Parfait, il nous manque maintenant le "Bulletin statistique du trafic aérien commercial" (édité par la DGAC) afin de connaitre les flux de trafic et tout sera complet concernant l'année 2023.tititlse a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024, 11:47 Concerne le trafic 2023.hervé74 a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024, 11:41 Le rapport d'activités 2023 de l'ensemble des aéroports Français par l'UAF est en ligne.
Toujours aussi complet et détaillé:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2
Statistiques 2023 aéroports français
-
- A380
Re: Statistiques 2023 aéroports français
tititlse a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024, 11:47 Concerne le trafic 2023.hervé74 a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024, 11:41 Le rapport d'activités 2023 de l'ensemble des aéroports Français par l'UAF est en ligne.
Toujours aussi complet et détaillé:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2

-
- A380
ASL Airlines France a fermé sa ligne fret CDG Toulouse pendant le covid, tout comme Lyon CDG. Je me souviens qu'avant le covid je les voyais faire ces vols quand je bossais de nuit.
Après le confinement (ASL ayant suspendu ses vols postaux pendant le 1er confinement), les vols repris mais ont disparu au bout de quelques mois. Sur Toulouse, c'est Westair Atlantic UK qui a repris les vols en 737-300, avant que ça soit Swiftair.
Il me semble aussi qu'il y avait une ligne sur Bruxelles en 757-200 DHL, qui a sauté. Une ligne sur CDG avec FedEx en ATR 72 mais pas opérée tous les jours (hors week end) il me semble, ce qui n'était pas le cas avant.
Mais Clément pourra me corriger si je me trompe.
Après le confinement (ASL ayant suspendu ses vols postaux pendant le 1er confinement), les vols repris mais ont disparu au bout de quelques mois. Sur Toulouse, c'est Westair Atlantic UK qui a repris les vols en 737-300, avant que ça soit Swiftair.
Il me semble aussi qu'il y avait une ligne sur Bruxelles en 757-200 DHL, qui a sauté. Une ligne sur CDG avec FedEx en ATR 72 mais pas opérée tous les jours (hors week end) il me semble, ce qui n'était pas le cas avant.
Mais Clément pourra me corriger si je me trompe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Effectivement c'est la dégringolade, surtout en 2023.
Il me semble aussi que le fret de pièces de l'industrie spatiale et aeronautique était comptabilisée.
Je ne comprends pas cette chute surtout en 2023.
Il me semble aussi que le fret de pièces de l'industrie spatiale et aeronautique était comptabilisée.
Je ne comprends pas cette chute surtout en 2023.
- Clément
- Modérateur
Effectivement beaucoup moins de vol fret sur TLS comparé à 2019 !Il n'y a plus actuellement que le 757 DHL le 762 Maersk, l'ATR Fedex et le 737 Swift ,il faudrait que je me plonge dans les chiffres brut pour regarder.
-
- A380
tititlse a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024, 10:18 Rabattre les cartes sur les dessertes intercontinentales depuis les aéroports en région, c'est sûr.
Mais, le temps que les compagnies reçoivent les A321XLR petit à petit, certains aéroports seront servis avant les autres.
À ce sujet pour la desserte de New-York par exemple, il serait intéressant de connaître les flux potentiels de point à point par zone de chalandise.
Par exemple pour BOD le point à point de Bordeaux New-York, mais aussi de la Rochelle, Angoulême, Bergerac, Périgueux, dax, Bayonne...
Idem pour TLS avec le point à point depuis Toulouse, Montauban, Albi, castres, Rodez, Cahors, Carcassonne, narbonne, Tarbes, Pau...
Voir aussi entre MRS et LYS, idem pour NTE.
Impossible sans avoir accès aux PNR des pax (le dossier des passagers). Par contre voici quelques donnée. Mais encore une fois une compagnie US visera les correspondances. Philadelphie n'a pas une énorme demande point à point vers l'Europe. AA utilise surtout PHL pour les correspondances partant du principe que était un ancien hub de US Airways. Donc avoir un demande importante sur New York c'est bien, mais il faut aussi des continuations.
Pour les USA rien de surprenant de voir Los Angeles, Miami et New York en tête. Destinations très prisées par les Français, plus grosse communauté Française s'y trouve et enfin ce sont aussi parmi les plus gros bassins émetteurs de touristes Américains en France. Ce sont les 3 états les plus riches et parmi les plus peuplés avec Le Texas. D’où des prix hyper élevés et donc surement un bon yield et de possibles bons remplissages en classe affaires.
Les Américains ayant un gros pouvoir d'achat voyagent bcp en classe affaires et contrairement en France, c'est plutôt bien vu (la mentalité vis à vis de l'argent n'est pas la même aux USA). Les Français ont tendance à voler sur des cies Françaises (French Bee ou AF) que sur les cies US. La responsable France de Delta Airlines en avait fait la remarque (https://www.gate7.online/post/delta-air ... e-rotalier). Donc la compagnie Américaine qui viendra en Province devra faire énormément de coms.
Les plus gros marchés US, Canada, Mexique. Pour Le Canada et Le Mexique j'ai moins de données.
Pour Bordeaux je n'ai pas bcp d'infos.
Bordeaux
New York JFK: 26 530 pax
Montréal: 48 252 pax
Nice
États Unis
New York JFK : 123 630 pax (+ 44 837 si on rajoute Newark)
Los Angeles : 47 265 pax
Miami : 36 733 pax
Pour Nice on peut comprendre l'ouverture de Atlanta, La Californie: LAX + San Francisco + San José = 79 916 pax. Et je n'ai pas Seattle, Houston Dallas, Denver, Las Vegas, Salt Lake City, Phoenix, Portland.
Canada
Montréal : 51 401 pax
Toronto : 21 827 pax
Mexique:
Cancun: 19 133 pax
Mexico: 5 092 pax (je n'ai que les donnés pour la partie Nice Mexico)
Marseille
New York JFK: 46 417 pax ( + 13 931 si on rajoute Newark)
Los Angeles: 16 226 pax
Miami: 15 019 pax
Canada:
Montréal: 87 652 pax
Toronto: 11 788 pax
Mexique:
Cancun: 27 317 pax
Lyon
États Unis
New York JFK: 45 915 pax ( + 13 088 si on rajoute Newark)
Los Angeles: 15 093 pax
Miami: 11 914 pax
Canada:
Montréal: 109 736 pax
Toronto: 14 278 pax
Mexique:
Cancun: 22 356 pax
Toulouse
États Unis
New York JFK: 33 583 pax ( + 5 098 si on rajoute Newark, mais je n'ai que l'axe EWR Toulouse)
Los Angeles: 15 050 pax
Miami: 10 966 pax
Canada:
Montréal: 74 612 pax
Mexique:
Cancun: 12 370 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Merci pour ces précisions.
Donc si on doit se baser sur le potentiel par point à point, avec L'A321XLR, en région, MRS, LYS et TLS devraient être desservis pour une liaison avec New-York.
BOD, NTE devraient suivre.
Donc si on doit se baser sur le potentiel par point à point, avec L'A321XLR, en région, MRS, LYS et TLS devraient être desservis pour une liaison avec New-York.
BOD, NTE devraient suivre.
Merci Rwandair pour ces infos .
Que pourrait-on obtenir comme chiffre MPL/ Montréal ?
Merci
Que pourrait-on obtenir comme chiffre MPL/ Montréal ?
Merci
-
- A320
De Nantes des infos? Ca fait des années qu on parle d une ligne direct vers nyc 

-
- A380
Difficile de savoir. Cela dépendra de ce que vise la compagnie. Une clientèle affaires, clientèle loisir,...Il y a fort à parier que selon les contextes on est surement pas sur des marchés ultra similaires.
Sur Lyon vous pouvez avoir par exemple 40% de clientèle affaires, là ou à Marseille vous êtes à 20%
Mais il y a aussi surement un autre paramètre. c'est la demande communautaire. 6,464,646 Franco Américains (descendants ou de nationalités Françaises) vivent aux États Unis. C'est énorme. Mais si on regarde les Italiens (https://en.wikipedia.org/wiki/Italian_Americans), Irlandais (https://en.wikipedia.org/wiki/Irish_Americans) ou Écossais (https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Americans) à l’échelle de la population de ces pays on est à des niveaux importants (entre 80%-90% de la population, voir au dessus si on prend en compte d'autres données)
Pour Le Portugal on atteint la barre du millions, mais à l’échelle du Portugal c'est énorme.
Il y a donc naturellement une énorme demande ce qui permet à ces pays d'avoir une très bonne desserte au départ de certaines villes secondaires. A cela s'ajoute une forte demande touristique.
Si vous regardez l'Allemagne ou l'Espagne, seul Barcelone et Munich disposent d'une très bonne desserte sur les USA. Stuttgart, Hambourg et Düsseldorf n'ont plus de lignes sur les USA. Je ne mets pas Berlin car c'est la capitale. Et pour l'Espagne, Malaga et Palma ont une ligne saisonnière avec United sur New York. Donc le contexte est complément différent.
Irlande:
Shannon : Atlanta, Boston, New York, Chicago
Écosse:
Edimbourg: Boston, Philadelphie, New York, Chicago, Washington et Atlanta.
Royaume Uni:
Manchester : New York, Orlando, Atlanta, Las Vegas. La particularité de Manchester, c'est qu'il n y a plus aucune compagnie US qui s'y posent.
Portugal:
Porto : New York JFK / Newark, Boston
Ponta Delgada : New York JFK / Newark, Boston
Italie:
Milan : Philadelphie (à venir), New York JFK / Newark, Atlanta, Chicago O 'Hare
Naples: Philadelphie, New York–JFK / Newark
Venise: Chicago–O'Hare, Philadelphie, Atlanta
Sur Lyon et Toulouse on serait peut être plus sur un mix d'une clientèle loisir et affaires. Marseille et Bordeaux surement plus sur une clientèle très loisir.
Montréal Montpellier : 2 568 pax
Montpellier Montréal : 2 479 pax
Pour Nantes, je n'ai pas NYC. Par contre, j'ai Montréal et ça peut donner une idée quand à une possible venue d'Air Canada avec donc continuations sur les USA:antoine75020 a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024, 15:00 De Nantes des infos? Ca fait des années qu on parle d une ligne direct vers nyc![]()
Nantes Montréal : 24 129
Montréal Nantes: 23 889
Du coup au niveau liaison pour New York (JFK + Newark) :
NCE : 168 000
MRS : 60 000
LYS : 59 000
TLS : 44 000 (avec axe TLS EWR à peu près identique à EWR TLS)
En dehors de NCE qui doit avoir un très fort import touristique, MRS, LYS et TLS sont les 3 potentiels les plus importants pour capter une compagnie pour une ligne en A321.
En dehors de NCE qui doit avoir un très fort import touristique, MRS, LYS et TLS sont les 3 potentiels les plus importants pour capter une compagnie pour une ligne en A321.
- Clément
- Modérateur
Il ne faut pas regarder que New-York mais surtout les correspondances qui peuvent faciliter en passant par New-York et qui permettra de maintenir la ligne à l'année.Car une ligne saisonnière n'a que peu de sens
Pour quelle clientèle ?tititlse a écrit : ↑sam. 7 sept. 2024, 17:03 Du coup au niveau liaison pour New York (JFK + Newark) :
Dans votre liste je vois principalement MRS comme débouché, pour une raison simple : apport de clientèle pour les croisières en Méditerranée.
LYS et TLS, je ne dis pas que ce ne sont pas des destinations touristiques interessantes, mais de la à remplir des vols régulièrement, cela semble plus compliqué. Tout comme MRS hors croisière. Les hubs remplissent leur rôle d’apport sur ces destinations.
NCE a un côté hotspot touristique, également pour clientèle haut de gamme, pouvant justifier des vols directs.
D’autant plus que dans vos chiffres, il faudrait un report total de la clientèle sur la ligne directe, ce qui n’est pas forcément gagné, alors qu’elle est ventilée sur les nombreux vols et compagnies reliant LYS / TLS à NYC avec correspondance.
Meme si il faudrait rajouter les passagers en correspondance au delà de NYC, bien que ce ne soit pas l’aéroport (je pense à JFK) le plus agréable pour une correspondance (Montreal l’est bien mieux).
Come on, let's fly
Si TLS ou LYS qui ont plus des vocation business et export (par rapport à MRS ou NCE import), intéressent une compagnie américaine en A321, c'est que le hub new-yorkais attirera la clientèle toulousaine ou lyonnaise pour ensuite transiter vers une autre destination américaine.
Faut voir quelles seraient les grandes destinations américaines point à point depuis TLS ou LYS. Quel potentiel global pourraiy transiter par New-York.
Pour TLS je pense à Seattle, Chicago (siège Boeing), Mobile (Airbus), Atlanta, Miami, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas par exemple et etc etc...
Pour LYS je pense aussi à Atlanta, Miami, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Las Vegas par exemple et etc etc...
Faut voir quelles seraient les grandes destinations américaines point à point depuis TLS ou LYS. Quel potentiel global pourraiy transiter par New-York.
Pour TLS je pense à Seattle, Chicago (siège Boeing), Mobile (Airbus), Atlanta, Miami, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas par exemple et etc etc...
Pour LYS je pense aussi à Atlanta, Miami, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Las Vegas par exemple et etc etc...
Pour LYS bah ce qui me semble logique , les Alpes de une , les centre culturelle ,le centre d'affaires important...et j'en passe . Après d'après une interview d'un PDG de Delta Airlines après le débarquement de Normandie le pdg avait parlé de la Bretagne, 2eme région accueillant le plus d'américains en France. Il avait parler de lyon comme escale avant de rejoindre Caen avec HOP . Et pour moi je crois plus que c'est 70000 pax sur lyon .
Pour TLS, en dehors du business aéronautique et spatial et de l'export loisirs, en terme d'import loisirs , si l'office de tourisme de la région Occitanie et de Toulouse métropole font bien leur travail auprès des TO américains il y a aussi de quoi faire avec la ville rose, Lourdes, Carcassonne, Albi, le pays de cocagne cordes sur ciel, le pastel, le Quercy Cahors, le viaduc de Millau, Rodez, les châteaux cathares, les bastides gersoises, les Pyrénées, le pic du midi, Andorre...... Le sud ouest rustique et authentique peut séduire les touristes américains.
Je viens de vérifier et c'est bien 70000 pax sur LYS-NY donc Lyon est devant Marseille.
En faisant attention à une bonne connectivité TGV,il y a largement la clientèle pour un gros porteur quotidien LYS-JFK.Resta à convaincre les compagnies.Le job de Vinci!