Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Message par Gosselies »

Le jeudi 25 avril 2024, skeyes a présenté sa dernière innovation : le « Digital Tower Test Centre » sur son site de Steenokkerzeel (Bruxelles). Ce centre est le prototype du centre de contrôle numérique en cours de mise en place à Namur. Cette étape marque une avancée majeure dans le domaine de la gestion du trafic aérien.

D’ici 2026, le trafic aérien des aéroports de Charleroi et de Liège, distants de 100 km, sera géré à distance depuis un seul centre de contrôle numérique à Namur.

Les tours numériques représentent l’avenir du contrôle du trafic aérien. À terme, les centres de contrôle du trafic aérien numériques prendront le relais des tours physiques traditionnelles dans les aéroports.

Grâce à des mâts équipés de caméras de haute qualité, de systèmes infrarouges et de capteurs intelligents dans les aéroports concernés, les contrôleurs aériens recevront l’image projetée en temps réel sur de grands écrans dans ces centres de contrôle aérien. Les écrans affichent l’horizon de leur aéroport respectif sur 360°. Un système radar au sol affiche également l’emplacement exact des aéronefs, même lorsqu’ils sont cachés à l’œil nu des contrôleurs en raison de conditions météorologiques moins favorables. La réalité augmentée permet aux opérateurs de projeter des informations supplémentaires sur chaque avion, ce qui les aidera à gérer le trafic.

Le projet skeyes est actuellement l’un des projets les plus avancés au monde. Pour la première fois, la gestion de tous les mouvements au sol, à l’atterrissage et au décollage dans deux aéroports de taille moyenne, sera effectuée à distance. L’intégration d’un système de radar au sol dans le concept de tour numérique est également une première.

En Flandre également, skeyes prépare un centre de contrôle numérique, qui desservira à terme les aéroports d’Anvers, d’Ostende et de Courtrai.

https://www.airtrafficmanagement.net/ar ... tre-skeyes
https://www.aviation24.be/air-traffic-c ... c-control/
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/626634/article/20 ... e-grandeur

Skeyes, le contrôleur aérien belge, a installé la réplique des futures tours numériques pour commencer la formation des futurs contrôleurs des aéroports de Bierset et Gosselies.

Dubaï est déjà venu, les aéroports du Qatar et de Singapour viennent voir les installations dans les prochains jours », explique-t-on chez skeyes. Le projet de « tour de contrôle numérique » prend forme en Belgique et suscite plus que de la curiosité de la part de références dans le secteur aérien international.

Une réplique grandeur nature de la future tour numérique qui va contrôler le trafic des aéroports wallons (Charleroi et Liège), conçue par les Suédois de Saab Digital Air Traffic Solutions, est aujourd’hui installée dans les locaux du contrôleur national à Steenokkerzeel, au bout des pistes de l’aéroport national de Zaventem. Cette installation doit permettre de former les contrôleurs qui officieront depuis la tour numérique wallonne construite à Namur par la société wallonne des aéroports (Sowaer).

« Une des difficultés que nous allons analyser avec les contrôleurs aériens, c’est de mettre au point toute une série de routines et d’efficacité dans le travail car les possibilités numériques sont très nombreuses. » Sur le panoramique qui diffuse en direct les images de l’aéroport de Liège à 360° ramenées sur une série d’écrans devant lesquels les contrôleurs voient tout de face, la version numérique permet d’assurer un suivi de chaque élément en déplacement (avions, bien sûr, mais aussi tous les véhicules de piste…) mais aussi de situer précisément les contours de la piste et des taxiways, même de nuit ou par mauvais temps, d’ajouter toute une série de critères d’identification…

Toutes ces images proviennent d’un mât aussi haut que la tour de contrôle actuelle équipé de 14 caméras hyperperformantes, qui permettent de zoomer dans toutes les zones de l’aéroport. Certaines zones peuvent être doublées par des caméras supplémentaires.

« Pour que le travail soit confortable, il faut déterminer quelles informations on veut voir sur les écrans car trop de critères peuvent compliquer la tâche et la lisibilité pour les contrôleurs. Il faut aussi décider, par exemple, qui décide dans quelle zone on zoome ou quel appareil on suit plus précisément car si tout le monde commence à le faire en même temps, ça va être incompréhensible.
Avatar du membre
CelineMT
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2024, 16:48

Re: Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Message par CelineMT »

C'est super d'entendre parler de cette innovation ! Le concept de gérer le trafic aérien à distance et avec des technologies avancées, ça semble vraiment prometteur.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »