Rwandair Express a écrit : ↑mar. 23 juil. 2024, 20:48Des compagnies on en a eu et le maillage aéroportuaire en France en est un des principaux héritages. On pouvait dire qu' il y avait une compagnie basée dans chaque région. On les appelait les cies de 3eme niveau. Air Inter s'appuyait énormément sur ces compagnies pour desservir certaines villes en FranceGGdu22 a écrit : ↑lun. 22 juil. 2024, 23:43 Ya pas un entrepreneur couillu (ils sont rares en France c'est vrai...) qui serait capable de créer une compagne aerienne française (oui française) pour pallier à ces changements ?
Il y a bien des opportunités en France quand même....
Le Groupe Dubreuil a peut-être ça dans les cartons ?
La France possédait de nombreuses compagnies régionales.... Balayées.![]()
Dans les années 80, il y a eu une première vague de rapprochement. Ces petites compagnies affichaient une santé précaire et elle n'avait plus les moyens de survivre. TAT et Air Littoral ont été parmi les principales compagnies qui ont racheté ces cies dit de 3eme niveau.
Dans les années 90, il y a eu de nouveau rapprochement, là surtout pour anticiper l'ouverture du ciel à la concurence. Que ça soit le gouvernement Français ou des cies privées, ces rapprochements n'ont pas eu les résultats escomptés. Air France a frollé la faillite, malgré la fusion avec Air Inter et UTA
Air Littoral a connu son 1er redressement judiciaire à la fin des années 70 n'a jamais était vraiment rentable. Sous KLM ça ne s'est pas bien passé. D'ailleurs cela aura des conséquences jusqu'à la fin de la compagnie, puisque lorsque KLM a vendu ses parts au nouvel actionnaire majoritaire d'Air Littoral Compagnie française d'investissements aéronautiques (qui était une filiale d'Euralair), ce dernier a fait des choses pas très claire. La compagnie s'est lourdement endetté et n'a jamais été vraiement rentable (https://www.tourmag.com/Air-Littoral-po ... a2244.html). Il y a eu une période correcte sous Lufthansa, mais n'étant pas assez rentable Lufthansa a revenu ses parts et Swissair est venu. On connait la suite.
Pas mieux chez La TAT passée sous British Airways et qui a fusionné avec Air Liberté en 1997. 1997, un an après que Air Liberté ait dépose son bilan (https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... ur_181041/) en raison d'une frénésie de développement totalement anarchique. British Airways voulait créer un second pole aérien en France pour concurrencer AF. Ils avaient peint des avions avec la livrée British Airways. Air France a continué son marché en intégrant Brit Air, puis ensuite Regional.
La problématique, c'est que les compagnies Françaises au lieu d'aller faire concurence à l'étranger se sont surtout concurrencées sur le marché Franco Français. Sur les grosses lignes transversales, mais aussi surtout l'axe Paris Province. Résultat sur capacité, et personne ne gagnait de l'argent.
Ici un reportage en 1996 d'Envoyé Spécial. Un chef d'escale à Toulouse disait que ni TAT, Air Inter et ni Air Liberté ne gagnait de l'argent sur l'axe Paris Toulouse.
A partir de 25 min 40. D'abord séquence dans une agence de voyage et ensuite à l'aéroport de Toulouse. Le jour du tournage avec des vols à 15min d’intervalles, sur un Fokker TAT faisait 40 pax, sur un MD Air Liberté faisait 80 pax et Air Inter surement du A320 / 321 120 pax https://www.youtube.com/watch?v=AhmUxVh ... nel=80SAXO
Ici dans le même reportage le journaliste dit : aujourd’hui, Air Liberté redressement judiciaire, TAT déficit, AOM déficit, Air Inter déficit. https://www.youtube.com/watch?v=IvG4AFZ ... INERFRANCE
A l'approche des années 2000, les compagnies Aériennes sont dans leur grande majorité dans une situation financière très fragile. Le développement important du TGV et les différentes crises que l'on a connu au début des années 2000 (11 septembre, 2nd guerre en Irak, SRAS) auront raison d'elles. Il a y eu un effet domino : AOM, Air Liberté, Euralair, Air Lib, AeroLyon, Aeris (fusion de Westair et Air Toulouse), Air Littoral, Air Atlantique.
Et une quinzaine d'années plus tard en 3 ans, on perd Air Méditerranée, XL et Aigle Azur.
Donc des compagnies on en a eu à la pelle. Mais hélas les compagnies de 3eme niveau ont disparu dans les années 80. Les grosses compagnies régionales et les compagnies secondaires (AOM, Air Liberté) qui ont pris le relais ont très vite étaient dans des situations financières compliquées. L'ouverture du ciel à la concurence auraient pu leur permettre d'aller sur d'autres marchés. Elles ont préférés se concentrer sur le marché Franco Français qui est vite arrivée à saturation avec des choix stratégique et parfois une gestion opaques. Certains dirigeants ont eu des soucis avec la justice.
Air lib : Jean-Charles Corbet ira bien en prison https://snpnc.org/air-lib-jean-charles- ... en-prison/
Abus de biens sociaux : l'ancien PDG d'Euralair relaxé https://www.quotidiendutourisme.com/act ... 586411.php
Merci pour cette réponse super complète. Ça m'éclaire beaucoup sur l'historique moi qui n'était pas encore né dans les années 80.
Je pense que tu as tout dit quand tu dis que les compagnies ce sont faites concurrence entre elles au niveau nationale sans stratégie à l'étranger. Ça les a clairement tuées.
Les compagnies étrangères n'ont pas hésité à voir en dehors de leurs propres pays.
C'est quand même fou que les compagnies françaises aient si peur de marmonner deux ou trois mots en anglais pour tenter d'ouvrir des lignes à l'extérieur. C'est vraiment l'impression que ça me donne quoi.... Notre pays est la première destination touristique mondiale. Cela devrait être la priorité des compagnies de conserver ce titre. Avis perso.