Aéroport de Rodez
Re: Aéroport de Rodez
C'est bien là la problème. L'AT7 est parfaitement calibré pour ce type de route et l'OSP donne une colonne vertébrale d'utilisation à l'avion permettant de le rentabiliser. Il est dommage de ne pas voir ces opérateurs diversifier les lignes avec des destinations + loisir à basse fréquence. C'est d'ailleurs le modèle Volotea : beaucoup de lignes mais peu de vols.
Avec un ATR, tu peux ouvrir des destinations supplémentaires à des tarifs corrects, mais bon nos opérateurs régionaux sont uniquement des opérateurs ce ne sont pas de vraies compagnies aériennes...
Avec un ATR, tu peux ouvrir des destinations supplémentaires à des tarifs corrects, mais bon nos opérateurs régionaux sont uniquement des opérateurs ce ne sont pas de vraies compagnies aériennes...
Re: Aéroport de Rodez
En faisant un calcul rapide, 6 AR par semaine avec une coef de remplissage de 70%. La subvention serait de 45 euros par passager.
Re: Aéroport de Rodez
Le calcul le plus simple, celui en général présenté par la Cour des comptes (et repris par les opposants) pour dire que c'est trop cher pour le contribuable, consiste à diviser la subvention versée par le nombre de vols effectués et le nombre de sièges/voire de passagers par vol. Si on part sur 24 millions sur 4 ans à raison de 22 vols par semaine, on arrive grosso modo à 4.800 euros de subvention par vol, soit 32 € de subvention par siège sur 150 places et 101 € sur 48 sièges d'un AT4. Evidemment, si la fréquentation est faible, la subvention par passager transporté augmente mécaniquement jusqu'à sembler indéfendable.
Comme on le sait tous, sur la base des mêmes calculs, on peut considérer que la plupart des équipements publics sont ruineux. Dans n'importe quelle piscine municipale le coût de chaque usager supporté par la mairie est beaucoup plus cher que le ticket d'entrée.
La différence c'est qu'il est souvent assez nébuleux de déterminer la marge effectuée, ou pas, par un opérateur privée dans un OSP.
Comme on le sait tous, sur la base des mêmes calculs, on peut considérer que la plupart des équipements publics sont ruineux. Dans n'importe quelle piscine municipale le coût de chaque usager supporté par la mairie est beaucoup plus cher que le ticket d'entrée.
La différence c'est qu'il est souvent assez nébuleux de déterminer la marge effectuée, ou pas, par un opérateur privée dans un OSP.
Re: Aéroport de Rodez
La cour des comptes parle de 50 e
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... 12-aveyron
Rodez est enclavé, il faut garder cette ligne aérienne vers Paris mais cela se paye au prix fort.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... 12-aveyron
Rodez est enclavé, il faut garder cette ligne aérienne vers Paris mais cela se paye au prix fort.
Re: Aéroport de Rodez
50 par passagers.Paulo a écrit : ↑ven. 23 août 2024, 17:20 La cour des comptes parle de 50 e
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... 12-aveyron
Rodez est enclavé, il faut garder cette ligne aérienne vers Paris mais cela se paye au prix fort.
Du coup c'est relativement cohérent, 50 euros sur Amelia avec un 50 sièges moyennant à l'époque une subvention de 9M comparé à 24M sur la prochaine période de 4 ans. Et encore, les 50 euros (par passager et pas par siège offert) c'était tous passagers confondus c'est à dire en incluant les passagers de Ryanair. 24M ca fait quand même cher le siège (surtout stratosphérique pour un AT5 de Chalair!)
Re: Aéroport de Rodez
Je trouve dommage ce manque d’enthousiasme.
La desserte des petits aéroports n’est plus rentable comme elle a pu l’être.
Le modèle de subvention pour opérer un avion de petite capacité ne semble plus efficace.
Le nombre de compagnies pouvant les opérer se réduit, la choix de compagnies étrangères pour baisser les coûts n’a pas eu de succès.
Résultat de nombreuses collectivités jettent l’éponge et les dessertes sont fermées (Lannion, Quimper, Agen, Limoges…)
Ou ce sont les compagnies elles mêmes qui abandonnent en cours de contrat ou non renouvellement.
Face à cela nous avons une compagnie à bas tarif, bien établie en France, qui décide de concourir dans ce modèle de ligne subventionnée.
Avec un appareil plus gros que les habituels mais des fréquences similaires.
Une première ligne à Loudres (contexte différent, la ligne bénéficie aussi de l’apport de Pau voisin).
Possiblement nous aurions pu faire les mêmes réflexions mais il s’avère que cela semble fonctionner.
Je rajouterai que possiblement à l’époque de l’apparition des compagnies à bas tarifs, nous aurions été plus que circonspects sur le modèle.
Et si on nous avait dit qu’une ville comme Nantes allait avoir autant d’avions basés avec une telle capacité, peu y auraient cru.
Possiblement pas moi non plus.
Idem sur la création de lignes au départ de ces petits aéroports tant en trafic import que export.
Certes parfois aidé mais qui existe tout de même.
Auqunous n’aurions pas pensé auparavant.
Alors pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ?
Peut-être cela échouera mais soyons enthousiastes de voir cette nouvelle offre apparaître.
Volotea n’a pas intérêt à échouer.
Car derrière une réussite à Loudres puis à Rodez se cache la reprise des lignes subventionnées vers la Corse.
Le marché semble leur échapper cette fois ci, mais le départ d’Air France de Orly et une éventuelle réussite de Volotea dans ce domaine, associé à une réduction de coûts et la pression sur les finances publiques, pourrait faire que la Corse ne doive choisir Volotea la prochaine fois.
Alors soyons enthousiastes et positifs.
Le transport aérien change, on est plus dans les 90, et ce n’était déjà plus les années 60 à l’époque.
La desserte des petits aéroports n’est plus rentable comme elle a pu l’être.
Le modèle de subvention pour opérer un avion de petite capacité ne semble plus efficace.
Le nombre de compagnies pouvant les opérer se réduit, la choix de compagnies étrangères pour baisser les coûts n’a pas eu de succès.
Résultat de nombreuses collectivités jettent l’éponge et les dessertes sont fermées (Lannion, Quimper, Agen, Limoges…)
Ou ce sont les compagnies elles mêmes qui abandonnent en cours de contrat ou non renouvellement.
Face à cela nous avons une compagnie à bas tarif, bien établie en France, qui décide de concourir dans ce modèle de ligne subventionnée.
Avec un appareil plus gros que les habituels mais des fréquences similaires.
Une première ligne à Loudres (contexte différent, la ligne bénéficie aussi de l’apport de Pau voisin).
Possiblement nous aurions pu faire les mêmes réflexions mais il s’avère que cela semble fonctionner.
Je rajouterai que possiblement à l’époque de l’apparition des compagnies à bas tarifs, nous aurions été plus que circonspects sur le modèle.
Et si on nous avait dit qu’une ville comme Nantes allait avoir autant d’avions basés avec une telle capacité, peu y auraient cru.
Possiblement pas moi non plus.
Idem sur la création de lignes au départ de ces petits aéroports tant en trafic import que export.
Certes parfois aidé mais qui existe tout de même.
Auqunous n’aurions pas pensé auparavant.
Alors pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ?
Peut-être cela échouera mais soyons enthousiastes de voir cette nouvelle offre apparaître.
Volotea n’a pas intérêt à échouer.
Car derrière une réussite à Loudres puis à Rodez se cache la reprise des lignes subventionnées vers la Corse.
Le marché semble leur échapper cette fois ci, mais le départ d’Air France de Orly et une éventuelle réussite de Volotea dans ce domaine, associé à une réduction de coûts et la pression sur les finances publiques, pourrait faire que la Corse ne doive choisir Volotea la prochaine fois.
Alors soyons enthousiastes et positifs.
Le transport aérien change, on est plus dans les 90, et ce n’était déjà plus les années 60 à l’époque.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Rodez
Il y a eu quand mêmes ces dernières années quelques ouvertures de lignes estivales, principalement en juillet et août.ERJ145 a écrit : ↑ven. 23 août 2024, 13:56 C'est bien là la problème. L'AT7 est parfaitement calibré pour ce type de route et l'OSP donne une colonne vertébrale d'utilisation à l'avion permettant de le rentabiliser. Il est dommage de ne pas voir ces opérateurs diversifier les lignes avec des destinations + loisir à basse fréquence. C'est d'ailleurs le modèle Volotea : beaucoup de lignes mais peu de vols.
Avec un ATR, tu peux ouvrir des destinations supplémentaires à des tarifs corrects, mais bon nos opérateurs régionaux sont uniquement des opérateurs ce ne sont pas de vraies compagnies aériennes...
Au départ de Brive avec Amelia, Ajaccio depuis 2021, Nice depuis 2022 et reprise de la ligne vers Bruxelles en 2024 après l'arrêt par Ryanair.
Chalair propose cette année Castres-Ajaccio, Ajaccio-Pau, Brest-Pau, Brest-Kerry, Caen-Kerry et Caen-Southampton.
Chalair avait ouvert entre juin et septembre 2019, deux triangulaire Agen-Bergerac vers Nice et Lyon.
Chalair avait aussi desservie Ajaccio et Bastia au départ de Limoges, Poitiers-Montpellier, La Rochelle-Bastia et j'en oublie certainement.
En octobre 2022, Chalair s'est essayée sur Nantes, Rennes et Marseille au départ de Toulouse mais les lignes n'ont pas tenues longtemps face à la concurrence d'Easyjet et Twinjet.
Tout cela pour dire que des opérateurs régionaux ont ouverts des destinations certes avec une dominante estivale. Ce qui serait intéressant, c'est que ces petites compagnies arrivent à trouver des marchés le reste de l'année parfois en compléments de leurs lignes en OSP avec des tarifs attractif et un type d'appareil bien adapté à la desserte.
Julien
Re: Aéroport de Rodez
Les débuts de Volotea à Rodez
https://www.centrepresseaveyron.fr/2024 ... 171700.php
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Re: Aéroport de Rodez
Selon le Responsable France de Volotea, de nouvelles destinations au départ de Rodez seront dévoilées d'ici 2 mois, probablement vers le bassin Méditéranéen!
A suivre donc, car je ne vois pas beaucoup de destinations 'loisirs" capable de remplir un A319 depuis Rodez.
A suivre donc, car je ne vois pas beaucoup de destinations 'loisirs" capable de remplir un A319 depuis Rodez.
Re: Aéroport de Rodez
Le premier vol a été operé par l'avion de secours de Nantes, EC-NUP en A320, qui a fait la rotation NTE ORY (en tête morte), ORY RDZ (arrivée 11h49 au lieu de 9h35), RDZ ORY (arrivée 13h35 au lieu de 7h45), puis retour en tête morte à NTE.
L'avion basé à RDZ est un A319 EC-MTE qui est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi de Cagliari (CAG 00h39 > RDZ 01h55), après avoir fait son dernier vol commercial depuis Turin (TRN 22h15 > CAG 23h17).
L'avion basé à RDZ est un A319 EC-MTE qui est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi de Cagliari (CAG 00h39 > RDZ 01h55), après avoir fait son dernier vol commercial depuis Turin (TRN 22h15 > CAG 23h17).
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Re: Aéroport de Rodez
Merci pour les précisionsintheair a écrit : ↑mar. 3 sept. 2024, 14:07 Le premier vol a été operé par l'avion de secours de Nantes, EC-NUP en A320, qui a fait la rotation NTE ORY (en tête morte), ORY RDZ (arrivée 11h49 au lieu de 9h35), RDZ ORY (arrivée 13h35 au lieu de 7h45), puis retour en tête morte à NTE.
L'avion basé à RDZ est un A319 EC-MTE qui est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi de Cagliari (CAG 00h39 > RDZ 01h55), après avoir fait son dernier vol commercial depuis Turin (TRN 22h15 > CAG 23h17).
Re: Aéroport de Rodez
Avec la récente déclaration de folie de MOL de supprimer la desserte de 10 aéroports en France, avec seulement 3 lignes Rodez fait partie du top 10 où il y a le moins de lignes en France.
L’avenir de la compagnie sur Rodez est donc très fortement incertain.
L’avenir de la compagnie sur Rodez est donc très fortement incertain.
Re: Aéroport de Rodez
Volotea va bientôt annoncer 5 nouvelles destinations depuis Rodez, je serais curieux de connaître ces lignes mais surtout leur futur remplissage !
https://www.millavois.com/2024/12/05/av ... -de-rodez/
https://www.millavois.com/2024/12/05/av ... -de-rodez/
Re: Aéroport de Rodez
je mets une pièce sur la corse
je verrais bien aussi Palma, et la Sicile/Sardaigne
je verrais bien aussi Palma, et la Sicile/Sardaigne
Re: Aéroport de Rodez
Ça fera 6 destinations avec ORY.
Comme LDE qui a un avion basé.
Sûrement que Volotea base un avion à Rodez.
Comme LDE qui a un avion basé.
Sûrement que Volotea base un avion à Rodez.
Re: Aéroport de Rodez
Il semblerait que les nouvelles destinations au départ de Rodez soient principalement vers la Corse :
https://www.volotea.com/fr/vols-directs ... z-aveyron/
Vols vers Figari Sud Corse à partir de 57€
Vols vers Bastia à partir de 61€
Vols vers Ajaccio à partir de 66€
Gilles Gosselin avait évoqué 5 nouveautés, voici donc les 3 premières.
Elles ne sont pas encore ouvertes à la réservation, reste à savoir à partir de quand elles seront disponibles et à quelle fréquence.
https://www.volotea.com/fr/vols-directs ... z-aveyron/
Vols vers Figari Sud Corse à partir de 57€
Vols vers Bastia à partir de 61€
Vols vers Ajaccio à partir de 66€
Gilles Gosselin avait évoqué 5 nouveautés, voici donc les 3 premières.
Elles ne sont pas encore ouvertes à la réservation, reste à savoir à partir de quand elles seront disponibles et à quelle fréquence.
Re: Aéroport de Rodez
Les vols sont maintenant disponibles.
Ajaccio en 1/7 chaque samedi du 12/04 au 25/10
Bastia en 1/7 chaque samedi du 12/04 au 25/10
Bastia en 1/7 chaque dimanche du 13/04 au 19/10
Ajaccio en 1/7 chaque samedi du 12/04 au 25/10
Bastia en 1/7 chaque samedi du 12/04 au 25/10
Bastia en 1/7 chaque dimanche du 13/04 au 19/10
Re: Aéroport de Rodez
Par contre je trouve que ça fait un peu beaucoup en offre hebdo sur la Corse.
Va falloir remplir le 319 au départ de Rodez 3 fois par semaine.
J'espère me tromper
Va falloir remplir le 319 au départ de Rodez 3 fois par semaine.
J'espère me tromper
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- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
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Re: Aéroport de Rodez
Bon nombres de lignes opérées au départ des aéroports Corse ont une demande point à point bien basse. A partir du moment ou vous avez 90% de la demande qui se concentre sur 5-6 mois, alors la compagnie pourra remplir des A319 une fois par semaine. Remplir sans perte de l'argent évidément.
Bastia Copenhague : 8 298 pax en point à point (Nov 23 - Oct 24)
Ajaccio Oslo : 5 277 pax en point à point (Nov 23 - Oct 24)
Il s'agit de 2 lignes opérées par Nowergian.
On a le même phénomène sur Zanzibar mais avec une bonne demande point à point avec des villes en Europe de l'Est (plus de 21 000 pax avec Varsovie LOT qui opère du B787-9 sur ZNZ) ou de l'Ouest (plus de 80 000 pax avec CDG en B787-9 / A350). Mais sur la période Mars-Juin (ça déborde un peu sur les vacances d'été) vous avez une baisse importante de vols non stop. Que ça soit des vols secs, charters réguliers ou charters via exclusivement des TO car la demande est bien plus faible.
Cette année d'ailleurs AF va suspendre ses vols au printemps sur Kilimandjaro et Zanzibar. Et KLM sur Zanzibar et traditionnellement Kilimandjaro via Dar Es Salaam passe en A330-300 ou 200 à la place du 787-10 ou B777-300ER https://www.tourmag.com/Air-France-et-K ... 25134.html
Donc la demande sur Rodez n'est surement pas faramineuse, mais surement correct pour une période de 5-6 mois avec un vol par semaine. Le vol non stop aura tendance à booster la demande point à point. Après évidément je ne dis pas que ça va fonctionner.
Bastia Copenhague : 8 298 pax en point à point (Nov 23 - Oct 24)
Ajaccio Oslo : 5 277 pax en point à point (Nov 23 - Oct 24)
Il s'agit de 2 lignes opérées par Nowergian.
On a le même phénomène sur Zanzibar mais avec une bonne demande point à point avec des villes en Europe de l'Est (plus de 21 000 pax avec Varsovie LOT qui opère du B787-9 sur ZNZ) ou de l'Ouest (plus de 80 000 pax avec CDG en B787-9 / A350). Mais sur la période Mars-Juin (ça déborde un peu sur les vacances d'été) vous avez une baisse importante de vols non stop. Que ça soit des vols secs, charters réguliers ou charters via exclusivement des TO car la demande est bien plus faible.
Cette année d'ailleurs AF va suspendre ses vols au printemps sur Kilimandjaro et Zanzibar. Et KLM sur Zanzibar et traditionnellement Kilimandjaro via Dar Es Salaam passe en A330-300 ou 200 à la place du 787-10 ou B777-300ER https://www.tourmag.com/Air-France-et-K ... 25134.html
Donc la demande sur Rodez n'est surement pas faramineuse, mais surement correct pour une période de 5-6 mois avec un vol par semaine. Le vol non stop aura tendance à booster la demande point à point. Après évidément je ne dis pas que ça va fonctionner.
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