la Direction d'ADBDM

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: la Direction d'ADBDM

Message par Rwandair Express »

Discussions en cours pour faire revenir Finnair (Note de moi, Finnair avait desservi par le passé Bordeaux) et faire venir la SAS Scandinavian Airlines. Doha, Shanghai, l'Egytpe, Tel Aviv (mais stand by au vu de contexte) Dubaï et New York dans le viseur aussi. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 64430.html

Destinations intéressantes mine de rien. Si d'ici 2030, la moitié de celles citées sont dispo alors ça sera une très bonne chose. Les A321Neo / LR de chez Qatar pourront surement offrir des possibilités, quand à Dubaï le choix est intéressant : Emirates ou FlyDubai avec leur 787-8 (mais il faut renégocier les accords). L'Egypte une destination taillée pour Transavia. Shanghai et New York ça me semble hardu.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B777
Messages : 364
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: la Direction d'ADBDM

Message par intheair »

Pour SAS, prenez en compte l'arrivée de la compagnie chez Skyteam.

Côté Pile : AF ne voudra peut être pas déshabiller ses lignes vers les hubs de CDG et AMS ;

Côté Face : avec AMS qui arrive en limite de capacité, CPH pourrait donner un souffle d'air supplémentaire dont les grandes villes françaises dont BOD pourraient profiter.

Cependant tant Finnair que SAS ont comme marché long courrier principal l'asie, Finnair faisant même des publicités montrant le transit en ligne quasi droite via HEL. Mais la guerre en Ukraine a changé la donne et malgré le trajet via le pole nord ils ne sont plus si attractifs.
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4923
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: la Direction d'ADBDM

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 2 juil. 2024, 11:46 Discussions en cours pour faire revenir Finnair (Note de moi, Finnair avait desservi par le passé Bordeaux) et faire venir la SAS Scandinavian Airlines.
SAS est en pleine réorganisation : la Commission Européenne a autorisé de nouveaux subsides gouvernementaux à hauteur de 1 milliard 300 millions d'euros à condition que SAS réduise sa flotte, abandonne un nombre important de slots un peu partout sur son réseau, et "optimise" (c'est à dire réduise) celui-ci. Ce n'est guère le moment d'ouvrir de nouvelles lignes ...
Boby
Messages : 17
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019, 15:56

Re: la Direction d'ADBDM

Message par Boby »

Dans le prévisionnel des vols été 2025, près d'une quinzaines de nouvelles liaisons mais beaucoup de correspondances d'ores et déjà exploités dans le passé (Tanger, Agadir, Porto, Faro, Séville, Chaleroi).
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: la Direction d'ADBDM

Message par Rwandair Express »

A mon avis dans 1er temps c'était de rependre une grosse partie des destinations opérées en solo par Ryanair. L'objectif semble en grande partie atteint.

Évidement comme dans tous domaines il y a des gens compétents ou pas. Il est parfois aisé derrière notre écran d'avoir la critique facile (pas sur que je ferais mieux en tant que directeur de l'aéroport ou responsables développement réseau même si je peux être critique), mais voir à la vitesse à laquelle les lignes ont été reprises montrent 2 choses :

Bordeaux reste un marché attractif malgré qu'on nous annonçait "l'apocalypse" avec l’arrêt de La Navette. On verra bien l'ampleur de la baisse avec le départ de Ryanair.

La direction de l'aéroport de BOD peut être critiquée pour avoir "laissé" partir Ryanair. Néanmoins entre la reprise de lignes et l'arrivée de Transavia, la direction avait visiblement anticipé à ce que Ryanair parte.

Même si ce sont des marchés moins attractifs, à Clermont Ferrand, Pau ou Metz on est encore à des années lumières du réseau avant covid. Rennes, Limoges et Toulon soufflent le chaud et le froid. Quimper n'a plus de vols réguliers et Lorient n'a toujours pas retrouvé de lignes sur Paris et Lyon.

Et enfin là ou nos amis forumistes Nantais, Toulousains et Marseillais sont un peu dans l'incompréhension (à juste titre parfois) en voyant que sur les 3 LCC basés certaines souffrent (fermeture de base, peu ou pas d'ouvertures de lignes, retrait d'appareils basés), à Bordeaux le départ de Ryanair semble créer une certaine emulation avec les 3 LCC qui continuent à se développer certes pas à la même vitesse (EasyJet et Volotea étaient un peu au point mort depuis le covid). On verra bien au delà de 2025 ce que ça donnera.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »