Programme Eté 2025

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
JCR56
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

Au quotidien, ça ne change strictement rien. Il faut prendre un peu de recul avec ces histoires de lignes et de compagnies. Toulouse va toujours très bien et une base de compagnie en moins n'a rien de dramatique, sauf si l'on est juste là tête dans le guidon à compter des destinations dans une liste.
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Ah bon!? En quoi TLS est en bonne santé économique avec un trafic post covid qui ne repart pas et des lignes en moins ?
Thomas34
ATR-42
Messages : 68
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 14:33

Re: Programme Eté 2025

Message par Thomas34 »

tititlse a écrit : ven. 10 janv. 2025, 12:02 Ah bon!? En quoi TLS est en bonne santé économique avec un trafic post covid qui ne repart pas et des lignes en moins ?
En tous les cas sur la page Facebook de l aéroport ça gueule , tous le monde à le même ressenti que vous , en plus l aéroport se gargarise sur sa page de ces lignes restante d’easyjet ..

L’aéroport végète c’est d’une évidence des toulousains prennent maintenant l’avion même ailleurs d’après des commentaires que j ai pu lire ..
Erick
B747
Messages : 549
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme Eté 2025

Message par Erick »

Arrêtez de geindre sur votre aéroport,ça commence à être lassant!Regardez les faits:Toulouse est la cinquième urbanisation française derrière Paris,Lyon,Marseille et Lille,et ce,aussi bien en terme de population que de puissance économique.Rien d’étonnant que le trafic soit de 7M alors que LYS n’est même pas à 11M…
Rwandair Express
A380
Messages : 7563
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Il y a des gens qui te demandent des lignes qui existent déjà depuis 1000 ans. C'est sur que si pendant 1 000 ans ils passent par X ou Y, alors qu'a départ de Toulouse leur temps de vols serait de 2h, ça peut être du manque à gagné. C'est pourtant pas compliqué d'aller sur le site d'une compagnie ou d'un aéroport. Je n'invente rien, allez faire un tour de temps en temps sur les pages FB des aéroports!!

Des gens qui préfèrent passer par Paris ou d'autres hubs pour aller à tel endroit, alors que des vols non stop existent mais soit les horaires à Toulouse ne leur plaisent pas car il faut que ça soit un horaire de bus RATP (on aime bien se plaindre pour tout en France :mrgreen: ) ou parce qu'ils n'étaient pas au courant qu'une ligne non stop existait sur leur destination. Là je ne parle pas d'une clientèle exigeante.

Ils préfèrent passer leurs vacances à Narbonne ou Biarritz qui est à quelques heures de Toulouse au lieu d'aller à Faro (Clément nous avait parlé de ce phénomène très présent à Toulouse).

Il ne suffit pas de s'appeler Toulouse ville rose, capitale de l'aéronautique pour attirer du monde. Il faut vendre votre destination (affaires et tourisme). Les Italiens et Espagnols le font très bien (voir comme j'ai dis hier des pays Africains comme le Maroc). D’où des volumes bien plus supérieur et un réseau long courrier plus important (forte présence d'Emirates, des compagnies Nord Américaines et quelques autres cies du MO en province).

Avant de taper en 1er sur un aéroport, il faut aussi voir le contexte. Oui l'aéroport est en partie responsable, mais il y a tout un tas d'autres facteurs dont il ne maitrise pas. L'aéroport de TLS ne peut pas faire le boulot de la CCI, de l'office du Tourisme de Toulouse ou de Invest in Toulouse. Je vais retrouver l'article, mais le directeur de l'aéroport de TLS l'avait fait remarqué en parlant de la très forte concurence des régions Italiennes et Espagnols. Et qu'il était un peu démunie.

En ce sens l'aéroport de Montpellier l'a très bien compris. Ils ont fait une étude pour connaitre le nombre exact de pax qui partaient sur les autres aéroports. Ils se sont aperçus que 1 million de pax partait chaque année sur Marseille, 300 000 sur Toulouse et 300 000 sur Barcelone. Ce qui faisait 80% du trafic total de l'aéroport avant covid!!

Ils ont analysés ensuite les raisons : peu de promotions, faible réseau et donc les gens se détournent de l'aéroport sans même regarder si une ligne existe vers la destination Z, peu de travail en équipe avec les équipes de la CCI mais aussi des différences offices de tourisme.

Résultats une commission ( Commission Languedoc-Camargue rattaché au Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie) a été crée et qui réuni plusieurs acteurs du département. Même si évidement on verra ce qu'il se passera avec Transavia et que oui il y a eu des fermetures, on voit bien que la dynamique est clairement pas la même qu'il y a 10 ans (et le covid est passé par là): Istanbul, Rome, Francfort, Bruxelles, Zurich, Lisbonne, Cophenague, Athènes, Amsterdam, Londres, pour 2025. A aucun moment j'aurais imaginé que MPL puisse être reliée au même moment à ces destinations. Et il y a fort à parier si Zurich fonctionne, le groupe LH n'hésitera pas à ouvrir d'autres lignes. C'est pas la chance ou le hasard.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Erick a écrit : ven. 10 janv. 2025, 12:49 Arrêtez de geindre sur votre aéroport,ça commence à être lassant!Regardez les faits:Toulouse est la cinquième urbanisation française derrière Paris,Lyon,Marseille et Lille,et ce,aussi bien en terme de population que de puissance économique.Rien d’étonnant que le trafic soit de 7M alors que LYS n’est même pas à 11M…

Alors:
1/ l'unité urbaine et même L'AAV (Aire urbaine) est maintenant plus peuplée que celle de Lille.

2/ le PIB de l'aire toulousaine (donc puissance économique) est supérieure également à celle de Lille.

Alors oui, les lillois pourraient se plaindre d'un petit aéroport pour sa population et son poids économique mais Lille est au cœur de Londres, Paris, Bruxelles en TGV. Le ferroviaire rapide capte beaucoup le potentiel voyageurs.

Toulouse n'a pas de LGV avant 2032. Toulouse n'a que l'aéroport pour ses déplacements moyenne et longue distance autant voyageurs qu'affaires.

Au final on sait très bien dans la région toulousaine que nous ne sommes pas bien équipés et desservis correctement comme le sont Lyon, Lille et Marseille par exemple.

On peut donc s'étonner que l'aéroport de Toulouse ne permet pas de palier correctement le manque d'infrastructures d'interconnexion de mobilités. C'est l'aéroport de Toulouse qui est la principale porte d'entrée ou plutôt de sortie (plutôt l'export que l'import) d'une zone de chalandise de 4 millions d'habitants.

Donc oui, ça interroge ce manque d'attraction, de réactivité et de fermeture de bases ici et pas ailleurs ou le potentiel de population, de mobilités est mieux.
Rapson
A380
Messages : 3039
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : ven. 10 janv. 2025, 11:26 Toulouse va toujours très bien et une base de compagnie en moins n'a rien de dramatique
Tellement bien que l’aéroport risque de perdre entre 750 000 et 1 million de sièges et donc de passagers pour 2025!

Easyjet: perte de plus de 500 000 sièges donc environ 550 000 passagers (les vols ne sont pas plein à 100%)

Ryanair: Ouverture de Budapest, Manchester et Bristol mais fermeture de Trapini et Bologne donc aucune augmentation.

Volotea: seulement 21 lignes à l’achat contre 26 l’année dernière. Perte de Hannover, Bari, Dubrovnik, Corfu et Catane. Aucune nouveauté donc perte d’au moins 50 000 sièges.

On peut également rajouter Qatar avec la perte de 60 000 passagers qui va avec. Sans compter la baisse d’air Canada.

Ce n’est pas avec deux nouveautés transavia qui remplace simplement Air France et une nouveauté Norwegian en 2/7 pendant 2 mois que la tendance va changer.

Je ne sais pas comment on peut dire que Toulouse va bien. C’est même le contraire je pense avec la pire saison d’été qui s’annonce depuis très longtemps (hors Covid).
lyonaf
B747
Messages : 548
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Programme Eté 2025

Message par lyonaf »

oui, on peut dire que TLS n'est pas en grande forme d'autant plus que les modulation des redevances aériennes sont généreuses voir très généreuses et qu'il sera difficile d'aller au delà d'autant plus qu'en TLS a des problèmes financiers car il vient d'obtenir de l'état le report du règlement de la dette covid pour un montant de 32 millions d'€ pour faire simple à fin 2035.

Seul point positif pour le moment, les installations sont à niveau.
Elve06
Messages : 19
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Programme Eté 2025

Message par Elve06 »

Je me permets, lisant les forums depuis des années.
Il y a un défaut sur le forum de vôtre aéroport (qu’il y a peu sur les autres aéroport) c’est le.. chauvinisme.
Vous voyez vôtre ville beaucoup plus belle qu’elle ne l’est !
Il faut arrêter de croire que vôtre ville attire les touristes du monde entier et surtout croire qu'elle a un potentiel illimité touristiquement parlant pour certains.
Hors business, vôtre ville à un potentiel touristique beaucoup plus faible que bien d’autres villes en France.
Rien que votre voisin Bordelais donne plus envie avec ses vins, la côte à 1h et une belle ville.
A Toulouse il n’y a ... que Toulouse (me parlait pas de ski à 2h) et encore travaillant dans le tourisme et y étant deja allé, c’est loin d’être la ville de rêve.
L’aeroport à juste atteint son plein potentiel touristique !
Il faut s’y faire.
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Allez ça y est encore quelqu'un qui vient d'on ne sait où cracher son venin.
Quand est-ce que les gens vont enfin comprendre qu'on parle surtout de dessertes à l'export et non à l'import.
On a suffisamment de lignes connectees à des hubs pour l'import affaires par exemple.

Il faudrai ici, que certains se mettent en tête que pour les saisons estivales ce sont des liaisons export vers des destinations loisirs pour la zone de chalandise de 4 millions d'habitants qui sont insuffisantes.
Ne pas le dire par exemple que les habitants de Rhodes ou Zadar ou Santorin sont suffisamment nombreux pour justifier une ligne vers BOD plutôt que TLS pour leur bon vin. Au bout d'un moment il faut retomber les pieds sur terre et arrêter de raconter n'importe quoi par Toulouse bashing.

Je veux bien être défaitiste sur l'attractivité de TLS mais au bout d'un moment je ne peux pas non plus laisser dire n'importe quoi par rapport à Toulouse. .
Elve06
Messages : 19
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Programme Eté 2025

Message par Elve06 »

La vérité est dure à entendre pour certains apparemment !
Sur la défensive des la première phrase, parce que je commente peu mais que je lis tout fais de mon message un message moins crédible qu’un autre ?
Je fais référence à plusieurs messages dans cette discussion qui parle bien de l’attractivité de la ville pour le tourisme à l’import et non à l’export.
Remets les pieds sur terre et arrête de croire que Toulouse est formidable. Cette ville ne donne pas envie et c’est la vérité. Que ça te plaise ou non.. :)
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Apparemment tu as un problème avec Toulouse.
C'est ton problème, mais le peu de message ici nous montre que tu ne connais pas grand chose aux besoins toulousains et que tu ne sais même pas que TLS c'est d'abord l'export en été et que c'est l'export qui n'est pas assez développé en été (cf trafic de juillet août notamment quand les vols affaires sont réduits), même si c'est clair que l'import est à travailler.

Donc avant de venir cracher ton venin contre Toulouse prend connaissance de ce qu'est le trafic d' abord à TLS avant de fantasmer sur ce que tu dis toi même comme quoi Toulouse ne donne pas envie et que c'est ta vérité.

Donc dans ce forum, avant de donner ton avis personnel négatif sur Toulouse, sache d'abord analyser le trafic d' un aéroport et sache dissocier ton dégoût d'une ville du trafic aéroportuaire.
Elve06
Messages : 19
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Programme Eté 2025

Message par Elve06 »

Pour toi critiquer une attitude et critiquer ton point de vue est égal à cracher mon venin contre Toulouse.
Dommage pour toi, je n’ai aucun problème envers Toulouse.
Par contre, je n’apprécie pas les personnes qui n’ont pas un regard objectif sur une situation comme c’est le cas de certains messages.
Je sais très bien ce que tu me dis mais pour info pour aller plus haut que là où vous êtes il faudra de l’import et non de l’export.
butia311
Messages : 29
Enregistré le : dim. 21 mai 2023, 14:03

Re: Programme Eté 2025

Message par butia311 »

Message à l’attention de Elve06 .
Je me présente, je m’appelle Franck et suis natif de Toulouse.
J’ai créé un blog sur Toulouse et l’Occitanie en 4 langues et j’ai toujours été passionné d’aviation.
Alors, même si je suis toulousain, je suis d’accord avec toi sur le fait du manque visibilité de Toulouse par rapport à d’autres villes françaises..c’est pour cela que j’ai créé mon blog et j’ai bien l’intention que cela change.
Après, je trouve gonflé le fait que tu te permettes de juger Toulouse de la sorte..alors que je suis certain que tu n’y a jamais foutu les pieds.. crois moi Toulouse a beaucoup de choses à offrir et sa région aussi.
J’ai horreur des gens qui jugent, ce que tu as l’air de savoir faire parfaitement.
Je connais ta région pour y être allé plusieurs fois, vous avez la chance d’être la fameuse côte d’Azur…ben tu vois, je trouve pas mal ,j’adore l’arrière pays mais la côte et Nice pour moi, ça ne le fait pas rêver plus que ça…c’est surfait.. donc tu vois moi je parle en conséquence.
Il y a deux mois , j’ai fait visiter Toulouse durant trois jours , à un couple d’américains qui ont une chaîne YouTube, pour les américains qui veulent visiter la France.
Je peux te dire qu’ils ont été très surpris de la beauté de la ville…alors ne t’inquiète pas ..encore un petit peu de temps et les bonnes personnes au niveau local et Toulouse aura sa place au niveau touristique, sur la carte de France.
Je te souhaite tout de même un bon week-end..tu vois à Toulouse on sait recevoir..
urba31
B747
Messages : 584
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Programme Eté 2025

Message par urba31 »

Je n'aurais pas dit mieux de la part de butia311 et tititlse, c'est incroyable de lire des goûts personnels et les mélanger en globalisant ses propres goûts avec un forul sur un aéroport et ses liaisons aériennes. C'ets du grand n'importe quoi.

Biensur que nous sommes conscients que pour dévlopper l'aéroport avec de nouvelles destinations import, il faut que Toulouse et la région de Cocagne avec Albi, puis Carcassonne et les châteaux cathares soit mieux connue et vue depuis l'étranger pour attirer.

Quelles pourraient être les nouvelles liaisons "import" en saison estivale pour TLS ?

En saison estivale, chacun sait que les compagnies européennes choisissent plutôt des liaisons "export" depuis les aéroports des grandes villes continentales vers des destinations touristiques et ensoleillées du bassin méditerranéen en prioroté.

Pour TLS les liaisons desservies précédemment par EAsyJet comme Zadar, Rhodes, Olbia... ... seont -elles reprises par Ryanair ou Volotea ou Transavia ?

Quelles autres destinations estivales manquent à TLS ? Antalya, Izmir, Varna, (Fuerteventura, Lanzarote, Gran Canaria : desservies en hiver par Volotea), Hurghada, Tirana ...
JCR56
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

En lisant les échanges, je crois que personne ne réalise bien le contexte économique actuel du secteur. Le low-cost touristique ne va pas bien aix US en ce moment. Spirit est en chapter 11 et JetBlue accuse de lourdes pertes.

Les deux compagnies avaient placé la plupart de leurs efforts dans le segment du tourisme (L'as Vegas, Floride, Caraïbes).

En Europe, l'économie est en plein ralentissement et les trois dernières années de forte inflation ont largement entamé le pouvoir d'achat des ménages.

Les low-cost ne vous diront surtout pas ça. Leur action chuterait immédiatement.

Pourtant, on voit bien que des "ajustements" sont en cours, avec des fermetures sur les lignes les plus exposées aux besoins les plus futiles dans le budget des ménages. Si la ligne se compose essentiellement de touristes coup de tête, elle prendra de plein fouet tout ralentissement économique.

Les fermetures de lignes à Toulouse ont presque toutes la même orientation...
Erick
B747
Messages : 549
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme Eté 2025

Message par Erick »

Certes!...mais on peut comprendre le désarroi des toulousains qui voient leur trafic low-cost fondre avec la fermeture de la base d'EJ qui en même temps augmente sa présence à LYS avec un dixième avion basé (dont un en provenance de TLS!)
Rapson
A380
Messages : 3039
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

JCR56 cela fait maintenant environ 2 ans que tu fais croire ou essaies de faire croire à un effondrement du trafic aérien en Europe. Déjà avec ton premier compte CLM puis surtout avec ton deuxième compte « Mickael O’Limite » tu disais que 2025 allait être l’année de l’effondrement en europe.

Resultat, environ 22 nouvelles lignes à Lyon et Bordeaux , énorme développement de transavia à Marseille, avion supplémentaire Easyjet à Nantes, Lyon ou Orly, explosion de nouvelles lignes en Italie et Espagne … il y aura certainement un record de trafic pour la plupart des aéroports en France.

Encore une fois tu fantasmes, et l’effondrement de Toulouse te donne une raison de la faire. Mais l’effondrement de Toulouse est uniquement dû à l’incompétence de la direction et du Covid.. pas à l’effondrement du low cost européen comme tu le prédis depuis 2 ans sur ce forum.
Rwandair Express
A380
Messages : 7563
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 11 janv. 2025, 15:02 Je n'aurais pas dit mieux de la part de butia311 et tititlse, c'est incroyable de lire des goûts personnels et les mélanger en globalisant ses propres goûts avec un forul sur un aéroport et ses liaisons aériennes. C'ets du grand n'importe quoi.

Biensur que nous sommes conscients que pour dévlopper l'aéroport avec de nouvelles destinations import, il faut que Toulouse et la région de Cocagne avec Albi, puis Carcassonne et les châteaux cathares soit mieux connue et vue depuis l'étranger pour attirer.

Quelles pourraient être les nouvelles liaisons "import" en saison estivale pour TLS ?

En saison estivale, chacun sait que les compagnies européennes choisissent plutôt des liaisons "export" depuis les aéroports des grandes villes continentales vers des destinations touristiques et ensoleillées du bassin méditerranéen en prioroté.

Pour TLS les liaisons desservies précédemment par EAsyJet comme Zadar, Rhodes, Olbia... ... seont -elles reprises par Ryanair ou Volotea ou Transavia ?

Quelles autres destinations estivales manquent à TLS ? Antalya, Izmir, Varna, (Fuerteventura, Lanzarote, Gran Canaria : desservies en hiver par Volotea), Hurghada, Tirana ...
La Scandinavie. On voit une volonté de développement avec les ouvertures de lignes sur Cophenague et Oslo. On peut peut être aller voir du coté de La Suède et de La Finlande.

Le marché Allemand aussi. Hambourg, Cologne,Stuttgart, Düsseldorf ne sont pas reliées à Toulouse. Je ne sais pas si toutes ces lignes fonctionneraient. Puisqu'il faudrait d'abord faire en sorte de faire venir les touristes.

Continuer à ratisser le marché Asiatique pour réussir à attirer une nouvelle compagnie du Moyen Orient. Mais là aussi, pour le moment rien indique que Emirates ou Etihad réussiraient à rentabiliser les vols. Mais Toulouse est vraiment en retard par rapport à Marseille qui a réussi à attirer Shanghai Airlines en plus des vols charters de Korean Air. Lyon et Nice sont dans une autre catégorie.

Pour l'export, le moins risqué c'est le marché affinitaires ou mix affinitaires et loisirs. On voit le développement important de lignes sur l'Egypte, les Balkans et La Turquie au départ des aéroports Français. Mais il ne s'agit plus que des Hurghada et autres. Mais du Caire pour l’Égypte ou de Istanbul pour La Turquie en point à point (Transavia au départ de MPL, Nantes, Strasbourg, Bordeaux ou Pegasus,...).


Donc il n y a pas de fatalité pour Toulouse loin de là. D'ailleurs on commence à voir de plus en plus d'aéroports en France aller sur ce créneau : des lignes mix loisirs / mix affinitaires. Mais ça prendra du temps, car il y a un travail à faire en amont que l'aéroport ne peut pas faire seul.

Pour 2025, à vue d’œil 70% des salons concernant le commerce et les voyages auront lieu en Asie et Océanie. Il est clair que là bas, il est possible de faire son marché https://www.ttgasia.com/trade-calendar/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JCR56
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : mar. 14 janv. 2025, 10:31 JCR56 cela fait maintenant environ 2 ans que tu fais croire ou essaies de faire croire à un effondrement du trafic aérien en Europe. Déjà avec ton premier compte CLM puis surtout avec ton deuxième compte « Mickael O’Limite » tu disais que 2025 allait être l’année de l’effondrement en europe.

Resultat, environ 22 nouvelles lignes à Lyon et Bordeaux , énorme développement de transavia à Marseille, avion supplémentaire Easyjet à Nantes, Lyon ou Orly, explosion de nouvelles lignes en Italie et Espagne … il y aura certainement un record de trafic pour la plupart des aéroports en France.

Encore une fois tu fantasmes, et l’effondrement de Toulouse te donne une raison de la faire. Mais l’effondrement de Toulouse est uniquement dû à l’incompétence de la direction et du Covid.. pas à l’effondrement du low cost européen comme tu le prédis depuis 2 ans sur ce forum.
Vous êtes hors sujet avec ce forum. Merci de ne pas m'associer à toutes les personnes avec qui vous êtes en désaccord. Votre virulence est une constante sur ce site. J'ai lu les échanges et je me retrouve dans les alertes faites sur l'orgie romaine autour du tourisme et son impact environnemental. On est allé beaucoup trop loin dans ce sens.

Quand on met tous ses œufs dans le même panier, on s'expose à des risques très importants. Et des compagnies comme Easyjet, Transavia ou Volotea ont beaucoup à perdre.

Los Angeles est en train de cramer, Valence a été engloutie sous l'eau, Madère et Rhodes ont cramé. Mais on retrouve encore des Don't Look Up sur ce forum qui ne sentent pas le vent du boulet.

D'autre part, l'économie est en plein ralentissement en Europe, avec une explosion des faillites d'entreprise et de la dette publique. Le transport aérien est très lié aux variations de l'économie.

On voit que Toulouse perd surtout ses lignes loisirs avec Easyjet. Il y a à minima de quoi s'interroger sur les raisons profondes.

Il y a un trop plein sur le tourisme parce que toutes les compagnies se sont engouffrées dans la même brèche comme des moutons.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »