perte de repères. Voir de même, chez nous, pour easyJet et Stelios Haji-Ioannou.
Chez Ryanair, heureusement, Tony Ryan a trouvé un successeur valable en la personne de Michael O'Leary. Mais après lui ?
Les entreprises sont des organisations collectives. La glorification d'une individualité comme raison du succès est un vieux cliché néolibéral éculé. Ce n'est pas Michael O'Leary qui travaille pour des clopinettes et enchaîne les heures de vol. La raison du profit de Ryanair, ce sont ses collaborateurs pas lui.
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Re: Southwest airlines

Message par Gosselies »

JCR56 a écrit : dim. 23 févr. 2025, 12:29 Les entreprises sont des organisations collectives. La glorification d'une individualité comme raison du succès est un vieux cliché néolibéral éculé. Ce n'est pas Michael O'Leary qui travaille pour des clopinettes et enchaîne les heures de vol. La raison du profit de Ryanair, ce sont ses collaborateurs pas lui.
La personnalité et l'envergure du dirigeant d'une entreprise sont au contraire extrêmement importantes. Autre exemple : Ben Smith chez Air France.
Croire que tout vient des travailleurs est un vieux cliché marxiste-léniniste.
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 23 févr. 2025, 13:22
JCR56 a écrit : dim. 23 févr. 2025, 12:29 Les entreprises sont des organisations collectives. La glorification d'une individualité comme raison du succès est un vieux cliché néolibéral éculé. Ce n'est pas Michael O'Leary qui travaille pour des clopinettes et enchaîne les heures de vol. La raison du profit de Ryanair, ce sont ses collaborateurs pas lui.
La personnalité et l'envergure du dirigeant d'une entreprise sont au contraire extrêmement importantes. Autre exemple : Ben Smith chez Air France.
Croire que tout vient des travailleurs est un vieux cliché marxiste-léniniste.
Je vous inviterais bien à lire deux trois ouvrages de sociologie des organisations. La glorification du patron n'est que de la propagande néolibérale de bas niveau. Des études scientifiques sérieuses montrent que leadership du dirigeant n'intervient que de manière minoritaire dans la réussite des organisations.

Pire encore, ce que l'on appelle du génie n'est parfois que de la chance ou du mimétisme. Des études récentes montrent que le facteur chance est déterminant dans la réussite d'une carrière professionnelle.

Quant à Michael O'Leary, il n'a fait que copier d'une autre compagnie aérienne des États-Unis quelque chose que cette compagnie avait elle même copié du secteur de la grande distribution. Le secteur de la grande distribution s'est lui inspiré du management de la production dans les usines, etc.

Il faut arrêter de crier au génie juste parce que ça fait de l'argent et de manière illégale en plus dans le cas de Ryanair. Autant dire que Pablo Escobar était une génie alors. Son taux de marge était encore plus élevé.
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Re: Southwest airlines

Message par intheair »

JCR56 a écrit : dim. 23 févr. 2025, 09:32Après Frontier, JetBlue et Spirit, Southwest est une nouvelle low-cost en difficulté.aux États-Unis. Le marché loisirs es en train de se retourner.
A la fois les compagnies américaines ont réussi à adopter une politique tarifaire leur permettant de récupérer la clientèle partie sur les compagnies à bas tarif,
Mais également les américains, portés par la bonne santé de leurs économies, n'hésitent pas à dépenser plus pour avoir plus de confort.
A l'inverse de l'Europe et en particulier de la France qui s'effondre économiquement et la population qui sombre dans la pauvreté.
Gosselies a écrit : dim. 23 févr. 2025, 11:31 Voir de même, chez nous, pour easyJet et Stelios Haji-Ioannou.
Chez Ryanair, heureusement, Tony Ryan a trouvé un successeur valable en la personne de Michael O'Leary. Mais après lui ?
Easyjet ne semble pas trop mal aller.
Ils semblent avoir un créneau différent de Ryanair, pas forcément une mauvaise chose.

Mais oui, une entreprise personnifiée par son dirigeant depuis longtemps peut avoir du mal par la suite.
Si tant est que ledit dirigeant ait préparé sa succession et pas savonné la planche de ses potentiels successeur ayant pu être des rivaux.
Même concept en politique avec les barons locaux qui souvent laissent un grand vide à leur départ.

Pour en revenir au sujet, Southwest est à la fois attaquée par les compagnies à bas tarifs et les compagnies réseau.

Ils ont tardé à quitter leur modèle tout inclus "on vous donne plus pour votre argent" quand les rivaux développaient les services annexes avec revenus en conséquence.

Ils ont tenté de se développer sur Hawai mais cela ne semble pas avoir suffit.

A voir si ils vont trouver leur positionnement "hybride".
La question est, ne se sont ils pas trop longtemps reposés sur leur lauriers ?
Un danger qui guete dans une économie de marché, le modèle Air Kyoro n'est pas transposable ailleurs.

Une compagnie avec laquelle j'aimerai voler, bien que le concept ait évolué (plus de siège non attribué).
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

intheair a écrit : dim. 23 févr. 2025, 15:27
JCR56 a écrit : dim. 23 févr. 2025, 09:32Après Frontier, JetBlue et Spirit, Southwest est une nouvelle low-cost en difficulté.aux États-Unis. Le marché loisirs es en train de se retourner.
A la fois les compagnies américaines ont réussi à adopter une politique tarifaire leur permettant de récupérer la clientèle partie sur les compagnies à bas tarif,
Mais également les américains, portés par la bonne santé de leurs économies, n'hésitent pas à dépenser plus pour avoir plus de confort.
A l'inverse de l'Europe et en particulier de la France qui s'effondre économiquement et la population qui sombre dans la pauvreté.
Je pense que vous n'avez pas regardé de plus près les fondamentaux socio-économiques américains : espérance de vie en bonne santé, refus de soin, consommation d'antidouleurs, taux de pauvreté, inégalités de revenus. Sans même évoquer le contexte politique d'un pays qui est désormais dirigé par des fascistes, voire des nazis pour certain d'entre eux. Ce sont plutôt les Etats-Unis qui sont en plein effondrement.
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Re: Southwest airlines

Message par Gosselies »

JCR56 a écrit : dim. 23 févr. 2025, 16:14 Ce sont plutôt les Etats-Unis qui sont en plein effondrement.
Une fois de plus, vous prenez vos désirs pour des réalités. C'est à la fois hilarant et fascinant chez vous.
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

intheair a écrit : dim. 23 févr. 2025, 15:27 Mais oui, une entreprise personnifiée par son dirigeant depuis longtemps peut avoir du mal par la suite.
Vous avez dit le bon mot : personnification. C'est du théâtre, de la mise en récit, pour que l'histoire soit plus romantique alors que les choses étaient en réalité beaucoup plus terre à terre. L'incarnation du patron visionnaire, c'est de la communication pour le grand public et de la propagande pour les collaborateurs. C'est beaucoup utilisé pour incarner l'entreprise.

Puis quand on analyse le fonctionnement de l'organisation plus en profondeur, on se rend compte de plein de choses : de nouveaux noms apparaissent et ils ont parfois une contribution bien plus critique que le patriarche et le culte de la personnalité construit autour de lui.

On réalise que l'entreprise a eu parfois beaucoup de chance en étant présente au bon endroit et bon moment sur certains marchés, alors qu'elle n'avait rien fait de spécial.

On réalise qu'elle a eu des coups de pouce de l'Etat qui lui a bradé pour une bouchée de pain des actifs stratégiques (c'est le cas de CMA-CGM et de LVMH par exemple).

On note que l'organisation a pu ici et là manquer d'éthique, voire enfreindre la loi pour engranger plus de profits. C'est le cas de Ryanair par exemple.

