Programme été 2025

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Lacroix
A321

Re: Programme été 2025

Message par Lacroix »

Il faut plus de connectivité vers certains aéroports (hub) tel que Copenhague avec Scandinavian Airlines, Varsovie avec Lot et ITA Airways avec Rome Fiumicino et Milan.

SAS qui est entrée dans le groupe Air France peut éventuellement ouvrir une connexion entre Copenhague et Marseille et ITA Airways qui est entrée dans le groupe Lufthansa peut également ouvrir éventuellement une ligne entre Rome, Milan et Marseille.

Par ailleurs, avez-vous les chiffres du nombre de passagers entre Marseille et Copenhague svp.

Pour le long courrier, il faut voir les possibilités réalisables sur le long terme.

Puis, personnellement je voudrais une diminution de Ryanair à Marseille et l'arrivée d'autres compagnies.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Lacroix a écrit : dim. 9 févr. 2025, 12:11Puis, personnellement je voudrais une diminution de Ryanair à Marseille et l'arrivée d'autres compagnies.
Comment peut-on sensément prôner une réduction de la connectivité et une augmentation des tarifs sur un territoire comme le nôtre ? :shock:

La région marseillaise est relativement pauvre et souffre d'un taux d'emploi inférieur à la moyenne. On a besoin de connectivité à bas prix pour que les Marseillais puissent plus facilement voyager et que les étrangers et nos compatriotes des autres régions puissent plus facilement venir soutenir le développement économique. On n'est pas à Nice ou à Mykonos ici !
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : dim. 9 févr. 2025, 14:04
Lacroix a écrit : dim. 9 févr. 2025, 12:11Puis, personnellement je voudrais une diminution de Ryanair à Marseille et l'arrivée d'autres compagnies.
Comment peut-on sensément prôner une réduction de la connectivité et une augmentation des tarifs sur un territoire comme le nôtre ? :shock:

La région marseillaise est relativement pauvre et souffre d'un taux d'emploi inférieur à la moyenne. On a besoin de connectivité à bas prix pour que les Marseillais puissent plus facilement voyager et que les étrangers et nos compatriotes des autres régions puissent plus facilement venir soutenir le développement économique. On n'est pas à Nice ou à Mykonos ici !
En voilà un qui n'a pas suivi des cours de base sur la concurrence en économie. Pour prendre une image agricole, Ryanair pratique la culture du brûlis sur les marchés dans lesquels elle investit. Ses coûts sont artificiellement plus bas de la concurrence car elle se positionne dans plusieurs paradis fiscaux européens (Irlande et Malte). Via sa filiale Airport Marketing Services, elle met en place des contrats de faux support marketing qui lui servent à percevoir du cash directement de la part des aéroports (argent public le plus souvent).

Ces deux éléments lui permettent d'être nettement moins cher que la compétition. Quand elle se développe trop sur une destination, cela tue de fait la compétition qui se comporte de manière plus éthique, dans la mesure où elle ne peut pas descendre aussi bas en prix sans enfreindre la loi ou délocaliser son siège dans un paradis fiscal.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

J'ai juste dît une réduction et non une disparition de Ryanair à Marseille. Si Ryanair diminue son programme et comme il risque de se passer avec la hausse de la taxe Chirac, l'aéroport de Marseille peut attirer d'autres compagnies tel de Wizz Air, Norvégian Airlines où une augmentation du programme d'Easyjet, Volotea où Transavia. Il faut des compagnies low cost mais à mon opinion, Ryanair à en quelques sortes, un effets négatifs sur Marseille. La compagnie ouvre Stockholm, Transavia ferme la ligne, Ryanair ouvre Glasgow Prestwich, easyJet ferme Glasgow !
Je suis sûr que les destinations cité au dessus peuvent être desservies par deux compagnies mais quand un des deux propose des prix très bas, la concurrence est plus que rude.
Après, je peux me tromper et je vous laisse l'occasion de m'expliquer.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Non, si Ryanair diminue sa présence, Marseille va morfler.

Il est naïf de s'imaginer que d'autres compagnies n'attendent que ça pour débouler à MRS en masse et compenser un retrait de Ryanair. Aucune compagnie n'a des avions parqués en attente d'être positionnés à MRS à la première occasion. Et quand bien même ça serait le cas, les autres compagnies pratiquant des tarifs plus élevés, elles attireraient forcément moins de monde.

Par ailleurs, Marseille attire en réalité peu de touristes aériens d'Europe du Nord. Ca marche mal. Ca n'a jamais bien marché. Ce n'est pas la côte d'Azur ou Majorque ici. Si easyJet vivote et s'est cassé les dents sur Bâle, Genève, Amsterdam, Glasgow ou Berlin ce n'est pas à cause de Ryanair (Ryanair ne va ni à BSL, ni à GVA, ni à AMS). Ryanair a aussi fermé ces dernières années Glasgow, Shannon, Copenhague, Göteborg, Eindhoven...

Les capitales nordiques ne fonctionnent pas bien non plus et même Ryanair y arrive mal. On verra ce que donnera ce nouveau vol vers ARN mais si TO se retire, c'est qu'ils savent que le marché est mauvais. Et même Volotea qui est seule sur Copenhague y réduit la voilure. Personne (ni Norwegian, ni SAS, ni Volotea, ni Finnair) ne dessert Oslo ou Helsinki alors que Ryanair n'y est pas.

Même chose pour l'Allemagne où, en dehors de Berlin, il n'y a pas Ryanair. Pourtant, Eurowings assure le strict minimum à MRS en desservant à peine Düsseldorf. On n'a pas de ligne vers Hambourg, on n'en a pas non plus vers Cologne ou Stuttgart. Hors Allemagne, on n'en a pas non plus pour Varsovie ou Birmingham. Il y a encore plein de trous dans le réseau nord-européen de MRS et ce n'est pas Ryanair qui empêche les autres des les combler.

Bref, je pense que tu surestimes grandement le pouvoir d'attraction de MRS. Nous sommes une région déjà fragile et pas grand-monde ne se précipite pour venir déverser des milliards sur le territoire. Ryanair parvient à peu près à faire fonctionner des lignes (essentiellement export et sous forte influence de prix bas) mais la compagnie en a quand même déjà fermé beaucoup. S'imaginer qu'un reflux de Ryanair serait bénéfique pour le territoire est donc particulièrement... curieux !
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Je pense que vous sous-estimez la part de trafic import touristique de Marseille. L'aéroport dessert relativement facilement tout le littoral méditerranéen, moyennant un trajet routier un peu fastidieux vers le Roussillon à l'ouest et la Côte d'Azur à l'est. Pour le reste, MRS peut permettre l'accès à la Provence, à la Vallée du Rhône, au Languedoc, etc.

Concernant les compagnies aériennes potentielles autres que Ryanair pour des lignes Nord-Sud, il y a de nombreuses possibilités. Transavia France et Volotea ne sont pas connues en Europe du Nord, s'installer sur des marchés imports depuis ces pays vers l'Europe du Sud prendra beaucoup de temps et d'investissement.

En revanche, d'autres marques plus connues en Europe du Nord pourraient très bien arriver ou continuer à se développer. N'oublions pas éaglement le poids des tours opérateurs au Nord de l'Europe. Petite liste ci-dessous :

- Air Seven (charter) : AAL, AAR, BLL, CPH, EBJ.
- British Airways (BA Cityflyer) : EDI, LCY, STN.
- British Airways (BA Euroflyer) : LGW.
- Discover: FRA, MUC.
- Easyjet (Easyjet Europe) : AMS, BER.
- Easyjet (Easyjet UK) : BFS, BHX, BRS, EDI, GLA, LGW, LPL, LTN, MAN, STN.
- Eurowings : BER, CGN, HAJ, HAM, NUE, STR.
- Finnair : HEL.
- Jet2.com: BFS, BHX, BOH, BRS, EDI, EMA, GLA, LBA, LPL, LTN, MAN, NCL, STN.
- Luxair : LUX.
- Marabu (charter) : CGN, HAM, NUE, STR.
- People's : ACH.
- Jettime (charter) : AAL, AAR, BLL, CPH, EBJ, GOT, HEL, MMX.
- Norwegian: ARN, BGO, CPH, GOT, OSL, SVG, TRD.
- SAS Scandinavian Airlines : ARN, CPH, OSL.
- Smartwings : PRG
- Sundair : BER, BRE, DRS, KSF, LBC.
- Transavia (Transavia Netherlands) : AMS, EIN, RTM.
- TUI (TUI Fly Belgium) : ANR, BRU, LGG, OST
- TUI (TUI Fly Deutschland) : DUS, FRA, HAJ, MUC, STR.
- Wizz Air (Wizz Air UK) : LGW, LTN.

C'est pas si mal comme cibles tout de même.
Sachavion34
A321

Message par Sachavion34 »

Plus de connectivité depuis Marseille vers l’Allemagne serait pas si mal.
J’ai de la famille à Hambourg et depuis le Covid toutes les lignes directes autour de moi ( Montpellier ) on fermé, Marseille-Hambourg, Toulouse-Hambourg. Je suis obligé d’aller à Barcelone pour trouver un vol direct ou de passer via CDG depuis Montpellier.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

Sachavion34 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:48 Plus de connectivité depuis Marseille vers l’Allemagne serait pas si mal.
J’ai de la famille à Hambourg et depuis le Covid toutes les lignes directes autour de moi ( Montpellier ) on fermé, Marseille-Hambourg, Toulouse-Hambourg. Je suis obligé d’aller à Barcelone pour trouver un vol direct ou de passer via CDG depuis Montpellier.
Aux départ de Marseille, tu peux prendre Lufthansa via Francfort où Munich, Brüssel Airlines via Bruxelles, Austrian Airlines via Vienne soit Swiss Airlines via Zurich.
Ayant de la famille en Rhénanie du Nord Westphalie, je vais très souvent à Düsseldorf et le plus simple et avec des prix abordables sont les compagnies ci-dessus.
Sachavion34
A321

JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:21
Concernant les compagnies aériennes potentielles autres que Ryanair pour des lignes Nord-Sud, il y a de nombreuses possibilités. Transavia France et Volotea ne sont pas connues en Europe du Nord, s'installer sur des marchés imports depuis ces pays vers l'Europe du Sud prendra beaucoup de temps et d'investissement.
Volotea commence a se développer en Europe du Nord, une ligne Nantes-Hambourg et Lyon-Hambourg a ouvert avec Volotea. Y en a certainement d’autres.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

C'est un début très timide. Il faudrait ouvrir des bases en Europe du Nord pour vraiment se positionner.
D'ailleurs, une compagnie aérienne comme Volotea dispose encore de nombreux Airbus A319 qui peuvent utiliser des pistes de moins de 2000 m sans que des concurrents comme Ryanair ne puissent venir en opposition.

Des aéroports de comme Anvers ou Stockholm-Bromma pourraient offrir de solides points d'ancrage pour se développer sans concurrence frontale.
Sachavion34
A321

JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 11:30 C'est un début très timide. Il faudrait ouvrir des bases en Europe du Nord pour vraiment se positionner.
D'ailleurs, une compagnie aérienne comme Volotea dispose encore de nombreux Airbus A319 qui peuvent utiliser des pistes de moins de 2000 m sans que des concurrents comme Ryanair ne puissent venir en opposition.

Des aéroports de comme Anvers ou Stockholm-Bromma pourraient offrir de solides points d'ancrage pour se développer sans concurrence frontale.
Je ne crois pas que ça fasse parie des projets immédiats de Volotea. Ça serait ma contre une bonne idée. D’ici une dizaine d’années ça le deviendra peut être... :?:
Sebo
A380

Message par Sebo »

JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:21Je pense que vous sous-estimez la part de trafic import touristique de Marseille. L'aéroport dessert relativement facilement tout le littoral méditerranéen, moyennant un trajet routier un peu fastidieux vers le Roussillon à l'ouest et la Côte d'Azur à l'est. Pour le reste, MRS peut permettre l'accès à la Provence, à la Vallée du Rhône, au Languedoc, etc.
Je ne pense pas le sous-estimer. Il suffit de comparer l'écart abyssal de trafic (nombre de passagers et de vols) entre l'Europe du Nord et NCE d'un côté et l'Europe du Nord et MRS de l'autre. C'est juste le jour et la nuit.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de touristes d'Europe du Nord dans l'ouest de la Provence mais :
- d'une, il y en a assurément moins que dans l'est,
- de deux, la part de ceux qui viennent en train ou en voiture est peut-être plus grande que dans l'est.

Le deuxième point, s'il est avéré, peut s'expliquer :
- par une meilleure connexion de l'ouest de la Provence au réseau autoroutier et LGV européen que l'est,
- par le profil probablement moins friqué des touristes qui séjournent dans l'ouest de la région par rapport à ceux qui vont dans l'est.
JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:21Concernant les compagnies aériennes potentielles autres que Ryanair pour des lignes Nord-Sud, il y a de nombreuses possibilités. Transavia France et Volotea ne sont pas connues en Europe du Nord, s'installer sur des marchés imports depuis ces pays vers l'Europe du Sud prendra beaucoup de temps et d'investissement. En revanche, d'autres marques plus connues en Europe du Nord pourraient très bien arriver ou continuer à se développer. N'oublions pas éaglement le poids des tours opérateurs au Nord de l'Europe. Petite liste ci-dessous :
Peut-être, mais en attendant ces liaisons et/ou ces compagnies ne desservent pas MRS. Et globalement ce n'est pas la présence de Ryanair qui les en empêche.

S'imagine qu'un reflux de Ryanair pourrait être quantitativement et même qualitativement (réseau, prix) compenser par l'arrivée massive d'autres opérateurs est une erreur.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Lacroix a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:24 Aux départ de Marseille, tu peux prendre Lufthansa via Francfort où Munich, Brüssel Airlines via Bruxelles, Austrian Airlines via Vienne soit Swiss Airlines via Zurich.
Ayant de la famille en Rhénanie du Nord Westphalie, je vais très souvent à Düsseldorf et le plus simple et avec des prix abordables sont les compagnies ci-dessus.
Les correspondances, c'est chiant ! Et c'est quoi des prix abordable pour toi ?
Sebo
A380

Message par Sebo »

Sachavion34 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:45Volotea commence a se développer en Europe du Nord, une ligne Nantes-Hambourg et Lyon-Hambourg a ouvert avec Volotea. Y en a certainement d’autres.
Malheureusement Volotea est plus en train de faire machine arrière sur ce marché que d'enclencher la seconde !
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : mar. 11 févr. 2025, 11:43
JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:21Je pense que vous sous-estimez la part de trafic import touristique de Marseille. L'aéroport dessert relativement facilement tout le littoral méditerranéen, moyennant un trajet routier un peu fastidieux vers le Roussillon à l'ouest et la Côte d'Azur à l'est. Pour le reste, MRS peut permettre l'accès à la Provence, à la Vallée du Rhône, au Languedoc, etc.
Je ne pense pas le sous-estimer. Il suffit de comparer l'écart abyssal de trafic (nombre de passagers et de vols) entre l'Europe du Nord et NCE d'un côté et l'Europe du Nord et MRS de l'autre. C'est juste le jour et la nuit.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de touristes d'Europe du Nord dans l'ouest de la Provence mais :
- d'une, il y en a assurément moins que dans l'est,
- de deux, la part de ceux qui viennent en train ou en voiture est peut-être plus grande que dans l'est.

Le deuxième point, s'il est avéré, peut s'expliquer :
- par une meilleure connexion de l'ouest de la Provence au réseau autoroutier et LGV européen que l'est,
- par le profil probablement moins friqué des touristes qui séjournent dans l'ouest de la région par rapport à ceux qui vont dans l'est.
JCR56 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 09:21Concernant les compagnies aériennes potentielles autres que Ryanair pour des lignes Nord-Sud, il y a de nombreuses possibilités. Transavia France et Volotea ne sont pas connues en Europe du Nord, s'installer sur des marchés imports depuis ces pays vers l'Europe du Sud prendra beaucoup de temps et d'investissement. En revanche, d'autres marques plus connues en Europe du Nord pourraient très bien arriver ou continuer à se développer. N'oublions pas éaglement le poids des tours opérateurs au Nord de l'Europe. Petite liste ci-dessous :
Peut-être, mais en attendant ces liaisons et/ou ces compagnies ne desservent pas MRS. Et globalement ce n'est pas la présence de Ryanair qui les en empêche.

S'imagine qu'un reflux de Ryanair pourrait être quantitativement et même qualitativement (réseau, prix) compenser par l'arrivée massive d'autres opérateurs est une erreur.
:roll: :roll: :roll:

Dans le contexte actuel, essayez de regarder devant les tendances à l'oeuvre, plutôt que des statisiques du passé. Le marché loisirs est en évolution en ce moment en Europe.

1. Les vagues continues de canicule, de sécheresse et d'incendies dans le sud du bassin méditerranée devraient générer des reports de la demande vers destinations plus septentrionales. La Grèce, le sud de l'Espagne et l'Italie du Sud sont les plus vulnérables face à ces aléas climatiques. Les derniers étés ont déjà été très compliqués en Grèce et en Sicile. Les choses n'iront malheureusement pas en s'améliorant. Le tourisme dans ces régions est directement menacé par des incendies incontrôlés ou des vagues mortelles de châleur. On pourrait ajouter les inondations extrèmes qui touchent ces régions en hiver. Certains sites touristiques pourraient être détruits également.

Ce sont des réalités physiques qui vont durablement toucher la manière dont le tourisme fonctionnera dans les prochaines années. Le Nord du bassin méditerranéen devrait bénéficier ce de report, même s'il est aussi touché par ces risques, de manière moins fréquente toutefois.

2. Le marché historique espagnol semble entrer en crise de suproduction avec des réductions significatives de capacité. La France est encore peu développée pour le tourisme aérien import en réalité. Beaucoup de touristes arrivent par la route et les tours sont peu développés en France, contrairement à l'Espagne ou la Grèce. Un peu de report vers la France est donct envisageable selon les difficultés rencontrées dans d'autres zones géographiques.

Marseille peut donc essayer de se positionner sur le tourisme depuis l'Europe du Nord. Hormis la Côte d'Azur, il n'a pas vraiment été stimulé et il y a pourtant un potentiels intéressant à travailler.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : mar. 11 févr. 2025, 11:45
Lacroix a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:24 Aux départ de Marseille, tu peux prendre Lufthansa via Francfort où Munich, Brüssel Airlines via Bruxelles, Austrian Airlines via Vienne soit Swiss Airlines via Zurich.
Le ton du message... Plus péremptoire tu meurs.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

JCR56 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 12:03
Sebo a écrit : mar. 11 févr. 2025, 11:45
Le ton du message... Plus péremptoire tu meurs.
Je voulais juste vous renseigner mais la prochaine fois, je m'abstiendrai.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Il faut de toute façon s’attendre à une baisse plus ou moins forte de Ryanair en France. Un aéroport ultra dépendant comme Marseille sera certainement un des aéroports les plus impactés.

Mais l’aéroport de Marseille a l’air de l’avoir bien compris avec notamment la montée en puissance de transavia.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Lacroix a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:24Aux départ de Marseille, tu peux prendre Lufthansa via Francfort où Munich, Brüssel Airlines via Bruxelles, Austrian Airlines via Vienne soit Swiss Airlines via Zurich.
Ma question est une vraie question, c'est quoi des prix abordables pour toi ?
Sebo
A380

Message par Sebo »

Rapson a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:48Mais l’aéroport de Marseille a l’air de l’avoir bien compris avec notamment la montée en puissance de transavia.
Ce ne sont pas les aéroports qui ouvrent les lignes mais les compagnies ;) Et ce sont les passagers qui en font des succès... ou des échecs. Plus le prix est élevé, moins le succès est garanti (en tout cas à Marseille).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »