Air Sénégal a réceptionné ses deux premiers L-410 NG
https://www.journal-aviation.com/actual ... 58430.html
Air Senegal SA
Re: Air Senegal SA
Julien
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Senegal SA
Une série de 4 articles sur Air Sénégal
1ère partie
Air Sénégal : comment éviter le crash ?
Pourquoi Air Sénégal a perdu la confiance de ses clients et partenaires
En grande difficulté financière, la compagnie nationale sénégalaise créée en 2017 par Macky Sall enchaîne les erreurs stratégiques, jusqu'à violer (parfois) les règles de sécurité et mettre ses passagers en danger.
Article réservé aux Abonnés https://www.jeuneafrique.com/1600133/ec ... rtenaires/
Outre une dette importante, des problèmes de sécurités, des salaires payés en retards et des démissions, Air Sénégal doit de l'argent à des prestataires et des loueurs.
Fin Juin 2024, la compagnie est passée par loin de l’immobilisation de toute sa flotte moyen courrier : 2 Airbus A319 et 2 A321. Le loueur lui demandant de payer une ardoise de 8 millions de dollars avant minuit. Finalement une partie a été payé et les 3 500 000 millions restants seront des paiement échelonnés. Elle projette aussi d'acheter ses 4 Airbus
La compagnie étant constamment en tension flotte, elle fait appel au leasing qui fait exploser ses couts.
Jeune Afrique estime à plusieurs centaines de fournisseurs au Sénégal ou à l'étranger qui ne sont plus payés ou payés en retard. Ça va du catering à des hôtels en passant les aéroports. Ceux qui ont été payés ont pour la plupart rompu les contrats qui les liaient à Air Sénégal, ou réduit les prestations (, Cabo Verde Airports). Elle doit 8 millions USD à Air France Industries, 35 Millions à 2 acteurs aéroportuaires au Sénégal.
Avec notamment la suspension de vols vers Lyon, Marseille et Barcelone en plus d'annulations en Janvier 2024, la compagnie a effectué 440 vols en moins soit une baisse de 14% du nombre de vols par rapport à Janvier 2023. Pour Mars 2024, la compagnie est passée sous la barre des 20% de vols en moins par rapport à Mars 2023.
Quand aux clients, entre retards, annulations, incidents techniques, peu ou pas de compensations financières, ils ne croient plus vraiement en Air Sénégal. Ils ont donné un surnom: « Air ça m’est égal »
1ère partie
Air Sénégal : comment éviter le crash ?
Pourquoi Air Sénégal a perdu la confiance de ses clients et partenaires
En grande difficulté financière, la compagnie nationale sénégalaise créée en 2017 par Macky Sall enchaîne les erreurs stratégiques, jusqu'à violer (parfois) les règles de sécurité et mettre ses passagers en danger.
Article réservé aux Abonnés https://www.jeuneafrique.com/1600133/ec ... rtenaires/
Outre une dette importante, des problèmes de sécurités, des salaires payés en retards et des démissions, Air Sénégal doit de l'argent à des prestataires et des loueurs.
Fin Juin 2024, la compagnie est passée par loin de l’immobilisation de toute sa flotte moyen courrier : 2 Airbus A319 et 2 A321. Le loueur lui demandant de payer une ardoise de 8 millions de dollars avant minuit. Finalement une partie a été payé et les 3 500 000 millions restants seront des paiement échelonnés. Elle projette aussi d'acheter ses 4 Airbus
La compagnie étant constamment en tension flotte, elle fait appel au leasing qui fait exploser ses couts.
Jeune Afrique estime à plusieurs centaines de fournisseurs au Sénégal ou à l'étranger qui ne sont plus payés ou payés en retard. Ça va du catering à des hôtels en passant les aéroports. Ceux qui ont été payés ont pour la plupart rompu les contrats qui les liaient à Air Sénégal, ou réduit les prestations (, Cabo Verde Airports). Elle doit 8 millions USD à Air France Industries, 35 Millions à 2 acteurs aéroportuaires au Sénégal.
Avec notamment la suspension de vols vers Lyon, Marseille et Barcelone en plus d'annulations en Janvier 2024, la compagnie a effectué 440 vols en moins soit une baisse de 14% du nombre de vols par rapport à Janvier 2023. Pour Mars 2024, la compagnie est passée sous la barre des 20% de vols en moins par rapport à Mars 2023.
Quand aux clients, entre retards, annulations, incidents techniques, peu ou pas de compensations financières, ils ne croient plus vraiement en Air Sénégal. Ils ont donné un surnom: « Air ça m’est égal »
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Senegal SA
D'après airfleet la flotte d'air sénégal est composé tel que : 2 A319, 1 A321 1 A339 et 2 ATR72 qui ne vol plus dont 1 depuis juin 2023 le 2éme depuis Mars 2024. Ca sent pas mal le cramé
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Senegal SA
Les 2 ATR ont été retirés et remplacés par des LET 410NG. Pour les Airbus, fort à parier qu'ils sont en maintenance.
Mais oui ça ne sent pas bon pour la compagnie qui comme beaucoup de cies Africaines ont des difficultés à garder une activité stable en raisons de problèmes liées à l'aviation en Afrique, mais aussi une ingérence politique. Surtout que pour le coup Le Sénégal dispose d'un important marché point à point sur l'Europe. A part Le Kenya, Nigeria, Tanzanie, Afrique du Sud ou l'Ile Maurice ils ne sont pas nombreux dans ce cas là au Sud du Sahara.
Bref un énorme gâchis.
Mais oui ça ne sent pas bon pour la compagnie qui comme beaucoup de cies Africaines ont des difficultés à garder une activité stable en raisons de problèmes liées à l'aviation en Afrique, mais aussi une ingérence politique. Surtout que pour le coup Le Sénégal dispose d'un important marché point à point sur l'Europe. A part Le Kenya, Nigeria, Tanzanie, Afrique du Sud ou l'Ile Maurice ils ne sont pas nombreux dans ce cas là au Sud du Sahara.
Bref un énorme gâchis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Senegal SA
Les Airbus sont en services on les voit à Lyon
En ce moment c’est un 319 qui fait la rotation Dakar Marseille Lyon
En ce moment c’est un 319 qui fait la rotation Dakar Marseille Lyon
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air Senegal SA
Concernant les Airbus A319 et A321, le très bien renseigné Africa Intelligence nous indique que la société de leasing menace de nouveau de saisir les avions. Elle a lancé une procédure auprès des autorités Américaines. Une équipe d'Air Sénégal est actuellement à Miami pour essayer de négocier.
Air Sénégal doit aussi de l'argent à plusieurs créanciers dont UK Export Finance, Bpi France et Euler Hermes qui l'ont aidés à financé l'achat des 2 A330Neo. Si Air Sénégal est déclaré en défaut de paiement, ils pourraient, eux aussi, se tourner vers la compagnie pour réclamer le versement de leurs arriérés à courte échéance.
Article ouverts aux abonnés (et je vous recommande de vous y abonner, ils ont de très très bonnes sources sur l'aviation en Afrique) https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 278892-art
Le A330Neo immatriculé 9H ne vole plus depuis fin 2023. Il ne reste donc que celui immatriculé au Sénégal qui vole sur CDG et Jeddah. New York est opéré en A340 loué. Un lien ou pas, mais la compagnie va supprimer des le mois prochain ses lignes sur New York, Douala, Libreville et Cotonou.
Article Jeune Afrique
Part 2 : Air Sénégal, un jeune pavillon aux ambitions démesurées https://www.jeuneafrique.com/1600148/ec ... emesurees/
Flotte pas adapté. La première direction voulait commencer en douceur avec des ATR. Malheureusement comme souvent en Afrique. Ingérence du gouvernement Sénégalais qui a un plan de développement totalement démesuré. Lancer sur le long courrier trop rapidement avec l'achat des A330Neo. Bien trop cher. Le choix d'aller sur des A330Ceo aurait été plus judicieux. Et encore. Frénésie d'achat avec une commande pour 8 A220. Le soucis c'est que ces avions ont souffert de problèmes de jeunesses. Air Sénégal a du souvent les grounder. De plus à part New York et Paris, les A330 volaient peu.
Les ATR sont partis car jugés non rentable. Les LET sont là mais ne volent pas, car aucun pilote de la compagnie n'est qualifié sur LET
Il y a aussi des soucis sur le réseau. En Afrique de l'Ouest, Asky et Air Cote d'Ivoire peuvent appuyer sur hub entre Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale. A l'Est Kenya Airways et RwandAir font pareil avec la demande en Afrique de l'Est et la demande Afrique de l'Est / Afrique Australe. Air Sénégal a du mal à capter du trafic local. Quelqu'un qui veut faire un Niamey Douala ne passera pas surement via Dakar, vu la localisation de Dakar. Le marché en Afrique étant un marché assez "petit" en terme de volume, il était donc compliqué pour Air Sénégal de remplir les avions sur une bonne partie de son réseau régional. Le réseau hors Afrique ne permet pas d'optimiser les remplissages et la concurence en point à point fait des ravages que ça soit sur les USA avec Delta ou sur l'Europe avec Air France, Transavia, Neos ou Vueling
S'en est suivi une valse des directeurs, des sociétés venues faire du consulting (Marc Rochet ex dirigent chez Air Caraibes et French Bee a été approché mais a mis fin aux contrats pour non paiment) et des décisions concernant des contrats d’assistance au sol. Il y avait aussi une volonté de proposer les vols domestiques au départ de l'ancien aéroport de Dakar. Les choses ont donc empirés.
Part 3 Air Sénégal : le plan de sauvetage de Bassirou Diomaye Faye https://www.jeuneafrique.com/1600153/ec ... maye-faye/
Nouveau gouvernement et donc un nouveau plan de sauvetage:
Possible restructuration de la dette,
Désengagement de la Caisse des dépôts et consignations qui détient la compagnie à 100%,
Un possible projet d'une fusion avec Transair fut évoquée mais la piste a été abandonné,
Restructuration du réseau (voir plus haut) et optimisation de la flotte,
Amélioration des services à bord,
Faire entrée un partenaire privée au sein du capitale,
Part 4 Les avions trop chers et peu remplis d’Air Sénégal
https://www.jeuneafrique.com/1601014/ec ... r-senegal/
Je vous renvois à la partie 1 et 2. C'est un résumé. Des avions chers, beaucoup trop de leasing, et des avions qui volent de moins en moins. Ce qui entraine une basse du nombre des passagers.
Janvier 2023 v 2024 : 55 362 vs 61 244
Février 2023 vs 2024 : 49 802 vs 48 723
Mars 2023 vs 2024 : 54 695 vs 49 729
Avril 2023 vs 2024 : 51 063 vs 46 445
Mai 2023 vs 2024 : 56 913 vs 48 459
Air Sénégal doit aussi de l'argent à plusieurs créanciers dont UK Export Finance, Bpi France et Euler Hermes qui l'ont aidés à financé l'achat des 2 A330Neo. Si Air Sénégal est déclaré en défaut de paiement, ils pourraient, eux aussi, se tourner vers la compagnie pour réclamer le versement de leurs arriérés à courte échéance.
Article ouverts aux abonnés (et je vous recommande de vous y abonner, ils ont de très très bonnes sources sur l'aviation en Afrique) https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 278892-art
Le A330Neo immatriculé 9H ne vole plus depuis fin 2023. Il ne reste donc que celui immatriculé au Sénégal qui vole sur CDG et Jeddah. New York est opéré en A340 loué. Un lien ou pas, mais la compagnie va supprimer des le mois prochain ses lignes sur New York, Douala, Libreville et Cotonou.
Article Jeune Afrique
Part 2 : Air Sénégal, un jeune pavillon aux ambitions démesurées https://www.jeuneafrique.com/1600148/ec ... emesurees/
Flotte pas adapté. La première direction voulait commencer en douceur avec des ATR. Malheureusement comme souvent en Afrique. Ingérence du gouvernement Sénégalais qui a un plan de développement totalement démesuré. Lancer sur le long courrier trop rapidement avec l'achat des A330Neo. Bien trop cher. Le choix d'aller sur des A330Ceo aurait été plus judicieux. Et encore. Frénésie d'achat avec une commande pour 8 A220. Le soucis c'est que ces avions ont souffert de problèmes de jeunesses. Air Sénégal a du souvent les grounder. De plus à part New York et Paris, les A330 volaient peu.
Les ATR sont partis car jugés non rentable. Les LET sont là mais ne volent pas, car aucun pilote de la compagnie n'est qualifié sur LET
Il y a aussi des soucis sur le réseau. En Afrique de l'Ouest, Asky et Air Cote d'Ivoire peuvent appuyer sur hub entre Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale. A l'Est Kenya Airways et RwandAir font pareil avec la demande en Afrique de l'Est et la demande Afrique de l'Est / Afrique Australe. Air Sénégal a du mal à capter du trafic local. Quelqu'un qui veut faire un Niamey Douala ne passera pas surement via Dakar, vu la localisation de Dakar. Le marché en Afrique étant un marché assez "petit" en terme de volume, il était donc compliqué pour Air Sénégal de remplir les avions sur une bonne partie de son réseau régional. Le réseau hors Afrique ne permet pas d'optimiser les remplissages et la concurence en point à point fait des ravages que ça soit sur les USA avec Delta ou sur l'Europe avec Air France, Transavia, Neos ou Vueling
S'en est suivi une valse des directeurs, des sociétés venues faire du consulting (Marc Rochet ex dirigent chez Air Caraibes et French Bee a été approché mais a mis fin aux contrats pour non paiment) et des décisions concernant des contrats d’assistance au sol. Il y avait aussi une volonté de proposer les vols domestiques au départ de l'ancien aéroport de Dakar. Les choses ont donc empirés.
Part 3 Air Sénégal : le plan de sauvetage de Bassirou Diomaye Faye https://www.jeuneafrique.com/1600153/ec ... maye-faye/
Nouveau gouvernement et donc un nouveau plan de sauvetage:
Possible restructuration de la dette,
Désengagement de la Caisse des dépôts et consignations qui détient la compagnie à 100%,
Un possible projet d'une fusion avec Transair fut évoquée mais la piste a été abandonné,
Restructuration du réseau (voir plus haut) et optimisation de la flotte,
Amélioration des services à bord,
Faire entrée un partenaire privée au sein du capitale,
Part 4 Les avions trop chers et peu remplis d’Air Sénégal
https://www.jeuneafrique.com/1601014/ec ... r-senegal/
Je vous renvois à la partie 1 et 2. C'est un résumé. Des avions chers, beaucoup trop de leasing, et des avions qui volent de moins en moins. Ce qui entraine une basse du nombre des passagers.
Janvier 2023 v 2024 : 55 362 vs 61 244
Février 2023 vs 2024 : 49 802 vs 48 723
Mars 2023 vs 2024 : 54 695 vs 49 729
Avril 2023 vs 2024 : 51 063 vs 46 445
Mai 2023 vs 2024 : 56 913 vs 48 459
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Senegal SA
Air Sénégal suspend 7 destinations internationales, dont Marseille et Lyon
https://www.air-journal.fr/2024-09-05-a ... 57835.html
https://www.air-journal.fr/2024-09-05-a ... 57835.html
Julien