Wizzair

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SR67A
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Re: Wizzair

Message par SR67A »

Gosselies a écrit : ven. 1 nov. 2024, 18:41 Wizz Air a discrètement cessé ses activités sur les vols au départ de Sofia à destination de Genève, en Suisse, et de Lisbonne, au Portugal.

Pendant plus d’une décennie, Wizz Air a desservi Genève et Lisbonne, s’imposant ainsi comme la première compagnie aérienne à bas prix à exploiter des liaisons vers les deux pays. Genève était particulièrement populaire parmi les voyageurs se rendant dans les stations de ski de la région et des Alpes françaises. Wizz Air maintiendra ses vols vers Bâle, une autre ville de Suisse.

Pour répondre à la demande de voyages vers les Alpes françaises, la compagnie aérienne a récemment lancé une nouvelle liaison entre Sofia et Lyon, marquant ainsi sa troisième liaison avec la France, après Beauvais et Nice.

https://www.novinite.com/articles/22914 ... m+Bulgaria
Alors à je suis surpris: des touriste roumains et bulgares viendraient faire faire du tourisme en Suisse et dans les Alpes françaises ??? Oui, j'en ai vu à Genève, mais ce n'étaient pas nécessairement le genre qu'on essaie d'attirer à tout prix. Non, je suis convaincu que le trafic GVA-OTP/SOF était en grande majorité du VFR avec un yield extrêmement bas et une demande tout simplement insuffisante. Espérons que LYS s'en sortira mieux mais je serais étonné d'y voir débarquer une foule de skieurs en provenance de ces 2 pays.
Gosselies
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Re: Wizzair

Message par Gosselies »

Wizz Air Holdings PLC a annoncé une baisse de ses bénéfices au cours du premier semestre de l’année, les immobilisations dues aux inspections de moteurs de Pratt & Whitney ayant pesé lourd.

Le bénéfice avant impôts ajusté a chuté de 5,9 % à 826 millions d’euros au cours des six mois se terminant en septembre, tandis que le bénéfice d’exploitation a chuté de 33,2 % à 349,2 millions d’euros.

En raison de problèmes présumés de turbosoufflante à double flux Pratt & Whitney, quelque 41 avions Wizz ont été cloués au sol en septembre, et une moyenne de 40 à 45 devraient être hors service au cours des 18 prochains mois.

Wizz a ajouté que la rentabilité avait également été affectée, car la location d’avions au cours de l’été n’a pas été couverte par l’indemnisation de Pratt & Whitney. « Un nouveau système d’indemnisation est en cours de négociation avec Pratt & Whitney », a déclaré la compagnie aérienne.

Le chiffre d’affaires total a augmenté de 0,5 % à 3,07 milliards d’euros, avec 33,3 millions de passagers transportés, contre 33,0 millions l’année dernière.

Les coefficients d’occupation ont chuté de deux points de base à 92,4 %, tandis que la taille de la flotte de Wizz est passée de 189 à 224 avions.

« Le contrôle des coûts est resté un domaine d’intérêt clé au cours du premier semestre, en particulier avec la gestion des immobilisations d’avions de Pratt & Whitney et les perturbations du contrôle du trafic aérien », a déclaré le directeur général József Váradi.

« Au second semestre, les problèmes liés au GTF continueront de gonfler les coûts, ce qui sera contrebalancé par des mesures prises pour améliorer l’efficacité opérationnelle. »

« À l’avenir, nous disposons désormais d’une meilleure visibilité pour gérer les problèmes du GTF jusqu’à leur conclusion prévue en 2027 et notre calendrier de livraisons d’Airbus signifie que nous renouerons progressivement avec la croissance à partir de l’année prochaine.

https://www.proactiveinvestors.co.uk/co ... 60056.html
Gosselies
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Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/wizz ... and-bases/

Wizz Air renforce sa présence en Pologne, en Macédoine du Nord et en Moldavie.

Pologne:
Deux nouveaux Airbus A321neo porteront la base Chopin de Varsovie à 14 avions d’ici l’été 2025, ce qui permettra de créer quatre nouvelles liaisons (Dortmund, Bucarest, Gênes, Pise) et d’augmenter la fréquence de 15 liaisons. Cette croissance ajoute plus d'1 million de sièges, ce qui augmente la capacité de Varsovie de 20 %.

Macédoine du Nord :
Trois nouvelles liaisons entre Skopje et Barcelone, Lyon et Stuttgart seront lancées entre mai et septembre 2025, créant ainsi un réseau de 32 liaisons au départ de Skopje.

Moldavie:
Wizz Air rétablira une base permanente à Chisinau, avec l’ajout d’un deuxième avion et de trois nouvelles routes (Barcelone, Larnaca, Wroclaw) à partir de juillet 2025. Cette expansion augmente la fréquence sur sept liaisons existantes et augmente la capacité moldave de 211 % par rapport à l’été 2024.
Gosselies
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Re: Wizzair

Message par Gosselies »

Wizz Air devrait renouer avec la croissance en 2026 après avoir conclu un accord de soutien et de compensation de deux ans avec le motoriste Pratt & Whitney concernant l’immobilisation des avions.

La société a déclaré qu’elle s’attendait à ce qu’environ 40 de ses Airbus A320neo soient cloués au sol d’ici 2025-2026 en raison des inspections nécessaires sur les moteurs Pratt & Whitney.

Le transporteur a conclu un accord de soutien commercial avec Pratt & Whitney jusqu’à la fin de 2026, qui comprend à la fois un soutien opérationnel et un ensemble de compensations couvrant les coûts directs de l’entreprise en raison des mesures d’immobilisation des avions.

