Lufthansa - discussion générale

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/683788

Le groupe Lufthansa introduit un "supplément pour coûts environnementaux", annonce-t-il mardi. Cette décision s'appliquera à toutes ses filiales, pour l'ensemble des vols au départ de l'Europe. La surtaxe ira de 1 à 72 euros par vol, en fonction de l'itinéraire et de la classe de voyage.

Le supplément s'appliquera à tous les billets émis dès ce mercredi 26 juin avec un départ à partir du 1er janvier prochain et pour tous les vols vendus et exploités par le groupe allemand au départ des 27 pays de l'UE ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse.

Le supplément est destiné à couvrir une partie des coûts supplémentaires en constante augmentation dus aux exigences réglementaires en matière d'environnement, explique Lufthansa. Parmi ces exigences, on retrouve le quota de mélange statutaire de 2% pour le carburant d'aviation durable (SAF) pour les départs des pays de l'Union européenne (UE) à partir du 1er janvier 2025, les ajustements au système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU ETS) et d'autres exigences nationales et internationales telles que le système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), énumère le groupe allemand.

En clair : les compagnies du groupe vont augmenter leurs prix. Le prétexte : l'environnement (la vache sacrée par excellence : quand on l'évoque, plus personne n'ose rien dire)
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par intheair »

Presentation assez marketing mais qui ne correspond pas à la réalité.

Les billets sont déterminés en fonction du prix du marché, à savoir ce que le client peut / veut payer pour son voyage.

On ne parle pas de billet de bus ou de train régional qui ont un tarif fixe et augmenteraient de la somme correspondance.

Le yield ne donne pas de référence, je ne suis même pas certain que les tarifs plafonds soient fixes et publiés, quelque soit la classe de voyage.

Quand aux compagnies low cost, elles ont aussi ces surcharges liées à "l'environnement". Et idem, leur yield ne permet pas d'afficher les évolutions.

Par contre leurs "frais annexes" se développent et les prix peuvent aussi évoluer, ce qu'ils ont fait depuis leur apparition.

Mais cette communication a aussi pour effet de montrer le coût des mesures environnementales qui nuisent à la compétitivité du transport aérien face à des concurrents qui eux n'ont pas ces contraintes, comme les compagnies du Golfe ou Chinoises (dont les pays n'ont pas des "bilans carbone" aussi bons que les notes mais y parait que ce n'esr que de notre faute).
Come on, let's fly
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par JetStarCH »

LH renonce à FRA-PEK (mais garde encore MUC-PEK). En raison de la concurrence des cies chinoises et des coûts de kérosène générés par le detour pour éviter l'espace aérien russe.

Il me semblait qu'Air China et Lufthansa avait une joint-venture sur les routes entre l'Allemagne et la Chine. Quelqu'un pourrait nous le confirmer??

Travel Inside (Suisse):
En raison de désavantages concurrentiels massifs par rapport aux compagnies aériennes chinoises, les médias allemands indiquent que le président de Lufthansa Group, Carsten Spohr a annoncé lors d’une réunion du personnel que Francfort-Pékin, l’une des liaisons les plus lucratives de la compagnie aérienne, ne serait plus desservie à l’avenir.

Les désavantages concurrentiels mentionnés seraient clairement définissables: en premier lieu, les compagnies aériennes chinoises inondent le marché de vols européens malgré la demande raisonnable de voyages en Chine, ce qui ferait tellement chuter le prix des billets que les compagnies aériennes européennes ne seraient tout simplement plus compétitives.

Le deuxième inconvénient majeur provient du fait que les compagnies aériennes européennes ne sont plus autorisées à survoler l’espace aérien russe depuis l’attaque russe contre l’Ukraine – le détour se traduit pour Lufthansa par une durée de vol plus longue d’environ quatre heures à l’aller et au retour – et par des tarifs plus élevés en conséquence.

En revanche, les compagnies aériennes chinoises, ainsi que Turkish Airlines ou les compagnies du Golfe, peuvent continuer à survoler la Russie grâce à leurs bonnes relations politiques avec le Kremlin et sont ainsi en mesure de proposer des billets nettement moins chers en raison des coûts de personnel et de kérosène moins élevés.

Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de voyageurs en Chine a nettement diminué. Alors que les voyages d’affaires vers l’Extrême-Orient représentaient déjà la part la plus importante du nombre de passagers, ce segment s’est entre-temps presque entièrement effondré.

De leur côté, les Chinois voyagent à nouveau assidûment vers l’Europe – mais ils sont naturellement très sensibles aux prix et préfèrent les vols moins chers et plus courts (même s’ils présentent des risques pour la sécurité) via la Russie à l’offre de Lufthansa.

Toujours est-il que Pékin n’est pas complètement rayée de la carte de la compagnie allemande: Lufthansa continuera à desservir Pékin, mais uniquement au départ de Munich. Shanghai reste également programmé.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1691
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Sebo »

JetStarCH a écrit : lun. 23 sept. 2024, 10:48De leur côté, les Chinois voyagent à nouveau assidûment vers l’Europe – mais ils sont naturellement très sensibles aux prix et préfèrent les vols moins chers et plus courts (même s’ils présentent des risques pour la sécurité) via la Russie à l’offre de Lufthansa.
Quels risques pour la sécurité ? Ca m'étonnerait que les Russes s'amusent à abattre un avion de ligne chinois !
JetStarCH a écrit : lun. 23 sept. 2024, 10:48Toujours est-il que Pékin n’est pas complètement rayée de la carte de la compagnie allemande: Lufthansa continuera à desservir Pékin, mais uniquement au départ de Munich. Shanghai reste également programmé.
Et puis il reste à LH les partages de code sur les vols d'Air China qui se poursuivent non ?
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par JetStarCH »

Quels risques pour la sécurité ? Ca m'étonnerait que les Russes s'amusent à abattre un avion de ligne chinois !
En cas d'atterissage d'urgence pour raisons techniques ou médicale, tu te retrouves sur sol russe. De nombreuses grandes entreprises internationales interdisent les vols qui survolent la Russie à leurs collaborateurs pour cette raison, en particulier pour les ressortissants américains, anglais ou de toute autre nation en froid avec la Russie.
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par intheair »

JetStarCH a écrit : lun. 23 sept. 2024, 10:48 LH renonce à FRA-PEK (mais garde encore MUC-PEK). En raison de la concurrence des cies chinoises et des coûts de kérosène générés par le detour pour éviter l'espace aérien russe.
Il semblerait que l'économie chinoise ne soit pas en grande forme également (dans la vraie vie, pas selon les chiffres donnés par le parti et relayés comme la seule verité dans l'Humanité)
Ceci peut aussi expliquer cela...
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa a été condamnée à une amende de 4 millions de dollars par le ministère américain des Transports pour des allégations de discrimination à l’égard d’un groupe de passagers juifs. La sanction est la plus importante jamais infligée par le DOT à une compagnie aérienne pour une violation des droits civils.

Lufthansa avait interdit à 128 personnes portant des vêtements juifs orthodoxes traditionnels d’embarquer pour un vol de correspondance en Allemagne alors qu’elles se rendaient de New York à Budapest, en Hongrie, en mai 2022.

Certaines personnes du groupe auraient enfreint la politique de masque de la compagnie aérienne. Une vidéo de l’incident à l’époque a montré le personnel de Lufthansa disant aux passagers que « tout le monde doit payer » pour les erreurs de quelques-uns, puis définissant « tout le monde » comme « juif venant de JFK ».

L’ambassadrice Deborah Lipstadt, délégiée spéciale de l’administration Biden contre l’antisémitisme, a déclaré à NBC News en 2022 que les détails de la façon dont la compagnie aérienne avait traité les passagers étaient incroyables. "Si n’importe quelle autre compagnie aérienne avait fait cela, cela aurait été scandaleux. Mais l’ironie terrible et insupportable était que cela venait de la compagnie aérienne nationale allemande".

https://www.nbcconnecticut.com/news/nat ... s/3409610/
tititlse
A380
Messages : 1199
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par tititlse »

https://www.aeroroutes.com/eng/241030-lhnw24eu

Baisse globale du nombre de liaisons depuis Francfort et Munich vers la France pour la saison hiver 2024 2025 par rapport à 2023 2024.

Frankfurt – Basel/Mulhouse 573 > 564
Frankfurt – Bordeaux 126 > 111
Frankfurt – Lyon 563 > 495 (Including 137 flights by EN)
Frankfurt – Marseille 380 > 322
Frankfurt – Nantes 124 > 110
Frankfurt – Nice 430 > 390
Frankfurt – Paris Charles de Gaulle 849 > 798
Frankfurt – Toulouse 438 > 376

Munich – Basel/Mulhouse 462 > 436
Munich – Lyon 594 > 437 (Including 145 flights by EN)
Munich – Marseille 462 > 315
Munich – Nice 462 > 413 (Including 120 flights by EN)
Munich – Paris Charles de Gaulle 726 > 608
Munich – Toulouse 462 > 411
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Lufthansa - discussion générale

Message par intheair »

Quelques mises à jour sur la desserte française par Lufthansa :

=> Air Baltic opérera des vols de Munich vers Paris CDG, Nantes, Lyon en A220-300

=> Lufthansa City opérera des vols de Munich vers Paris CDG, Bordeaux en A32s

Sources :
https://www.aeroroutes.com/eng/250228-lhns25bt
https://www.aeroroutes.com/eng/250228-vlns25
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »