Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
ATR-42

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Sachavion34 »

Je viens de voir que cet été, Transavia proposera 2 vols par jour sur Paris Orly au lieu de 3 ou 4 hors saison. Pourquoi une telle baisse pendant la saison estivale ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Moins demande sur la période et Transavia préfère utiliser ses avions sur d'autres destinations. Et chez le groupe Air France, on pense que l'offre sur Roissy qui passe de 4 à 5 vols par jour chaque été depuis 2 ans permet compenser la perte. Même si CDG est plutôt pour les correspondances et moins pratique d'accès pour aller à Paris.

CDG Montpellier c'est un peu plus de 490 pax par jour. Ici je parle de passagers qui ne volent qu'entre Montpellier et Roissy. Pour Montpellier Orly on est quasi à 760 pax par jour. L'écart reste important, mais pour un aéroport comme Roissy qui est utilisé comme aéroport de correspondances et qui est assez éloigné de Paris, c'est pas trop mal.

Données de Nov 23 à Oct 24.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
ATR-42

Je viens de voir sur Airjournal que Wizz air souhaite étendre massivement son réseau. Une ligne Montpellier-Varsovie avec Wizz air ferait pleinement partie des projets de l’AMM ( l’AMM souhaite étendre son réseau vers l’europe centrale et du Nord et attirer de nouvelles compagnies…).
L’arrivée de Wizzair à Montpellier serait elle probable ?
Rwandair Express
A380

Possible, en France Wizz Air est présent surtout le marché affinitaire. Là ou dans les autres pays en Europe, elle fait pas mal de loisirs soit sur l'Europe soit sur l'Afrique du Nord ou au Moyen Orient.

Voila ce que disait le directeur de l'aéroport de MPL au sujet de Wizz Air en 2019. Il me semble qu'il s'agissait d'une interview vidéo sur l'agglorieuse, mais je ne trouve plus la vidéo:

Par Rwandair Express » dim. 16 juin 2019, 11:51

Dans une interview à un journal local, le directeur de l’aéroport de MPL parlait de Wizz air, pour expliquer pourquoi les compagnies choisissent Marseille et Toulouse avant Montpellier. Finalement, ça n'était peut être pas anodin, ce qu'il disait (qu'il discute peut être avec Wizz Air pour ouvrir des lignes) post82778.html#p82778
Maintenant la compagnie n'a pas une grosse présence en France. La compagnie ne se concentre que sur quelques aéroports : Lyon, Nice et Paris.

Elle a tenté Bordeaux il y a quelques années, mais ça n'a pas tenu. Elle doit surement avoir de fortes exigences en matière de demande afin de rentabiliser.

Bon c'est une Ultra LCC avec toutes les dérives et les exigences qu'il peut y avoir. En Norvège pour diverses raisons, elle n'est pas restée longtemps sur le domestique et au RU les autorités lui ont mit une pression forte (avec des amendes) pour qu'elle se mettre (enfin) en conformité avec le droit Anglais concernant la protection des consommateurs.

Mais ceci dit, contrairement à une compagnie Irlandaise, elle ne semble pas vouloir s’accrocher ou du moins faire du chantage. Elle ferme parfois plusieurs lignes au départ d'un aéroport sans se lamenter dans la presse locale ou nationale.

Mais à Montpellier, nous avons Transavia. Le développement de TVF passera par la pérennisation des lignes qui ouvriront chaque année. Après des débuts compliqués, il y a un socle de destinations qui s'est installé : Rome, Séville, Lisbonne, Paris, Athènes, Heraklion, Oran, Alger, Rabat, Tunis, Marrakech. Comme je l'ai dis à part Athènes et surtout Heraklion ou on est sur loisirs, les autres destinations c'est soit de l'affinitaire (Rabat, Oran, Tunis) ou soit un mélange d'affinitaire et de loisirs (Rome, Séville, Lisbonne, Marrakech).

Si les lignes sur Istanbul et Bruxelles tiennent la route, alors sans aucun doute il y aura de nouvelles destinations de ce genre (je doute qu'il y aura une nouvelle grosse expansion sur le marché 100% loisir), ce qui on l'espère permettra à la compagnie a baser un 2eme avion de manière permanente l'an prochain. On pourra aussi éspérer des augmentations de fréquences sur certaines lignes existantes. Je n'ai pas non plus oublié Bastia qui rouvre. TVF avait opéré la ligne pendant le covid.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 3 févr. 2025, 21:00 Bon c'est une Ultra LCC avec toutes les dérives et les exigences qu'il peut y avoir.
Wizz Air est un LCC (ULCC si vous voulez) tout à fait correct et fiable.
Comme pour toutes les compagnies aériennes, il y a évidemment des règles à respecter pour les réservations, les bagages, l'enregistrement etc mais ça n'a rien de pire qu'ailleurs.
Je ne vois pas en quoi il peut être accusé de dérives et d'exigences particulières - du moins envers ses clients. S'il en a envers ses partenaires commerciaux, fournisseurs, aéroports, personnel etc, c'est son affaire et pas la nôtre. Le principal est qu'il s'arrange pour offrir des billets à des prix intéressants.
J'observe quand même qu'il y a très peu de grèves parmi son personnel et que de nombreux aéroports l'accueillent apparemment sans problème depuis de longues années.
Rwandair Express
A380

Je viens de faire un tour sur le site de l'aéroport de Montpellier (c'est vraiement cool d'avoir remis ce moteur de recherches pour les destinations). Le retour de la fameuse compagnie ''Divers Étrangers (99)" :mrgreen: . Ça me rappel des souvenirs quand je scrutais le site de l'aéroport il y a presque 20 ans (FlightRadar n'existait pas). J'ai retrouvé mes logs sur un ancienne forum^^

Bref je viens de voir qu'il y a eu des ajouts. https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... s-arrivees

Pour Leeds vol charter la dernière semaine d'Avril 2025, Chambéry vol charter avec Pan Européenne surement pour le Handball. Buzz la filiale Polonaise de Ryanair c'est pour un vol sur Rome (dernière semaine de février 2025). Chalair c'est un vol pour Strasbourg pour les footeux de Montpellier (le week end prochain).

Mais je vois aussi Genève. Aucun vol de programmé sur la saison hiver. Pour le moment seul 2 jours sont dispos sur le site pour la saison été. Après fin mars, pour le moment aucun vol régulier est chargé. A voir si il s'agira d'un vol ponctuel ce qui est fort possible ou si il s'agira d'une nouvelle ligne. Bon je pense que nos amis Genevois pourront nous répondre assez rapidement. Sauf si pour le moment rien à filtrer en provenance de Genève
Sachavion34
ATR-42

Le site de l’aéroport a été entièrement refait et je le trouve vraiment pas mal.
Pour Genève, ça ne m’étonnerai vraiment pas, il y a un forte demande pour le suisse dans la régie on de Montpellier ( que ce soit affinitaire, affaires ou loisir ). En plus la ligne Montpellier-Bale marche très bien et une nouvelle ligne vers Zurich va ouvrir cette année.
Sachavion34
ATR-42

J’ai plusieurs fois lu sur ce forum que la ligne Montpellier-Strasbourg fermerait en 2025. Pourtant Strasbourg apparaît encore sur le site de l’aéroport. Fermeture ou pas fermeture ?
laurent34
B747

Message par laurent34 »

" J’ai plusieurs fois lu sur ce forum que la ligne Montpellier-Strasbourg fermerait en 2025. Pourtant Strasbourg apparaît encore sur le site de l’aéroport. Fermeture ou pas fermeture ?"

Volotea a bien fermé définitivement MPL/SXB depuis début janvier.
Sachavion34
ATR-42

Bonjour.
Sur Wikipedia et d’autres sites, ont peu lire que les projets de l’aéroport de Montpellier prévoyaient après la construction du Hall2, de construire une nouvelle jetée et un hall d’arrivées. La première phase ( construction du hall 2 ) a été achevée en 2019 mais les deux autres phases ( nouvelle jetée + nouveau terminal arrivées ) qui prévoyaient d’augmenter le nombre de passagers à 3,5 millions, on en entend plus parler.

https://reseauactionclimat.org/wp-conte ... climat.pdf

https://www.bnppre.fr/actualites/marche ... uaire.html

Ces articles datent pourtant d’après Covid. Ces projets ont ils été abandonnés face à l’opposition des écologistes ? Ont-ils été seulement repoussés ? On m’a dit sur ce forum que la réfection de la piste a été repoussée. Vous savez pour quand ?

Est ce que vous avez les chiffres en terme de trafic en janvier 2025 pur l’aéroport de Montpellier ?
Merci d’avance
Sachavion34
ATR-42

Quelqu’un sait pourquoi EasyJet a tant réduit les fréquences sur Bâle-Mulhouse ?
Merci d’avance
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Sachavion34 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 10:11 Quelqu’un sait pourquoi EasyJet a tant réduit les fréquences sur Bâle-Mulhouse ?
Merci d’avance
manque de pax, yield très bas
Sachavion34
ATR-42

lyonaf a écrit : dim. 9 févr. 2025, 10:48
Sachavion34 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 10:11 Quelqu’un sait pourquoi EasyJet a tant réduit les fréquences sur Bâle-Mulhouse ?
Merci d’avance
manque de pax, yield très bas
Bizarre quand on sait qu’Easyjet opérait cette ligne en 6/7 il me semble il y a deux ans…
Une telle baisse de Pax est quand même assez étonnante….
Rwandair Express
A380

Pas de news concernant les travaux.

Pour EasyJet, demande moins importante. Janvier et Février à part sur quelques marchés la demande n'est pas immense.

Les avions sont utilisés sur des destinations plus demandés. C'est le cas pour bon nombres de bcp de cies. D'ailleurs durant ces périodes, AF renvoi de temps en temps des A330 sur les USA.

L'an dernier il y avait eu quelques vols sur Boston, Detroit ou Chicago opérés en A330 à la place du A350. Cette semaine 2 vols sur Newark ont été opérés en A330 à la place du A350.

Detroit passe d'ailleurs à 3 vols par semaine en période creuse au lieu d'un quotidien. Delta comble le vide.

Selon les configs du A350 (292pl ou 324pl) on a une différence 100 pl de par rapport au A330.

Pour AF les A350 sont pour certains redéployés sur l'Amérique du Sud. Fortaleza c'est 5 vols par semaine en A350 (hiver en Europe), mais 3 vols par semaine en B777-200ER ou parfois A330 (été en Europe). Salvador 3 vols par semaine à l'année, mais en A350 (hiver en Europe) et B777-200ER (été en Europe).
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 9 févr. 2025, 11:09, modifié 1 fois.
Sachavion34
ATR-42

Rwandair Express a écrit : dim. 9 févr. 2025, 11:02 Pas de news concernant les travaux.
Ils ne sont en tous cas pas prévus dans le plan « ambition 2026 » je crois.
À moins que la direction évite de le crier sur les toits pour éviter encore une fois une opposition.
Dans le cadre d’une enquête publique menée entre 2021 et 2022, plus d’1/3 des interrogés étaient défavorables à cette extension.
À voir…
mtp34
B747

Message par mtp34 »

Les infrastructures existantes sont suffisantes pour le trafic actuel. De mémoire, elles peuvent accueillir un trafic max de 2,5-3M pax.

Le projet d'extension avait été annoncé dans un contexte où TO ouvrait sa base et des pourparlers étaient en cours avec une Cie pour une 2ème base...Depuis la donne a changé donc pas étonnant que le projet soit en "pause".

Aujourd'hui, même si on n'a pas encore les stats 2024, le trafic ne dépasse pas les 2M pax. Il y a donc de la marge avant de réactiver le projet d'extension.
Rwandair Express
A380

Sachavion34 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 11:06
Rwandair Express a écrit : dim. 9 févr. 2025, 11:02 Pas de news concernant les travaux.
Ils ne sont en tous cas pas prévus dans le plan « ambition 2026 » je crois.
À moins que la direction évite de le crier sur les toits pour éviter encore une fois une opposition.
Dans le cadre d’une enquête publique menée entre 2021 et 2022, plus d’1/3 des interrogés étaient défavorables à cette extension.
À voir…
Attention dans l'article de la BNP, aucune date est fixée pour une mise en service.
Si cette extension porte l'AMM à une capacité de 2,5 millions de passagers par an, 2 autres cycles de développement sont déjà planifiés visant un potentiel d'accueil de 3,5 millions de passagers annuels :

Bornes d'enregistrement supplémentaires
Construction d'un terminal pour les arrivées et d'une nouvelle jetée
Surtout que c'est sur une projection de plus de 3,5 millions de pax par an en capacité maximum. On est encore très très loin. Et comme évoqué, il me semble que la Hall 2 utilisé seulement pour les enregistrements des cies low cost est toujours fermé. Donc pour le moment je vois pas l’intérêt de lancer des travaux importants.

Des projets importants il y en a au à Montpellier. Dans les années 90, la direction planchait pour la construction d'une 2eme piste pour 2015, pour une projection de 5 millions de pax en 2015. Bon à l'époque on pouvait un peu le comprendre:

Le nouveau terminal venait d'être inauguré,
L'aéroport avait franchi le million de pax,
Air Inter sur Orly et Roissy transportait 800 000 pax par an. Les vols sur CDG étaient opérés en mix avec AF. Généralement AF opérait le vol pour IT.
Et même si La TAT et Air Littoral soufflaient le chaud et le froid et qu'il y avait parfois une grosse saisonnalité. Le réseau était pas trop dégueu : Strasbourg, Genève, Lyon, Londres, Nice, Nantes, Bordeaux, Bastia, Ajaccio et Figari.
Danair faisait des vols sur Manchester et Londres

La DGAC avait dit que les prévisions étaient un peu trop optimistes (son étude en 1996 était plutôt pour 2020). Et puis finalement avec ce qu'il s'est passé dans les années 2000, le projet avait vite été oublié.

Les 25 -30 millions de pax évoqués je ne sais pas d’où ça sort

Image
Sachavion34
ATR-42

Ils étaient un peu trop optimistes à l’époque ! :D
Après il n’y a rien de mieux que l’ambition !
Sachavion34
ATR-42

On en a déjà parlé sur ce forum il n’y a pas longtemps mais il n’y a toujours pas le trafic de 2024. On est le 9 février, c’a aurait du être fait depuis longtemps !
Avez vous les chiffres pour 2024 et janvier 2025 ?
Merci
Sachavion34
ATR-42

D’ailleurs pour le moment aucune annonce de Volotea ou de Transavia ( à part Bastia ) pour de nouvelles lignes en 2025.
Easyjet non plus d’ailleurs… :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »