Petit retour dans le passé

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
SR67A
B747

Petit retour dans le passé

Message par SR67A »

Voici donc le petit résumé des destinations hors Europe et par conséquent des compagnies non européennes perdues à Genève ces 50 dernières années( sans Afrique de Nord ) :

Logiquement je commence par Swissair dont le retrait de Genève a eu un impact énorme sur Genève :

1. Destinations uniquement desservies par SR ;
HND/HKG/PVG/PEK ( repris par CA entre temps )/HKG/MNL/BKK/SIN/CMB NBO/DAR/JNB/ACC/ROB/EZE/SCL/LAX

2. Destinations desservies par SR et d'autres compagnies  hors Afrique de Nord ::
BOM SR/AI
KHI SR/PK
THR SR/IR
BGW SR/IA
DAM SR/RB/PK
FIH SR/QC/SN
DLA SR/UY
LBV SR/GN
LOS SR/WT
ABJ SR/RK
GIG/GRU SR/RG

A signaler que plusieurs de ces compagnies desservaient temporairement d'autres destinations en prolongement des ou escales intermédiaires : KAN par WT, NIM par SN, BKO par RK.

A l'ouverture des lignes vers l'Amérique du Sud et l'Extrême Orient, SR desservait également CCU mais supprimé au profit de BOM et MVD supprimé au profit de GRU ( probablement encore VCP )

3. Compagnies non européennes disparues du tarmac de GVA :

AI/PK/TG/IR/IA/RB/TW/PA/AA/RG/RK/UY/GN/QC/WT et évidemment SR.

Au sujet de TWA : jusqu'aux années 70, cette compagnie opérait plusieurs vols par jour. S'il y avait le vol quotidien vers JFK qui était souvent prolongé vers d'autres villes européennes, TWA opérait également des vols JFK/ORY/GVA/ATH/NBO/DAR ainsi que des BOS/ORY/GVA. Début des années 70 il n'était pas rare e trouver 4 B707 simultanément autour du satellite 20 !

A noter également que pendant plusieurs années, SR opérait 2 fois par semaine ZRH/BOS/ZRH/GVA/ZRH/BOS.

Ok, finie la nostalgie, n'hésitez pas à me corriger ou à en rajouter. A moi le passé, à vous l'avenir !
pmar
A380

Re: Petit retour dans le passé

Message par pmar »

Cameroon Airlines vers Douala
Iraqi Airways sur Bagdad
Austrian sur Damas, Washington

Swissair sur
Harare, Khartoum, Johannesburg, Libreville. Douala, Brazzaville, Kinshasa, Abidjan, Monrovia, Accra, Lagos, Dakar, Nairobi, Dar Es Salam, Le Caire, Oran, Annaba, Alger, Casablanca, Tunis
Los Angeles, Boston, Philadelphie, Montréal, Toronto
Tokyo, Beijing, Singapour, Karachi, Bombay, Jakarta, Bangkok, Seoul, Hong Kong
Rio,Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago
Djeddah, Riyadh, Koweït, Dubai

En 90, annoncés mais pas réalisés avec la première du Golfe: Cubana, Paraguay Airlines
SR67A
B747

Message par SR67A »

Petite correction: Cubana a bien opéré quelques vols jusqu'à la perte de leurs 2 A300 à quelques jours d'intervalles. Ils ont bien essayé de continuer avec des TU154 je crois, nécessitant des fuel stops mais finalement ils ont jeté l'éponge, leur produit n'étant plus vendable.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

Je me souviens d'une époque ou Pan Am avait basé un 737-200 à Orly uniquement pour assurer les correspondances vers Genève à l'arrivée de ses deux vols US (JFK & MIA) , le 732 ne faisait qu'une seule rotation ORY-GVA-ORY dans la journée et "bétonnait" tout le reste du temps à ORY , à priori vers la fin des années 80s .

Image
SR67A
B747

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 13 oct. 2024, 12:05 Cameroon Airlines vers Douala
Iraqi Airways sur Bagdad
Austrian sur Damas, Washington

Swissair sur
Harare, Khartoum, Johannesburg, Libreville. Douala, Brazzaville, Kinshasa, Abidjan, Monrovia, Accra, Lagos, Dakar, Nairobi, Dar Es Salam, Le Caire, Oran, Annaba, Alger, Casablanca, Tunis
Los Angeles, Boston, Philadelphie, Montréal, Toronto
Tokyo, Beijing, Singapour, Karachi, Bombay, Jakarta, Bangkok, Seoul, Hong Kong
Rio,Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago
Djeddah, Riyadh, Koweït, Dubai

En 90, annoncés mais pas réalisés avec la première du Golfe: Cubana, Paraguay Airlines
Attention, il me semblait qu'on parlait des destinations perdues par GVA. Au départ de Genève, Swissair n'a jamais desservi Philadelphia, Montréal, Toronto, Seoul, Jakarta et Harare. Concernant Montréal, c'est AC qui opérait fin 80/début 90 et GVA a retrouvé la ligne. Là il n'y a donc pas de travail de démarchage pour l'aéroport. :)
Roman
A380

Message par Roman »

SR67A a écrit : dim. 13 oct. 2024, 12:18 Petite correction: Cubana a bien opéré quelques vols jusqu'à la perte de leurs 2 A300 à quelques jours d'intervalles. Ils ont bien essayé de continuer avec des TU154 je crois, nécessitant des fuel stops mais finalement ils ont jeté l'éponge, leur produit n'étant plus vendable.
Le DC10 AOM/Cubana s'est planté à Guatemala je crois, et c'est un IL62 qui a été repositionné sur la rotation HAV-GVA-ORY-YQX-HAV
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : dim. 13 oct. 2024, 12:35
Le DC10 AOM/Cubana s'est planté à Guatemala je crois, et c'est un IL62 qui a été repositionné sur la rotation HAV-GVA-ORY-YQX-HAV
C’est exactement ça. Malheureusement, le vol en IL62 n’a été opéré que quelques semaines.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Roman a écrit : dim. 13 oct. 2024, 12:35
SR67A a écrit : dim. 13 oct. 2024, 12:18 Petite correction: Cubana a bien opéré quelques vols jusqu'à la perte de leurs 2 A300 à quelques jours d'intervalles. Ils ont bien essayé de continuer avec des TU154 je crois, nécessitant des fuel stops mais finalement ils ont jeté l'éponge, leur produit n'étant plus vendable.
Merci pour la correction Roman, et bon appétit !
pmar
A380

Message par pmar »

[/quote]
Attention, il me semblait qu'on parlait des destinations perdues par GVA. Au départ de Genève, Swissair n'a jamais desservi Philadelphia, Montréal, Toronto, Seoul, Jakarta et Harare. Concernant Montréal, c'est AC qui opérait fin 80/début 90 et GVA a retrouvé la ligne. Là il n'y a donc pas de travail de démarchage pour l'aéroport. :)
[/quote]

SR avait un avion qui partait vers 11h, quotidiennement, selon les années, avec des vols via Zurich vers Montréal / Toronto, Boston Philadelphie ainsi que des vols vers l’Asie, dont Tokyo et a moment Seoul. Le gros porteur au retour atterrissait a 08 50 tous les jours. C’était un prolongation vers GVA et de GVA d’un vol long courrier de ZRH.

Jakarta s’est fait via Bombay, Singapour et Jakarta. Et Harare faisait partie d’un vol ZRH GVA ATH HRE. Je m’en souvient très bien.
SR67A
B747

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 13 oct. 2024, 15:26
[/quote]

SR avait un avion qui partait vers 11h, quotidiennement, selon les années, avec des vols via Zurich vers Montréal / Toronto, Boston Philadelphie ainsi que des vols vers l’Asie, dont Tokyo et a moment Seoul. Le gros porteur au retour atterrissait a 08 50 tous les jours. C’était un prolongation vers GVA et de GVA d’un vol long courrier de ZRH.

Jakarta s’est fait via Bombay, Singapour et Jakarta. Et Harare faisait partie d’un vol ZRH GVA ATH HRE. Je m’en souvient très bien.
[/quote]

Loin de vouloir polémiquer avec toi vu "l'importance" :lol: du sujet, je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Les destinations de YUL/YYZ/PHL ou HRE n'ont jamais figuré au tableau d'affichage. Oui, il y avait le vol d'apport de 11h00 qui continuait officiellement de ZRH vers l'Extrême Orient mais en réalité l'équipage changeait à ZRH et souvent l'avion également. C'était une promesse qui avait été faite à l'aéroport par Swissair lors du retrait des long courriers de Swissair. Bon, toi, tu as tes souvenirs, moi les miens et s'ils ne concordent pas, ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est l'avenir. :)
pmar
A380

Message par pmar »

C’ est vrai que vu l’importance du sujet, on va s’arrêter la avant d’en venir aux mains…
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Je me souviens également de PanAm en A310 fin années 80/ début 90. Je ne me souviens par contre plus si c’était direct sur MIA.

Restons dans le vintage avec cette vidéo sympa:
https://youtu.be/WlsHQfhF8rA?si=dyC-8pk0uT-Ct0qc

Je me demande si ce sujet de discussion serait une bonne occasion de rencontre des membres du forum Genève autour d’un verre ;)
Roman
A380

Message par Roman »

De retour sur mon "inventaire" des années 90

Swissair
Pour commencer, les DC10/MD11 de ZRH étaient répartis comme suit :

Arrivée 08h05 / Divers Asie-ZRH-GVA
Départ 11h05 / GVA-ZRH-Divers Asie/Am Nord

Arrivée 13h05 / Départ 13h50 ZRH-GVA-Afrique
Arrivée 17h05 / Départ 17h55 Afrique-GVA-ZRH

En direct de GVA hors Europe, il y'a eu :

MD80
ZRH-GVA-LCA-DAM v.v.
ZRH-GVA-CMN v.v.
ZRH-GVA-ALG v.v.
ZRH-GVA-TUN v.v.

A310
ZRH-GVA-ATH-KRT v.v.
ZRH-GVA-KWI-DXB v.v.
ZRH-GVA-DKR-ROB v.v.
ZRH-GVA-DKR-BKO v.v.
ZRH-GVA-LOS v.v.
ZRH-GVA-CAI v.v.
GVA-TLV v.v.
GVA-JED v.v.
VIE-GVA-IAD v.v. (Avion Austrian)

DC10/MD11
ZRH-GVA-LAX v.v.
ZRH-GVA-GIG-VCP/GRU-EZE v.v.
ZRH-GVA-JED-DAR-JED-ZRH
ZRH-GVA-NBO-JNB-NBO-ZRH
ZRH-GVA-ABJ-ACC v.v.
ZRH-GVA-NSI-FIH v.v.
ZRH-GVA-DLA-LBV v.v.
ZRH-GVA-LBV-FIH-BZV v.v.
ZRH-GVA-BOM-SIN-CGK (outbound only)

B743/B74D
ZRH-GVA-JFK v.v.
ZRH-GVA-GIG-VCP/GRU-EZE

Pour info avant d'en arriver aux mains, SR a opéré ZRH-JNB-HRE, sans via ou extension GVA. Et pour l'anecdote, qui ne s'est quasi jamais ébruitée, un MD11 s'est justement retrouvé sur le cul (à l'arrêt) à Harare en raison d'une erreur de chargement.

Puis les autres airlines

Air Afrique
CDG-GVA-LFW-ABJ v.v. DC10, parfois UTA
CDG-GVA-(FCO)-DKR v.v. A300, via Rome, mais pas toujours

Cameroon Airlines
CDG-GVA-DLA v.v. B747

Iran Air
THR-GVA-ORY/FRA v.v. A300, A310, B747, B74L
THR-GVA v.v. A300, A310

Iraqi Airways
SDA-IST-GVA-AMS v.v. B72S
SDA-LCA-GVA v.v. B72S

Air India
BOM-DEL-FCO-GVA v.v. B747
BOM-DEL-CDG-GVA-FRA-DEL-BOM B747
TRV-BOM-DEL-(AUH)-FCO-GVA v.v. A310

Pan AM
ZRH-GVA-IST-ANK v.v. B727 (origine LAX-JFK-ZRH B747)
USA-CDG-GVA v.v. A310 (CDG utilisé comme hub)

TWA
SR67A en a déjà parlé, je reprends dès les années 90
USA-CDG-GVA v.v. B767 / L1011 / B727 (CDG utilisé comme hub)
JFK-GVA-MUC/VIE/ZRH v.v. B767 / B763

United
USA-CDG-GVA v.v. B727 (CDG utilisé comme hub)
USA-LHR-GVA v.v. B727 (en plus de CDG, n'a duré que quelques mois)

American Airlines
ORD/JFK-ZRH-GVA v.v. B763 (ZRH utilisé comme mini-hub)

Air Canada
YYZ-YMQ-CDG-GVA v.v. B747
YYZ-YMQ-ZRH-GVA v.v. B767 / L1011

Egyptair
CAI-GVA-ZRH-CAI A306
HRG-GVA-BSL-HRG A306

RAM
Petite spécificité, GVA et le SAT 30 utilisé comme mini-hub tous les dimanches pour
CMN/RAK/AGA-GVA-BSL/ZRH les 3 en B727

Air Mauritius
MRU-GVA-LHR/CDG v.v. B74L
MRU-GVA-MUC/FRA v.v. B767
MRU-GVA-FRA v.v. A343
MRU-ZRH-GVA-MRU A343

Je fais l'impasse sur toutes les compagnies du Middle-East

France
LIL-GVA-MXP en E120 Air Excel
SXB-GVA-MPL en E120 Air Littoral
NTE-CFE-GVA v.v. en EQV Regional
ORY-GVA v.v. en F28 TAT & F100 Air Liberté
NCE-GVA v.v. FK70 & F100 Air Littoral & B727, A320, B737 & FK70 Air France
CVF-GVA v.v. DHC6 TAT
GVA-MRS v.v. DC9S/F100 SR, SF34 LX, D328 RQ, B146 SN, A32S U2, B190 T7, E145 AF
NTE/BOD/TLS-GVA v.v. AT42/SB20 AF

UK
LGW-GVA v.v. B111 British Caledonian (parfois A310 & DC10)
LGW-GVA v.v. B733 & F100 Air Europe (hors charter)
BHX-GVA v.v. B111 BEA, CRJ2 & CRJ7 Duo, A320 My Travel Light (tous hors charter)
MAN-GVA v.v. B111/B73S BA
GVA-MAN & GVA-DUB v.v. D328 RQ
SEN+SNN-GVA v.v. F100 EU Jet
STN-GVA-CMF v.v. B737 Globe Span (en quotidien)
JER-GVA-ZRH-JER AT42 & D328 Blue Island
IOM-GVA v.v. ATP Manx

Espagne
SCQ-BIO-GVA v.v. FK50 Iberia
TFS-AGP-GVA v.v. B727 Iberia
ALC-GVA & PMI-GVA v.v. B733 Viva Air

Italie
MXP-GVA v.v. AT4 AZ
CTA-GVA v.v. MD80/A304 AZ
GVA-FLR & GVA-VCE v.v. D328 RQ

Allemagne, Autriche & Scandinavie
CGN-GVA v.v AT42 EAE & B737 HLX
GVA-STR v.v. SF34 DI, SB20 DBA, SF34/SB20 LX, D328 RQ
VIE-GVA v.v. CRJ Lauda
HEL-BRU/STR/ZRH-GVA v.v. DC9S/MD80 Finnair

Europe Est
SVO-GVA v.v. T154/A310/B734 Aeroflot
WAW-GVA v.v. T134 LOT
PRG-GVA-BCN-LIS v.v. T134 CSA
PRG-GVA-MAD v.v. IL62 CSA
PRG-GVA-BCN v.v. T154 CSA
PRG-GVA v.v. YK40/T134 CSA
PRG-STR-GVA v.v. AT72 CSA
PRG-GVA v.v. AT72/B737 CSA
BUD-GVA v.v. CRJ2/B737/DHQ4 Malev
GVA-BUD v.v. D328 RQ

Et cette splendide vidéo de Just Plane de 1997
https://www.youtube.com/watch?v=Bo8axypd6sY
Modifié en dernier par Roman le lun. 14 oct. 2024, 11:34, modifié 4 fois.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Je me permets d'en rajouter 2 autres que j'avais oubliés, après j'arrête définitivement:

LH 500/501 B-707 FRA/GVA/DKR/GIG vv. pendant 2 saisons. L'escale suisse était finalement changé pour ZRH.

BOAC opérait en 1976 2 vols hebdomadaires en B-747 pendant quelques mois LHR/GVA/JNB. Ces vols étaient normalement via ZRH mais reroutés via GVA en raison de la réfection de la piste. Les retours se faisaient normalement via ZRH.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

Et la THAI ? ...elle devait également venir à Cointrin car j'ai une carte-postale de DC8-63 TG à GVA .

Image
à priori GVA mais ce n'est pas précisé au dos
Roman
A380

Message par Roman »

VISCOUNT a écrit : lun. 14 oct. 2024, 15:06 Et la THAI ? ...elle devait également venir à Cointrin car j'ai une carte-postale de DC8-63 TG à GVA .

Image
à priori GVA mais ce n'est pas précisé au dos
Surement un vol VIP, celui qui allait devenir le roi Bhumibol a étudié et vécu plus de 10ans à Lausanne, et la famille royale sous son règne a gardé de très forts liens avec la région. De tout temps, il y'a eu des vols VIP (1-2 par année) pour l'un/e ou l'autre des membres de la famille royale.

Thai a opéré en vol de ligne régulier à Genève de fin octobre 2002 jusqu'à fin janvier 2004, tout d'abord en B773 via Athènes, puis en B744 via Zurich.
pmar
A380

Message par pmar »

Moi j’ai vague souvenir d’un DC 8 vers Harare via Athènes 1 fois par semaine. Mais c’est très vieux tout ça… et c’est peut être quelque chose d’autre.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »