Divers Aéroport de Toulouse
Re: Divers Aéroport de Toulouse
La vraie question est de savoir pourquoi Toulouse est la métropole française la moins bien connectée (hors Nice qui compense par son attractivité touristique).La réponse est géographique mais la faute revient aux politiques qui auraient dû depuis longtemps compenser ce désavantage.Seule une LGV (voire deux )aurait pu le corriger mais va arriver un peu tard.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Oui, disons que si la LGV était arrivée avant covid, le trafic n'aurait jamais atteint 9,6 millions de passagers en 2018 et 2019 et aujourd'hui il n'y aurait pas cette baisse vers ORY à compenser.
D'ici que le TGV fasse son effet à plein depuis Toulouse, ce ne sera pas avant 2032 et d'ici là le trafic vers ORY aura encore bien baissé. Le peu de trafic qui restera ne sera donc plus délesté sur le tgv (ou plutôt beaucoup moins qu'avant covid ou aujourd’hui).
Ça c'est pour le domestique national.
En dehors des vols loisirs ou les low-cost doivent continuer à desservir les besoins touristiques import et surtout export, il faut aussi que des compagnies soient intéressés pour desservir les trous dans la raquette européenne (Europe de l'est et du Nord) , il va falloir voir comment TLS va pouvoir attirer des compagnies qui permettent de compléter une offre internationale et intercontinentale après 2025.
Il faudrait un retour de QTR, voir si Emirates ou Etihad se positionnent pour la connectivité vers l'Asie Pacifique par les hubs moyen orientaux (en plys de Turkish).
Idem côté Amérique si une compagnie vient sur JFK pour compléter YUL.
Dès lors, en stabilisant ces liaisons, TLS remplirait son rôle de porte d'entrée pour les besoins economiques et d'échanges intercontinentaux.
À partir de là, TLS pourra voir son trafic remonter aux alentours de 8 millions et viser 9 millions après 2030. Mais je ne pense pas plus.
D'ici que le TGV fasse son effet à plein depuis Toulouse, ce ne sera pas avant 2032 et d'ici là le trafic vers ORY aura encore bien baissé. Le peu de trafic qui restera ne sera donc plus délesté sur le tgv (ou plutôt beaucoup moins qu'avant covid ou aujourd’hui).
Ça c'est pour le domestique national.
En dehors des vols loisirs ou les low-cost doivent continuer à desservir les besoins touristiques import et surtout export, il faut aussi que des compagnies soient intéressés pour desservir les trous dans la raquette européenne (Europe de l'est et du Nord) , il va falloir voir comment TLS va pouvoir attirer des compagnies qui permettent de compléter une offre internationale et intercontinentale après 2025.
Il faudrait un retour de QTR, voir si Emirates ou Etihad se positionnent pour la connectivité vers l'Asie Pacifique par les hubs moyen orientaux (en plys de Turkish).
Idem côté Amérique si une compagnie vient sur JFK pour compléter YUL.
Dès lors, en stabilisant ces liaisons, TLS remplirait son rôle de porte d'entrée pour les besoins economiques et d'échanges intercontinentaux.
À partir de là, TLS pourra voir son trafic remonter aux alentours de 8 millions et viser 9 millions après 2030. Mais je ne pense pas plus.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Vous faites comme les politiques, vous mettez la charrue (l'aéroport) avant les boeufs (l'attractivité).Ce n'est pas un aéroport qui crée la croissance d'une région ,c'est l'inverse.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Sauf que là, l'aéroport ne suit pas la croissance économique et démographique de la région toulousaine.
TLS ne capitalise pas sur l'évolution économique toulousaine. C'est ce qui paraît paradoxal.
Comment une agglomération qui gagne entre 15 et 20 000 habitants par an et qui connait une des plus forte croissance économique de son PIB en France et même parmi les métropoles européennes à un aéroport qui semble se reposer sur ses lauriers (à savoir se contenter des hubs européens).
C'est un paradoxe.
TLS ne capitalise pas sur l'évolution économique toulousaine. C'est ce qui paraît paradoxal.
Comment une agglomération qui gagne entre 15 et 20 000 habitants par an et qui connait une des plus forte croissance économique de son PIB en France et même parmi les métropoles européennes à un aéroport qui semble se reposer sur ses lauriers (à savoir se contenter des hubs européens).
C'est un paradoxe.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse
Il faut une analyse bien plus poussée que ça. La croissance est surtout tirée par une population jeune. C'est bien plus élevé que Paris, Marseille, Nice et Lyontititlse a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024, 18:15 Sauf que là, l'aéroport ne suit pas la croissance économique et démographique de la région toulousaine.
TLS ne capitalise pas sur l'évolution économique toulousaine. C'est ce qui paraît paradoxal.
Comment une agglomération qui gagne entre 15 et 20 000 habitants par an et qui connait une des plus forte croissance économique de son PIB en France et même parmi les métropoles européennes à un aéroport qui semble se reposer sur ses lauriers (à savoir se contenter des hubs européens).
C'est un paradoxe.
C'est bien sur une région attractive avec de forts revenus, mais il y a quand même pas mal de disparités, entre Toulouse et des villes se trouvant proche de Toulouse, mais aussi dans le sud du département.
Un travailleur sur dix habite en dehors du département.
La marque Toulouse est pas super connue à l'international, même si il y a du mieux depuis quelques années.
L'INSSE est une bonne base. Je cite
Haute-Garonne : un fort dynamisme démographique et économique mais des disparités territoriales et sociales https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669310
Bérénice Costes, Jean-Philippe De Palmas (Insee)
La Haute-Garonne est l’un des quatre départements où la population augmente le plus vite en France métropolitaine. Le pôle toulousain en particulier attire toujours de nouvelles populations, notamment des jeunes. Neuf Haut-Garonnais sur dix habitent dans l’aire d’attraction de Toulouse. L’agglomération se densifie et l’étalement urbain se fait toujours plus loin de la ville-centre. La limitation de l’artificialisation, la gestion des déplacements et la maîtrise des prix de l’immobilier constituent des enjeux forts. L’emploi est dynamique et fortement spécialisé dans l’aérospatial. Les Haut-Garonnais disposent de niveaux de vie élevés, surtout dans l’aire d’attraction de Toulouse. Cependant d’importantes inégalités existent. Des poches de pauvreté sont situées le plus souvent au sein des villes, mais aussi dans la partie sud du département, plus rurale.
La population hors aire d’attraction de Toulouse stagne sur la période récente, contrairement à celle du reste du département qui augmente fortement. En effet, l’excédent migratoire vient tout juste compenser le déficit naturel causé par des décès plus nombreux que les naissances. La population y est plus âgée qu’ailleurs dans le département : 30 % de la population a 65 ans ou plus contre 17 % en moyenne en Haute-Garonne. Plus d’un tiers de la population est retraitée.
Pour MarseilleHors aire d’attraction de Toulouse, le niveau de vie des habitants est inférieur d’environ 3 000 € par an à celui enregistré dans l’aire de Toulouse. La population vit plus souvent sous le seuil de pauvreté (17,1 %, soit quatre points de plus que dans le reste du département). Le taux de chômage y est plus élevé de deux points par rapport à la moyenne du département.
Pour Lyon« Cities » européennes – À Marseille, une population jeune face aux défis de l’emploi
Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)
La city de Marseille est la 25ᵉ plus peuplée d’Europe. Elle se distingue par une forte natalité et une part élevée d’enfants. Pour autant, la croissance de la population mais surtout de l’emploi est moindre que dans les cities européennes de comparaison. Marqué par le poids de la santé et l’administration publique, l’emploi local se caractérise aussi, à l’image de Valence, Gênes ou Naples, par la forte présence du commerce, des transports et de l’hôtellerie-restauration. Le chômage demeure élevé et la part d’emplois qualifiés reste en retrait.
L’usage de la voiture dans les déplacements quotidiens est prépondérant, ce qui contribue à une pollution de l’air par les particules plus élevée que la moyenne des cities de taille comparable.https://www.insee.fr/fr/statistiques/6046166
Pour NiceLyon en Europe : une population jeune et diplômée, une position intermédiaire sur le marché de l’emploi CITIES EUROPÉENNES
Sandra Bouvet, Charles-Julien Giraud (Insee)
La « city » de Lyon, dans son contour défini au niveau européen, compte 1 070 000 habitants, qui en font la 19e city européenne la plus peuplée. Comparée aux autres cities de taille similaire, elle apparaît plus jeune, étudiante et féminine. Elle affiche le plus fort excédent des naissances sur les décès, qui compense largement son léger déficit migratoire. Lyon est également une city à la population très diplômée, en partie grâce à la présence d’universités et de grandes écoles. Le marché de l’emploi, bien positionné sur le plan national, l’est moins sur le plan européen. Le secteur tertiaire, principalement non marchand, est le premier employeur. L’industrie et l’information-communication sont des secteurs particulièrement présents. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6040721
« Cities » européennes – Nice conjugue rayonnement touristique et stagnation démographique
Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)
Au 35e rang des cities les plus peuplées en Europe, Nice se distingue par une population plus âgée que les agglomérations de taille équivalente. Sur la période récente, la croissance démographique y est quasi nulle, à l’image de Séville et Riga. Nice apparaît comme une des cities où la fonction touristique est la plus affirmée, dans le sillage de Lisbonne. Cet attrait pour la ville alimente l’activité économique locale mais accroît également la tension sur le logement. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6046139
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Non mais là tu nous donnes 2 typologies d'études démographiques différentes.
D'un côté tu mentionnes à juste titre le décalage entre l'aire urbaine toulousaine et l es zones rurales adjacentes mais tu ne mets pas en évidence les croissances démographiques des villes moyennes de l'aire métropolitaine comme Montauban, Albi, gaillac, castres qui se redresse, Tarbes qui se redresse... Etc etc
En revanche côté démographie interne aux aires urbaines de Marseille Aix et de Nice Cannes tu oublies de préciser que leur croissance démographique est 3 à 4 fois inférieure à celle de Toulouse. Seule Lyon a une croissance équivalente à cell e de Toulouse.
Les liens que tu donnes pour Marseille, Lyon et Nice tu ne le donnes pas pour une étude similaire cities européennes pour Toulouse.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/57 ... %20Espagne.
Tiens le titre est parlant pour TLS : entre dynamisme économique et défis liés aux mobilités.
La city de Toulouse se distingue par son dynamisme économique et son cadre de vie, à mettre en perspective avec les difficultés générées par les déplacements domicile-travail.
Du coup pour comparer il faut insérer des études comparables et force est de constater que les dynamiques démographique et économiques sont supérieures à Toulouse par rapport à Marseille et Nice, à peu près équivalente à Lyon.
D'un côté tu mentionnes à juste titre le décalage entre l'aire urbaine toulousaine et l es zones rurales adjacentes mais tu ne mets pas en évidence les croissances démographiques des villes moyennes de l'aire métropolitaine comme Montauban, Albi, gaillac, castres qui se redresse, Tarbes qui se redresse... Etc etc
En revanche côté démographie interne aux aires urbaines de Marseille Aix et de Nice Cannes tu oublies de préciser que leur croissance démographique est 3 à 4 fois inférieure à celle de Toulouse. Seule Lyon a une croissance équivalente à cell e de Toulouse.
Les liens que tu donnes pour Marseille, Lyon et Nice tu ne le donnes pas pour une étude similaire cities européennes pour Toulouse.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/57 ... %20Espagne.
Tiens le titre est parlant pour TLS : entre dynamisme économique et défis liés aux mobilités.
La city de Toulouse se distingue par son dynamisme économique et son cadre de vie, à mettre en perspective avec les difficultés générées par les déplacements domicile-travail.
Du coup pour comparer il faut insérer des études comparables et force est de constater que les dynamiques démographique et économiques sont supérieures à Toulouse par rapport à Marseille et Nice, à peu près équivalente à Lyon.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Lundi soir nous avons décollé à minuit 15 pour FAO.
Plusieurs avions étaient stationnés au contact des passerelles des terminaux B, C et D.
1 avion Lufthansa
1 avion Brussels airlines
1 ou 2 avions volotea
2 ou 3 avions AF
2 avions EZY
2 ou 3 avions RYR
J'ai été étonné de voir Lufthansa, Brussels airlines et AF qui n'ont pas de base à TLS.
Plusieurs avions étaient stationnés au contact des passerelles des terminaux B, C et D.
1 avion Lufthansa
1 avion Brussels airlines
1 ou 2 avions volotea
2 ou 3 avions AF
2 avions EZY
2 ou 3 avions RYR
J'ai été étonné de voir Lufthansa, Brussels airlines et AF qui n'ont pas de base à TLS.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
La teneur des messages est souvent anémique mais là quand même... vous avez posté environ 1000 messages sur un site d'aviation et là vous réalisez que des appareils de compagnies qui n'ont pas de base sur votre aéroport local y passent la nuit ?
Re: Divers Aéroport de Toulouse
J'ai le droit de poser des questions et d'avoir une réponse intelligente ? MERCI !!!!!!
Et si ça ne plait pas à mr je sais tout, merci d'éviter de répondre de façon débile.
Et si ça ne plait pas à mr je sais tout, merci d'éviter de répondre de façon débile.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Avion en night stop pour un départ matinal (entre 6h et 8h principlement).
Normalement il y a TAP, KLM, Lufthansa, Brussels Airlines et AF.
Certains aéroports peuvent avoir British et Iberia.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Merci pour cette réponse faite avec intelligence et bienveillance.
Effectivement le mardi matin il y a entre avions basés et night stop :
AF à 6h pour Orly
RYR à 6h pour Marrakech
Iberia à 6h pour Madrid (je l'ai pas vu)
RYR à 6h pour Trevise
Lufthansa à 6h10 pour Munich
Lufthansa à 6h10 pour Francfort
AF à 6h25 pour CDG
KLM à 6h25 pour Amsterdam
AF à 6h30 pour Orly
AF à 6h45 pour Lyon
Brussels airlines à 6h50 pour Bruxelles
RYR à 7h pour Fez
Twinjet à 7h pour Nice ( je l'ai pas vu)
Volotea à 7h pour Hambourg
AF à 7h pour Orly
Twinjet à 7h pour Rennes
TAP à 7h pour Lisbonne
APG à 7h05 pour Lorient
British Airways à 7h05 pour Londres Heathrow
Easyjet à 7h15 pour Lyon
Du coup je me pose la question pour la fin de la base d'easyjet en terme au moins d'un ou deux avions en night stop possibles dès avril.
Effectivement le mardi matin il y a entre avions basés et night stop :
AF à 6h pour Orly
RYR à 6h pour Marrakech
Iberia à 6h pour Madrid (je l'ai pas vu)
RYR à 6h pour Trevise
Lufthansa à 6h10 pour Munich
Lufthansa à 6h10 pour Francfort
AF à 6h25 pour CDG
KLM à 6h25 pour Amsterdam
AF à 6h30 pour Orly
AF à 6h45 pour Lyon
Brussels airlines à 6h50 pour Bruxelles
RYR à 7h pour Fez
Twinjet à 7h pour Nice ( je l'ai pas vu)
Volotea à 7h pour Hambourg
AF à 7h pour Orly
Twinjet à 7h pour Rennes
TAP à 7h pour Lisbonne
APG à 7h05 pour Lorient
British Airways à 7h05 pour Londres Heathrow
Easyjet à 7h15 pour Lyon
Du coup je me pose la question pour la fin de la base d'easyjet en terme au moins d'un ou deux avions en night stop possibles dès avril.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Une vrai low cost ne fait pas, ou du moins évite au maximum, d'avoir des avions en night stop. Ce sont des couts inutiles (hôtels pour les pnc et pnt, taxis).
La seule à le faire à grande échelle c'est Transavia, mais son cas est particulier (pas possible de faire dormir la totalité des avions à orly, slots d'Orly, conflits sociaux qui empechent des bases en dehors de la France avec du personnel local).
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Air France a toujours une base à TLS , les autres compagnies sont en night stop et leurs équipages à l'hotel .tititlse a écrit : ↑jeu. 10 oct. 2024, 15:41 Lundi soir nous avons décollé à minuit 15 pour FAO.
Plusieurs avions étaient stationnés au contact des passerelles des terminaux B, C et D.
1 avion Lufthansa
1 avion Brussels airlines
1 ou 2 avions volotea
2 ou 3 avions AF
2 avions EZY
2 ou 3 avions RYR
J'ai été étonné de voir Lufthansa, Brussels airlines et AF qui n'ont pas de base à TLS.
Avoir un avion en découché sur un aéroport ne signifie aucunement y avoir une base , Air France a des avions en night stop sur la plupart de ses escales européennes afin d'alimenter la première vague du hub de CDG , les autres cies font de même.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
L’éditeur de guides de voyages Lonely Planet a publié, ce mercredi, sa sélection des meilleures destinations à visiter dans l’année à venir. Et fierté : La Ville rose est numéro un.
https://www.20minutes.fr/societe/411720 ... siter-2025
Le classement des dix villes à visiter à 2025
Toulouse, France
Pondichéry, Inde,
Bansko, Bulgarie
Chiang Mai, Thaïlande
Gênes, Italie
Pittsburgh, Etats-Unis
Osaka, Japon
Caritiba, Brésil
Palma de Majorque, Espagne
Edmonton, Canada
Si ça pouvait au moins créer un émulation pour que TLS soit un peu plus import loisirs.
https://www.20minutes.fr/societe/411720 ... siter-2025
Le classement des dix villes à visiter à 2025
Toulouse, France
Pondichéry, Inde,
Bansko, Bulgarie
Chiang Mai, Thaïlande
Gênes, Italie
Pittsburgh, Etats-Unis
Osaka, Japon
Caritiba, Brésil
Palma de Majorque, Espagne
Edmonton, Canada
Si ça pouvait au moins créer un émulation pour que TLS soit un peu plus import loisirs.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
https://www.ladepeche.fr/2024/11/04/pou ... 302793.phpDeux vols à destination de Barcelone ont été déroutés sur Toulouse en raison de la cellule orageuse : un vol à 9 h 13 en provenance de Shenzhen (Chine) et un vol à 9 h 46 en provenance de Paris CDG. "Les avions sont restés deux heures environ à Toulouse avant de repartir" et "les passagers sont restés à bord" précise l’Aéroport de Toulouse Blagnac (ATB).
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Félicitations et tant mieux pour Toulouse, qui mérite certainement une visite.tititlse a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024, 12:28
Le classement des dix villes à visiter à 2025
Toulouse, France
Pondichéry, Inde,
Bansko, Bulgarie
Chiang Mai, Thaïlande
Gênes, Italie
Pittsburgh, Etats-Unis
Osaka, Japon
Caritiba, Brésil
Palma de Majorque, Espagne
Edmonton, Canada
Si ça pouvait au moins créer un émulation pour que TLS soit un peu plus import loisirs.
Pour le reste, on ne voit vraiment pas sur quels critères est basé ce classement des villes à visiter absolument en 2025. Ni ce qui justifie le choix de Palma de Majorque (!), Bansko (une station de ski bulgare) ou Pittsburgh ... Il y a, dans le monde, des quantités de villes autrement plus intéressantes, me semble-t-il ...
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 5 nov. 2024, 08:19, modifié 1 fois.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Chaque année, le classement propose des villes différentes.
Une sorte de rotation.
La revue concernée est très suivie dans les pays anglophones comme l'Australie, les États-Unis par exemple.
Toulouse n'a rien à envier à certaines villes plus connues comme Florence, Bologne ou Séville par exemple en terme de richesse patrimoniale.
Il est temps que certaines grandes villes françaises spécifiques de par leur architecture, patrimoine, paysage sortent enfin du lot en dehors de Paris et la Riviera au niveau mondial.
Si ça peut servir à créer plus de demandes import aéroportuaire, tant mieux.
Une sorte de rotation.
La revue concernée est très suivie dans les pays anglophones comme l'Australie, les États-Unis par exemple.
Toulouse n'a rien à envier à certaines villes plus connues comme Florence, Bologne ou Séville par exemple en terme de richesse patrimoniale.
Il est temps que certaines grandes villes françaises spécifiques de par leur architecture, patrimoine, paysage sortent enfin du lot en dehors de Paris et la Riviera au niveau mondial.
Si ça peut servir à créer plus de demandes import aéroportuaire, tant mieux.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Ton amour pour ta ville t'aveugle quelque peu...Comparer Toulouse à Bologne,pourquoi pas mais à Florence!...
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Le seul monument qui m'apparait spécial à Florence par rapport à Toulouse du point de vue architectural c'est la cathédrale de marbre blanc et vert au milieu de la ville teintée rose et il ponte vecchio très spécifique ou la Galeria dei uffici ...
À partir de là, la basilique Saint Sernin, la chapelle de la Grave et le dôme, saint pierre des chartreux, la chapelle des carmélites, le Capitole, l'église du Taur, l'hôtel d'Assezat et sa fondation bemberg, le musée saint Raymond, le musée des augustins, les jacobins, le cloître des jacobins , la basilique Notre Dame de la daurade, l'hôtel dieu saint Jacques, la cathédrale Saint Étienne, l'église de la Dalbade, le pont neuf, les beaux arts, le palais Niel, la palais consulaire, les hôtels particuliers du XVIe siècle, les tours capitulaires... n'ont absolument rien à envier aux autres monuments de Florence et meme aux palazzi de Firenze.
Donc au final, tu devrais visiter Toulouse, prendre connaissance de ses monuments et on en reparle car assurément tu ne connais sûrement pas 90% de ce que j'ai cité.
Ensuite effectivement, concernant Bologne je dirais que c'est encore moins emblématique (pas autant de grands Emblèmes) du point de vue architectural par rapport à Florence ou Toulouse.
Côté Séville, c'est plus monumental au niveau de la Plaza de Espana ou de la Giralda mais en dehors de ces monuments, l'architecture n'est pas plus emblématique et spécifique que l'architecture toulousaine.
Le problème en France c'est que Paris éclipse totalement les grandes villes françaises au niveau du tourisme international. Les villes italiennes ou espagnoles n'ont pas une capitale plus écrasante que Paris du point de vue beauté architecturale même si en Italie Rome est très spécifique aussi.
En France, du point de vue architectural, plusieurs villes ont des spécificités qui en Italie ou Espagne n'auraient pas été autant éclipsées comme Strasbourg, Toulouse Nîmes, Clermont-Ferrand par exemple.
À partir de là, la basilique Saint Sernin, la chapelle de la Grave et le dôme, saint pierre des chartreux, la chapelle des carmélites, le Capitole, l'église du Taur, l'hôtel d'Assezat et sa fondation bemberg, le musée saint Raymond, le musée des augustins, les jacobins, le cloître des jacobins , la basilique Notre Dame de la daurade, l'hôtel dieu saint Jacques, la cathédrale Saint Étienne, l'église de la Dalbade, le pont neuf, les beaux arts, le palais Niel, la palais consulaire, les hôtels particuliers du XVIe siècle, les tours capitulaires... n'ont absolument rien à envier aux autres monuments de Florence et meme aux palazzi de Firenze.
Donc au final, tu devrais visiter Toulouse, prendre connaissance de ses monuments et on en reparle car assurément tu ne connais sûrement pas 90% de ce que j'ai cité.
Ensuite effectivement, concernant Bologne je dirais que c'est encore moins emblématique (pas autant de grands Emblèmes) du point de vue architectural par rapport à Florence ou Toulouse.
Côté Séville, c'est plus monumental au niveau de la Plaza de Espana ou de la Giralda mais en dehors de ces monuments, l'architecture n'est pas plus emblématique et spécifique que l'architecture toulousaine.
Le problème en France c'est que Paris éclipse totalement les grandes villes françaises au niveau du tourisme international. Les villes italiennes ou espagnoles n'ont pas une capitale plus écrasante que Paris du point de vue beauté architecturale même si en Italie Rome est très spécifique aussi.
En France, du point de vue architectural, plusieurs villes ont des spécificités qui en Italie ou Espagne n'auraient pas été autant éclipsées comme Strasbourg, Toulouse Nîmes, Clermont-Ferrand par exemple.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Détrompe toi, pas plus tard que l'an passé, j'ai visité 8 des dix monuments que tu cites! tous très beaux, mais d'un point de vue architectural,d'histoire de l'art ou tout simplement historique, rien à voir avec Florence qui, comme chacun sait, capitale des Médicis, est celle de la Renaissance.