Aéroport de Rodez

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
pascalblq
B777

Re: Aéroport de Rodez

Message par pascalblq »

Sur la carte des destinations de Volotea, Rodez n'est pas indiqué en tant que base. Volotea ferait-elle découcher ses équipages ? Du moins pour l'instant, le temps de trouver s'assurer qu'Orly a vraiment du potentiel et/ou de trouver de nouvelles destinations pour créer sa base ?
Modifié en dernier par pascalblq le jeu. 8 août 2024, 11:38, modifié 1 fois.
PhilP14
A380

Message par PhilP14 »

pascalblq a écrit : jeu. 8 août 2024, 11:24 Sur la carte des destinations de Volotea, Rodez n'est pas indiqué en tant que base. Volotea ferait-elle découcher ses équipages ? Du moins pour l'instant, le temps de trouver s'assurer qu'Orly a vraiment du potentiel et/ou de trouver de nouvelles destinations pour créer une base ?
https://www.bolsamania.com/noticias/emp ... 24695.html
tititlse
A380

Message par tititlse »

Donc une base avec 1 destination?
pascalblq
B777

Message par pascalblq »

PhilP14 a écrit : jeu. 8 août 2024, 11:32
pascalblq a écrit : jeu. 8 août 2024, 11:24 Sur la carte des destinations de Volotea, Rodez n'est pas indiqué en tant que base. Volotea ferait-elle découcher ses équipages ? Du moins pour l'instant, le temps de trouver s'assurer qu'Orly a vraiment du potentiel et/ou de trouver de nouvelles destinations pour créer une base ?
https://www.bolsamania.com/noticias/emp ... 24695.html
Effectivement. A voir maintenant ce que Volotea va faire pour utiliser au max son appareil.
Rapson
A380

Message par Rapson »

tititlse a écrit : jeu. 8 août 2024, 11:41 Donc une base avec 1 destination?
Plusieurs destinations vont certainement être annoncées prochainement.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Il s'agit bien d'une base, avec à clef 30 créations d'emplois, Volotea l'a officiellement annoncé (https://actu.fr/occitanie/rodez_12202/o ... 62422.html).

Objectif : 178 000 sièges proposés pour 2025, 1 140 vols et un remplissage de 90%. Très ambitieux, même si il est vrai que cette tarification va attirer tout une clientèle loisir (de Paris ou de Rodez) ou estudiantines basée à RDZ. Rodez a la chance d'avoir une démographie en hausse que ça soit pour sa population dans l'ensemble ( https://www.millavois.com/2024/01/18/pa ... 5-et-2021/) et aussi des étudiants (https://www.centrepresseaveyron.fr/2021 ... 825698.php)

Ou alors ces données incluent (même si ça n'est pas dit) d'autres futures lignes.

Finalement, Orly passera au tout low cost d'ici 2026 sur les liaisons domestiques, sauf pour La Corse, Aurillac et Brive. Amelia n'ayant pas tenté à Rodez et s'est faites dépassée à Lourdes et n'a pas poursuivi l'aventure à Clermont Ferrand.

Quelques données pour Rodez. Les destinations sont déja dispos. Mais imaginons que dans l'Aveyron on profite du passage de Volotea pour ne plus bosser avec Ryanair

La demande point à point sur Orly dépasse le nombre de passagers transportés en 2023. Si on prend en compte les données de la DGAC on est sur un TO de 32% pour 35 442 et 1 101 desserte, avec Amelia. Certains vols ont été opérés en A319 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf p7)

Rodez Orly: 30 358 pax, prix moyen: 128 USD
Rodez Orly: 30 167 pax, prix moyen: 130 USD

Dublin Rodez: 4 349 pax, prix moyen: 53 USD
Rodez Dublin: 4 345 pax, prix moyen: 35 USD

Charleroi Rodez: 8 215 pax, prix moyen: 26 USD
Rodez Charleroi: 8 127 pax, prix moyen : 23 USD
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

Le trafic total 2023 était d'à peine 70 422.
Selon annonce, on pourrait avoir un trafic d'environ 200 000 en 2025.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

tititlse a écrit : jeu. 8 août 2024, 10:56 Effectivement 113 euros A/R

Rodez 6h30 Orly 7h45

Orly 18h20 Rodez 19h35
Un seul A/R quotidien ? ....et donc l'avion resterait dispo toute la journée à Orly pour d'autres rotations .
tititlse
A380

Message par tititlse »

Apparemment 2 A/R par jour du lundi au vendredi et 1A/R le dimanche.
Ce qui correspond aux 1140 vols annuels annoncés.
intheair
B777

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 août 2024, 12:24 Il s'agit bien d'une base, avec à clef 30 créations d'emplois, Volotea l'a officiellement annoncé
30 emplois...
Avec un avion de 156 sièges nécéssitant 2 PNT + 4 PNC, cela fait 5 équipages.
Pour 11 aller retour par jour, soit 2 à 3 par équipage par semaine, je ne sais pas si ils sont à plein temps mais ça fait assez peu. Bien que le temps de travail des navigants soit compté autrement.
J'avais lu le même nombre de recrutements à Brest pour la base de 1 avion aussi mais des vols en continue du matin au soir tous les jours.
A voir donc les probables vols complémentaires...
Come on, let's fly
Julien
B777

Message par Julien »

La compagnie Amelia a comme prévu terminée ses opérations régulières vers Orly ce 19 août, l'ERJ145 immatriculé F-HESR qui opérait la ligne est parti dès le lendemain vers Budapest et Pise pour d'autres aventures aéronautiques
Il reste un autre E145 garé, F-HYOG qui a été utilisé le week-end dernier pour le premier déplacement de l'équipe de foot de Rodez vers Ajaccio.
Source: Flightradar24
Je rejoins les analyses partagées ci-dessus et donc mon interrogation sur la capacité de Volotea à remplir son Airbus A319 de 156 sièges deux fois par jour vers Paris.
Plus largement, je regrette que les compagnies françaises n'arrivent plus vraiment à conserver des lignes en DSP et qu'il n'y ai pas un opérateur régional qui arriverait à s'aligner face à la proposition de Volotea.
Certes, nous avons déjà évoqué cette problématique sur d'autres sujets du forum, notamment le fait que certaines compagnies régionales ont interrompues des dessertes OSP en cours de route par manque de rentabilité. Il y a aussi des syndicats mixtes qui n'ont pas renouvelé des contrats de quelques lignes souvent à cause de coûts financiers trop élevés.
Pour la ligne vers Orly, si l'on regarde depuis 2016 HOP a été remplacée par Eastern Airways jusqu'en 2020, elle-même par Amelia jusqu'en 2024 et Maintenant arrive Volotea.
Il n'y a plus de compagnie qui arrive à rester dans la durée sur cette ligne.
Ces dernières années, la ligne était exploitée par des modules de 50 sièges, l'aéroport propose désormais un appareil avec une capacité bien supérieur, à voir si cela tient dans le temps.
Modifié en dernier par Julien le mer. 21 août 2024, 18:37, modifié 1 fois.
Julien
Beflightman
A321

Message par Beflightman »

Je me demande si pour rentabiliser l'avion, Volotéa, sous réserve de ne faire que le RDZ-ORY, ne ferai pas mieux d'affréter un 319 ou module similaire à une compagnie tierce comme Amelia ou HiFly, un peu comme faisait IT sur EBU ou LIG avec les caravelles d'EAS.
Julien
B777

Message par Julien »

Beflightman a écrit : mer. 21 août 2024, 18:36 Je me demande si pour rentabiliser l'avion, Volotéa, sous réserve de ne faire que le RDZ-ORY, ne ferai pas mieux d'affréter un 319 ou module similaire à une compagnie tierce comme Amelia ou HiFly, un peu comme faisait IT sur EBU ou LIG avec les caravelles d'EAS.
Comme dit plus haut, Volotea va implanter sa dixième base française à Rodez et y créer 30 emplois, donc l'exploitation sera réalisé en propre.
Cela dit, ce serait symbolique que V7 afrète Amelia sachant que les deux compagnies étaient concurrentes à l'appel d'offre pour l'OSP.
Julien
intheair
B777

Message par intheair »

Et vous supposez qu'une location avec équipage couterait moins cher qu'une exploitation en propre...

Ce type de location aide à faire des renforts saisonniers ou ponctuels mais de la à baser l'exploitation en continue, je serais étonné que ce soit viable en continue.
Come on, let's fly
Julien
B777

Message par Julien »

intheair a écrit : mer. 21 août 2024, 22:46 Et vous supposez qu'une location avec équipage couterait moins cher qu'une exploitation en propre...

Ce type de location aide à faire des renforts saisonniers ou ponctuels mais de la à baser l'exploitation en continue, je serais étonné que ce soit viable en continue.
Je pense tout de même à deux lignes exploitées pendant 4 ans par Amelia pour le compte d'AF entre 2019 et 2023, Castre Orly en ERJ 145 et Aurillac Orly en ATR 42-500.
Mais Air France se séparant à ce moment là via sa filiale régionale HOP du secteur ATR puis ERJ 145 entre 2019 et 2020, AF n'avait plus le choix que d'affréter.
Julien
Beflightman
A321

Message par Beflightman »

Julien a écrit : mer. 21 août 2024, 22:26
Beflightman a écrit : mer. 21 août 2024, 18:36 Je me demande si pour rentabiliser l'avion, Volotéa, sous réserve de ne faire que le RDZ-ORY, ne ferai pas mieux d'affréter un 319 ou module similaire à une compagnie tierce comme Amelia ou HiFly, un peu comme faisait IT sur EBU ou LIG avec les caravelles d'EAS.
Comme dit plus haut, Volotea va implanter sa dixième base française à Rodez et y créer 30 emplois, donc l'exploitation sera réalisé en propre.
Cela dit, ce serait symbolique que V7 afrète Amelia sachant que les deux compagnies étaient concurrentes à l'appel d'offre pour l'OSP.
Je précise bien si il n'y a que le vol sur ORY, j'espère que d'autres vols suivront mais sur RDZ, je suis un peu dubitatif car faire tourner un 319 à l'année, A voir.
JC78

Message par JC78 »

Julien a écrit : mer. 21 août 2024, 16:56 Plus largement, je regrette que les compagnies françaises n'arrivent plus vraiment à conserver des lignes en DSP et qu'il n'y ai pas un opérateur régional qui arriverait à s'aligner face à la proposition de Volotea.
En 2016 Eastern avait demandé 4M€ de subventions pour 4 ans, en 2020 Amelia réclamait 9M€ et aujourd'hui Volotea aurait remporté le contrat pour 24M€. Ca fait un coût x6 en 8 ans. Le module 50 places semblait adapté. Je ne pense donc pas que la faute soit du côté des compagnies régionales qui n'arrivent pas à maintenir cette ligne mais plutôt des collectivités qui ont accepté une augmentation drastique des subventions pour se doter d'une compagnie low-cost avec en perspective des billets moins chers et d'autres lignes. C'est un vrai pari, de là à savoir si c'est le bon... on verra dans quelques mois. Autant pour Rodez je pense qu'il y a du potentiel (bassin de population important, attractivité, temps de trajet jusque Paris en train), mais pour Brive, si Volotea s'est positionnée dessus et remporte la DSP, je serais très surpris si ça tient plus d'1 an.
ERJ145
CRJ-700

Message par ERJ145 »

Sur le premier appel d'offres infructueux où seule chalair avait postulé, ils demandaient 26 M€ sur 4 ans de mémoire. Soit le même montant que Volotea mais avec une offre de siège très réduite.

La difficulté de cette ligne c'est qu'elle était à plus de 50 000 pax avant covid et maintenant elle a quasiment divisé par 2 son remplissage. La visio, entre autres, a tué le besoin de déplacement pro.

Donc soit on continue avec ces petits modules de 50 places et moins avec des tarifs, trop élevés pour séduire autre chose qu'une clientèle corpo, soit on change de modèle et on espère attirer une nouvelle clientèle.

Le choix du syndicat mixte est tout à fait pertinent, même si un avion de 80-110 places aurait peut-être été plus adapté
Mica76
B747

Message par Mica76 »

Il n'en demeure pas moins qu'il y a un problème existentiel qui s'est joué au cours des 15 dernières années dans le sens où le coût d'exploitation d'un module régional semble avoir explosé. Le coût de la subvention sur Paris-Rodez, même d'Eastern à Amelia illustre la tendance. On rappellera que VM et DB faisaient des bénéfices en exploitant des modules de 30 à 50 places sur des lignes entre 10 et 50K pax par an. DB était même coté en bourse. Or, cela semble aujourd'hui et depuis assez longtemps devenu hors de portée. Je ne saurai pas dire quelles en sont les raisons objectives mais cela semble être un fait. Espérons que les avions électriques (ou autres) permettront une opération viable des petites lignes qui peuvent avoir une utilité sans pouvoir justifier des gros modules même en contrepartie d'une baisse des tarifs.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

personnellement je pense que l'avion idéal pour ce type de desserte RDZ ou BVE entre autres est l'ATR72 , c'est un avion qui a été conçu pour ce type de vol et qui est certainement le plus économique et le moins polluant/sonore .
Maintenant si on peut remplir 150 pax 2 fois par jour sur ORY-RDZ il faudrait 4 vols en AT7 pour y parvenir et pour cela il faut avoir des créneaux à Orly ...mais peut-on remplir un A319 bi quotidien tous les jours sur RDZ-ORY ?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »