Divers Aéroport de Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
urba31
B747

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

Tiens, je me pose une question :
Fermeture de ligne Qatar AIrways.
Fermeture de la base EasyJet.
Pas ou très peu de nouvelles lignes sur TLS : Volotea ne se développe plus ici. Ryanair n'ouvre pas de lignes. Transavia ne développe pas de base et ouvre très peu de lignes.

Du coup, je pense que TLS est l'aéroport le moins rentable pour les compagnies aériennes en France, sinon il n'y aurait pas toutes ces mauvaises nouvelles et ces arrêts de développement des compagnies sur TLS.
Nicoa330
E190

Message par Nicoa330 »

Et vous voulez espérer une ligne sur New-York !!!
shark1
A380

Message par shark1 »

Je pense qu'il faut pas être aussi négatif.
L'aéroport de Toulouse est dans une mauvaise passe depuis un petit moment mais un sursaut est possible.
Concernant easyJet il est vrai que tout a changé en quelques années.
La compagnie orange était avant covid à 32 destinations contre une vingtaine aujourd'hui.
Si je me trompe pas Ryanair est arrivée en 2019 seulement et aujourd'hui déjà 35 destinations dont en nouveauté Budapest cet hiver.
Volotea en revanche stagne c'est vrai.
Les autres compagnies maintiennent leur offre globalement.
Le vrai problème aujourd'hui c'est les vols intérieurs car la demande a beaucoup baissé entre le télétravail, l'écologie et le reste.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Le seul espoir qu'on peut avoir pour TLS en attendant un réel rebond c'est que TVF ouvre une base à TLS et que Eiffage soit à la manœuvre auprès de l'Etat français pour ça pour remplacer les pertes de destinations d'easyjet.
Mais pour l'instant vu qu'il n'y a pas d'info là dessus c'est inquiétant de voir la décroissance de TLS.

La seule destination intérieure en chute libre c'est TLS ORY. A elle seule elle justifierait l'abandon des liaisons européennes d'easyjet par la fermeture de la base ?

Easyjet arrivait petit à petit à retrouver un équilibre mais plus difficilement qu'ailleurs.

Lu sur des articles ce matin, les élus toulousains et économiques s'inquiètent et s'attendent à une diminution du nombre de destinations et une baisse de fréquences pour les destinations qui resteront.

Donc si TVF ouvrait une base à TLS ce serait juste retour des choses. Mais apparemment TVF n'a pas de projet de base ou peut être en 2026 quand ils reprendront les créneaux d'AF sur ORY.

En attendant, l'année 2025 va être difficile pour TLS avec sûrement une baisse de trafic annuel.
Modifié en dernier par tititlse le mer. 11 sept. 2024, 11:57, modifié 3 fois.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Il faudra surveiller la réaction de Volotea et surtout Ryanair qui sont au point mort à Toulouse.

La perte de la base Easyjet va peut être débloquer un peu la situation. En espérant le 3eme avion Volotea ou Ryanair à partir de l’été 2025.

Cela serait le minimum pour éviter un effondrement de trafic et de qualité pour 2025 car avec la perte d’une base + la perte d’un LC, même si certains se réjouissent, c’est une catastrophe pour Toulouse et pour tous les amoureux de l’aviation en général de voir un aéroport français sur le déclin comme cela. C’est difficile de faire pire.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je partage complètement ton point de vue Rapson.
Je trouve que la situation est grave pour TLS dont on voit la perte d'attractivité globale c'est indéniable.
La clientèle toulousaine et de la zone de chalandise aura moins de choix en 2025, le trafic va sûrement baisser (je dirais à 7,5 millions de passagers en 2025).
C'est le seul aéroport français dans cet état.
Je n'arrive pas à comprendre si c'est la faute de TLS qui fait du mauvais travail, si c'est la clientèle qui n'est pas là faute de choix qu'ont les autres aéroports (moins d'offre = moins de demande) et qui donc par effet boule de neige génère une baisse de rentabilité des compagnies sur TLS qui génère une baisse d'attractivité.
Ce constat n' existe pas pour les autres plates-formes françaises qui se développent.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : mer. 11 sept. 2024, 11:04 Il faudra surveiller la réaction de Volotea et surtout Ryanair qui sont au point mort à Toulouse.

La perte de la base Easyjet va peut être débloquer un peu la situation. En espérant le 3eme avion Volotea ou Ryanair à partir de l’été 2025.

Cela serait le minimum pour éviter un effondrement de trafic et de qualité pour 2025 car avec la perte d’une base + la perte d’un LC, même si certains se réjouissent, c’est une catastrophe pour Toulouse et pour tous les amoureux de l’aviation en général de voir un aéroport français sur le déclin comme cela. C’est difficile de faire pire.
Personne ne s'est réjouit de la perte d'EasyJet ici car cette compagnie est beaucoup plus respectueuse qu'une certaine cie Irlandaise. Je dirais même qu'elle est surement allez jusqu'au bout de ce qu'elle pouvait faire malgré le fait que la base perdait de l’argent depuis un certain temps. Et d'ailleurs les articles précisent qu'EasyJet devrait garder une présence à Toulouse. EasyJet s'est comportée comme n'importe quelle compagnie respectable qui quitte un aéroport car elle n’atteint pas la rentabilité.

On est à des années lumières d'une certaine compagnie Irlandaise qui n'accepte pas qu'on lui tienne tête (que ça viennent des autorités ou de ses propres employés), qui fait du chantage, et qui veut payer quasiment 0 taxes, 0 charges dans les aéroports qu'elle dessert. Elle créer des conditions de monopoles et des aéroports deviennent vite dépendant et la concurence ne peut pas souvent suivre (quand il y en a). Et ça touche des petits (Pau, Angoulême,...) mais aussi des moyens (Montpellier, Brest,....) ou des gros (Bordeaux, Glasgow, Bruxelles Zaventem,..) que ça soit en France ou à l'étranger.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 11 sept. 2024, 18:52 On est à des années lumières d'une certaine compagnie Irlandaise qui n'accepte pas qu'on lui tienne tête (que ça viennent des autorités ou de ses propres employés), qui fait du chantage, et qui veut payer quasiment 0 taxes, 0 charges dans les aéroports qu'elle dessert. Elle créer des conditions de monopoles et des aéroports deviennent vite dépendant et la concurence ne peut pas souvent suivre (quand il y en a). Et ça touche des petits (Pau, Angoulême,...) mais aussi des moyens (Montpellier, Brest,....) ou des gros (Bordeaux, Glasgow, Bruxelles Zaventem,..) que ça soit en France ou à l'étranger.
Ryanair ne fait pas de chantage mais du commerce. En affaires, l'acheteur essaie d'avoir le prix le plus bas possible, et le vendeur essaie de vendre au prix le plus élevé possible. Si les deux n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un prix acceptable pour chacun, le marché ne se fait pas, c'est tout.
Certains aéroports veulent se débarrasser de Ryanair; comme on ne peut pas la mettre à la porte sans raison valable (because les règles de la concurrence dans l'UE), le moyen le plus simple pour s'en faire quitte est d'augmenter les tarifs.
A Bordeaux, Ryanair est parti parce que Bordeaux voulait augmenter ses prix - les doubler, d'après Ryanair.
A Bruxelles, l'aéroport n'a jamais accepté Ryanair que contraint et forcé - la faveur allant nettement à une certaine compagnie à capitaux allemands, pour employer votre langage. Mais si Ryanair y a supprimé sa base, elle y opère toujours des vols en provenance d'autres bases.
Quant à easyJet, cela fait plusieurs années qu'elle a perdu son allant et son dynamisme. Où est l'easyJet des débuts, go-getter, conquérante, la première à implanter l'esprit LCC en Europe ? Il lui faudrait trouver un CEO qui la remette sur la bonne voie - style Varadi, O'Leary, Branson...
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Cette compagnie a été condamné à plusieurs reprises, c'est pas un acharnement c'est factuel. Ça n'est pas la seul évidement car même des cies nationales y sont passées. Mais Ryanair place la barre très haute. Si certains aéroports ont décidé de changer de braquer vis vis de Ryanair c''est qu'ils ont vu des choses qui ne leur plaisaient pas. On n'est pas tous les jours dans un aéroport, on ne sait pas comment se passe les négociations (très peu d'infos en source ouverte).

