Compte-tenu des typologies de villes aujourd’hui retenues par les compagnies américaines, il est quand même étonnant que Marseille ne soit pas desservie. Même chose pour Bordeaux, qui présente des atouts majeurs et ressemble beaucoup (toujours en typologie) à Séville.
Mais il faut effectivement admettre que pour Lyon, ce sera compliqué malgré le dynamisme évident de la ville. Quand Manchester et Hambourg ne sont desservies par aucune compagnie US, c’est difficile d’y croire pour Lyon, sauf à ce que le XLR modifie la donne.
United Airlines
Re: United Airlines
Les taxes d'aéroports sont plus faibles en Espagne.
La taxe Chirac est assez elevée en France, surtout classe avant.
L'annonce de son augmentation, mais sans détail precis révélé, rend peut être moins propice l'ouverture de ligne.
Surtout quand la capacite limitée impose des choix.
La taxe Chirac est assez elevée en France, surtout classe avant.
L'annonce de son augmentation, mais sans détail precis révélé, rend peut être moins propice l'ouverture de ligne.
Surtout quand la capacite limitée impose des choix.
Come on, let's fly
Re: United Airlines
Il faudra voir avec L'A321XLR ce que ça donnera et avec quelle compagnie us.
Avec ce type d'avion on peut raisonnablement espérer un rattrapage des aéroports français avec après CDG et NCE :
MRS, LYS, TLS, BOD et peut-être NTE.
Avec ce type d'avion on peut raisonnablement espérer un rattrapage des aéroports français avec après CDG et NCE :
MRS, LYS, TLS, BOD et peut-être NTE.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: United Airlines
Si vous regardez les ouvertures de lignes des grosses cies US, elles ne vont pas forcément sur les même marchés. Uinted exploite des avions avec moins de 200 pl donc a plus de capacités d'aller sur des marchés "un peu plus petit". Ses 767-300ER et 757 ont moins de 200pl.
Delta, renforce surtout ses hubs hors New York avec de nouvelles liaisons au départ d' Atlanta et Minneapolis. La compagnie va se concentrer sur les gros marchés, car sa flotte ne permet d'aller sur certaines marchés car ses avions sont trop gros. Les 757 ne volent plus beaucoup en Europe.
JetBlue se concentre sur les gros marchés USA Europe avec des yield très élevés : Edimbourg, Paris, Amsterdam, Dublin et Londres. Et elle ne vise pas le point à point.
American fait comme Delta, elle renforce ses lignes hors hubs de New York avec des lignes au départ de Philadelphie (c'était un peu le cas avant le covid), Chicago et Dallas. La compagnie va aussi se concentrer sur les gros marchés, car sa flotte ne permet d'aller sur certaines marchés car ses avions sont trop gros.
Pour l'Afrique, il y a une spécifité. Une sorte de clause dans les Joint Venture entre compagnies US et Européennes.
User avatar
B747-437B Posts: 9420
Joined: 22 years ago
Il y a 2 ans
Ils ont tout simplement conclu des accords antitrust avec d'autres transporteurs de l'alliance qui répartissent essentiellement le trafic africain via les hubs européens sur une base de partage des revenus qui n'est pas sans rappeler l'époque coloniale. https://www.airliners.net/forum/viewtop ... ompetitiverukundo a écrit :
Il semble que les compagnies aériennes américaines ne soient pas vraiment intéressées par la desserte des hubs de l'alliance en Afrique.
L'Allemagne et le Royaume Uni sont de très gros marchés et pourtant la présence des compagnies US y est faible.Sebo a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024, 14:58 C'est vraiment une super nouvelle pour Nice et la côté d'Azur. Le développement des lignes vers les Etats-Unis de ces dernières années y est exceptionnel !
Par contre, les autres régions françaises brillent encore et toujours par leur absence. Quand on compare la France avec ce qui se passe en Italie, en Espagne ou même au Portugal, on se désole.
La France est censée être le pays du monde avec le plus de touristes étrangers, la France est censée être le plus vaste pays d'Europe (après la Russie et l'Ukraine où il n'est pas l'heure de voyager), la clientèle américaine est censée adorer la France, la baisse de l'euro par rapport au dollar américain est censée favoriser la venue des Américains et, malgré tout ça, on n'a toujours que deux pauvres villes françaises de desservies depuis les Etats-Unis...
Dans le même temps, les compagnies aériennes américaines desservent une foultitude d'aéroports italiens, espagnols et portugais :
- 6 en Italie : Milan, Rome, Venise, Naples, Catane, Palerme
- 5 en Espagne (sans même compter Tenerife) : Madrid, Barcelone, Bilbao, Malaga, Palma
- 3 au Portugal (sans même compter Madère et les Açores) : Lisbonne, Porto, Faro
RU : Londres Heathrow, Edimbourg
Allemagne : Berlin, Francfort et Munich
Les compagnies US se sont retirées de Manchester, Glasgow, Birmingham et Belfast. Les compagnies US se sont retirées de Stuttgart et Hambourg

Portugal :
Vielle tradition des vols vers les USA. Les Açores sont reliées depuis très longtemps via SATA sur Le Canada et Les États Unis, grâce à la forte diaspora.
Italie :
Les vols non stop entre New York et Naples augmentent la demande point à point qui est donc élevée. Mais en regardant d'autre grosses villes USA, les niveaux de trafic sont bien supérieur à la plupart des villes en France hors Nice et Paris.
Les 5 gros marchés pour Naples aux USA (si je n'ai pas fait de boulettes)
Naples JFK : 72 114 pax en 2023 en point à point
Naples Newark : 62 299 pax en 2023 en point à point
Naples Miami : 35 320 pax en 2023 en point à point
Naples Los Angeles : 32 727 pax en 2023 en point à point
Naples Boston : 32 715 pax en 2023 en point à point
Catane JFK: 34 152 pax en point à point en 2023
Palerme JFK : 44 847 pax en point point en 2023
Je n'ai pas les données pour les autres grandes villes aux USA
Que ça soit pour Palerme ou Catane, La Sicile a une très forte notoriété pour les Américains à l'instar de la Cote d'Azur. Les tours opérateurs sont nombreux à proposer des voyages. Pour plusieurs raisons:
Le potentiel touristique
Le tourisme mémoriel: La Sicile étant une place forte de la 2nd Guerre Mondiale avec le débarquement en 1943. Il y a des musées et cimetière soldats Américains
Le trafic affinitaire: la forte communauté de Siciliens Américains.
Et si United peut rentabiliser sa soixantaine de sièges Affaires et Premium sur leur 767-300ER sans brader les prix, c'est tout bénéf.
Pour les autres villes aucune surprise. Malaga c'est le Nice Espagnol avec des Kuwait et Gulf Air qui s'y posent.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: United Airlines
Après, il faut pas se leurrer, pour les américains, la France c'est surtout Paris et la French Riviera. Rien de surprenant sur ce constat touristique reliant NCE et surtout CDG uniquement.
Re: United Airlines
En ce début d'année 2025, la flotte de United dépasse les 1000 appareils.
Re: United Airlines
United réduit ses capacités sur le réseau intérieur
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50416.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50416.html
Julien