Aéroport de Pau Pyrénées

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intheair
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par intheair »

ELNA a écrit : jeu. 29 août 2024, 10:51Par exemple, sur semaine, départs de Paris MP à 02h39, 10h11, 15h05 et 18h11
Départ 6h39 et non 2h39 qui serait assez matinal

Il y a aussi un train de nuit :
Paris 22h12 > Pau 8h47 > Lourdes 9h15 > Tarbes 9h34
Tarbes 19h00 > Lourdes 19h18 > Pau 18h48 > Paris 7h17


Les deux installations sont distantes de 53kms et 37 minutes.

Si Pau a une logique car desservant la ville centre, Lourdes a aussi sa raison d'être car desservant un gros hotspot touristique et ayant une grosse implantation industrielle.

Vu les choix budgetaires à venir, il ne sera plus forcément possible de maintenir les deux et ce n'est pas forcement judicieux.

J'aurai tendance à trouver Lourdes plus adapté en y incorporant la ligne vers CDG et une liaison routière performante vers Pau pour chaque vol.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

intheair a écrit : jeu. 29 août 2024, 14:58
ELNA a écrit : jeu. 29 août 2024, 10:51Par exemple, sur semaine, départs de Paris MP à 02h39, 10h11, 15h05 et 18h11
Départ 6h39 et non 2h39 qui serait assez matinal
Oui, erreur de frappe, désolé :?
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

intheair a écrit : jeu. 29 août 2024, 14:58
ELNA a écrit : jeu. 29 août 2024, 10:51Par exemple, sur semaine, départs de Paris MP à 02h39, 10h11, 15h05 et 18h11
Départ 6h39 et non 2h39 qui serait assez matinal

Il y a aussi un train de nuit :
Paris 22h12 > Pau 8h47 > Lourdes 9h15 > Tarbes 9h34
Tarbes 19h00 > Lourdes 19h18 > Pau 18h48 > Paris 7h17


Les deux installations sont distantes de 53kms et 37 minutes.

Si Pau a une logique car desservant la ville centre, Lourdes a aussi sa raison d'être car desservant un gros hotspot touristique et ayant une grosse implantation industrielle.

Vu les choix budgetaires à venir, il ne sera plus forcément possible de maintenir les deux et ce n'est pas forcement judicieux.

J'aurai tendance à trouver Lourdes plus adapté en y incorporant la ligne vers CDG et une liaison routière performante vers Pau pour chaque vol.
Le Syndicat mixte de l'aéroport de Pau-Pyrénées aurait juridiquement toute liberté de porter réclamation auprès de la Commission Européenne pour une distorsion de concurrence de la part de la SPLAR avec la subvention de la ligne entre Tarbes et Paris-Orly. Je suppose qu'il ne le fait pas pour des raisons politiques, afin d'éviter un scandale local et une polémique entre collectivités locales et leurs élus.

Pau doit certainement faire le deuil d'une ligne vers Paris-Orly désormais. La ville dispose déjà d'une ligne vers Paris-Charles de Gaulle, ce qui est un avantage clé. La ligne vers Lyon a été également préservée avec trois vols quotidiens opérés par Twin Jet.

Niveau vols loisirs à fort volume (avions de 150 sièges et plus), ce n'est pas évident pour une agglomération de cette taille. Des choses avaient été tentées avec Air Arabia (Maroc) sans succès malheureusement. Hormis subventionner artificiellement Ryanair comme la SPLAR le fait, les choses sont complexes pour de telles tailles d'avions.

La situation est loin d'être catastrophique malgré tout. Si le syndicat mixte souhaite mettre de l'argent sur la table, je militerais d'avantage pour une OSP vers Amsterdam. Elle compléterait la connectivité sur le réseau d'Air France et de KLM en ajoutant un second hub du groupe. AMS-PUF a été opérée par le passé avec Cityjet en Avro RJ85. Il y avait même eu un très improbable PUF-LCY avec Cityjet toujours.

Tarbes continuerait de payer Ryanair et Volotea dans son coin et Pau privilégierait la diversité de la desserte indirecte via les hubs pour soutenir le développement économique local.

Je pense que ce scénario pourrait satisfaire tout le monde localement.
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Sebo
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Sebo »

Sauf que AMS ce n'est pas pertinent puisque ça renforcerait le monopole d'Air France - KLM. Et les monopoles ce n'est pas bon.

Pourquoi pas une OSP vers un second hub mais pas avec AF-KLM. Ca peut en revanche se faire avec le groupe Lufthansa (FRA, MUC, BRU ou ZRH) ou avec le groupe IAG (DUB, MAD, BCN ou LHR - mais il n'y a pas les créneaux).
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par VISCOUNT »

Sebo a écrit : ven. 30 août 2024, 12:20 Sauf que AMS ce n'est pas pertinent puisque ça renforcerait le monopole d'Air France - KLM. Et les monopoles ce n'est pas bon.

Pourquoi pas une OSP vers un second hub mais pas avec AF-KLM. Ca peut en revanche se faire avec le groupe Lufthansa (FRA, MUC, BRU ou ZRH) ou avec le groupe IAG (DUB, MAD, BCN ou LHR - mais il n'y a pas les créneaux).
à mon avis c'est Qatar Airways , qui vient de laisser tomber TLS mais qui a l'air de vouloir conserver une présence dans le SO , qui va créer la surprise à Pau étant donné qu'ils sont les nouveaux sponsors de la Section Paloise (l'équipe de rugby locale pour les béotiens) :o :lol:

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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par intheair »

Pourquoi voudriez vous que le contribuable, qui a d'autres préoccupations quotidiennes, accepte de payer une liaison vers un autre hub ?

L'avantage de Ryanair, c'est que si elle demande des subventions, le contribuable peut avoir le sentiment que va lui profite car il bénéficie d'une liaison aerienne à bon prix.

Pau est relié a CDG et de la à un nombre important de destinations en Europe et dans le monde.

Pourquoi ne pas plutôt envisager un renforcement de fréquences pour desservir encore plus de plages de correspondance ?

Une 4e fréquence, par exemple un départ plus tardif de Pau et un départ dans l'après midi de CDG, comme cela se faisait beaucoup en pre-Covid par exemple ?

(Le hic est que le dernier vol de province ne donne plus accès aux derniers vols Europe / France, ou à très peu d'entre eux, mais est surtout faite aux derniers long courrier, les départs ayant évolue de 17/18h à 19h/20h)
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 30 août 2024, 12:00
Le Syndicat mixte de l'aéroport de Pau-Pyrénées aurait juridiquement toute liberté de porter réclamation auprès de la Commission Européenne pour une distorsion de concurrence de la part de la SPLAR avec la subvention de la ligne entre Tarbes et Paris-Orly. Je suppose qu'il ne le fait pas pour des raisons politiques, afin d'éviter un scandale local et une polémique entre collectivités locales et leurs élus.

Pau doit certainement faire le deuil d'une ligne vers Paris-Orly désormais. La ville dispose déjà d'une ligne vers Paris-Charles de Gaulle, ce qui est un avantage clé. La ligne vers Lyon a été également préservée avec trois vols quotidiens opérés par Twin Jet.

Niveau vols loisirs à fort volume (avions de 150 sièges et plus), ce n'est pas évident pour une agglomération de cette taille. Des choses avaient été tentées avec Air Arabia (Maroc) sans succès malheureusement. Hormis subventionner artificiellement Ryanair comme la SPLAR le fait, les choses sont complexes pour de telles tailles d'avions.

La situation est loin d'être catastrophique malgré tout. Si le syndicat mixte souhaite mettre de l'argent sur la table, je militerais d'avantage pour une OSP vers Amsterdam. Elle compléterait la connectivité sur le réseau d'Air France et de KLM en ajoutant un second hub du groupe. AMS-PUF a été opérée par le passé avec Cityjet en Avro RJ85. Il y avait même eu un très improbable PUF-LCY avec Cityjet toujours.

Tarbes continuerait de payer Ryanair et Volotea dans son coin et Pau privilégierait la diversité de la desserte indirecte via les hubs pour soutenir le développement économique local.

Je pense que ce scénario pourrait satisfaire tout le monde localement.
Tout à fait d'accord. J'ai toujours été un défenseur de la liaison PUF/ORY mais là je pense qu'il faut se rendre à l'évidence.TO abandonne comme elle l'a fait pour BES.
Concernant la recherche éventuelle d'une liaison vers un Hub européen, je pense que MAD serait une des solutions à privilégier. Air Nostrum dispose des appareils appropriés (AT7, CRJ)
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 30 août 2024, 12:00
Le Syndicat mixte de l'aéroport de Pau-Pyrénées aurait juridiquement toute liberté de porter réclamation auprès de la Commission Européenne pour une distorsion de concurrence de la part de la SPLAR avec la subvention de la ligne entre Tarbes et Paris-Orly. Je suppose qu'il ne le fait pas pour des raisons politiques, afin d'éviter un scandale local et une polémique entre collectivités locales et leurs élus.

Pau doit certainement faire le deuil d'une ligne vers Paris-Orly désormais. La ville dispose déjà d'une ligne vers Paris-Charles de Gaulle, ce qui est un avantage clé. La ligne vers Lyon a été également préservée avec trois vols quotidiens opérés par Twin Jet.

Niveau vols loisirs à fort volume (avions de 150 sièges et plus), ce n'est pas évident pour une agglomération de cette taille. Des choses avaient été tentées avec Air Arabia (Maroc) sans succès malheureusement. Hormis subventionner artificiellement Ryanair comme la SPLAR le fait, les choses sont complexes pour de telles tailles d'avions.

La situation est loin d'être catastrophique malgré tout. Si le syndicat mixte souhaite mettre de l'argent sur la table, je militerais d'avantage pour une OSP vers Amsterdam. Elle compléterait la connectivité sur le réseau d'Air France et de KLM en ajoutant un second hub du groupe. AMS-PUF a été opérée par le passé avec Cityjet en Avro RJ85. Il y avait même eu un très improbable PUF-LCY avec Cityjet toujours.

Tarbes continuerait de payer Ryanair et Volotea dans son coin et Pau privilégierait la diversité de la desserte indirecte via les hubs pour soutenir le développement économique local.

Je pense que ce scénario pourrait satisfaire tout le monde localement.
Tout à fait d'accord. J'ai toujours été un défenseur de la liaison PUF/ORY, mais là il faut se rendre à l'évidence. TO abandonne comme elle l'a fait sur BES (de plus, les subventions font la différence).
Concernant la recherche d'une éventuelle ouverture vers un Hub européen, je pense que MAD serait un choix judicieux. Air Nostrum dispose d'appareils appropriés pour assurer de telles liaisons.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par lyonaf »

On s'orienterait vers un partage de la DSP :

Menée par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, cette mission réconciliation a organisé en juillet une visioconférence entre élus béarnais et bigourdans.

« Nous travaillons sur la piste d’une OSP partagée entre Pau et Tarbes », glisse un élu béarnais. « C’est une piste de travail qui est à l’étude, confirme Philippe Baubay, président du syndicat mixte propriétaire de l’aéroport tarbais Pyrenia.

Source : Sud-Ouest
intheair
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par intheair »

Que veut dire l'expression "partage de la DSP" ?

Le vol partirait le matin de LDE pour ORY puis PUF
Il y ferait la sieste
Puis PUF vers ORY pour revenir dormir a LDE ?
Avec taxi en tête morte pour l'équipage vers sa base.

Ou bien semaine paire ca serait LDE ORY, semaine impaire PUF ORY ?

Le partage existe déjà, CDG + LYS à PUF, ORY + autres à LDE.

Il n'en reste pas moins que le trafic n'est pas intense pour chaque plateforme, déjà que tout regrouper sur une seule ne le saturerait pas.

Mais si on en ferme une, il fait faire avaler la couleuvre aux politiques locaux (dont le maire de PUF qui a une certaine notoriété).

Quand a subventionner une ligne vers ORY quand CDG existe au même aéroport, un peu limite je trouve.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Est évoqué dans l’article une meilleure connexion pour Lyon.
Je vois bien la mise en place d’une DSP entre Pau et Lyon avec l’arrivée de Chalair en ATR ce qui permettrait d’avoir un départ matinal depuis Pau et une connexion au « hub » régional d’AF…
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

ELNA a écrit : ven. 30 août 2024, 16:36
Mickaël O'Limite a écrit : ven. 30 août 2024, 12:00
Le Syndicat mixte de l'aéroport de Pau-Pyrénées aurait juridiquement toute liberté de porter réclamation auprès de la Commission Européenne pour une distorsion de concurrence de la part de la SPLAR avec la subvention de la ligne entre Tarbes et Paris-Orly. Je suppose qu'il ne le fait pas pour des raisons politiques, afin d'éviter un scandale local et une polémique entre collectivités locales et leurs élus.

Pau doit certainement faire le deuil d'une ligne vers Paris-Orly désormais. La ville dispose déjà d'une ligne vers Paris-Charles de Gaulle, ce qui est un avantage clé. La ligne vers Lyon a été également préservée avec trois vols quotidiens opérés par Twin Jet.

Niveau vols loisirs à fort volume (avions de 150 sièges et plus), ce n'est pas évident pour une agglomération de cette taille. Des choses avaient été tentées avec Air Arabia (Maroc) sans succès malheureusement. Hormis subventionner artificiellement Ryanair comme la SPLAR le fait, les choses sont complexes pour de telles tailles d'avions.

La situation est loin d'être catastrophique malgré tout. Si le syndicat mixte souhaite mettre de l'argent sur la table, je militerais d'avantage pour une OSP vers Amsterdam. Elle compléterait la connectivité sur le réseau d'Air France et de KLM en ajoutant un second hub du groupe. AMS-PUF a été opérée par le passé avec Cityjet en Avro RJ85. Il y avait même eu un très improbable PUF-LCY avec Cityjet toujours.

Tarbes continuerait de payer Ryanair et Volotea dans son coin et Pau privilégierait la diversité de la desserte indirecte via les hubs pour soutenir le développement économique local.

Je pense que ce scénario pourrait satisfaire tout le monde localement.
Tout à fait d'accord. J'ai toujours été un défenseur de la liaison PUF/ORY mais là je pense qu'il faut se rendre à l'évidence.TO abandonne comme elle l'a fait pour BES.
Concernant la recherche éventuelle d'une liaison vers un Hub européen, je pense que MAD serait une des solutions à privilégier. Air Nostrum dispose des appareils appropriés (AT7, CRJ)
Il ne faut pas sous-estimer l'effet frontière. Malgré la proximité de l'Espagne, les besoins de voyage sur le réseau Iberia et la fidélité à la compagnie sont en réalité très faibles. Le hub de Madrid est clairement spécialisé sur l'Amérique Latine, un peu d'Afrique (Maroc notamment) et évidemment le domestique espagnol. Quelle est la réalité de la demande sur un tel réseau ? Très faible.
rennais
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par rennais »

Est-ce que ce ne serait pas une conséquence du retrait de la base aérienne de Bordeaux ? Il me semble que Transavia a annoncé y déplacer un avion cet hiver.
Transavia base massivement ses nouveaux avions à Paris et l'utilisation de celui de Pau à Bordeaux permettrait de ne pas remettre en cause le plan de développement d'Orly tout en saisissant l'opportunité Bordeaux.

Même s'il semblerait que Pau était en difficulté avec la concurrence de Lourdes, j'ai du mal à y voir des évènements déconnectés l'un de l'autre^^
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Non je ne pense pas. A Nantes, nos forumistes Nantaises nous ont dit que Transavia retire des avions basés. Donc possible qu'ils soient déployés à Marseille ou peut être Bordeaux. Mais c'était une question de temps avant la fermeture de la ligne. Sous AF elle n'affichait déjà pas des résultats probants. Elle perdait de l'argent. Mais le contexte avant covid n'était pas le même (les cies étaient un peu moins regardantes) et il y avait encore un hub à Orly (New York, Nantes, Brest, Les DOM).

Pau est dans la même situation que l'était Brest. A savoir une baisse de la demande affaires (certes pas fan de LCC), mais ce sont des lignes avec une part importante d'une clientèle affaires. Brest a la ligne TGV avec tous ses défauts (mais on est à un peu plus de 3h15 de Paris) et 4 vols par jour sur CDG. Pau a une concurence venant de Volotea et 4 vols par jour sur CDG + 3 vols par jour Lyon pour rejoindre les principales villes Françaises (ce qui aide quand vous avez un réseau domestique point à point ultra faible)

Par la suite avec des horaires qui ne permettent pas de faire un AR tranquille sur une journée et avec des avions de 189 pl, cela était voué à l’échec.

Autant sur Biarritz, Perpignan (le fait qu'il n y a ait pas de LGV et ligne sur CDG aide aussi) Montpellier et Toulon (surtout l'été) vous avez une demande loisir importante qui peut compenser autant sur Brest et Pau c'est plus compliqué.

L'avion en question sera surement utilisé pour de nouvelles lignes ou renforcer d'autres lignes. Mais attention Pau ça fait des années qu'ils sont dans le rouge. Le fort trafic sur Orly cachait des problèmes bcp plus graves. Un réseau en crise et des lignes avec des performances en mode montagnes russes.

Sur la période années 2010, Pau était notamment reliée à Londres City, Nantes, Amsterdam, Dublin, Naples et Nice. Mais ces routes ont fermés tour à tour. La faute en partie à CityJet qui opéraient certaines de ces routes et qui s'est concentré sur la location. Les quelques lignes ouvertes ou encore dispo avant le covid n'ont pas tenu (Marrakech, Strasbourg, Marseille, Nantes). Seul Brest est revenue avec Chalair. Madrid n'a finalement pas ouvert.

Lourdes qui était au creux de la vague entre 2008 et 2015 ( 698 000 pax à 371 000) en a profité pour se refaire une santé en ouvrant un nombre important de lignes notamment grâce à Ryanair. Et sur certains marchés, il n y a clairement pas la place pour 2 aéroports aussi proche.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par intheair »

Sauf votre respect, votre comparaison entre Pau et Brest n’est pas totalement juste.

Le problème en Bretagne était aussi le nombre important d’aéroports ouverts au trafic commercial ayant des lignes vers Paris : Quimper, Lorient, Lannion en plus de Brest.
Seul Brest a conservé un trafic commercial.
Si Brest a perdu sa ligne vers Orly, la ligne vers CDG a augmenté sa capacité (auparavant 3xA318, désormais 3xA32s dont A321 + 1xEjet certains jours) et bénéficie désormais d’une base low cost (certes modeste mais c’est un début).

La situation de Pau est différente dans le sens où la problématique est aussi la concurrence de Lourdes Tarbes.
Si la ligne PUF ORY n’a pas survécue c’est aussi à cause de la concurrence voisine.

La Bretagne a concentré ses aéroports où seul le plus gros a conservé du trafic.

Dans le sud ouest il y a 2 aéroports voisins qui n’ont pas un trafic énorme (c’est pas BSL-ZRH ou CDG-ORY).
Une complémentarité signifie se partager un petit gâteau au lieu de donner le gâteau à l’un des deux.

On a eu ce modèle d’aéroports commerciaux avec LA ligne vers Orly, comme avec les aéroports sus-cités en Bretagne, mais qui a désormais disparu.

La question que je me pose est de savoir jusqu’à quand va t on vouloir / pouvoir maintenir ces deux aéroports avant d’en choisir l’un des deux.
Tant au niveau acceptabilité politique que contrainte pour les finances publiques.

Pour info :
▶️ Pau Mairie > Lourdes Aéroport : 46 kms / 40 min
▶️ Pau Mairie > Pau Aéroport : 12 kms / 23 min
Je prends Mairie de Pau comme point de départ standard en centre ville, il faut bien en choisir un. Mais 17 minutes de temps de trajet en plus ce n’est pas la mer à boire et ne va pas ultra pénaliser l’agglomération paloise.
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