https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40333.html
Un accident impliquant deux avions Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace s'est produit mercredi en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle et des "opérations de recherche" de deux pilotes ont été engagées, selon la préfecture et l'état-major. Deux avions de chasse de l'escadron transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision l'un avec l'autre, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace à Paris.
Le pilote d'un deux appareils s'est éjecté avant l'impact. Il est sain et sauf. Mais l'instructeur et l'élève pilote qui se trouvaient dans le second étaient toujours portés disparus en début d'après-midi, a-t-on ajouté de même source
Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 55ZBO4.php
Le pilote d’un des avions militaires a pu s’extraire, mais les deux occupants du second appareil sont décédés, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi soir.
"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", a annoncé sur X (ex-Twitter) le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.
Le capitaine Sébastien Mabire, instructeur, et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, ont perdu la vie "en service aérien commandé", alors que l'équipage "réalisait un vol d'instruction à bord d'un avion de chasse Rafale", a précisé le ministre des Armées dans un communiqué.
Le pilote d’un des avions militaires a pu s’extraire, mais les deux occupants du second appareil sont décédés, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi soir.
"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", a annoncé sur X (ex-Twitter) le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.
Le capitaine Sébastien Mabire, instructeur, et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, ont perdu la vie "en service aérien commandé", alors que l'équipage "réalisait un vol d'instruction à bord d'un avion de chasse Rafale", a précisé le ministre des Armées dans un communiqué.
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
Quel drame ! Deux avions perdus et deux vies perdues ! Tout ça pour un entrainement raté. Quelle honte !
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
L'enquête n'a pas commencé, je ne vois pas ce qu'ils peuvent dire. Un communiqué pour annoncer le décès de Militaires dans le cadre de leur exercice, n'a pas pour but d'être un rapport d'étape pour une enquête d'un crash.
Le président qui est le chef des armées (qui certes est un titre honorifique) et le ministre de la Défense ont déjà contacté les familles et leur ont envoyé un message de condoléances. De plus les pilotes seront surement décorés à titre posthume. Et enfin il y a tout un tas d'aides apportées aux familles https://www.google.com/search?q=d%C3%A9 ... s-wiz-serp
On parle de l'armée qui ont des codes spécifiques et pas d'une compagnie aérienne qui annonce la perte d'un avion. Communication sobre.
Honte ? L'enquête n'a même pas commencé. On ne sait pas pour quelles raisons les 2 avions se sont percutés. Même si l'armée et je vais aller plus loin la sécurité civile ou les pilotes d'essais mettent le curseur de la sécurité au max, ils ne sont pas à l'abri d'accidents. Car ce sont des êtres humains.
L'enquête permettra de savoir ce qu'il s'est vraiement passé, mais encore une fois c'est un enchainement d’événements qui ont causé cette collision. L'enquête permettra par la suite de mettre en place des procédures pour que cela ne se reproduise plus. Et cela sera enseigné aux futurs pilotes
Des pilotes d'essais ont perdu la vie.
L'équipage d'un B17 qui s'est planté au décollage le 30 octobre 1935,. Ce crash a changé pour toujours la sécurité aérienne puisque c'est à partir de là que les check lists ont été crées https://stan-institute.com/actualites/c ... e-medical/
Un prototype du A330-300 en 1994, à Toulouse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Airbus_Industrie_129
Un prototype d'un A400M en Espagne, en 2015 https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... C3%A9ville
Un SSJ Soukhoï SuperJet 100 qui s'est planté en Indonésie lors d'un vol de démonstration. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... r_le_Salak
Youri Gagarine décédé à bord d'un MIG 15 lors d'un vol d'entrainement https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... i_Gagarine
Pour le sécurité civile, dans les 2 cas ci dessous il s'agissait de vols d'entrainements.
Un Canadair 415 qui s'est pris une ligne à haute tension dans les Hautes Alpes, en 2000. https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... nsion.html
Un Canadair 415 qui s'est écrasé au moment de l'écopage, car les trappes avaient été sortis trop tôt, en 1996.https://asn.flightsafety.org/asndb/324099
Je pourrais citer Renaud Ecaille champion du monde de Voltige, Michel Anglade lorsqu'il pilotait un hélico l'an dernier,...Je pourrais faire une longue liste qui me prendrait plusieurs jours
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
Pilote de chasse, c'est un métier dangereux, on y risque sa vie et il faut l'assumer.
Je cite un pilote de chasse anglais, David Morgan, dans son livre "Hostile skies", page 97 :
"There is probably only one constant when you fly fighter aircraft : pilots die. They die at the most unlikely times, in the most benign of circumstances, it doesn't matter what type of aircraft you fly, whether you are young or old, experienced or a rookie, whether it is peacetime or war, it is the constant that everyone is aware of and no dares contemplate"
"Il n'y a probablement qu'une seule constante lorsque vous pilotez un avion de chasse : des pilotes meurent. Ils meurent dans les moments les plus improbables, dans les circonstances les plus bénignes, peu importe le type d'avion que vous pilotez, que vous soyez jeune ou vieux, expérimenté ou débutant, que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre, c'est la constante dont chacun est conscient et que personne n'ose envisager"
Je cite un pilote de chasse anglais, David Morgan, dans son livre "Hostile skies", page 97 :
"There is probably only one constant when you fly fighter aircraft : pilots die. They die at the most unlikely times, in the most benign of circumstances, it doesn't matter what type of aircraft you fly, whether you are young or old, experienced or a rookie, whether it is peacetime or war, it is the constant that everyone is aware of and no dares contemplate"
"Il n'y a probablement qu'une seule constante lorsque vous pilotez un avion de chasse : des pilotes meurent. Ils meurent dans les moments les plus improbables, dans les circonstances les plus bénignes, peu importe le type d'avion que vous pilotez, que vous soyez jeune ou vieux, expérimenté ou débutant, que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre, c'est la constante dont chacun est conscient et que personne n'ose envisager"
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
Enquête confiée à la "grande Muette":on ne saura jamais...
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Collision entre deux "Rafale" (14-08-24)
Le BEA-É est un organisme indépendant qui enquête sur les accidents impliquant des avions militaires, de la sécurité civile ou d’État. https://www.defense.gouv.fr/bea-e. Un organisme chargé de faire des enquêtes n'a aucun intérêt à cacher des choses.
Enfin je vous invite à aller sur la chaine Youtube d'Ate Chuet ancien pilote de chasse qui a fait des dizaines de vidéos sur crash ou incident d'avions militaires, en s'appuyant sur les rapports du BEA-É. Y compris une vidéo quand il a cassé son brin d’arrêt lors d'un appontage
La vie est trop courte pour qu'un pilote fasse toutes les erreurs. Le retour d'info, la culture juste sont très importants. Un rapport permettra de faire avancer la sécurité que ça soit pour l'aviation Civile ou Militaire. L'un comme l'autre pourront puiser dans les idées des uns et des autres pour faire avancer la sécurité et donc sauver des vies. Et c'est pour ça que vous pouvez prendre l'avion en toute sécurité en 2024.''Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour tout les faire toi-même''. Eleanor Roosevelt
https://citations.ouest-france.fr/citat ... 72179.html
Enfin je vous invite à aller sur la chaine Youtube d'Ate Chuet ancien pilote de chasse qui a fait des dizaines de vidéos sur crash ou incident d'avions militaires, en s'appuyant sur les rapports du BEA-É. Y compris une vidéo quand il a cassé son brin d’arrêt lors d'un appontage
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873