Condor
Re: Condor
Le vendredi 17 mai 2024, Condor Airlines (DE) a inauguré le tout premier vol sans escale de l’Europe (Francfort) à San Antonio, au Texas.
Le vol DE2136, opéré par un Airbus A330-900 (D-ANRO), a reçu un accueil chaleureux à son atterrissage à SAT, désormais un aéroport intercontinental.
Le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, a salué le vol comme une étape historique pour la ville, rendue possible grâce à des incitations d’une valeur de 1,3 million de dollars US fournies à DE sur deux ans, dont 374 000 $ US en frais supprimés et une subvention de marketing de 900 000 $ US pour promouvoir la ville d’Alamo auprès des voyageurs européens.
La liaison saisonnière, qui fonctionne les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 6 septembre, utilise les nouveaux gros-porteurs Airbus A330neo de 310 sièges.
Les vols vers FRA dureront 10 heures et 15 minutes ; Le retour durera 11 heures et 25 minutes.
San Antonio cherche à développer son secteur technologique et est déjà un centre technologique pour le Texas, avec des entreprises comme Amazon, Apple, Oracle et Tesla qui s’installent dans l’État de l’étoile solitaire cette année seulement. De même, bien que connue comme le plus grand centre financier d’Europe continentale, Francfort a vu les entreprises technologiques devenir une part plus importante de son économie locale.
Une étude montre que « 31 passagers par jour passent par l’aéroport international de San Antonio à destination ou en provenance de Francfort, ainsi que 42 à destination ou en provenance de Londres. Cela représente 22 630 passagers par an faisant l’aller-retour vers Francfort et 30 660 vols à destination et en provenance de Londres.
De plus, SAT est au début d’une expansion de 20 ans et de 2,5 milliards de dollars. Le développement « comprendra la construction d’un troisième terminal d’ici 2028, la refonte du petit terminal A démodé et l’extension des pistes pour accueillir des vols long-courriers vers l’Asie ou l’Amérique du Sud ».
https://www.airwaysmag.com/new-post/san ... stop-route
Le vol DE2136, opéré par un Airbus A330-900 (D-ANRO), a reçu un accueil chaleureux à son atterrissage à SAT, désormais un aéroport intercontinental.
Le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, a salué le vol comme une étape historique pour la ville, rendue possible grâce à des incitations d’une valeur de 1,3 million de dollars US fournies à DE sur deux ans, dont 374 000 $ US en frais supprimés et une subvention de marketing de 900 000 $ US pour promouvoir la ville d’Alamo auprès des voyageurs européens.
La liaison saisonnière, qui fonctionne les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 6 septembre, utilise les nouveaux gros-porteurs Airbus A330neo de 310 sièges.
Les vols vers FRA dureront 10 heures et 15 minutes ; Le retour durera 11 heures et 25 minutes.
San Antonio cherche à développer son secteur technologique et est déjà un centre technologique pour le Texas, avec des entreprises comme Amazon, Apple, Oracle et Tesla qui s’installent dans l’État de l’étoile solitaire cette année seulement. De même, bien que connue comme le plus grand centre financier d’Europe continentale, Francfort a vu les entreprises technologiques devenir une part plus importante de son économie locale.
Une étude montre que « 31 passagers par jour passent par l’aéroport international de San Antonio à destination ou en provenance de Francfort, ainsi que 42 à destination ou en provenance de Londres. Cela représente 22 630 passagers par an faisant l’aller-retour vers Francfort et 30 660 vols à destination et en provenance de Londres.
De plus, SAT est au début d’une expansion de 20 ans et de 2,5 milliards de dollars. Le développement « comprendra la construction d’un troisième terminal d’ici 2028, la refonte du petit terminal A démodé et l’extension des pistes pour accueillir des vols long-courriers vers l’Asie ou l’Amérique du Sud ».
https://www.airwaysmag.com/new-post/san ... stop-route
Re: Condor
Condor va supprimer plusieurs destinations en Amerique du Nord et d'autres sont en sursis.
Un tribunal allemand vient de statuer que Lufthansa n'a plus besoin de proposer des tarifs d'acheminement à la compagnie allemande. Ces tarifs etaient justifiés pour compenser la position dominante de Lufthansa à Francfort.
De plus Lufthansa, via sa filiale loisir Disover, a ouvert certaines destinations en concurrence.
Condor aurait ainsi du mal à remplir ses aéronefs.
Malgré les efforts de la compagnie, un relooking total des avions, l'introduction de l'A330-900, une classe affaire qualitative, les tarifs restent (trop) bas.
Esperons que la compagnie traverse cette turbulance et s'en sorte, le paysage aerien allemand s'est déjà fortement éclairci avec les disparitions de LTU, Air Berlin et j'en oublie sûrement.
Source vue dans une discussion de a.net
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &t=1498467
Un tribunal allemand vient de statuer que Lufthansa n'a plus besoin de proposer des tarifs d'acheminement à la compagnie allemande. Ces tarifs etaient justifiés pour compenser la position dominante de Lufthansa à Francfort.
De plus Lufthansa, via sa filiale loisir Disover, a ouvert certaines destinations en concurrence.
Condor aurait ainsi du mal à remplir ses aéronefs.
Malgré les efforts de la compagnie, un relooking total des avions, l'introduction de l'A330-900, une classe affaire qualitative, les tarifs restent (trop) bas.
Esperons que la compagnie traverse cette turbulance et s'en sorte, le paysage aerien allemand s'est déjà fortement éclairci avec les disparitions de LTU, Air Berlin et j'en oublie sûrement.
Source vue dans une discussion de a.net
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &t=1498467
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Re: Condor
Si on compare à CDG la demande Francfort États Unis est bien plus basse en point à point.
Quelques comparaisons (Nov 23 - Oct 24):
New York JFK
Paris Cdg : 853 770 pax
Francfort : 390 726 pax
Los Angeles
Paris Cdg : 366 667 pax
Francfort : 152 773 pax
San Francisco
Paris Cdg : 238 836 pax
Francfort : 164 913 pax
Miami
Paris Cdg : 215 946 pax
Francfort : 117 888 pax
Quand on regarde ces données, il est évident qu'il sera ( ou aurait été) difficile pour Condor de se maintenir, quand vous faites face aux compagnies US et à Lufthansa qui absorbent à elles seules une énorme part de demande point à point. Les correspondances à FRA ou aux USA font le reste.
Sur l'Asie on est à peu près sur le même contexte.
Hors Europe** Francfort (dont le bassin de population est moins important qu'à Paris) a un marché point à point mois important que Londres Heathrow ou CDG. Mais le marché Allemand est un marché à fort pouvoir d'achat et c'est une économie assez puissante (Francfort est une capitale mondiale de la finance) et de donc il y a a surement une bonne demande premium en export et import ce qui permet de rentabiliser les vols et finalement d’avoir aussi un très bon réseau grâce au hub de Lufthansa
** Le plus gros marché point à point pour FRA, c'est Palma : 688 538 pax
Quelques comparaisons (Nov 23 - Oct 24):
New York JFK
Paris Cdg : 853 770 pax
Francfort : 390 726 pax
Los Angeles
Paris Cdg : 366 667 pax
Francfort : 152 773 pax
San Francisco
Paris Cdg : 238 836 pax
Francfort : 164 913 pax
Miami
Paris Cdg : 215 946 pax
Francfort : 117 888 pax
Quand on regarde ces données, il est évident qu'il sera ( ou aurait été) difficile pour Condor de se maintenir, quand vous faites face aux compagnies US et à Lufthansa qui absorbent à elles seules une énorme part de demande point à point. Les correspondances à FRA ou aux USA font le reste.
Sur l'Asie on est à peu près sur le même contexte.
