Aéroport de Pau Pyrénées
-
- A380
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
En terme de demande point à point Pau et Lourdes sont au même niveau. Mais Pau a une ligne sur CDG et c'est possible qu'il y ait eu un report de pax qui voyageait sur Orly Pau avec AF, avant le passage sous Transavia. Pour 2023 :
Orly Lourdes : 82 820 pax.
Lourdes Orly : 80 345 pax.
Orly Pau : 79 119 pax
Pau Orly : 78 242 pax
CDG Pau : 36 550 pax
Pau CDG : 36 094 pax.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
La ligne aérienne entre Pau et Orly va être maintenue https://www.pau.fr/actualites/la-ligne- ... -maintenue
"Il n’y aura pas d’interruption de service entre Pau et Orly les deux aéroports de Pau et Lourdes-Tarbes travaillent d’ores et déjà à un rapprochement.
François Bayrou a livré une double annonce positive ce vendredi 18 octobre en fin de journée.
Première décision : il n’y aura pas d’interruption de liaison entre Pau et Orly, comme annoncé dans un premier temps. Explication du Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération : « Le Premier ministre Michel Barnier va me confirmer cette décision par écrit. Elle fait l’objet de négociations entre l’Etat et le groupe Air France. »
La deuxième annonce vient là aussi du Premier ministre. Il indique à François Bayrou que la préférence de l’Etat va à un partage d’une OSP, l’obligation de service publique, entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes à la fin de l’actuel contrat dont seul Tarbes-Lourdes bénéficie jusqu’en juin 2026. Avec de considérables aides financières de l'Etat à la clé, qui favorisent l’aéroport bigourdan au détriment du béarnais. François Bayrou le rappelle : « Je milite depuis longtemps pour un rapprochement des deux structures. Nous aurons en quelque sorte un aéroport à deux pistes, une à Pau, l’autre à Tarbes-Lourdes-Ossun. Chacun va y trouver son avantage. Il est fini le temps où l’on pense se développer au détriment du voisin. La division est mortelle, c’est une conviction fondamentale. Carole Delga, Présidente d’Occitanie, est aussi favorable à ce rapprochement. »
Ces deux annonces satisfont tout particulièrement Nicolas Patriarche, Maire de Lons et Président de la structure qui gère l’aéroport : « Je m’en réjouis. Il est important que l’Etat s’engage dans cette situation unique et que les deux territoires s’y retrouvent. Nous avons besoin de joindre nos forces vives. "
"Il n’y aura pas d’interruption de service entre Pau et Orly les deux aéroports de Pau et Lourdes-Tarbes travaillent d’ores et déjà à un rapprochement.
François Bayrou a livré une double annonce positive ce vendredi 18 octobre en fin de journée.
Première décision : il n’y aura pas d’interruption de liaison entre Pau et Orly, comme annoncé dans un premier temps. Explication du Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération : « Le Premier ministre Michel Barnier va me confirmer cette décision par écrit. Elle fait l’objet de négociations entre l’Etat et le groupe Air France. »
La deuxième annonce vient là aussi du Premier ministre. Il indique à François Bayrou que la préférence de l’Etat va à un partage d’une OSP, l’obligation de service publique, entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes à la fin de l’actuel contrat dont seul Tarbes-Lourdes bénéficie jusqu’en juin 2026. Avec de considérables aides financières de l'Etat à la clé, qui favorisent l’aéroport bigourdan au détriment du béarnais. François Bayrou le rappelle : « Je milite depuis longtemps pour un rapprochement des deux structures. Nous aurons en quelque sorte un aéroport à deux pistes, une à Pau, l’autre à Tarbes-Lourdes-Ossun. Chacun va y trouver son avantage. Il est fini le temps où l’on pense se développer au détriment du voisin. La division est mortelle, c’est une conviction fondamentale. Carole Delga, Présidente d’Occitanie, est aussi favorable à ce rapprochement. »
Ces deux annonces satisfont tout particulièrement Nicolas Patriarche, Maire de Lons et Président de la structure qui gère l’aéroport : « Je m’en réjouis. Il est important que l’Etat s’engage dans cette situation unique et que les deux territoires s’y retrouvent. Nous avons besoin de joindre nos forces vives. "
Peut-être que PUF doit être orienté vers CDG à développer et LDE vers ORY.
Ensuite au niveau international, c'est surtout LDE qui doit rester prioritaire par rapport au côté touristique bien plus important.
Ensuite au niveau international, c'est surtout LDE qui doit rester prioritaire par rapport au côté touristique bien plus important.
Merci pour vos chiffres.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024, 19:00 En terme de demande point à point Pau et Lourdes sont au même niveau. Mais Pau a une ligne sur CDG et c'est possible qu'il y ait eu un report de pax qui voyageait sur Orly Pau avec AF, avant le passage sous Transavia. Pour 2023 :
Je ne sais pas si une etude existe, mais je serais curieux de savoir le report de clientèle sur les deux scénarios suivants:
1 fermeture de PUF ORY et PUF CDG maintenu ;
2 fermeture de PUF ORY et fermeture de PUF pour transfert à LDE ;
3 fermeture de LDE aux vols commerciaux et transfert à PUF.
Je suis en particulier curieux de savoir si la fermeture de la ligne PUF ORY permettrait à la ligne LDE ORY soit d’avoir une augmentation de fréquence soit d’avoir une exploitation non subventionnée grâce à l’apport de clientèle.
Au sujet du report de clientèle, je parle des vols vers CDG, vers ORY et du train (jour + nuit).
La solution 2 permettrait de connaître l’éventuelle baisse de clientèle mais surtout l’impact positif sur les finances publiques de l’abandon de l’exploitation commerciale de PUF (aéroport non rentable) et le transfert des activités à LDE
Idem pour la solution 3 tout en sachant que l’activité maintenance / parking / dementellement de LDE obligerait de maintenir les services aériens sur cette plateforme avec les coûts induits.
Je serais aussi curieux de savoir avec la solution 1 si également la ligne de CDG pourrait être améliorée tant en fréquence (4e vol ?) qu’en capacité (vols avions AF ?)
Le même Monsieur le maire de Pau, politicien à stature nationale, qui nous appelle à assainir nos dépenses publiques.ELNA a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024, 21:12 "Il n’y aura pas d’interruption de service entre Pau et Orly les deux aéroports de Pau et Lourdes-Tarbes travaillent d’ores et déjà à un rapprochement.
(…)
Elle fait l’objet de négociations entre l’Etat et le groupe Air France. »
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Mode donneur de leçons.
Je suis curieux de connaître le niveau de négociation avec Air France, société privée, au moment où les élus et le gouvernement veulent fortement augmenter la taxe Chirac qui pénalisera en priorité ladite compagnie parce que “l’avion c’est mal et il faut punir les riches”.
Come on, let's fly
-
- A380
La première bonne décision serait de supprimer la DSP LDE/ORY, puisqu'il faut faire des économies.
Oui fermons toutes les DSP en France.
Non : certaines DSP sont utiles pour les territoires peripheriques mal connectes au réseau ferroviaire longue distance ou avec des temps de trajets trop longs.
Mais rationnalisons en dépensant l'argent public de la meilleure manière.
Deux infrastructures deficitaires à 50 kms n'est pas le moins dispendieux, surtout en ces temps de disette budgetaire.
Come on, let's fly
Le partage de l'OSP entre PUF et LDE ne pourra se faire qu'à partir de juin 2026.
Depuis LDE Volotea dessert Strasbourg et Orly en France. Catane, Rome Fiumicino, Naples et Palerme en Italie
Depuis LDE, Ryanair dessert Bruxelles Charleroi, Cracovie, Dublin, Londres Stansted, Malte, Milan Bergame, Rome Ciampino
Depuis LDE, EasyJet dessert Milan Malpensa
Depuis PUF Air-France dessert CDG
Depuis PUF Transavia dessert ORY
Depuis PUF Twinjet dessert Lyon
Ensuite pour 2025, Mycomm, Croatie et Monténégro (du 7 au 14 juin), Autriche et Slovénie (1er au 8 septembre) avec Top of Travel
Dès juin 2026, à ce niveau là comment mutualiser ?
vers ORY.
vers CDG.
depuis PUF et depuis LDE
CDG depuis PUF
ORY depuis LDE
Depuis LDE Volotea dessert Strasbourg et Orly en France. Catane, Rome Fiumicino, Naples et Palerme en Italie
Depuis LDE, Ryanair dessert Bruxelles Charleroi, Cracovie, Dublin, Londres Stansted, Malte, Milan Bergame, Rome Ciampino
Depuis LDE, EasyJet dessert Milan Malpensa
Depuis PUF Air-France dessert CDG
Depuis PUF Transavia dessert ORY
Depuis PUF Twinjet dessert Lyon
Ensuite pour 2025, Mycomm, Croatie et Monténégro (du 7 au 14 juin), Autriche et Slovénie (1er au 8 septembre) avec Top of Travel
Dès juin 2026, à ce niveau là comment mutualiser ?
vers ORY.
vers CDG.
depuis PUF et depuis LDE
CDG depuis PUF
ORY depuis LDE
Michel Barnier acte le maintien d'une liaison aérienne entre Pau et Paris-Orly
« La ligne pourra continuer à être exploitée pour assurer la desserte de Pau depuis Paris-Orly », écrit le Premier ministre dans un courrier daté du 21 octobre que La Tribune a consulté. La compagnie Transavia confirme pourtant l'arrêt de sa rotation quotidienne le 27 octobre. Michel Barnier annonce également un rapprochement entre les aéroports de Pau et Tarbes pour desservir les Pyrénées à l'horizon 2026.
« La ligne pourra continuer à être exploitée pour assurer la desserte de Pau depuis Paris-Orly », écrit le Premier ministre dans un courrier daté du 21 octobre que La Tribune a consulté. La compagnie Transavia confirme pourtant l'arrêt de sa rotation quotidienne le 27 octobre. Michel Barnier annonce également un rapprochement entre les aéroports de Pau et Tarbes pour desservir les Pyrénées à l'horizon 2026.
Chalair ou Amelia avec leur 320 opère pour le compte de AF ?DOUDOU a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024, 16:38 Michel Barnier acte le maintien d'une liaison aérienne entre Pau et Paris-Orly
AF a aussi des E170 qui seraient mieux dimensionnés qu'un 320
Si cette ligne est maintenue (sous pavillon du groupe AF), ce sera vraiment le signe que le copinage politique (merci mr Bayrou) a de beaux jours devant lui et qu'il passe devant des considérations économiques.
-
- A380
La considération économique dans ce cas est qu'un aéroport (LDE) bénificie d'une DSP alors que son voisin qui avait un trafic supérieur vers ORY reste au sol.
Si vous lisez la communication de la ville de PAU postée sur ce forum le 18/10 vous pourrez lire que les responsable des 2 parties sont d'accord pour discuter de cette situation.
Maintenant, je pense que le premier responsable de cette situation est bien AF qui est en train de détruire toutes les liaisons régionales avec sa filiale Transavia.
Alors qu'AF a planifié de quitter ORY en 2026 je ne pense pas qu'ils vont se mettre à effectuer de nouvelles dessertes en propre ou via HOP. Au mieux ils feront un affrètement minimal d'un erj145 ou assimilé qui peut venir de n'importe où en Europe. En mettant le billet à 300 euros et en organisant quelques annulations bien choisies on pourra démontrer en 2 mois qu'il n'y a pas de marché

- Beflightman
- A321
Je suis en partie d'accord, je pense en effet que le GAF va faire un affrêtement au moins chère, pas forcément avec un ERJ145, par contre tant que la ligne rapportera ou ne fera pas perdre de l'argent, cela restera en l'état, par contre en cas contraire l'aventure s'arrêtera rapidement.Mica76 a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024, 06:50Alors qu'AF a planifié de quitter ORY en 2026 je ne pense pas qu'ils vont se mettre à effectuer de nouvelles dessertes en propre ou via HOP. Au mieux ils feront un affrètement minimal d'un erj145 ou assimilé qui peut venir de n'importe où en Europe. En mettant le billet à 300 euros et en organisant quelques annulations bien choisies on pourra démontrer en 2 mois qu'il n'y a pas de marché![]()
Chalair dit non à la reprise de la ligne PUF-ORY.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 000077.php
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 000077.php
Quand rien ne va actuellement à PUF...
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 126960.php
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 126960.php
-
- B777
Chalair relance Pau-Ajaccio pour l'été 2025 et met ses vols en vente.
Du 26/06 au 30/08 :
CE6421 AJA 13:05 - 15:05 PUF 6 AT7
CE6422 PUF 15:40 - 15:30 AJA 6 AT7
Du 26/06 au 30/08 :
CE6421 AJA 13:05 - 15:05 PUF 6 AT7
CE6422 PUF 15:40 - 15:30 AJA 6 AT7
La situation actuelle est presque idéale. Au moment où Orly est abandonnée par AF partout en France, le potentat local obtient lui par sa magnificence la réouverture de la ligne. Fabuleux. Comme il n'y a pas d'avion pour l'exploiter, cette ligne n'engendre aucune pollution, aucun argent public gaspillé, aucun déficit. Mais la ligne est bien réouverte, c'est l'essentiel. Peut-être demander à Air Inter ?