Et puis bon voir votre aéroport apparaitre dans un rapport de la cour des comptes ou de la commission Européenne ça ne doit pas faire plaisir

Encore une fois je ne suis pas opposé une reprise des vols EasyJet par Ryanair à Toulouse. Il y a surement des marchés à explorer à Toulouse qui sont Ryanair compatible (Europe Centrale, Maroc, Royaume Uni, Pays Nordiques). Il faut juste que la compagnie se comporte comme la plupart des low cost sur les aéroports en Europe. Je remettrais quelques données point à point des lignes à Toulouse plus tard.

Au Royaume Uni, elle a très peu de casseroles à part la brouille à Glasgow et des histoires de commissions entre Ryanair et des AGV ou alors de remboursements de billets à des passagers. Le système Anglais n'est surement pas plus vertueux que le système Français. Mais les aéroports ont assez de compagnies basées au RU pour faire du trafic. Ryanair perdait des grosses parts de marchés face à de redoutables concurrents si elle commence à faire n'importe quoi: TUI Airways (62 avions, 82 destinations), EasyJet UK (178 avions, 168 destinations), Jet2 (112 avions, 82 destinations) hors Royaume Uni. EasyJet UK, Loganair (35 avions, 42 destinations) sur le domestique avec une très grosse densités de lignes pour un pays 2 fois moins grand que La France (et je prends en compte l’Écosse, le Pays de Galles).

Elle n'est pas maitre du jeu au RU

L'Espagne est un marché loisir trop importante que même quand FR a des brouilles avec les autorités ou ses salariés, elle reste malgré la fermeture des bases : Gérone, Las Palmas, Lanzarote,...

En Allemagne surement le pays ou la brouille est la plus forte. Mais fort revenus de la population couplée à une forte demande loisir sur le Sud de l'Europe et communautaire sur Les Balkans et Le Maroc obligent Ryanair à maintenir une forte présence Francfort Hahn, Berlin et Düsseldorf Weeze malgré les fermetures de bases qui ont visiblement rouverts. Et forte concurence des compagnies locales telles que Eurowings, Condor, TUI Germany.

Ça n'est que en France ou en Italie ou elle fait ce qu'elle veut car la concurence des compagnies locales est faible surtout en Province et ce sont les LCC étrangères qui se sont substitués. Et les aéroports ont besoin du faire trafic rapidement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Il ne faut quand même pas oublier que si Ryanair essaie d'avoir des subsides, des avantages et se bat pour avoir les prix les plus bas de la part de ses fournisseurs, c'est au bénéfice de tous : de ses quelques milliers d'actionnaires, bien sûr mais surtout au bénéfice de ses dizaines de millions de passagers et de bien plus nombreux clients potentiels qui finiront par en profiter un jour ou l'autre.
Je dirai même que c'est également au bénéfice des clients de compagnies high-cost, qui paieraient encore beaucoup plus cher s'il n'y avait pas la concurrence des low-cost.
On a vu, avant la dérégulation, ce que donnait un marché sans concurrence, où les compagnies nationales imposaient les prix qu'elles fixaient entre elles. Beaucoup de forumistes n'ont sans doute pas connu cette époque, où les billets d'avion coûtaient une petite fortune, avec un service excécrable la plupart du temps : pourquoi se gêner, il n'y a pas de concurrence, c'est à prendre ou à laisser, cher passager - et si on fait du déficit, pas de problème, c'esr l'Etat qui paie ! C'était évidemment le paradis pour le personnel, qui en rêve toujours. On entend encore des anciens de la Sabena regretter amèrement ce bon vieux temps - pas moi !
Je m'égare mais je voudrais faire comprendre que l'aviation ne s'envisage pas du seul point de vue des gens qui y travaillent : il y a le point de vue des passagers, à prendre prioritairement en compte.
tititlse
A380

Message par tititlse »

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35456.html

Un article intéressant sur les défis de TLS devant attirer des compagnies, reprendre les créneaux qui sont laissés libres par Easyjet.
Ça va être difficile de croître mais bon...
Sebo
A380

Message par Sebo »

[...] Ce départ annoncé ne fragilise pas l'aéroport de Toulouse-Blagnac : "Si Easyjet laisse des créneaux de vols, ils se revendront à un prix d'or". En 2024, 1.700.000 passagers d'Easyjet ont transité par Toulouse.
C'est n'importe quoi cette remarque. Les créneaux sur les aéroports français ne se vendent pas entre compagnies. Et même si c'était la cas, je doute que des créneaux toulousains s'arrachent à prix d'or. On n'est pas à LHR ni à JFK.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je suis entièrement d'accord.
On a l'impression que TLS essaye de faire avaler des couleuvres pour garder un optimisme malgré les déconvenues qui se suivent.
Comme si les fermetures de base ou de lignes pouvaient être compensées avec facilité.
Seraient-ils en train de faire croire en un optimisme réel pour masquer leur incapacité et leur manque de sérieux (pour rebondir aussi sur les propos de Rapson à ce sujet que je partage) sur l'attractivité de l'aéroport avec les compagnies.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Un A350 sur TLS DXB en 4/7 après l'échec de Qatar Airways qui soi disant attend l'A321 ?
Je n'y crois pas une seconde.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

tititlse a écrit : jeu. 26 sept. 2024, 19:22 Un A350 sur TLS DXB en 4/7 après l'échec de Qatar Airways qui soi disant attend l'A321 ?
Je n'y crois pas une seconde.
Combien de fois on t'a dit que 3 vols semaine sur ce genre de destination c'était pas assez pour fidéliser une clientèle d'affaire. Que le 330 arrive en fin de service chez QTR et qu'ils n'avaient rien d'autre en magasin...Ah si ils vont louer des A330 à Oman Air car ils sont extrêmement tendu niveau flotte.
Que meme encore aujourd'hui avec des ventes qui ont été ouverte extrêmement tard ils étaient plus de 250 à l'arrivée. Les chiffres en terme de pax brut sont excellent. Si QTR envoie le 321 ça sera mini 5 à 7 vols semaine.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Oui, concernant Qatar Airways j n avais compris. Je parlais là du A350 en 4/7 par emirates sur un TLS DXB. Je n'y crois pas. Trop capacitaire pour une liaison depuis/vers TLS.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Zorro a écrit : jeu. 26 sept. 2024, 18:50 Hier le premier A350 d' Emirates a pris son envol des pistes de TLS, rêvons qu'il y revienne s'y poser en 4/7 après Lyon ou il sera positionner en remplacement du 773
À moyen/ long terme emirates se posera certainement à Toulouse. C’est presque sûr avec l’accroissement du transport aérien et le Mega Hub de Dubai.

À court terme, l’objectif de Toulouse est déjà de garder les compagnies qui se posent à Toulouse. Ensuite, l’aéroport de Toulouse pourra espérer faire venir de nouvelles compagnies.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Qui disait y'a pas longtemps que l'A350 était trop gros pour TLS vers Doha ? Donc pourquoi l'A350 serait adapté pour Emirates ? Je trouve qu'il n'y a pas mal de discours paradoxaux sur ce sujet.

Et puis Emirates sera sûrement positionné d'abord vers LYS, MRS, BOD après NCE et CDG car ce sont des marchés bien plus importants que TLS.
Ce serait donc plus à long terme qu'à court ou moyen terme., et encore...
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Car le 350 QTR est trop capacitaire en bizz et pas assez en eco ! C'est pour ça qu'on a le 333 à la place du 332 car l'a333 avec 275 sièges se rempli facilement à TLS !
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Par exemple AC est plein en biz à l'arrivée ce matin , demain et dimanche .... et à quelque chose près la même chose dans l'autre sens !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »