Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : lun. 26 août 2024, 17:30 Je pense que les coûts calculés sont trop hauts.
Possible oui, mais questions coûts en compagnie aérienne, pour établir le budget le plus réaliste possible, on prend le pire scenario , et on y ajoute 10% ! Après bien sur, SQ n'a rien à apprendre de personne, et sait parfaitement gérer ces aspects.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Admettons que le service soit un terminator 4x par semaine. Il faudrait environ 80,000 pax a un coefficient de remplissage de 75-80%. Je ne suis pas un spécialiste mais remplir a peu près la moitié de Singapour avec le volume actuel et de la stimulation ne semble pas impossible. Pour le reste, le trafic entre Genève et l’Asie du Sud Est est en plein boom. Entre la Malaysie dont le volume de trafic sembler avoir doublé depuis 2019, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, la Thailande et l’Australie, voir meme Hong Kong, il y a 200,000+ pax. Malgré la concurrence one stop, SQ devrait bien convaincre 40-50,000 pax a voler avec elle.

Ça me paraît pas impossible, mais bon.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Avec la construction du T5 à SIN ils prévoient de quasi doubler le nombre de passagers. Outre un essor de traffic local et régional, il faudra trouver des destinations plus lointaines et GVA est en première ligne.

J'espère que GVA est toujours en course pour un démarrage l'année prochaine, même si je suis un peu moins confiant.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : ven. 16 févr. 2024, 18:46 https://www.aerointernational.de/aktuel ... traet.html

Dans cet article du 15 dec Schneider mentionne que quelque chose va se passer en Asie sans les 12 mois
M. Schneider s'en va quand ? S'il veut annoncer quelque chose en Asie, il faudra qu'il se dépêche. Les compagnies annoncent ces jours-ci leurs nouveautés pour NS25, mais je ne aucune mention de GVA de la part d'une compagnies asiatique ni d'autre d'ailleurs.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Il part fin septembre. Le nouveau DG est déjà la. Ils cohabitent…

Pour SQ, vu toutes les annonces déjà faites et les limites de leur flotte, je pense que pour 2025, le train est passé et GVA reste à quai.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

JetStarCH a écrit : lun. 9 sept. 2024, 20:48 Il part fin septembre. Le nouveau DG est déjà la. Ils cohabitent…

Pour SQ, vu toutes les annonces déjà faites et les limites de leur flotte, je pense que pour 2025, le train est passé et GVA reste à quai.
Etant donné que SQ reduit des vols en Asie, peut être ça va liberer des avions pour un vol pour GVA :-)

https://www.aeroroutes.com/eng/240923-sq1q25asia
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Flotte long-courrier et flotte Asie ne sont pas interchangeables.

Faut arrêter de rêver. SQ à GVA ça ne sera pas pour 2025.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

JetStarCH a écrit : lun. 23 sept. 2024, 20:29 Flotte long-courrier et flotte Asie ne sont pas interchangeables.

Faut arrêter de rêver. SQ à GVA ça ne sera pas pour 2025.
Ces annonces sur l’Asie ne concernent que Q1 2025 donc sans impact sur le programme d’été.

Aux dernières nouvelles, les discussions continuent et aucun calendrier n’est finalisé.
Gatwick a été annoncé en décembre l’année passée. Attendons donc encore 2-3 mois.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Xorry_GVA a écrit : dim. 24 sept. 2023, 10:05 Je ne m’attendais pas à IndoGo non plus. Je rejoins gva-ops à propos de la période 2025-30. Sauf nouvelles crises mondiales ou régionales, on devrait voir quelques nouveautés ces prochaines années.
Il y a eu quelques annonces ces derniers mois:
- IndiGo hier
- Kazakhstan, probablement avec Air Astana
- Air Cote D’Ivoire (en 2025 mais à confirmer)

Puis il y a les arrivées très probables:
- Singapore Airlines
- Air Riyadh
- Gulf Air (peut-être même en 2024)

Les options possibles:
- JetBlue sur BOS (une des commandes d’A321 XLR)
- American Airlines sur PHL (également futur client de l’A321 XLR). MIA me paraît peu probable
- Delta sur ATL ou BOS (si pas JetBlue) (aussi client de l’ A321 XLR)
- LATAM sur GIG mais en B788 (pas certain que leurs A321 XLR puissent faire GIG-GVA et ceux-ci iront surtout sur l’Amérique du Nord). GIG est une des grandes priorités de Genève Aéroport et LATAM était proche d’ouvrir GVA avant le Covid
- Air Sénégal sur DSS

Les options peu probables:
- Le Japon me semble compromis pour le moment.
- GVA-Shanghai n’est pas vraiment sur le radar de compagnies Chinoises
- Korean Air sur Séoul pourrait être une surprise mais pas avant des années
- Thaï se développe en Europe mais je ne les vois pas revenir à GVA
- Si Rwandair continue son expansion, GVA pourrait être une option combinée avec BRU ou CDG mais pas tout de suite
- Le retour de Kenya Airways n’est pour le moment pas prévu

Mais tout ceci est dépendant d’un très grand nombre de critères allant de la situation mondiale à la santé de la compagnie aérienne. Rien n’est jamais fait tant que la compagnie ne s’est pas posée comme on l’a vu avec Air Sénégal.
Je ne crois pas que Air Astana va venir à GVA. Plustôt concentration vers les HUB.

Même ZRH n'est pas dans le collimateur.

https://www.aerotelegraph.com/air-astan ... -im-visier
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

sr71 a écrit : mer. 20 déc. 2023, 11:58 ''On top of that, we see opportunities for us to be connected to more points in the Eastern seaboard of America and the team is working very hard on that,” Peh Ke-Wei says. He adds that cities like Geneva and Madrid in Europe are also targets.''

https://aviationweek.com/air-transport/ ... ore-changi
Et 10 mois après, l'executive VP of air hub and cargo development at Changi Airport Group indique ci-dessous au sujet de l'Europe :
a écrit :Changi’s expansion efforts extend to Europe, where it hopes to establish new connections to Madrid, Stockholm, and Vienna. “These cities are key cultural and business centers in Europe and enjoy strong demand with Singapore and the wider Southeast Asia and Southwest Pacific regions,” Lim explained. Changi is also working to restore a pre-pandemic city link with Warsaw, previously operated by LOT Polish Airlines.
https://aviationweek.com/air-transport/ ... sia-europe

Geneva n'apparaît plus. On peut émettre l'hypothèse que, du côté de Changi, ils ont acté que GVA fera partie de leur réseau mais que le timing reste à déterminer, timing qui est fonction de SQ.

A noter par contre un énième délai concernant le B777-9 qui ne rejoindra pas la flotte SQ avant sans doute 2027.
https://mainlymiles.com/2024/10/13/sing ... ayed-2026/

SQ devra exploiter son réseau long-courrier sans nouvelle livraison d'avion long-courrier pendant 2025/2026, le dernier à recevoir étant un A350-900LH qui sera livré au cours du dernier trimestre 2024.
Tous les ajustements au niveau du réseau se feront donc sur la base de ressources existantes durant les deux/trois prochaines années.
Le délai du 777-9 et l'incertitude pourrait aussi forcer SQ à organiser un cabin retrofit de sa flotte existante, notamment des 77W. C'est ce que fait la concurrence.
A voir si SQ réagit aussi. Vu la situation chez Boeing et la dynamique de la concurrence, ils ont peut-être intérêt à sécuriser leur business en faisant le nécessaire sur leur flotte existante.
https://www.executivetraveller.com/sing ... ness-class
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

a écrit :Les chiffres des neuf premiers mois entre Genève et Pékin démontrent aussi l’importance de la route: les vols CA 861/862 ont transporté 62’794 passagers de janvier à la fin septembre, et 29’554 si l’on ne tient compte que du segment Genève-Pékin.
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... air-china/

Air China sur 9 mois 2024 : 62794 pax (vs 41879 pax en 2023 avec réelle reprise des vols à partir de fin mars 2023 en 3/7)

Air China a commencé à déployer l'A350 sur pas mal de lignes en Europe cette année, ce n'est pas spécifique à GVA qui y passe aussi à la fin du mois.

D'après mes recherches, les compagnies chinoises ont augmenté leur capacité de 73% entre la Chine et l'Europe par rapport à l'été 2023 !
Les compagnies chinoises n'ont pas fini de prendre des parts de marché aux compagnies européennes car elles bénéficient d'un avantage comparatif énorme. Elles n'ont pas besoin de contourner la Russie, les coûts opérationnels sont donc bien inférieurs, et elles cassent les prix.
D'ailleurs, les compagnies européennes renoncent à un certain nombre de lignes dès la fin octobre : LH FRA-PEK, BA LHR-PKX, VS LHR-PVG, SK CPH-PVG, LO WAW-PEK et il y en aura certainement d'autres à suivre !
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Speedbird a écrit : mer. 16 oct. 2024, 19:15 Mais où est donc passé BKK ? :mrgreen:

https://view.aeroport-geneve.com/?vawpT ... CLU.510001
J'imagine que l'aéroport ne souhaite pas prioriser Bangkok comme une destination potentielle pour un vol sans escale, surtout quand la destination à une part de marché premium inférieure à 20 %, et qu'elle entre en concurrence directe avec Singapour.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

C'était un clin d'oeil au fait que pour la 1ère fois BKK ne figure plus dans les listes publiées de temps à autre par l'aéroport.

Effectivement, on peut comprendre qu'il n'y a pas d'intérêt à mettre en avant BKK alors que SIN est clairement la priorité en Asie. Et qui sait, peut-être que le dossier n'est plus très loin d'aboutir.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

BKK mais également LAX et probablement SFO. LAX est très certainement dans le 10 top.
Aucune compagnie ne doit se positionner sur la Californie.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://aviationweek.com/air-transport/ ... -air-links

Meeting avec l’UE. Donc on ne parle pas de GVA. Mais VIE devrait commencer en 2025.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : mer. 16 oct. 2024, 21:11 BKK mais également LAX et probablement SFO. LAX est très certainement dans le 10 top.
Aucune compagnie ne doit se positionner sur la Californie.
Là c'est effectivement beaucoup plus surprenant, tu as 100% raison !

La Californie est un marché très fort, on est à plus de 120 PDEW sur l'année, et plus de 200 sur la période du 15 juin au 15 septembre.

Il a fallu très longtemps aux compagnies américaines pour développer des liaisons sans escale depuis la Californie vers l'Europe, et celles-ci se concentrent en général sur les hubs de leurs partenaires sur le vieux continent.

La seule chance de Genève résiderait dans l'exploitation d'une telle ligne par une compagnie basée en Europe, ce qui paraît clairement mission impossible.

C'est dommage, le positionnement d'un second avion par LX pourrait très bien remplir une mission US quotidienne vers la Floride et la Californie, en adaptant la demande saisonnière qui est parfaitement complémentaire.

Mais à mon avis, on a beaucoup plus de chance de voir débarquer UA sur Chicago, d'ici quelques années.
Modifié en dernier par Roman le ven. 18 oct. 2024, 06:27, modifié 1 fois.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Speedbird a écrit : mer. 16 oct. 2024, 19:15 Mais où est donc passé BKK ? :mrgreen:

https://view.aeroport-geneve.com/?vawpT ... CLU.510001
Ça aide pas le sérieux et l'image de l'aéroport quand on ne sait pas comment écrire et qu'on ne vérifie pas l'orthographe des villes dans la liste.

Au moins c'était "Dehli" et pas "Deli". Il y a aussi "Hongkong" qui manque un espace.

Quand on connaît l'attention au détail des asiatiques et qu'on essaie de les attirer, passer 15 secondes pour re-vérifier une newsletter c'est visiblement trop d'effort à Cointrin.

Je passe le fait que le reste du texte en anglais est mal écrit et articule mal les pensées.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Un aéroport n'a pas beaucoup de possibilités d'influencer les décisions des compagnies de desservir tel ou tel aéroport, à moins que ce soit par des subventions ce qui ne sera jamais le cas de GVA. A la fin ce sont toujours les compagnies qui décident, en tenant compte du potentiel mais également des intérêts stratégiques de l'alliance dont elles font partie.
Ce n'est pas pour rien que VIE semble être la priorité pour SQ vu que la compagnie fait partie de STAR. Ce n'est pas la visite d'une délégation genevoise à SIN qui aura changé la donne, je suis convaincu que SQ leur a bien expliqué qu'avec la desserte de ZRH et des autres hubs STAR en plus de MXP près de la frontière suisse, GVA était très facilement atteignable.
Je pense franchement que le lobbying du département commercial de GA n'a eu que 2 succès ces 15 dernières années: CA et ET. Par contre le retour de MK était au fond une évidence, le passage de éphémère de KQ une surprise totale et DL n'est certainement pas le résultat du lobbying de la part de GA pour obtenir un vol supplémentaire vers JFK. A mon avis on risque d'attendre longtemps encore avant de voir une autre compagnie long courrier débarquer à GVA et surtout pas qu'en saisonnier comme DL et MK. Espérons que je me trompe !
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 18 oct. 2024, 12:03je suis convaincu que SQ leur a bien expliqué qu'avec la desserte de ZRH et des autres hubs STAR en plus de MXP près de la frontière suisse, GVA était très facilement atteignable.
Concernant GVA, je ne retiendrais pas la proximité de ZRH (qui est à plus de 90% de SLF, donc saturé) ni MXP qui est inaccessible. La majorité des billets SQ GVA-SIN sont vendus via ZRH, MUC & FRA. Certes, SQ pourrait augmenter sa capacité sur ZRH, soit avec le positionnement d'un A380, soit avec de la fréquence supplémentaire, mais ce faisant pénaliserait son yield. Un positionnement sur GVA permet de soulager de quelques % les vols ZRH et maintenir le Yield, tout en allant récupérer des pax qui voyagent sur les MEB3, que se soit de ZRH ou de GVA.

Et pour rappel, UA, AC, EY, EK, QR, SV & ET sont présentes sur les 2 aéroports, sans impact négatif que se soit pour l'un ou l'autre (d'ailleurs, SQ est à LHR, LGW & MAN).
SR67A a écrit : ven. 18 oct. 2024, 12:03Je pense franchement que le lobbying du département commercial de GA n'a eu que 2 succès ces 15 dernières années: CA et ET. Par contre le retour de MK était au fond une évidence, le passage de éphémère de KQ une surprise totale et DL n'est certainement pas le résultat du lobbying de la part de GA pour obtenir un vol supplémentaire vers JFK. A mon avis on risque d'attendre longtemps encore avant de voir une autre compagnie long courrier débarquer à GVA et surtout pas qu'en saisonnier comme DL et MK. Espérons que je me trompe !
Quand on voit la tronche de la newsletter, je te donne 150% raison !
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