Airbus prévoit d’affréter ses avions de transport Beluga - dont la tâche principale jusqu’à présent a été de transporter des pièces d’avion entre ses usines en Europe - pour aider d’autres industries à transporter par voie aérienne des machines surdimensionnées dont le besoin est urgent.
Airbus a déclaré que la décision de louer des capacités inutilisées sur ses transporteurs Beluga ST existants et ses nouveaux transporteurs Beluga XL conduirait à la création d’une filiale de compagnie aérienne de fret commercial à partir de 2023.
La baisse de la production des gros avions de ligne et un effondrement à l’échelle de l’industrie pendant la pandémie ont signifié que les vieux Bélugas ont plus de temps que prévu.
« Les Beluga ST ne sont qu’à 50 % de leur vie. Ils ont été conçus pour 30 000 cycles de vol et en ont actuellement une moyenne de 15 000 », a déclaré Philippe Sabo, responsable d’Airbus Transport International.
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 022-01-25/
Airbus : Belugas à louer.
Re: Airbus : Belugas à louer.
National air cargo, c'est 8 B747-400, 1 B757 et 1 A330
Re: Airbus : Belugas à louer.
https://information.tv5monde.com/econom ... rt-2760225
L'activité d'Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionné prend fin.
L'avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des "Beluga XL", basés sur l'A330, tout en donnant une deuxième vie à quatre appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.
"L'évolution du marché du fret n'est pas la raison pour laquelle AiBT a mis fin à ses activités, des difficultés opérationnelles majeures ayant été le plus grand défi", a souligné la porte-parole de la société.
Les missions avec le Beluga ST demandaient notamment des procédures spécifiques, avec une équipe et une plateforme de chargement dédiées, pour charger et décharger le fret, rendant les opérations plus lentes.
Tous les vols assurés par la flotte "Beluga ST" sont suspendus dès à présent, a annoncé Airbus, et le processus de clôture de la jeune société vient de commencer.
L'activité d'Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionné prend fin.
L'avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des "Beluga XL", basés sur l'A330, tout en donnant une deuxième vie à quatre appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.
"L'évolution du marché du fret n'est pas la raison pour laquelle AiBT a mis fin à ses activités, des difficultés opérationnelles majeures ayant été le plus grand défi", a souligné la porte-parole de la société.
Les missions avec le Beluga ST demandaient notamment des procédures spécifiques, avec une équipe et une plateforme de chargement dédiées, pour charger et décharger le fret, rendant les opérations plus lentes.
Tous les vols assurés par la flotte "Beluga ST" sont suspendus dès à présent, a annoncé Airbus, et le processus de clôture de la jeune société vient de commencer.