Programme été 2025
Programme été 2025
French Bee va positionner son Airbus A350-1000 sur sa route entre Orly et Newark.
L’avion de 480 sièges sera déployé quotidiennement dès avril 2025.
French Bee devrait également lancer un vol entre Orly et Montréal, 5 fois par semaine dès mai 2025.
(Air plus News)
L’avion de 480 sièges sera déployé quotidiennement dès avril 2025.
French Bee devrait également lancer un vol entre Orly et Montréal, 5 fois par semaine dès mai 2025.
(Air plus News)
Re: Programme été 2025
Corsair se fait beaucoup de soucis depuis au moins vingt ans ....mais respire toujours

Re: Programme été 2025
Donc si je comprends bien il y a réduction des vols intérieurs sur ORY mais développement de l'international uniquement pour les parisiens (vu que le hub avec les aéroports nationaux tend à disparaître),
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Re: Programme été 2025
Pour le coup French Bee est une compagnie qui n'opère pas de vols domestique en métropole, mais en Outre Mer.
Ce sont des gros marchés, mais se reposer que sur ces marchés est un peu risqué . Corsair l'a compris en allant sur l'Afrique, elle desservait l'Afrique depuis longtemps, mais là elle a mit le paquet ou Air Caraïbes en allant au Mexique, en République Dominicaine, Haiti ou Antilles Hollandaises.
C'est à Air France et toutes les autres compagnies qui se sont cassées la g** depuis 2000 et qui faisaient du domestique qu'il faut s'en prendre : Aeris, Air Littoral, Air Liberté, AOM, Air Lib
Allez sur l'Amérique du Nord est un choix stratégique. Newark est faiblement desservi au départ de Paris (3 vols par jour au départ de CDG avec AF et United et jusqu'à 2 vols par jour au départ de Orly ), si on compare à JFK qui dépasse les 10 vols par jour au départ de CDG (Air France, JetBlue, Delta, American Airlines).
Orly a souffert pendant des années d'un manque de vols sur l'Amérique du Nord depuis les départs d'American en 1999 et Delta (je n'ai plus l'année).
Corsair avait arrêté sa ligne sur Oakland San Francisco Bay Airport (avec continuation sur Papeete) il y a un peu plus de 20 ans. Delta devait retourner à Orly en 2009, mais en raison de la crise financière la ligne n'a pas rouvert. Air France a pris le relais sur JFK mais la ligne a joué à ouverture et fermeture et réouverture et puis de nouveau fermeture.
Corsair avait fait une ou deux tentatives sur Miami, il y a eu ensuite L'Avion devenu OpenSkies puis Level et La Compagnie. Mais c'est surtout French Bee qui apporte de la capacité. Même si effectivement les Parisiens "ne manquent de rien", avoir des vols sur les États Unis au départ d'Orly est un plus. Puis aussi ça offre aussi une alternatif pour les Américains qui viennent en France et choisissent Paris comme point de départ et comme point d'arrivée en France
Pour en revenir à Montréal, effectivement pour Corsair ça va lui faire une sacrée concurence. Après avec l'arrivée de la ligne 14 à Orly (donc une meilleure desserte) il peut aussi avoir un report de pax sur CDG ou la demande point à point est bien plus importante : Air Canada, Air France et Air Transat et toutes les cies hub and spokes qui proposent des vols. Le phénomène est le même pour les vols sur les DOM ou à CDG la demande point à point est bien plus basse que à Orly, mais grâce à son hub AF arrive à remplir ses vols sur Fort de France, Point à Pitre et Cayenne.
CDG Montréal : 308 215
Montréal CDG : 306 886
YUL est le 2eme plus gros marché point à point long courrier au départ de CDG derrière New York JFK.
Orly Montréal : 29 496
Montréal Orly : 27 912
Pour Newark. Une demande point à point quasi similaire entre CDG et Orly.
EWR CDG : 118 360
CDG EWR : 116 069
Orly EWR : 111 045
EWR Orly : 103 261
Ce sont des gros marchés, mais se reposer que sur ces marchés est un peu risqué . Corsair l'a compris en allant sur l'Afrique, elle desservait l'Afrique depuis longtemps, mais là elle a mit le paquet ou Air Caraïbes en allant au Mexique, en République Dominicaine, Haiti ou Antilles Hollandaises.
C'est à Air France et toutes les autres compagnies qui se sont cassées la g** depuis 2000 et qui faisaient du domestique qu'il faut s'en prendre : Aeris, Air Littoral, Air Liberté, AOM, Air Lib
Allez sur l'Amérique du Nord est un choix stratégique. Newark est faiblement desservi au départ de Paris (3 vols par jour au départ de CDG avec AF et United et jusqu'à 2 vols par jour au départ de Orly ), si on compare à JFK qui dépasse les 10 vols par jour au départ de CDG (Air France, JetBlue, Delta, American Airlines).
Orly a souffert pendant des années d'un manque de vols sur l'Amérique du Nord depuis les départs d'American en 1999 et Delta (je n'ai plus l'année).
Corsair avait arrêté sa ligne sur Oakland San Francisco Bay Airport (avec continuation sur Papeete) il y a un peu plus de 20 ans. Delta devait retourner à Orly en 2009, mais en raison de la crise financière la ligne n'a pas rouvert. Air France a pris le relais sur JFK mais la ligne a joué à ouverture et fermeture et réouverture et puis de nouveau fermeture.
Corsair avait fait une ou deux tentatives sur Miami, il y a eu ensuite L'Avion devenu OpenSkies puis Level et La Compagnie. Mais c'est surtout French Bee qui apporte de la capacité. Même si effectivement les Parisiens "ne manquent de rien", avoir des vols sur les États Unis au départ d'Orly est un plus. Puis aussi ça offre aussi une alternatif pour les Américains qui viennent en France et choisissent Paris comme point de départ et comme point d'arrivée en France
Pour en revenir à Montréal, effectivement pour Corsair ça va lui faire une sacrée concurence. Après avec l'arrivée de la ligne 14 à Orly (donc une meilleure desserte) il peut aussi avoir un report de pax sur CDG ou la demande point à point est bien plus importante : Air Canada, Air France et Air Transat et toutes les cies hub and spokes qui proposent des vols. Le phénomène est le même pour les vols sur les DOM ou à CDG la demande point à point est bien plus basse que à Orly, mais grâce à son hub AF arrive à remplir ses vols sur Fort de France, Point à Pitre et Cayenne.
CDG Montréal : 308 215
Montréal CDG : 306 886
YUL est le 2eme plus gros marché point à point long courrier au départ de CDG derrière New York JFK.
Orly Montréal : 29 496
Montréal Orly : 27 912
Pour Newark. Une demande point à point quasi similaire entre CDG et Orly.
EWR CDG : 118 360
CDG EWR : 116 069
Orly EWR : 111 045
EWR Orly : 103 261
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Le marché aérien change, Orly devient un aéroport de point à point avec destinations loisirs. Comme Gatwick. Possiblement Paris Aeroport en a pris acte et développe la complémentarité entre ses deux aéroports.
Ne pas oublier non plus que Paris est aussi une destination import très forte.
Pour French Bee, la compagnie bénéficie d'un actionnaire familial stable, qui ne regarde pas que le court terme, une gestion rigoureuse et une croissance raisonnée. Ils ont réussi à s'imposer sur les Antilles et une certaine réussite en low cost long courrier à saluer.
Effectivement Corsair a du mal à s'adapter en face. La compagnie s'est transformée, se développe sur l'Afrique mais ça ne semble pas (encore ?) miracle.
Par contre sur New York n'y a t il pas un risque de trop plein ? Surtout que hors transport la destination devient assez chère. Norse (de CDG) ne serait elle pas non plus fragilisée ?
Sur Montreal, Air France a jusqu'à 4 fréquences quotidiennes, Air Canada en a 2, en plus d'Air Transat et de Corsair. voir si le marché est assez gros pour un nouvel opérateur.
Et sans être l'oiseau de mauvaise augure, à voir aussi l'évolution de l'economie en France, le climat ne semble pas être au beau fixe. Idem au Canada semble t il.
Ne pas oublier non plus que Paris est aussi une destination import très forte.
Pour French Bee, la compagnie bénéficie d'un actionnaire familial stable, qui ne regarde pas que le court terme, une gestion rigoureuse et une croissance raisonnée. Ils ont réussi à s'imposer sur les Antilles et une certaine réussite en low cost long courrier à saluer.
Effectivement Corsair a du mal à s'adapter en face. La compagnie s'est transformée, se développe sur l'Afrique mais ça ne semble pas (encore ?) miracle.
Par contre sur New York n'y a t il pas un risque de trop plein ? Surtout que hors transport la destination devient assez chère. Norse (de CDG) ne serait elle pas non plus fragilisée ?
Sur Montreal, Air France a jusqu'à 4 fréquences quotidiennes, Air Canada en a 2, en plus d'Air Transat et de Corsair. voir si le marché est assez gros pour un nouvel opérateur.
Et sans être l'oiseau de mauvaise augure, à voir aussi l'évolution de l'economie en France, le climat ne semble pas être au beau fixe. Idem au Canada semble t il.
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Re: Programme été 2025
C'est quand même fous que Corsair qui avait à l'époque décidé de repartir vers l'Amérique avant de se faire racheter par le groupes antillais, se fasse doubler par FrenchBee à chaque fois ça a commencé avec JFK puis Miami et maintenant Montréal ils vont souffrir l'été prochain sur YUL. Je comprends que Corsair veut se focaliser sur l'Afrique en développent sur Brazzaville,Pointe-Noire et possiblement un retour à Dakar mais ils sont très lent et n'ont pas la capacité (flotte) pour opérer en propre toutes leurs destinations.
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- A380
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Re: Programme été 2025
Corsair a fermé sa ligne sur New York en 1999, celles sur Los Angeles et San Francisco début-mi années 2000. Miami fut la seule route US lancée ces dernières années. Il ne faut pas oublier que le "vrai" régulier chez Corsair date du milieu des années 2000, lorsqu'elle commence à commercialiser ses vols.
On ne peut pas vraiement dire que Corsair s'est faite doublée puisque à part Miami et Montréal, elle n'a jamais relancé un plan d'expansion sur l'Amérique du Nord. Elle a continué à se focaliser sur les DOM, L'Amérique Centrale et sur l'Afrique.
Pour l'Afrique, elle a effectué des vols dans les années 2000 sur Le Kenya : Orly Nairobi Mombasa. Elle dessert Madagascar depuis 1996 (https://www.flycorsair.com/fr/node/6541). Par contre pour L'Ile Maurice, je ne sais pas depuis combien de temps elle y va. Et bien sur Dakar. Mais aussi La Thaïlande pour l'Asie.
Et en matière de droits de trafic c'est compliqué avec l'Afrique. Les pays sont ultra protecteurs et ne veulent pas forcément céder leurs droits dans l'optique ou ils ont une compagnie nationale qui pourrait desservir Paris. Et encore avec les pays non Africains ça se passe mieux qu'entre pays Africains ou on a parfois des ruptures (ce fut le cas entre Le Kenya et La Tanzanie lorsqu'un des 2 pays a refusé de donner des droits à une compagnie).
SS a aussi tendance à adapter ses fréquences en fonction de la demande. En été sur Maurice elle ne propose que un vol par semaine. Sur les DOM elle réduit la voilure. Ce sont en hiver que ces lignes sont boostés. A contrario ce sont en été que ces lignes Africaines sont boostés.
On ne peut pas vraiement dire que Corsair s'est faite doublée puisque à part Miami et Montréal, elle n'a jamais relancé un plan d'expansion sur l'Amérique du Nord. Elle a continué à se focaliser sur les DOM, L'Amérique Centrale et sur l'Afrique.
Pour l'Afrique, elle a effectué des vols dans les années 2000 sur Le Kenya : Orly Nairobi Mombasa. Elle dessert Madagascar depuis 1996 (https://www.flycorsair.com/fr/node/6541). Par contre pour L'Ile Maurice, je ne sais pas depuis combien de temps elle y va. Et bien sur Dakar. Mais aussi La Thaïlande pour l'Asie.
Pour l'Afrique à part Abidjan et Port Louis, elle fait souvent des vols en double toucher donc cela permet de couvrir 2 destinations avec un seul appareil. Quand aux probables futurs liaisons en Afrique Centrale, elles seront surement opérées en double toucher. Et elles n'ouvriront surement pas toutes en même temps. Il y a déjà le coté logistique, mais il faut aussi renégocier de nouveaux accords aériens. AF ayant de fortes fréquences les droits cotés Français sont quasiment épuisées voir totalement.Arrêté du 25 octobre 2005 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Corsair
Jusqu'au 30 avril 2010
Paris-Nairobi (Kenya).
Jusqu'au 31 octobre 2010
Paris-Saint-Martin Juliana (Antilles néerlandaises).
Paris-Bangkok (Thaïlande).
Paris-Mombasa (Kenya). https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000636236
Et en matière de droits de trafic c'est compliqué avec l'Afrique. Les pays sont ultra protecteurs et ne veulent pas forcément céder leurs droits dans l'optique ou ils ont une compagnie nationale qui pourrait desservir Paris. Et encore avec les pays non Africains ça se passe mieux qu'entre pays Africains ou on a parfois des ruptures (ce fut le cas entre Le Kenya et La Tanzanie lorsqu'un des 2 pays a refusé de donner des droits à une compagnie).
SS a aussi tendance à adapter ses fréquences en fonction de la demande. En été sur Maurice elle ne propose que un vol par semaine. Sur les DOM elle réduit la voilure. Ce sont en hiver que ces lignes sont boostés. A contrario ce sont en été que ces lignes Africaines sont boostés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Transavia va ouvrir Tbilissi à partir du 09/04 en 2/7 les mercredi et samedi
Re: Programme été 2025
Transavia ouvre Tbilissi et Belgrade en 2/7 à partir du 9 avril
Re: Programme été 2025
C’est officiel, French bee ouvre Paris Orly - Montréal ! Dès le 30 avril, 4 vols par semaine (5/7 à partir de juillet).Rapson a écrit : ↑jeu. 8 août 2024, 12:59 French Bee va positionner son Airbus A350-1000 sur sa route entre Orly et Newark.
L’avion de 480 sièges sera déployé quotidiennement dès avril 2025.
French Bee devrait également lancer un vol entre Orly et Montréal, 5 fois par semaine dès mai 2025.
(Air plus News)
BF760 ORY1920 – 2100YUL 359 x24
BF761 YUL2300 – 1200+1ORY 359 x24
Re: Programme été 2025
Transavia ouvre Sofia et Chisnau en 2/7 partir d’avril et de juillet
Transavia prolonge Djeddah en 2/7
Transavia prolonge Djeddah en 2/7
Re: Programme été 2025
Avec un redistribution de 8000 créneaux plusieurs compagnie arrive et se développe à Orly.
Ryanair va ouvrir Bratislava et Bergame, Lot Polish Varsovie, Volotea renforce ses ligne Italienne (Turin, Ancone Vérone), ASL Alger.
Transavia va rouvrir Amsterdam, EasyJet Southampton, Sofia, Skopje, Wizz Londres Gatwick, Vueling Salerne et Air Corsica se renforce sur figari
French bee a obtenu des créneaux qui lui seront utiles sur Montréal
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 25-2135034
Ryanair va ouvrir Bratislava et Bergame, Lot Polish Varsovie, Volotea renforce ses ligne Italienne (Turin, Ancone Vérone), ASL Alger.
Transavia va rouvrir Amsterdam, EasyJet Southampton, Sofia, Skopje, Wizz Londres Gatwick, Vueling Salerne et Air Corsica se renforce sur figari
French bee a obtenu des créneaux qui lui seront utiles sur Montréal
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 25-2135034
Re: Programme été 2025
Corsair ferme sa route vers Montréal, et va ouvrir un nouveau vol entre Paris Orly et Brazzaville au Congo.
La compagnie française va également recevoir un tout nouvel Airbus A330neo d’ici peu.
Corsair n’exploite donc plus aucune route vers l'Amérique du Nord.
Air plus News
https://x.com/airplusnews/status/186639 ... RIdc6pKKmQ
La compagnie française va également recevoir un tout nouvel Airbus A330neo d’ici peu.
Corsair n’exploite donc plus aucune route vers l'Amérique du Nord.
Air plus News
https://x.com/airplusnews/status/186639 ... RIdc6pKKmQ
Re: Programme été 2025
Corsair va fermer Montréal et va ouvrir Brazzaville.
Pas encore d’info sur la fréquence. La concurrence de French Bee a dû jouer, et depuis quelques années Corsair se développe bien sur l’Afrique (Abidjan, Bamako, Cotonou, Antananarivo, Maurice)
Pas encore d’info sur la fréquence. La concurrence de French Bee a dû jouer, et depuis quelques années Corsair se développe bien sur l’Afrique (Abidjan, Bamako, Cotonou, Antananarivo, Maurice)
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- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Bonjour, c'est posté juste un peu plus haut
.
Mais oui effectivement, Corsair veut surement éviter la sur capacité sur l'axe Paris Montréal (j'inclus aussi CDG avec Air France, Air Canada et Air Transat). Brazzaville était dans les cartons depuis quelques temps. Il y a aussi un projet d'une desserte sur Douala. Probablement à l'avenir un vol en double toucher Paris Douala Brazzaville.

Mais oui effectivement, Corsair veut surement éviter la sur capacité sur l'axe Paris Montréal (j'inclus aussi CDG avec Air France, Air Canada et Air Transat). Brazzaville était dans les cartons depuis quelques temps. Il y a aussi un projet d'une desserte sur Douala. Probablement à l'avenir un vol en double toucher Paris Douala Brazzaville.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Transavia ouvre Amsterdam en 5/7 et Munich en 3/7
Re: Programme été 2025
Easyjet ouvre:
- Lamezia Terme en 2/7 à partir du 21 mai
- Southampton en 2/7 à partir du 31 mars
- Sofia en 3/7 à partir du 30 mars
- Lamezia Terme en 2/7 à partir du 21 mai
- Southampton en 2/7 à partir du 31 mars
- Sofia en 3/7 à partir du 30 mars
Re: Programme été 2025
Volotea ouvre Alghero en 2/7 à partir du 31 mars.
Volotea va également rouvrir Turin en 2/7 et augmenter Olbia en 4/7 et Vérone en 7/7.
Source Gate7
Volotea va également rouvrir Turin en 2/7 et augmenter Olbia en 4/7 et Vérone en 7/7.
Source Gate7