Wizz Air ayant été contrainte de clouer au sol ces Airbus pour permettre l’inspection des moteurs, les résultats semestriels du mois dernier montrant que les bénéfices d’exploitation ont chuté d’un tiers à 349,2 millions d’euros.

Mais Wizz a déclaré qu’elle s’attendait à renouer avec la croissance au cours de son exercice 2025-2026 grâce aux mesures en cours pour compenser les problèmes d’avions.

Elle a pris des commandes pour la livraison de 50 nouveaux Airbus A321neo en 2025-26, ce qui contribuera à étendre son programme de vols d’environ un cinquième.

https://www.standard.co.uk/business/bus ... 02422.html
Gosselies
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Re: Wizzair

Message par Gosselies »

Wizz Air annonce une nouvelle expansion à Bucarest avec deux Airbus A321neo à la pointe de la technologie, trois nouvelles routes et l’ouverture de sa deuxième base desservant la ville, à l’aéroport international Baneasa – Aurel Vlaicu de Bucarest, à partir du 1er avril 2025. Un total de 21 avions seront basés à Bucarest,

Les nouvelles liaisons au départ de Bucarest Otopeni seront mises en service comme suit : Bucarest Otopeni à Gran Canaria (Espagne) commencera le 17 juillet 2025, à Francfort-Hahn (Allemagne) le 1er août, et à Friedrichshafen (Allemagne) le 2 août. La compagnie aérienne augmentera également la fréquence de neuf liaisons existantes vers Dortmund, Memmingen, Stuttgart, Nice, Bâle, Larnaca, Lyon, Alghero et Pise.

En plus des vols vers Naples (Italie) et Cracovie (Pologne) qui sont déjà en service, la compagnie aérienne lancera le 30 mars des liaisons entre Bucarest Baneasa et Abu Dhabi (Émirats arabes unis)ième, à destination de Londres Luton (Royaume-Uni) le 1er avril, et à Varsovie (Pologne) le 9 juin.

Actuellement, Wizz Air exploite 175 liaisons au départ de 13 aéroports roumains, reliant les passagers à 72 destinations dans 24 pays. Au cours des 18 dernières années, Wizz Air a établi six bases opérationnelles à Bucarest, Cluj-Napoca, Iași, Timișoara, Craiova et Sibiu.

https://www.romaniajournal.ro/business/ ... a-airport/

L'aéroport de Bucarest Baneasa (BBU) est situé à environ 8 km au nord du centre de Bucarest; il a une piste 07/25 de 3200m; à ne pas confondre avec Bucarest Otopeni (OTP), l'aéroport principal, beaucoup plus grand, situé à 16 km au nord de la ville (deux pistes 08/26 de 3500m).
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Re: Wizzair

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 3 févr. 2025, 21:47
Rwandair Express a écrit : lun. 3 févr. 2025, 21:00 Bon c'est une Ultra LCC avec toutes les dérives et les exigences qu'il peut y avoir.
Wizz Air est un LCC (ULCC si vous voulez) tout à fait correct et fiable.
Comme pour toutes les compagnies aériennes, il y a évidemment des règles à respecter pour les réservations, les bagages, l'enregistrement etc mais ça n'a rien de pire qu'ailleurs.
Je ne vois pas en quoi il peut être accusé de dérives et d'exigences particulières - du moins envers ses clients. S'il en a envers ses partenaires commerciaux, fournisseurs, aéroports, personnel etc, c'est son affaire et pas la nôtre. Le principal est qu'il s'arrange pour offrir des billets à des prix intéressants.
J'observe quand même qu'il y a très peu de grèves parmi son personnel et que de nombreux aéroports l'accueillent apparemment sans problème depuis de longues années.
La compagnie a eu quelques soucis concernant notamment les remboursements au RU. Vous avez tout un tas d'articles ici (dont des communiqués de la DGAC Britannique)

https://www.google.com/search?client=fi ... uk+wizzair

Mais je ne la mettrai pas au même plan que Ryanair. Elle s'est mise en conformité (https://www.caa.co.uk/newsroom/news/reg ... assengers/), là ou O Leary seraient surement aller au clash
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Wizzair

Message par Gosselies »

Wizz Air a l’intention de redémarrer ses vols vers l’Ukraine après l’annonce d’un cessez-le-feu avec la Russie, en rétablissant une trentaine de liaisons endéans six semaines, a déclaré Jozsef Varadi.

Varadi a déclaré que l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne estimait qu’il lui faudrait six à huit semaines pour rouvrir en toute sécurité l’espace aérien ukrainien après un cessez-le-feu et que Wizz Air s’y préparait.

Dans les six mois suivant la fin du conflit, Wizz Air redémarrera ses bases d’exploitation à Kiev et à Lviv, dans le but initial de fournir une capacité d’environ 5 millions de sièges par an sur 60 routes.

Avant la guerre en 2021, la compagnie aérienne à bas prix était n°3 sur le marché ukrainien avec une part de 10,1 %.

Wizz Air a réduit ses prévisions de bénéfice net annuel pour la deuxième fois en six mois en janvier, alors qu’elle est aux prises avec la hausse des coûts liés à l’immobilisation d’environ 20 % de sa flotte en raison de problèmes de moteur et d’incertitudes économiques.

Cependant, Varadi s’attend à ce que les perspectives économiques s’améliorent et que la capacité augmente d’environ 20 % au cours de l’exercice 2025 sur la livraison prévue de 50 nouveaux Airbus entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.

« C’est une source de croissance importante et nous récupérons également une partie des avions cloués au sol liés aux moteurs et ils reprendront du service », a-t-il déclaré.

« Donc, si je regarde le genre de capacité des deux prochaines années, nous allons être en mesure d’ajouter environ 80 lignes », a-t-il déclaré.

https://uk.finance.yahoo.com/news/wizz- ... 49298.html
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