Vraiment il faut relativiser grandement le mérite individuel dans des organisations aussi grandes, aussi complexes et sur un temps aussi long. Les choses sont inévitablement multifactorielles et il faut faire preuve d'une très grande humilité quant à l'évaluation de son propre impact dans ces dynamiques.

Quand on voit tout ce qui est en train de se passer en ce moment, le mythe du grand patron est sur le point de prendre un sacré coup dans l'aile. Souvenez-vous que les CEO stars ont également existé au XIXe siècle, Puis la crise de 1929, et pour certains d'entre-eux la collaboration avec des régimes totalitaires, les ont très vite fait descendre de leur piédestal. La figure du dirigeant visionnaire génie était repartie à la niche, avant de ressortir à la faveur de la doctrine néolibérale des années 1980.
intheair a écrit : dim. 23 févr. 2025, 15:27Même concept en politique avec les barons locaux qui souvent laissent un grand vide à leur départ.
Vue l'actualité judiciaire et politique dans le Béarn, je ferais très attention sur les apports des barons locaux à votre place...
Et pour rappel, nous sommes en république et en démocratie. La glorification du baron local n'est pas spécialement démoratique.
Modifié en dernier par JCR56 le dim. 23 févr. 2025, 17:46, modifié 1 fois.
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Re: Southwest airlines

Message par JCR56 »

Southwest ferme deux bases de plus : Austin et Fort Lauderdale. Fort Lauderdale est une destination loisirs.

Lien : https://www.cnbc.com/2025/03/04/southwe ... bases.html

Points clés
- Southwest prévoit de fermer les bases d’équipage de Fort Lauderdale, en Floride, et d’Austin, au Texas.
- La compagnie a réduit les vols non rentables et les équipages dans certaines villes.
- Le mois dernier, Southwest a annoncé qu’elle réduirait d’environ 15 % ses effectifs dans le cadre de son tout premier licenciement massif.

La compagnie aérienne Southwest Airlines
ferme deux autres bases d’équipage dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts qui ont également conduit à ses premiers licenciements massifs en plus de 50 ans de vol.

La compagnie aérienne ferme les bases d’équipage de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride et de l’aéroport international d’Austin-Bergstrom au Texas, selon une note du syndicat des agents de bord.

« Bien que la société soit dans son droit de prendre cette décision, elle n’est pas sans impact sur les agents de bord », a déclaré Bill Bernal, président de la section locale 556 du TWU.

Il a déclaré que le syndicat et l’entreprise avaient convenu de reporter la fermeture d’un mois, la rendant effective au 1er juillet.

« Cela donne aux membres concernés plus de temps pour s’adapter à ce changement dans leur vie professionnelle et personnelle », a déclaré Bernal.

Les aéroports sont des bases satellites pour les agents de bord, et non pour les pilotes, et plus petites que leurs bases principales.

Un porte-parole de Southwest Airlines a déclaré que le transporteur avait ouvert les bases début 2018 et que les 280 agents de bord qui seront concernés pourront être transférés vers les 12 bases principales.

« Ce changement contribuera à terme à renforcer notre réseau d’équipages et à soutenir un fonctionnement plus fiable pour nos employés et nos clients », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

La compagnie aérienne basée à Dallas a réduit ses lignes non rentables , affectant des centaines d’employés de première ligne, y compris à Atlanta. Le mois dernier, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait réduire de 15 % ses effectifs, soit 1 750 personnes, ce qui lui permettrait d’économiser environ 210 millions de dollars cette année.

Ces mesures interviennent après que la compagnie aérienne a conclu l’an dernier un accord avec l’investisseur activiste Elliott Investment Management , qui a remporté cinq sièges au conseil d’administration de Southwest Airlines, sans toutefois en prendre le contrôle. La société avait également fait pression pour que Bob Jordan soit remplacé au poste de PDG, mais sans succès.
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