Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le problème est qu’il n’y a plus guère de place sur ce sillon pour augmenter le nombre de trains! D’où…:
https://www.tourmag.com/Fermeture-LGV-P ... 21799.html
Après ces travaux il devrait pouvoir y avoir 4 trains supplémentaires par heure.Mais ça ne sera pas suffisant pour augmenter sensiblement le trafic à LYS.Pour cela ,il faudra « deshabiller« un peu Part Dieu.
Par ailleurs,quelqu’un sait-il si il y aura modification du trafic aérien pendant ce week end noir?
https://www.tourmag.com/Fermeture-LGV-P ... 21799.html
Après ces travaux il devrait pouvoir y avoir 4 trains supplémentaires par heure.Mais ça ne sera pas suffisant pour augmenter sensiblement le trafic à LYS.Pour cela ,il faudra « deshabiller« un peu Part Dieu.
Par ailleurs,quelqu’un sait-il si il y aura modification du trafic aérien pendant ce week end noir?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui, je la pratique souvent. C'est pas 20', c'est 30 mn'. Avec le prix de parking le plus élevé d'Europe. Et le cout d'un trajet non négligeable. Et accessoirement, quelques rares interruptions de service, mais franchement pénible quand ça arrive.
Et rien de plus aberrant que de prendre un tram dans une gare pour se rendre dans une autre gare qui propose exactement le même trajet.
Surtout que les Marseille/Paris traversent Lyon St Ex à toute vitesse toute la journée.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il y en a 6/jour qui s’arrêtent désormais!il n’y a pas si longtemps,pas une seul!!!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Non ça fait longtemps qu'on a ces 6 par jour. J'utilise la gare depuis plus de 10 ans. C'est sa fréquentation qui a changé. Dans les années 2010, c'était totalement désert. On était une petite poignée à descendre à St Ex depuis Paris.
Depuis, on a non seulement ces 6 AR vers Paris Gare de Lyon, mais également quelques Ouigo vers Marne la Vallée, Paris CDG et Lille Europe. Et la fréquentation a vraiment explosé. Le TGV venant de Paris, toujours plein à craquer, se vide en grande partie à St Ex, les quais sont envahis et c'est la ruée vers le parking. Et il continue ensuite sa route vers Grenoble, aux 2/3 vide. Pour les Ouigo et les trajets Mickey, c'est aussi la très grosse affluence. Preuve qu'il y'a manifestement une demande très solide pour faire de St Ex une vraie plateforme multimodale. Il ne faut plus aller en ville pour prendre le train, ça n'a plus aucun sens. Sauf pour un citadin bien évidemment.
Depuis, on a non seulement ces 6 AR vers Paris Gare de Lyon, mais également quelques Ouigo vers Marne la Vallée, Paris CDG et Lille Europe. Et la fréquentation a vraiment explosé. Le TGV venant de Paris, toujours plein à craquer, se vide en grande partie à St Ex, les quais sont envahis et c'est la ruée vers le parking. Et il continue ensuite sa route vers Grenoble, aux 2/3 vide. Pour les Ouigo et les trajets Mickey, c'est aussi la très grosse affluence. Preuve qu'il y'a manifestement une demande très solide pour faire de St Ex une vraie plateforme multimodale. Il ne faut plus aller en ville pour prendre le train, ça n'a plus aucun sens. Sauf pour un citadin bien évidemment.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Sauf à habiter ,comme moi, dans l'ouest lyonnais...
Vous parlez visiblement du point à point.Il serait interessant de connaître son utilisation en correspondance "air".
Vous parlez visiblement du point à point.Il serait interessant de connaître son utilisation en correspondance "air".
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ca laisse tout l'Est Lyonnais, et une bonne partie du 38, qui peut utiliser cette gare au lieu de se ruer dans une ville où les trajets deviennent impossibles. Et d'ailleurs la gare est très utilisée par ce public là. Donc c'est pas une vue de l'esprit.
C'est effectivement du point à point. Les correspondances "Air" doivent être quasiment inexistantes. Il y'a très peu de Lyon St Ex/Paris CDG et uniquement en Ouigo. Pris d'assaut pour aller à Marne la Vallée, donc pas toujours simple de trouver des places au dernier moment.
C'est effectivement du point à point. Les correspondances "Air" doivent être quasiment inexistantes. Il y'a très peu de Lyon St Ex/Paris CDG et uniquement en Ouigo. Pris d'assaut pour aller à Marne la Vallée, donc pas toujours simple de trouver des places au dernier moment.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est bien qu'elle marche bien en point à point mais développer air-train ici (par exemple SNCF-Staralliance bien présente à LYS) serait assez légitime.A noter que Eurostar vient de s'allier avec Skyteam sur Roissy.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ca serait surtout intéressant que l'aéroport ait des dessertes régionales en train depuis les principales villes de la région
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Et puis quoi encore!?Paris est desservi,c’est bien là l’essentiel,non?!n’oubliez pas que lorsque que le pôle multimodal fut créé,il était question de faire de LYS le troisième aéroport…parisien!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est bien le mal français: Paris encore Paris et toujours Paris 

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Grenoble est bien desservi.Lyon non(un comble!)mais il y a un tramway.Chambéry non, uniquement le bus.Il ne faut rien attendre avant le Lyon-Turin qui devrait desservir toutes ces villes avec LYS.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
À partir de quand KLM reprend l’intégralité des vols sur AMS il me semble que c’était à partir de novembre mais au final sur le site les vols sont toujours opérés par HOP
au vu des ambitions de AF sur Lyon quel est l’intérêt de se partager la ligne avec KL ?
au vu des ambitions de AF sur Lyon quel est l’intérêt de se partager la ligne avec KL ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
3 vols HOP et un 1 KLM. Certainement un manque d'appareils de KLM, et des appareils dispos chez HOP. Le programme indique que tout passe à KLM à partir d'avril 2025.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Demain le vol royal jordanian est opéré en 788
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ce vol est très fréquenté par les pèlerins de La Mecque (beaucoup moins cher que Emirates ou Qatar).c'est le début d'une grosse période.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Petite remarque suite à un vol Cape Town/LYS, via DXB, avec Emirates évidemment. Sur la branche DXB/LYS du 2 novembre, le 777 avait une classe First...sur LYS, c'est étonnant. La classe business était pleine à l'aller et quasi pleine au retour. Un seul passager en First a priori. Une classe J remplie, c'est plutôt très bon signe pour LYS.
À l'aller, j'ai fait un LYS/Johannesburg, toujours via DXB, et j'ai croisé Roger Federer sur le DXB/JNB. Lui etait en First et moi en business. Énorme A380 sur cette branche. Quel appareil incroyablement confortable...
Sur la branche CPT/DXB, le 777 était configuré comme une bétaillère, avec une grosse densité.
À l'aller, j'ai fait un LYS/Johannesburg, toujours via DXB, et j'ai croisé Roger Federer sur le DXB/JNB. Lui etait en First et moi en business. Énorme A380 sur cette branche. Quel appareil incroyablement confortable...
Sur la branche CPT/DXB, le 777 était configuré comme une bétaillère, avec une grosse densité.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
https://region-aura.latribune.fr/strate ... 90310.html
Voilà qui devrait bien booster les mouvements d’avions!ouverture en juillet prochain.
Voilà qui devrait bien booster les mouvements d’avions!ouverture en juillet prochain.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
En fait on ne sait pas trop.
Il y a eu plusieurs articles à ce sujet, aucun n’évoque précisément le développement de l’activité aérienne. On comprend que ce sera le 4eme hub camion de DHL en Europe. Et dans un article, il est écrit 60% avion, 40% camion…
Il est possible aussi que pour ne pas s’exposer du côté des ecolos et des riverains, Dhl ne communique pas sur le développement de l’activité avion. Mais l’importance du site justifierait clairement du long courrier
Il y a eu plusieurs articles à ce sujet, aucun n’évoque précisément le développement de l’activité aérienne. On comprend que ce sera le 4eme hub camion de DHL en Europe. Et dans un article, il est écrit 60% avion, 40% camion…
Il est possible aussi que pour ne pas s’exposer du côté des ecolos et des riverains, Dhl ne communique pas sur le développement de l’activité avion. Mais l’importance du site justifierait clairement du long courrier
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Si j'étais DHL, jamais je ne communiquerais dessus.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
ça paraît logique, il faut beaucoup de camions pour vider remplir un avion!Le rapport 60/40 me paraît même un peu faible!Oui,le cargo LC devrait augmenter.
En tout cela démontre que Rhône Alpes est sacrément attractive et contredit une activité voyageur pas en concordance.
En tout cela démontre que Rhône Alpes est sacrément attractive et contredit une activité voyageur pas en concordance.