Hors Europe** Francfort (dont le bassin de population est moins important qu'à Paris) a un marché point à point mois important que Londres Heathrow ou CDG. Mais le marché Allemand est un marché à fort pouvoir d'achat et c'est une économie assez puissante (Francfort est une capitale mondiale de la finance) et de donc il y a a surement une bonne demande premium en export et import ce qui permet de rentabiliser les vols et finalement d’avoir aussi un très bon réseau grâce au hub de Lufthansa
** Le plus gros marché point à point pour FRA, c'est Palma : 688 538 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Condor
Francfort est moins peuplée et peu touristique contrairement à Paris.
Re: Condor
Condor est une très vieille compagnie (1955), maintenant dans le groupe Thomas Cook, avec une forte participation gouvernementale allemande.
Ce serait dommage qu'elle disparaisse, mais l'actuelle livrée de ses avions est d'un goût très discutable, perso je la trouve abominable - ce ne serait pas une grande perte si on ne la voyait plus !
Ce serait dommage qu'elle disparaisse, mais l'actuelle livrée de ses avions est d'un goût très discutable, perso je la trouve abominable - ce ne serait pas une grande perte si on ne la voyait plus !
Re: Condor
Pour la livrée, c'est une réference aux plages du nord de l'Allemagne.
Tout l'univers à bord a cet univers et pour avoir voyagé une fois avec, ça rend bien.
Les livrées sont assez iconiques et remarquées dans les aéroports, je dirai que c'est un relookage réuissi.
Après les goûts et les couleurs...
Pour FRA effectivement le potentiel de trafic est plus faible qu'à CDG.
LH s'en sort grace à son hub.
L'Allemagne n'a aucune ville qui emmerge pour dominer les autres comme Paris en France.
Des longs courriers existaient à DUS (LTU puis Air Berlin et même LH à une époque) ainsi qu'à Berlin (Air Berlin) mais ce n'est plus le cas (d'autres aéroports sont desservis maos par des compagnies non allemandes, en plus du hub LH de MUC).
FRA est relativement au centre, connecté au train tant régional que longue distance.
Les chemins de fer allemands proposent une offre Fly Rail, incluant le pre/post acheminement en train (plus large et flexible que notre TGV Air).
Mais hélas cela pourrait ne pas suffir avec à la fois l'arret du trafic de correspondance et l'attaque de LH avec Discover.
Esperons le meilleur à cette compagnie qui semble avoir une bonne réputation.
Tout l'univers à bord a cet univers et pour avoir voyagé une fois avec, ça rend bien.
Les livrées sont assez iconiques et remarquées dans les aéroports, je dirai que c'est un relookage réuissi.
Après les goûts et les couleurs...
Pour FRA effectivement le potentiel de trafic est plus faible qu'à CDG.
LH s'en sort grace à son hub.
L'Allemagne n'a aucune ville qui emmerge pour dominer les autres comme Paris en France.
Des longs courriers existaient à DUS (LTU puis Air Berlin et même LH à une époque) ainsi qu'à Berlin (Air Berlin) mais ce n'est plus le cas (d'autres aéroports sont desservis maos par des compagnies non allemandes, en plus du hub LH de MUC).
FRA est relativement au centre, connecté au train tant régional que longue distance.
Les chemins de fer allemands proposent une offre Fly Rail, incluant le pre/post acheminement en train (plus large et flexible que notre TGV Air).
Mais hélas cela pourrait ne pas suffir avec à la fois l'arret du trafic de correspondance et l'attaque de LH avec Discover.
Esperons le meilleur à cette compagnie qui semble avoir une bonne réputation.
Come on, let's fly
Re: Condor
Condor va lancer plusieurs lignes depuis Francfort.
- Berlin en 14/7
- Hambourg en 14/7
- Milan MXP en 14/7
- Munich en 14/7
- Paris CDG en 14/7
- Prague en 14/7
- Rome FCO en 14/7
- Vienne en 14/7
- Zurich en 14/7
Condor ajoute également Rome-Palerme en 7/7
Source SeanM1997
- Berlin en 14/7
- Hambourg en 14/7
- Milan MXP en 14/7
- Munich en 14/7
- Paris CDG en 14/7
- Prague en 14/7
- Rome FCO en 14/7
- Vienne en 14/7
- Zurich en 14/7
Condor ajoute également Rome-Palerme en 7/7
Source SeanM1997
Re: Condor
J'ai peur que ce soit un échec. La marque Condor est ancrée dans l'imaginaire touristique, soleil et loisirs auprès des consommateurs. Le trafic aérien domestique allemand est en très net repli en faveur du train, quitte à voyager de longues heures.Rapson a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 10:18 Condor va lancer plusieurs lignes depuis Francfort.
- Berlin en 14/7
- Hambourg en 14/7
- Milan MXP en 14/7
- Munich en 14/7
- Paris CDG en 14/7
- Prague en 14/7
- Rome FCO en 14/7
- Vienne en 14/7
- Zurich en 14/7
Condor ajoute également Rome-Palerme en 7/7
Source SeanM1997
Sur les lignes européennes,.la concurrence sera rude contre des marques établies depuis longtemps sur ce marché. Pas sûr que beaucoup de passagers ne délaisseront Lufthansa, Air France, Austrian ou Swiss pour eux.
Re: Condor
Ces lignes ont un but principal d'apport de clientèle pour les vols long courrier de la compagnie
Cela fait suite à la fin de l'accord entre Lufthansa et Condor, dénoncé par Lufthansa et autorisé par la justice allemande.
La clientèle point à point ne devrait pas être élevée.
Mais vous avez juste, risque d'échec mais ce serait problématique pour la compagnie.
D'autant plus que nombre de destinations Condor sont désormais "doublées" par Discover, qui bénéficie toujours du réseau d'apport de Lufthansa.
Come on, let's fly
Re: Condor
Condor retrouvera l’accès aux vols d’apport de Lufthansa à destination et en provenance de Francfort-sur-le-Main dans le cadre de mesures provisoires ordonnées par la Commission européenne, qui a constaté à titre préliminaire que la coentreprise transatlantique entre Air Canada, United Airlines et Lufthansa restreint la concurrence sur la liaison Francfort-New York.
Dans un communiqué, le régulateur a déclaré qu’il avait envoyé une communication des griefs supplémentaire à Lufthansa, signalant son intention d’ordonner à la compagnie aérienne de rétablir l’accès de Condor au trafic d’alimentation de Lufthansa à Francfort dans les conditions convenues par les deux compagnies aériennes en juin 2024.
La Commission craint que la résiliation d’un accord spécial au prorata (SPA) entre les deux transporteurs, qui permettait à Condor d’accéder au réseau court-courrier de Lufthansa pour alimenter le trafic de ses vols long-courriers, ne nuise à la concurrence sur la liaison Francfort-New York. Condor a commencé à concourir sur cette route en 2021, mais la fin de la SPA en 2020 - associée à des décisions de justice - signifie que l’arrangement a pris fin en décembre 2024. Bruxelles craint que sans ce trafic d’alimentation, Condor ne soit contraint de quitter le marché, ce qui réduirait encore la concurrence.
Un porte-parole de Lufthansa a déclaré : « Nous ne partageons pas la position de la Commission européenne et nous examinons actuellement la nouvelle annonce de la Commission ».
https://www.ch-aviation.com/news/149407 ... ith-condor
Dans un communiqué, le régulateur a déclaré qu’il avait envoyé une communication des griefs supplémentaire à Lufthansa, signalant son intention d’ordonner à la compagnie aérienne de rétablir l’accès de Condor au trafic d’alimentation de Lufthansa à Francfort dans les conditions convenues par les deux compagnies aériennes en juin 2024.
La Commission craint que la résiliation d’un accord spécial au prorata (SPA) entre les deux transporteurs, qui permettait à Condor d’accéder au réseau court-courrier de Lufthansa pour alimenter le trafic de ses vols long-courriers, ne nuise à la concurrence sur la liaison Francfort-New York. Condor a commencé à concourir sur cette route en 2021, mais la fin de la SPA en 2020 - associée à des décisions de justice - signifie que l’arrangement a pris fin en décembre 2024. Bruxelles craint que sans ce trafic d’alimentation, Condor ne soit contraint de quitter le marché, ce qui réduirait encore la concurrence.
Un porte-parole de Lufthansa a déclaré : « Nous ne partageons pas la position de la Commission européenne et nous examinons actuellement la nouvelle annonce de la Commission ».
https://www.ch-aviation.com/news/149407 ... ith-condor
Re: Condor
Dans le cadre du développement de ses liaisons "City Trip", servant à l'alimentation de ses vols long courrier depuis Francfort, la compagnie aérienne germanique ouvrira une liason vers :
=> Paris CDG
=> 2 vols quotidiens
=> opérés en A32s.
=> Vols à compter du 1er mai
=> non reconduits pour la saison hiver.
Source :
https://www.aeroroutes.com/eng/250226-dens25eu
=> Paris CDG
=> 2 vols quotidiens
=> opérés en A32s.
=> Vols à compter du 1er mai
=> non reconduits pour la saison hiver.
Source :
https://www.aeroroutes.com/eng/250226-dens25eu
Come on, let's fly
Re: Condor
Leur offre va être noyée dans les multiples fréquences du TGV/ICE, d'AF et de LH. Il sera très compliqué pour eux d'être compétitifs.intheair a écrit : ↑ven. 28 févr. 2025, 14:27 Dans le cadre du développement de ses liaisons "City Trip", servant à l'alimentation de ses vols long courrier depuis Francfort, la compagnie aérienne germanique ouvrira une liason vers :
=> Paris CDG
=> 2 vols quotidiens
=> opérés en A32s.
=> Vols à compter du 1er mai
=> non reconduits pour la saison hiver.
Source :
https://www.aeroroutes.com/eng/250226-dens25eu
Cette stratégie de hub, sans avoir la masse critique, ni la notoriété de marque pour est très risquée.
Je suppose que l'entreprise est en proie a une chute importante de la demande, particulièrement parce que le groupe Lufthansa a préféré miser sur sa nouvelle filiale Discovery. Ce type de décision un peu baroque donne l'impression du coup de la dernière chance pour essayer de conjurer la chute du remplissage.
Re: Condor
Pour l’hiver 2025/26, Condor propose un nouveau vol quotidien entre Stuttgart (STR) et Dubaï (DXB). En outre, Condor ajoute un deuxième vol quotidien entre Berlin (BER) et Dubaï (DXB).
Au départ de Francfort (FRA), Condor proposera des vols quotidiens vers Bangkok (BKK), Phuket (HKT) et Cape Town (CPT) ainsi que trois vols hebdomadaires vers Johannesburg (JNB). Panama City (PTY), lancé cet été, sera prolongé avec deux vols hebdomadaires et un horaire de vols amélioré.
Pour une connexion fluide et confortable avec les vols long-courriers de Condor au départ de Francfort, les clients bénéficient des vols Condor City. En ce qui concerne les destinations urbaines, Berlin (BER), Hambourg (HAM), Munich (MUC), Vienne (VIE) et Zurich (ZRH) seront reliées à Francfort (FRA) en hiver. Condor augmente également son offre sur ces liaisons : les deux vols quotidiens initialement prévus passeront à trois vols quotidiens au départ et à destination des 5 villes de la région DACH.
Au départ de Francfort (FRA), Condor proposera des vols quotidiens vers Bangkok (BKK), Phuket (HKT) et Cape Town (CPT) ainsi que trois vols hebdomadaires vers Johannesburg (JNB). Panama City (PTY), lancé cet été, sera prolongé avec deux vols hebdomadaires et un horaire de vols amélioré.
Pour une connexion fluide et confortable avec les vols long-courriers de Condor au départ de Francfort, les clients bénéficient des vols Condor City. En ce qui concerne les destinations urbaines, Berlin (BER), Hambourg (HAM), Munich (MUC), Vienne (VIE) et Zurich (ZRH) seront reliées à Francfort (FRA) en hiver. Condor augmente également son offre sur ces liaisons : les deux vols quotidiens initialement prévus passeront à trois vols quotidiens au départ et à destination des 5 villes de la région DACH.