Programme été 2025
Re: Programme été 2025
Wizz air prolonge et annualise:
- Sofia en 3/7
- Cluj-Napoca en 2/7 (la ligne avait été supprimée pour l’été 2024)
Wizz air augmente:
- Bucharest en 4/7
- Tirana en 5/7
Tres beau développement de Wizz air à Lyon en espérant des nouvelles lignes pour l’été 2025 en plus des deux lignes annualisées.
- Sofia en 3/7
- Cluj-Napoca en 2/7 (la ligne avait été supprimée pour l’été 2024)
Wizz air augmente:
- Bucharest en 4/7
- Tirana en 5/7
Tres beau développement de Wizz air à Lyon en espérant des nouvelles lignes pour l’été 2025 en plus des deux lignes annualisées.
Sky Express passe en A321 NEO à partir du 12 avril sur Heraklion le samedi. (Le vol du mardi reste en A320 Neo)
Le carnage AF frappe encore. Fermeture de Lyon- Strasbourg à partir de fin mars.
Vivement la fin d’Air France à Lyon pour repartir sur de bonnes bases.
Vivement la fin d’Air France à Lyon pour repartir sur de bonnes bases.
D'autant plus regrettable que l'alternative en train n'est pas très performante.
Mais bon, les billets étaient hors de prix. Donc l'un dans l'autre...
Mais bon, les billets étaient hors de prix. Donc l'un dans l'autre...
Easyjet va à Strasbourg à partir de fin octobre.
Avec le 7 eme avion à Lyon à partir de fin mars, peut être que la ligne va être reprise car la, cela signifierait la fin de la ligne Lyon-Strasbourg.
Volotea serait également bien placé pour une possible reprise de la ligne.
Avec le 7 eme avion à Lyon à partir de fin mars, peut être que la ligne va être reprise car la, cela signifierait la fin de la ligne Lyon-Strasbourg.
Volotea serait également bien placé pour une possible reprise de la ligne.
Lyon - Nice par des LowCost serait très intéressant aussi à la vue des prix pratiqués par AF. (TGV = 4 à 5 h)
Jusqu'à 400€ pour 30 mn de vol. (aller simple)
Avis à Volotea et EasyJet
Jusqu'à 400€ pour 30 mn de vol. (aller simple)
Avis à Volotea et EasyJet
Oui, le LYS/NCE, c'est du vol à main armée avec AF.
En fait, AF n'a pas envie de faire du point à point depuis LYS. Ca se voit un peu. Tant pis, ça va libérer le marché pour EasyJet et Volotea.
En fait, AF n'a pas envie de faire du point à point depuis LYS. Ca se voit un peu. Tant pis, ça va libérer le marché pour EasyJet et Volotea.
-
- A380
Données de 2023NICO a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024, 11:03 Fin des vols Strasbourg-Lyon par Hop prevues pour fin mars...et donc abandon de strasbourg par le groupe AF..ne restera plus que deux malheureux vols de Mulhouse Bale sur CDG qui de toute facon vont disparaitre vu les horaires de merde ..donc bientot la fin du GAF en Alasace..
58 passagers volent en moyenne entre Lyon et Strasbourg par jour !! Impossible avec 2 à 3 vols par jour de rentabiliser cette ligne, si derrière vous ne faites pas le plein en matière de correspondance.
La demande point à point est bien plus importante sur Nice (93 056 pax), Bordeaux (83 471 pax), Toulouse (80 940 pax) ou Marseille (64 885 pax). Volotea propose 1 à 2 vols par jour sur ces destinations au départ de Strasbourg et elle couvre surement largement la demande en point à point. Donc il reste peanuts pour AF. Surement Rennes, Brest. Mais Brest va être reliée à SXB dès cet hiver. 2 vols par semaine c'est pas ouf certes.
Même Pau a une demande point à point plus importante avec Lyon, avec 85 pax par jour avec AF via CDG (4 vols par jour max en ERJ) ou direct Lyon avec TwinJet (3 vols par jour en semaine sur du Beech 1900) !!
Seul Limoges fait pire avec en moyenne une trentaine de pax par jour en point à point avec Lyon.
A titre de comparaison, pour Bordeaux Lyon qui est la ligne transversale avec la demande point à point la plus importante, on est à 1 096 pax par jour (certes à partager entre Air France et EasyJet) !! Et encore Bordeaux doit brasser du connecting au delà de Lyon que ça soit sur Marseille (291 000 pax en point à point), Nice (342 000 pax en point à point) ou La Corse (90 000 pax sur Ajaccio Bordeaux) même si il y a des vols non stop au départ de Bordeaux.
Quand à BSL CDG, cette ligne a vocation a faire du connecting. Même si CDG est un aéroport pour le connecting, la demande point à point est ultra basse : 50 pax en moyenne par jour pour 2 vols par jour en ERJ. A titre de comparaison pour Toulouse CDG c'est 1 010 pax par jour à repartir sur 7 vols par jour en moyenne (pas sur que grand monde passe par Lyon).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fut un temps où Easyjet relier Lyon à Nice ! Ça serait pas mal des voir re ouvrir la ligne !!
Pour Strasbourg je vois plus Volotea
Pour Strasbourg je vois plus Volotea
-
- A380
Il serait étonnant que Twinjet n'avance pas ses pions sur SXB comme elle l'avait fait pour LYS/LIL ou sur LYS/PUF dernièrement
A ce rythme, le hub Air France va devenir un hub Twinjet en Beech 1900
Ces chiffres sont sur dans les deux sens ou que dans un ?Rwandair Express a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024, 15:02 58 passagers volent en moyenne entre Lyon et Strasbourg par jour !!
(…)
Quand à BSL CDG (…) 50 pax en moyenne par jour pour 2 vols par jour en ERJ
Pour CDG cela doit inclure une part de “self connecting”.
Le hub de Lyon est à l’agonie. De moins en moins de correspondances proposées.
Étonnement la ligne décriée LYS <> MRS tient toujours !
Par contre fin des opérations Air France à Strasbourg.
J’ai fréquenté cet aéroport en 2000, Orly avait une quasi navette, plusieurs avions par heure en pointe.
Et de nombreuses lignes transverales,
La compagnie y a toujours son personnel en escale, comme toujours le cas sur Mulhouse ?
Quel changement d’époque.
Come on, let's fly
-
- A380
C'est dans les 2 sens
SXB LYS : 11 013 pax prix moyen 208 USD
LYS SXB : 10 497 pax prix moyen 206 USD
Pour BSL ce sont les pax qui font Paris Cdg Bâle et ça inclut toutes les compagnies qui desservent ces 2 aéroports : AF, KLM, British Airways, Lufthansa,...même si logiquement c'est AF qui récupère la plus grosse mise.
En soit si on regarde factuellement sur certaines lignes la demande est assez basse (le covid en est surement la principale cause ou une des principales causes). Après est ce que c'est parce que AF démembré le hub d'AF et donc les gens ne peuvent "plus" se déplacer de manière pratique ? Est ce que pour certaines villes une bonne desserte ferroviaire ? Ou alors le fait que des villes comme Lille ou Strasbourg ont un réseau important sur les principales villes Françaises avec souvent de bonnes fréquences. 1 à plusieurs vols par jour.
A mon avis c'est un peu des 3, avec un contexte qui peut différer selon les villes.
Pour ceux qui pensaient à Twinjet comme sur Lille Lyon. Le marché point à point entre Lyon et Lille sous Twinjet est moins élevé que sur Lyon Strasbourg avec un prix du billet pas plus élevéque AF sur LYS SXB même en passant sur Twinjet (à peine une dizaine d'euros). On peut du coup comprendre pourquoi Twinjet a vite baissé pavillon sur la ligne, sachant que le Beech 1900D n'est pas un avion eco friendly (couts élevés).
LYS LIL : 10 370 pax, prix moyen 225 USD
LIL LYS: 9 633 pax, prix moyen 221 USD
A titre de comparaison Twinjet avec un tarification quasi similaire bénéficie d'une demande point à point d'un peu plus de 30 000 pax sur Pau Lyon et de 40 000 pax sur Toulouse Marseille avec évidement moins de concurence en frontale: pas de low cost en mode vols quotidiens et seulement Marseille Lyon Toulouse ou Pau CDG Lyon comme itinéraire le plus rapide. Mais l'avantage joue pour les vols non stop avec de très bonnes fréquences. Une sacrée différence.
Pour BSL ce sont les pax qui font Paris Cdg Bâle et ça inclut toutes les compagnies qui desservent ces 2 aéroports : AF, KLM, British Airways, Lufthansa,...même si logiquement c'est AF qui récupère la plus grosse mise.
En soit si on regarde factuellement sur certaines lignes la demande est assez basse (le covid en est surement la principale cause ou une des principales causes). Après est ce que c'est parce que AF démembré le hub d'AF et donc les gens ne peuvent "plus" se déplacer de manière pratique ? Est ce que pour certaines villes une bonne desserte ferroviaire ? Ou alors le fait que des villes comme Lille ou Strasbourg ont un réseau important sur les principales villes Françaises avec souvent de bonnes fréquences. 1 à plusieurs vols par jour.
A mon avis c'est un peu des 3, avec un contexte qui peut différer selon les villes.
Pour ceux qui pensaient à Twinjet comme sur Lille Lyon. Le marché point à point entre Lyon et Lille sous Twinjet est moins élevé que sur Lyon Strasbourg avec un prix du billet pas plus élevéque AF sur LYS SXB même en passant sur Twinjet (à peine une dizaine d'euros). On peut du coup comprendre pourquoi Twinjet a vite baissé pavillon sur la ligne, sachant que le Beech 1900D n'est pas un avion eco friendly (couts élevés).
LYS LIL : 10 370 pax, prix moyen 225 USD
LIL LYS: 9 633 pax, prix moyen 221 USD
A titre de comparaison Twinjet avec un tarification quasi similaire bénéficie d'une demande point à point d'un peu plus de 30 000 pax sur Pau Lyon et de 40 000 pax sur Toulouse Marseille avec évidement moins de concurence en frontale: pas de low cost en mode vols quotidiens et seulement Marseille Lyon Toulouse ou Pau CDG Lyon comme itinéraire le plus rapide. Mais l'avantage joue pour les vols non stop avec de très bonnes fréquences. Une sacrée différence.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
A plus de 400€ l'aller retour LYS/SXB (quand je voulais y aller c'était rarement en dessous de 500€), je suis même étonné qu'on ait trouvé 58 passagers par jour.
58 ÷ 3 vols par jour ÷ les 2 sens, ça ne fait pas enorme.
Certes les 3 vols n'étaient pas quotidiens, mais meme divisé par 2 vols par sens, ça remplit à pleine un Beech 1900.
Surprenant d'ailleurs que la ligne ne marche pas mieux vu la desserte ferroviaire bof, l'absence de concurrence depuis Mulhouse (qui operait une ligne equivalente il fut un temps, de même que depuis ZRH) et les correspondances qui ne sont pas accessibles via d'autres hubs.
Mais à force de couper des branches, le hub Lyonnais va se retrouver totalement nu.
Merci des précisions !Rwandair Express a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024, 19:45 C'est dans les 2 sens
Et merci de nous rechercher les chiffres toujours très instructifs.
Come on, let's fly
Volotea a mis en ligne le programme été 2025.
Plusieurs destinations ne sont plus reservables pour le moment:
- Caen
- Hambourg
- Bilbao
- Santorin
- Kalamata
Plusieurs destinations ne sont plus reservables pour le moment:
- Caen
- Hambourg
- Bilbao
- Santorin
- Kalamata
C'était pour noter, de façon ironique, que le prix était peut être à l'origine de cette fréquentation ridiculeintheair a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024, 14:19
58 ÷ 3 vols par jour ÷ les 2 sens, ça ne fait pas enorme.
Certes les 3 vols n'étaient pas quotidiens, mais meme divisé par 2 vols par sens, ça remplit à pleine un Beech 1900.
Surprenant d'ailleurs que la ligne ne marche pas mieux vu la desserte ferroviaire bof, l'absence de concurrence depuis Mulhouse (qui operait une ligne equivalente il fut un temps, de même que depuis ZRH) et les correspondances qui ne sont pas accessibles via d'autres hubs.
Mais à force de couper des branches, le hub Lyonnais va se retrouver totalement nu.

J'ai modifié mon propre comportement pour tenir compte du prix. J'ai aussi demandé à mes collaborateurs de partir la veille, en train donc, pour leurs déplacements à Strasbourg, au regard des prix pratiqués. Si les autres clients potentiels réagissent comme moi, ce serait peut être une explication ? Ou serais je le seul radin à faire attention aux coûts ?
Pareil pour moi.
Il y a quelques années, c’est à dire avant le Covid, je ne serais jamais allé à Strasbourg autrement qu’en avion via Lyon. Pour mon dernier voyage à Strasbourg il y a un mois, j’ai pris le train. L’écart en termes de temps n’est pas gigantesque, et je peux travailler dans le train. Sur le prix: environ 400 euros en train (première classe), 670 euros en avion.
Il y a quelques années, c’est à dire avant le Covid, je ne serais jamais allé à Strasbourg autrement qu’en avion via Lyon. Pour mon dernier voyage à Strasbourg il y a un mois, j’ai pris le train. L’écart en termes de temps n’est pas gigantesque, et je peux travailler dans le train. Sur le prix: environ 400 euros en train (première classe), 670 euros en avion.
Aucune alternative aérienne, Strasbourg n'est reliée à aucun autre hub.
Mulhouse l'est mais pas pertinent de passer via LHR FRA MUC CDG AMS (sauf pour un geek... mais pas rationnel).
Par contre les horaires de trains sont pas géniaux. Par exemple lundi prochain ;
premier train Strasbourg 6h47 > Lyon 10h56; Lyon 8h34 > Strasbourg 12h24
dernier train Strasbourg 16h17 > Lyon 19h56; Lyon 18h03 > Strasbourg 22h07.
Question subsidiaire : si une low cost mettait un aller retour quotidien, quel horaire considereriez vous le meilleur ?
Volotea basé Stasbourg, départ en fin d'après midi retour le soir (env.l'horaire du dernier AF) ?
La saison hiver etant plus creuse et les avions moins occupée, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tenter la ligne.
Mulhouse l'est mais pas pertinent de passer via LHR FRA MUC CDG AMS (sauf pour un geek... mais pas rationnel).
Par contre les horaires de trains sont pas géniaux. Par exemple lundi prochain ;
Question subsidiaire : si une low cost mettait un aller retour quotidien, quel horaire considereriez vous le meilleur ?
La saison hiver etant plus creuse et les avions moins occupée, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tenter la ligne.
Come on, let's fly
Pour la clientèle business Lyonnaise, l'idéal est un départ LYS à 7h00 et un retour à 18h.
Et avec deux vols par jour, un second départ LYS à 11h et un retour à 14h. Ça permet de panacher les vols.
Et avec deux vols par jour, un second départ LYS à 11h et un retour à 14h. Ça permet de panacher les vols.
Sans vouloir polluer "aéroport de Lyon", je voulais seulement relever que le nombre de vols CDG/EAP/CDG en 2023 indiqué par la DGAC (2156) est inexact.2 A/R par jour x 365 = 1460 vols soit 70 pax par vol ce qui n'est pas négligeable pour AF. Chaque fois que je prenait ce vol, il y avait un nombre significatif de pax pour les Antilles et l'Afrique surtout sub-saharienne mais également l'Amérique du sud.