Le président Carter a attiré Alfred Kahn, professeur d’économie à Cornell, à Washington pour diriger le CAB (Civil aeronautic Board). Bien qu’il n’ait pas été initialement enclin à supprimer complètement la réglementation des prix, Kahn, avec le soutien du président Carter, s’est vite rendu compte qu’une déréglementation complète était le seul espoir d’une industrie aérienne plus compétitive et axée sur le consommateur. En 1978, le président Carter a signé l’Airline Deregulation Act, ouvrant la voie à l’abolition du CAB quelques années plus tard.
Cette déréglementation a été un succès aux Etats-Unis et a fini par être aussi imposée en Europe.
Seuls les plus anciens sur ce forum se rappellent de l'époque abominable où les compagnies nationales détenaient le monopole des lignes de leur pays, avec l'IATA en cartel surveillant de près le marché et imposant même les prix des billets, intangibles et bien entendu très élevés.
Jimmy Carter a été un président des Etats-Unis au bilan général discutable, mais il mérite d'être salué bien bas pour l'action bienfaisante qu'il a eue sur l'aviation commerciale (qui a été continuée oar son successeur Ronald Reagan).
Décès du père de la déréglementation aérienne.
Re: Décès du père de la déréglementation aérienne.
C'est vrai, la déréglementation a vraiment changé la donne pour l'aviation. Avant, c'était la galère avec des prix exorbitants et peu de choix. Grâce à Carter, on a vu une vraie évolution vers plus de compétitivité et de diversité dans les options de vol. C'est marrant de penser à l'époque où les compagnies nationales faisaient un peu ce qu'elles voulaient sans aucune concurrence. Au final, même si Carter a eu ses défauts, son impact sur le secteur aérien est indéniable !
Re: Décès du père de la déréglementation aérienne.
La déréglementation a aussi fait exploser le consumérisme, la pollution, la surspécialisation touristique du transport aérien.