Aéroport de Pau Pyrénées
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Concernant le trafic loisirs de LDE, je ne conteste pas, je regarde seulement les rotations (ou pas) du 319 Volotea hors liaison dur ORY.
Pour en revenir à Pau, il est clair que la relation sur ORY est bien pâle et me parait menacée. Transavia n'est pas le bon cheval. Je ne veux pas comparer à BIQ, PGF ou TLN, car ces relations bénéficient l'été d'un fort trafic vacances. Il reste à espérer que la relation de soirée soit maintenue en espérant mieux. Les vols vers CDG ne me paraissent pas menacés
Pour en revenir à Pau, il est clair que la relation sur ORY est bien pâle et me parait menacée. Transavia n'est pas le bon cheval. Je ne veux pas comparer à BIQ, PGF ou TLN, car ces relations bénéficient l'été d'un fort trafic vacances. Il reste à espérer que la relation de soirée soit maintenue en espérant mieux. Les vols vers CDG ne me paraissent pas menacés
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
N'oublions pas que Volotea perçoit des subventions pour effectuer ces 2 A/R quotidiens donc on est pas vraiment dans le pure principe d'une cie low cost sur cette base de rentabiliser le 319 au maximum, après en saison été, elle va re ouvrir les destinations loisirs/pélerinage italiennes. Je me dit aussi que si Volotea fait trop de bénéfices, çà peut remettre en cause la prochaine DSP.Je regarde depuis quelques semaines les rotations du 319 assurant cette dernière rotation, J'ai pu voir que sur semaine, il n'assure que les 2 vols quotdiens vers ORY, les vols loisirs sont rares. C'est peu pour un appareil de 150 places et étonnant pour cie low cost
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La concurrence est forte entre BIQ, LDE , TLS et dans une moindre mesure San Sebastian (EAS) en Espagne qui a fait un trafic record annuel en 2023.
Quelle serait la plus value apportée par PUF par rapport aux aéroports cités ? ... Hormis proposer un tarif d'assistance en escale très attractif vu que l'aéroport de PUF est à la fois gestionnaire, exploitant et assistant en escale.
Quelle serait la plus value apportée par PUF par rapport aux aéroports cités ? ... Hormis proposer un tarif d'assistance en escale très attractif vu que l'aéroport de PUF est à la fois gestionnaire, exploitant et assistant en escale.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Au début de ces échanges, il était seulement question de la concurrence entre PUF et LDE sur la liaison vers ORY. Je ne vois pas la concurrence avec BIQ et TLS sur ce créneau. BIQ est à 120 km de PUF, ne parlons pas de TLS.mcfly a écrit : ↑lun. 25 mars 2024, 18:31 La concurrence est forte entre BIQ, LDE , TLS et dans une moindre mesure San Sebastian (EAS) en Espagne qui a fait un trafic record annuel en 2023.
Quelle serait la plus value apportée par PUF par rapport aux aéroports cités ? ... Hormis proposer un tarif d'assistance en escale très attractif vu que l'aéroport de PUF est à la fois gestionnaire, exploitant et assistant en escale.
Je sais qu'en ce qui concerne les vols vers l'Europe ou le vols "pélerinages", PUF n'a pas sa place. Cependant il conserve encore ses vols vers CDG (en parallèle avec BIQ). AF a toujours privilégié PUF par rapport à LDE. Cet aéroport n'a donc pas, à ce jour, vocation à servir d'aéroport de secours.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Tarbes a son arsenal militaro industriel et une économie aéronautique également pourvoyeuse de déplacements professionnels autant que le pôle total énergie de Lacq.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois de mars 2024
25 468 pax -4,79% vs 2023
-53,75% vs 2019
Bilan 1er trimestre:
73 875 pax -9,98% vs 2023
-55,25% vs 2019
25 468 pax -4,79% vs 2023
-53,75% vs 2019
Bilan 1er trimestre:
73 875 pax -9,98% vs 2023
-55,25% vs 2019
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Alors là c'est à prouver surtout à l'heure actuelle ou l'on assiste à une relocalisation de l'industrie militaire en France.
D'ailleurs Tarbes est actuellement en plein redressement industriel, économique et démographique (chose qui n'était pas arrivé depuis plus de 40 ans).
En dehors du complexe militaro industriel, Tarbes est aussi un centre industriel aéronautique souvent pôle secondaire aeronautique de Toulouse dans le domaine de la sous traitance et dans le domaine de la deconstruction d'avions et dans le domaine de la maintenance. Justement l'aéroport de Tarbes Ossun Lourdes voit Un développement de ces industries tout autour des pistes (un peu comme à Toulouse).
En parallèle, aujourd'hui, on sait que les liaisons affaires sont réduites avec l'apparition des visio conférences, du télétravail par exemple. Je ne vois pas pourquoi Pau et son secteur économique y échapperait alors que c'est une tendance de fond.
D'ailleurs Tarbes est actuellement en plein redressement industriel, économique et démographique (chose qui n'était pas arrivé depuis plus de 40 ans).
En dehors du complexe militaro industriel, Tarbes est aussi un centre industriel aéronautique souvent pôle secondaire aeronautique de Toulouse dans le domaine de la sous traitance et dans le domaine de la deconstruction d'avions et dans le domaine de la maintenance. Justement l'aéroport de Tarbes Ossun Lourdes voit Un développement de ces industries tout autour des pistes (un peu comme à Toulouse).
En parallèle, aujourd'hui, on sait que les liaisons affaires sont réduites avec l'apparition des visio conférences, du télétravail par exemple. Je ne vois pas pourquoi Pau et son secteur économique y échapperait alors que c'est une tendance de fond.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Il faut aussi admettre que Pau est une ville "moyenne". Elle vit comparativement mieux que beaucoup d'autres et bénéficie d'une desserte pas si mauvaise. Il y a le TGV, l'autoroute pour Bordeaux/Toulouse, des vols vers CDG qui lui ouvre le monde plusieurs fois par jour. Plus de 300.000 pax c'est pas si mal. Bien sûr on peut imaginer des vols plus "vacances" vers le Soleil mais BIQ n'est pas mal desservi non plus alors au final à quoi bon ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Reconnaissez que LDE vit essentiellement grâce au trafic "pèlerinages, et c'est très bien ainsi. Le reste est très marginal
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je n'ai jamais dit l'inverse mais c'était plus vrai avant le développement du réseau national depuis peu.
Disons que la part de marché pèlerinage supérieur tend à avoir moins d'importance tout en restant majoritaire.
Même si le trafic pelerinage de lourdes continue à se développer en parallèle notamment grâce à volotea.
Mais bon, autant en discuter sur le forum concerné.
Disons que la part de marché pèlerinage supérieur tend à avoir moins d'importance tout en restant majoritaire.
Même si le trafic pelerinage de lourdes continue à se développer en parallèle notamment grâce à volotea.
Mais bon, autant en discuter sur le forum concerné.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La chute du trafic sur Pau Orly le mois dernier est cata: - 55,67% sur Avril 2024 ça fait presque 15 000 pax en moins sur la période Janvier Avril 2024 vs 2023 https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
Mais Roissy voit son trafic augmenter. Il dépasse même le niveau avant covid:
Janvier 2019 - Avril 2019 : 53 746
Janvier 2024 - Avril 2024 : 66 405
Donc on peut imaginer qu'une partie des pax part sur Lourdes pour aller Orly d'autres décident d'aller sur Roissy. C'est pas le top, mais au moins on peut faire l'AR dans la journée avec un départ de CDG à 21h et un départ de Pau le matin à 06h30 (4 vols par jour en semaine). Et surement une frange minimal de pax va sur Biarritz pour aller à Orly.
Si la ligne Pau Orly saute, la seule chose que Pau peut espérer pour Paris c'est de voir AF augmenter les capacités. Je ne la vois pas forcément rajouter une 5eme fréquence quotidienne. Ca serait à ce moment logiquement un départ tardif de Pau vers CDG (20h30-21h), mais pas sur que la demande soit importante sur ce créneau
Du coup AF pourrait mettre du A220 (en remplacement des A318 et A319 qui faisaient CDG Pau il y a quelques années) sur les horaires de pointes sur sa ligne sur CDG en partant du principe évidement que des préféreront aller sur CDG (et donc bénéficier des services d'AF) pour aller que de passer par Lourdes et voler avec Volotea.
A moins qu'un autre compagnie décide de reprendre le relais sur Orly mais je n'y crois pas trop. Chalair n'a pas tenu à Brest qui est un marché bien plus important. Et puis se frotter à Volotea qui bénéficie de subventions.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La problématique c'est que nous n'avons aucune compagnie capable de reprendre le flambeau sur le domestique. Et le drame est là. Et les quelques tentatives de ces 20 dernières années ont toutes échoués..
Je peux faire la liste des projets qui ont capoté, soit car les projets étaient sous capitalisés ou soit pour l'égo de certains
A Montpellier on a refusé Air Turquoise il y a un peu moins de 20 ans. Le projet était relativement intéressant. Mais visiblement comme ça travaillait sur d'autres projets qui n'ont jamais vu le jour (Littoral Airlines, Interstate Airlines, Eurociel) et bien AT est parti se perdre à Reims.
FlyKiss. La région Auvergne qui a mis une pression sur AF quand elle a annoncé la fin de sa liaison sur Orly était aux abonnées absent pour soutenir le projet. Faut pas s'étonner si la cie a fait à peine une saison.
La compagnie Fly Kiss est financée sans aucune subvention, "uniquement avec nos fonds propres" précise Bruno Léchevin, qui regrette le manque d'implication des institutions. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1478428190
On peut aussi penser au projet Celeste
On pourrait aussi rajouter Air Méditerranée, XL France, Axis Airways, Aigle Azur. Que de compagnies perdues. Mais toujours le même soucis des petites compagnies, fortement dépendantes des TO et donc à la moindre crise en Turquie, Egypte ou Afrique du Nord, les compagnies plongent.
Le passage sur le marché des vols réguliers leur a été fatale. Non parce que l'idée était mauvaise, mais elle n'avait pas les ressources nécessaires pour assurer une transition en se frottant à des cies bien plus grosses sur des marchés fortement concurrentiels (une flotte de 10 appareils vous ne faites pas grand chose en Europe). Elles ont toujours étaient dans la difficulté (sauf Aigle Azur et XL qui ont eu quelques exercices bénéficiaires) avant de disparaitre quelques années plus tard. Et quand on voit l'état dans lequel se trouvent Air Austral ou Corsair on a de quoi s'inquiéter.
Taper sur AF est légitime (et j'étais critique envers AF que ça soit sur ce forum ou sur la 1ere version du Forum), mais penser que AF aurait été le chevalier blanc est à mon sens une vision surement un peu fantasmée. Si ces compagnies ont fermé, si ces projets ont capotés, si Air Austral ou Corsair se retrouvent dans la rouge, ça n'est pas la faute d'AF mais c'est du à des erreurs de gestions qui ont fatales à des moments importants ou manque d'implications de certains territoires
Je peux faire la liste des projets qui ont capoté, soit car les projets étaient sous capitalisés ou soit pour l'égo de certains
A Montpellier on a refusé Air Turquoise il y a un peu moins de 20 ans. Le projet était relativement intéressant. Mais visiblement comme ça travaillait sur d'autres projets qui n'ont jamais vu le jour (Littoral Airlines, Interstate Airlines, Eurociel) et bien AT est parti se perdre à Reims.
FlyKiss. La région Auvergne qui a mis une pression sur AF quand elle a annoncé la fin de sa liaison sur Orly était aux abonnées absent pour soutenir le projet. Faut pas s'étonner si la cie a fait à peine une saison.
La compagnie Fly Kiss est financée sans aucune subvention, "uniquement avec nos fonds propres" précise Bruno Léchevin, qui regrette le manque d'implication des institutions. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1478428190
On peut aussi penser au projet Celeste
On pourrait aussi rajouter Air Méditerranée, XL France, Axis Airways, Aigle Azur. Que de compagnies perdues. Mais toujours le même soucis des petites compagnies, fortement dépendantes des TO et donc à la moindre crise en Turquie, Egypte ou Afrique du Nord, les compagnies plongent.
Le passage sur le marché des vols réguliers leur a été fatale. Non parce que l'idée était mauvaise, mais elle n'avait pas les ressources nécessaires pour assurer une transition en se frottant à des cies bien plus grosses sur des marchés fortement concurrentiels (une flotte de 10 appareils vous ne faites pas grand chose en Europe). Elles ont toujours étaient dans la difficulté (sauf Aigle Azur et XL qui ont eu quelques exercices bénéficiaires) avant de disparaitre quelques années plus tard. Et quand on voit l'état dans lequel se trouvent Air Austral ou Corsair on a de quoi s'inquiéter.
Taper sur AF est légitime (et j'étais critique envers AF que ça soit sur ce forum ou sur la 1ere version du Forum), mais penser que AF aurait été le chevalier blanc est à mon sens une vision surement un peu fantasmée. Si ces compagnies ont fermé, si ces projets ont capotés, si Air Austral ou Corsair se retrouvent dans la rouge, ça n'est pas la faute d'AF mais c'est du à des erreurs de gestions qui ont fatales à des moments importants ou manque d'implications de certains territoires
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
A bien y regarder, c'est pratiquement sûr, la liaison sur ORY avec TO , c'est fini. Malheureusement d'autres suivront.
Si vous ne bénificiez pas d'une DSP, ce sera très dur.
C'est clair que TO est en train de se retirer des liaisons domestiques sans doute parce que leurs 738 sont inadaptés
Si vous ne bénificiez pas d'une DSP, ce sera très dur.
C'est clair que TO est en train de se retirer des liaisons domestiques sans doute parce que leurs 738 sont inadaptés
Modifié en dernier par ELNA le mar. 7 mai 2024, 17:44, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois d’avril 2024
24 174 pax -30,61% vs 2023
-53,83% vs 2019
Cumul 98 049 pax -16,13% vs 2023
-54,91% vs 2019
24 174 pax -30,61% vs 2023
-53,83% vs 2019
Cumul 98 049 pax -16,13% vs 2023
-54,91% vs 2019
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Quelle serait la solution ?
Pau spécialisée en vols vers ORY.
Tarbes spécialisée en vols internationaux ?
Pau spécialisée en vols vers ORY.
Tarbes spécialisée en vols internationaux ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Si on veut qu'il y ait une certaine complémentarité oui. Pau sécurise une ligne sur Orly qui fait beaucoup plus de flux que Tarbes.
Pau pourrait aussi très bien dénicher une ligne sur un hub majeur en jouant de son trafic affaires mais aussi de la présence aussi des pèlerins à Lourdes à l'année avec certaines périodes de pointes. Quand on voit tous les charters venant d'Asie, Afrique ou d'Amérique du Nord qui s'y posent il y a surement la place. Il y avait une ligne sur Madrid avec Iberia en projet
Puis Pau est surement mieux placer pour faire de l'export sur certaines lignes low cost. Air Arabia a été un exemple mais le covid a cassé la dynamique.
Après ça ne veut pas dire que ça se fera en un jour et ça marchera. Le départ d'Air Arabia et le non lancement de la ligne sur Madrid montrent que la demande n'était surement pas suffisante après le covid. Sachant que l'on a vu des lignes ouvrir (qui devait ouvrir avant le covid) ou rouvrir pendant et après le covid sur d'autres aéroports. Il a fallu attendre parfois quelques années ce qui a mis à rude épreuve certains forumistes ici
.
Mais tout ça c'est bien, mais pour que cela se fasse il faut un énorme travaille en équipe et que tout le monde jouent le jeu. Un exemple tout bête mais si l'aéroport de Pau veut négocier une ligne sur un hub et bien outtre des représentants de Pau (cci et cie) il faut aussi qu'il y ait des représentants Tarbais (CCI, office du tourisme) qui viennent soutenir le projet en évoquant là aussi le potentiel pour eux de voir une Lufthansa ou une KLM débarquer à Pau
Car il y a 2 chose à savoir:
La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière
2eme chose, il ne faut pas penser que les cies connaissent une région sur le bout des doigts. Je vais faire de la fiction mais fort à parier que chez EasyJet des cadres ne seraient pas situer certaines grandes villes Françaises (Nice, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille et Mulhouse ça s'arrête surement là)**. Donc pour qu'une compagnie ait envie de venir, il faut lui faire tout un exposé sur la région. Et ça c'est aux élus, CCI ou offices de tourisme de le faire.
** Et dans un contexte Européen ou international c'est surement pire. Les grandes régions Britanniques, Italiennes, Allemandes ou Espagnols ont une plus grosse empreinte à l'international (équivalent à Nice ou Paris). Ça n'est pas un hasard si le trafic international au départ des aéroports Français ne décollent que maintenant.
Pau pourrait aussi très bien dénicher une ligne sur un hub majeur en jouant de son trafic affaires mais aussi de la présence aussi des pèlerins à Lourdes à l'année avec certaines périodes de pointes. Quand on voit tous les charters venant d'Asie, Afrique ou d'Amérique du Nord qui s'y posent il y a surement la place. Il y avait une ligne sur Madrid avec Iberia en projet
Puis Pau est surement mieux placer pour faire de l'export sur certaines lignes low cost. Air Arabia a été un exemple mais le covid a cassé la dynamique.
Après ça ne veut pas dire que ça se fera en un jour et ça marchera. Le départ d'Air Arabia et le non lancement de la ligne sur Madrid montrent que la demande n'était surement pas suffisante après le covid. Sachant que l'on a vu des lignes ouvrir (qui devait ouvrir avant le covid) ou rouvrir pendant et après le covid sur d'autres aéroports. Il a fallu attendre parfois quelques années ce qui a mis à rude épreuve certains forumistes ici

Mais tout ça c'est bien, mais pour que cela se fasse il faut un énorme travaille en équipe et que tout le monde jouent le jeu. Un exemple tout bête mais si l'aéroport de Pau veut négocier une ligne sur un hub et bien outtre des représentants de Pau (cci et cie) il faut aussi qu'il y ait des représentants Tarbais (CCI, office du tourisme) qui viennent soutenir le projet en évoquant là aussi le potentiel pour eux de voir une Lufthansa ou une KLM débarquer à Pau
Car il y a 2 chose à savoir:
La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière
2eme chose, il ne faut pas penser que les cies connaissent une région sur le bout des doigts. Je vais faire de la fiction mais fort à parier que chez EasyJet des cadres ne seraient pas situer certaines grandes villes Françaises (Nice, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille et Mulhouse ça s'arrête surement là)**. Donc pour qu'une compagnie ait envie de venir, il faut lui faire tout un exposé sur la région. Et ça c'est aux élus, CCI ou offices de tourisme de le faire.
** Et dans un contexte Européen ou international c'est surement pire. Les grandes régions Britanniques, Italiennes, Allemandes ou Espagnols ont une plus grosse empreinte à l'international (équivalent à Nice ou Paris). Ça n'est pas un hasard si le trafic international au départ des aéroports Français ne décollent que maintenant.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Donc si je comprends bien ton message Pau doit récupérer la ligne vers ORY, vers les hubs internationaux, récupérer de la clientèle religieuse aussi par ce biais là et aussi récupérer des lignes à l'export à l'international.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 28 mai 2024, 17:37 Si on veut qu'il y ait une certaine complémentarité oui. Pau sécurise une ligne sur Orly qui fait beaucoup plus de flux que Tarbes.
Pau pourrait aussi très bien dénicher une ligne sur un hub majeur en jouant de son trafic affaires mais aussi de la présence aussi des pèlerins à Lourdes à l'année avec certaines périodes de pointes. Quand on voit tous les charters venant d'Asie, Afrique ou d'Amérique du Nord qui s'y posent il y a surement la place. Il y avait une ligne sur Madrid avec Iberia en projet
Puis Pau est surement mieux placer pour faire de l'export sur certaines lignes low cost. Air Arabia a été un exemple mais le covid a cassé la dynamique.
Après ça ne veut pas dire que ça se fera en un jour et ça marchera. Le départ d'Air Arabia et le non lancement de la ligne sur Madrid montrent que la demande n'était surement pas suffisante après le covid. Sachant que l'on a vu des lignes ouvrir (qui devait ouvrir avant le covid) ou rouvrir pendant et après le covid sur d'autres aéroports. Il a fallu attendre parfois quelques années ce qui a mis à rude épreuve certains forumistes ici.
Mais tout ça c'est bien, mais pour que cela se fasse il faut un énorme travaille en équipe et que tout le monde jouent le jeu. Un exemple tout bête mais si l'aéroport de Pau veut négocier une ligne sur un hub et bien outtre des représentants de Pau (cci et cie) il faut aussi qu'il y ait des représentants Tarbais (CCI, office du tourisme) qui viennent soutenir le projet en évoquant là aussi le potentiel pour eux de voir une Lufthansa ou une KLM débarquer à Pau
Car il y a 2 chose à savoir:
La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière
2eme chose, il ne faut pas penser que les cies connaissent une région sur le bout des doigts. Je vais faire de la fiction mais fort à parier que chez EasyJet des cadres ne seraient pas situer certaines grandes villes Françaises (Nice, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille et Mulhouse ça s'arrête surement là)**. Donc pour qu'une compagnie ait envie de venir, il faut lui faire tout un exposé sur la région. Et ça c'est aux élus, CCI ou offices de tourisme de le faire.
** Et dans un contexte Européen ou international c'est surement pire. Les grandes régions Britanniques, Italiennes, Allemandes ou Espagnols ont une plus grosse empreinte à l'international (équivalent à Nice ou Paris). Ça n'est pas un hasard si le trafic international au départ des aéroports Français ne décollent que maintenant.
Au final il ne reste quasiment plus rien pour LDE.
Et bien je dis non merci. Du coup chacun pour soi et dieu pour tous comme on dit. La région Occitanie a eu raison de prendre en gestion l, aéroport de Tarbes comme ceux de Carcassonne et Perpignan. La nouvelle Aquitaine n'a qu'à faire pareil de son côté.
Après tout les palois peuvent très bien venir à LDE (même pas 50km) qui peut très bien être l'aéroport final pour la zone de chalandise de Pau Tarbes totalisant environ 500 000 habitants.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Comme d'autres aéroports français (Montpellier, Bordeaux), Pau a laissé ou fait partir Ryanair, que Lourdes, au contraire, a su attirer et conserver chez lui.
Pau n'a qu'à s'en prendre à lui-même et ne pas essayer de saboter Lourdes.
Si Lourdes a fait de bonnes conditions à Ryanair, au moins les voyageurs en profitent. Exemple : en ce moment, de nombreux vols de et vers LDE en juin sont offerts à 12,99 €.
Pau n'a qu'à s'en prendre à lui-même et ne pas essayer de saboter Lourdes.
Si Lourdes a fait de bonnes conditions à Ryanair, au moins les voyageurs en profitent. Exemple : en ce moment, de nombreux vols de et vers LDE en juin sont offerts à 12,99 €.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 28 mai 2024, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Les lignes hubs ça comprend le trafic religieux et le trafic affaires au départ de Pau mais aussi au départ de Tarbes et Lourdes.
Je parle de la clientèle non Européenne donc les lignes Ryanair en import et les vols charters venant du Nord et de l'Est de l'Europe restent à Lourdes, car le marché charter charter international est en baisse.
Mutualiser les efforts entre ces 3 villes pour faire venir une compagnie hub and spoke sur Pau seraient surement bénéfiques pour la ville de Tarbes / Lourdes et Pau. On peut penser que Iberia rentrait dans cette logique.
Une meilleur desserte de la région permet de drainer du trafic et notamment hors saison. Car sur des périodes creuses, ça doit surement transiter via Toulouse
Entre des "redevances" surement sur lesquelles Pau ne peut pas s’aligner et une OSP sur Orly, il est donc difficile pour Pau d'être compétitive.
Et on peut remonter à plus loin encore, ou l'aéroport de Tarbes se plaignait de la concurrence de Pau.
Je parle de la clientèle non Européenne donc les lignes Ryanair en import et les vols charters venant du Nord et de l'Est de l'Europe restent à Lourdes, car le marché charter charter international est en baisse.
Mutualiser les efforts entre ces 3 villes pour faire venir une compagnie hub and spoke sur Pau seraient surement bénéfiques pour la ville de Tarbes / Lourdes et Pau. On peut penser que Iberia rentrait dans cette logique.
Une meilleur desserte de la région permet de drainer du trafic et notamment hors saison. Car sur des périodes creuses, ça doit surement transiter via Toulouse
De plus il n y a rien d'inédit là dedans puisque que dans les années 2000, Pau jouait là dessus
Décembre 2023
Le trafic de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. en hausse de 50% avec près de 600 000 passagers
- 15% de trafic charter de pèlerins parfois de destinations lointaines (Dakar, Los Angeles…) illustrant la dimension mondiale de l’aéroport desservant le sanctuaire de Lourdes. Ce trafic est toutefois en baisse au profit des compagnies Low cost européennes
56% de trafic assuré par les compagnies low-cost en provenance d’Italie (7 destinations) de Pologne, de Belgique, d’Irlande, de Grande Bretagne et de Malte.
28% du trafic à destination d’Orly (liaison d’aménagement du territoire/LAT) dans le cadre
Ce qui été "fatal" à l'aéroport de Pau c'est quand une certaine compagnie Irlandaise n'a pas accepté la hausse du loyer et a décider d'aller s'installer chez le voisin Tarbais. Je ne vais pas lancer un débat sur cette compagnie. Mais force est constater qu'à partir de ce moment là Pau a enchainé les échecs avec Transavia NL, CityJet. A l'instar de Transavia France qui semble hésiter à quitter Pau.Article de 2006.
Aéroport Pau-Pyrénées... Un créneau touristico-religieux avec le sanctuaire de Lourdes en perpétuelle croissance.
Si certains aéroports accusent quelques faiblesse, celui de Tarbes-Lourdes « Aéroport Pau-Pyrénées » ne connaît pas de défaillance...Au contraire il jouit d'une fréquentation croissante en raison de la vocation religieuse du sanctuaire de la Cité Mariale.« Lourdes est fréquentée chaque année par 6 millions de personnes dont 1 million de pèlerins officiels », souligne Franck Hourcade, responsable de la promotion de l'aéroport Pau-Pyrénées.«Les autres 5 millions sont majoritairement des touristes en provenance du monde entier. 40% des visiteurs à Lourdes sont internationaux ». L'une des spécificités de l'aéroport Pau-Pyrénées est son trafic, composé à 80% de charters, qui sont à 100% réceptifs.Cet aéroport observe cet été une affluence de pèlerins qui laisse penser que le nombre de 462 148 passagers, dont 30 000 handicapés, accueillis en 2005 sera nettement dépassé en 2006. https://www.ladepeche.fr/article/2006/0 ... sance.html
Entre des "redevances" surement sur lesquelles Pau ne peut pas s’aligner et une OSP sur Orly, il est donc difficile pour Pau d'être compétitive.
Et on peut remonter à plus loin encore, ou l'aéroport de Tarbes se plaignait de la concurrence de Pau.
Bref ce conflit entre ces 2 aéroports est un conflit qui dure depuis bien trop longtemps. Un jour il va falloir siffler la fin de la récréation car il y aura de la casse. Si à Pau la ligne sur Orly ferme il y aura encore CDG et Lyon mais l'équilibre sera précaire. Si à Lourdes Ryanair décide de partir (on ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux) et que Volotea ne s'éternise pas sur l'OSP, il y aura aussi de la casse. Tout le monde sera perdant (bien que chacun accusera l'autre de la situation).Décembre 2000
L'aéroport de Tarbes-Lourdes en conflit avec la compagnie Air France
La Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées, gestionnaire de l'aéroport de Tarbes-Lourdes, a saisi la Direction de la concurrence et le cabinet du ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, pour demander une amélioration de la desserte Tarbes-Paris par Air France. La compagnie effectue un seul aller-retour quotidien en milieu de journée en A320, contre huit allers-retours (six vers Orly et deux vers Roissy) pour l'aéroport voisin de Pau (Pyrénées-Atlantiques), distant d'une cinquantaine de kilomètres. https://www.lesechos.fr/2000/12/laeropo ... nce-759757
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