Programme Eté 2025
Re: Programme Eté 2025
Oui donc Toulouse n'est pas rentable pour les compagnies low cost estivales, oui on a compris.
C'est plus rentable pour les low-cost d'avoir une clientèle nantaise, bordelaise, lilloise, lyonnaise par exemple.
Oui c'est connu, la population toulousaine est soit très aisée, soit très pauvre, ce qui ne permet pas de créer des liaisons estivales plys nombreuses au départ de TLS.
C'est plus rentable pour les low-cost d'avoir une clientèle nantaise, bordelaise, lilloise, lyonnaise par exemple.
Oui c'est connu, la population toulousaine est soit très aisée, soit très pauvre, ce qui ne permet pas de créer des liaisons estivales plys nombreuses au départ de TLS.
Je pensais que tu n’étais « que » chauvin,non tu es surtout parano!tititlse a écrit : ↑lun. 10 févr. 2025, 12:31 N'importe quoi.
D'abord analyse les choses correctement.
1/ ou ai je dit que TLS devait être un grand aéroport international ?
2/ arrête d'être obnubilé par le côté "import" touristique aéroportuaire quand je te parle de destinations estivales "export".
C'est si difficile à comprendre pour toi ? Ou alors en quelle langue tu pourrais comprendre ?
Pour le reste, je te laisse à ta propre analyse complètement erronée sur Toulouse et sa région. Je let's ça sur le dos d'une bonne méconnaissance autocentree sur un chauvinisme de ton environnement immédiat.
3/ renseigne toi aussi un œuf à minima avant de déblatérer des âneries. L'aire urbaine toulousaine est 4ème pas 6ème.
Encore un qui aime dénigrer Toulouse pour justifier de ses dires regressifs sur Toulouse.
En fait je m'aperçois qu'il y a pas mal de Toulouse bashing ici pour justifier que c'est normal que l'aéroport ne se développe pas. Que des arguments bidons mais ce Toulouse bashing est généré par autre chose que des arguments valables et objectifs.
Un conseil ,relis tes posts avant de les envoyer,ils piquent un peu les yeux!
Toujours sans argument valable pour faire ton Toulouse Bashing. Du coup tu t'attaques à autre chose. Pathétique !
Ceci dit pour en revenir au sujet et sortir du (Toulouse Bashing de ceux qui ne connaissent pas Toulouse et sa région et qui ne sont pas foutus de se renseigner correctement) et pour répondre à Rwandair express qui est le seul ici à émettre des arguments valables et dans le sujet, je pense que TLS paye effectivement sa meilleure connectivité aux hubs européens.
Je pense que les low-cost évitent TLS pour pas mal de destinations directes vers le bassin méditerranéen en été par rapport à BOD, NTE par exemple car elles doivent estimer que ces destinations se font depuis TLS par les hubs européens.
Au final ça nous enlève des destinations directes par le fait que les clients de la région et même les operateurs du tourisme doivent orienter vers des transits par CDG, BRU, MAD, MXP, MUC ou FRA par exemple.
L'absence de concurrence cette année, je la subis par exemple en juin pour TLS-CFU. L'année dernière Ryanair et Volotea desservaient. Volotea était plus cher. Avec Ryanair c'était 90€ A/R.
Cette année Ryanair est seul et là pour la même période on est sur du 190€ A/R.
On est 4. Bref 400 € de plus à aligner.
Je pense que les low-cost évitent TLS pour pas mal de destinations directes vers le bassin méditerranéen en été par rapport à BOD, NTE par exemple car elles doivent estimer que ces destinations se font depuis TLS par les hubs européens.
Au final ça nous enlève des destinations directes par le fait que les clients de la région et même les operateurs du tourisme doivent orienter vers des transits par CDG, BRU, MAD, MXP, MUC ou FRA par exemple.
L'absence de concurrence cette année, je la subis par exemple en juin pour TLS-CFU. L'année dernière Ryanair et Volotea desservaient. Volotea était plus cher. Avec Ryanair c'était 90€ A/R.
Et bien tu iras te baigner ailleurs non ? Je pense qu'il y a bien plus grave dans la vie que de devoir changer une destination soleil pour une autre... C'est un peu indécent de chouiner pour 400€ à deux pour des vacances. Ton impact environnemental là-bas dépassera largement ce que ton billet t'aura coûté.tititlse a écrit : ↑lun. 10 févr. 2025, 13:45 Ceci dit pour en revenir au sujet et sortir du (Toulouse Bashing de ceux qui ne connaissent pas Toulouse et sa région et qui ne sont pas foutus de se renseigner correctement) et pour répondre à Rwandair express qui est le seul ici à émettre des arguments valables et dans le sujet, je pense que TLS paye effectivement sa meilleure connectivité aux hubs européens.
Ça y est, le diktat khmer vert qui revient pour nous dire ou l'on doit aller où pas.
Je suis en train de parler des répercutions de l'absence de concurrence, l'autre il nous dit d'aller ailleurs. Ouh quel argument dictatorial.
Tout bonnement hallucinant ce mec. Et après il se plaint d'être traité de bobo escrolo et de diktat ecolo punitif.
C'est exactement ça. Le mec qui va bientôt nous guider et nous obliger ou l'on doit aller en vacances.
C'est du diktat escrolo avec en plus des arguments escrolo bobo pour les riches qui auraient seuls le droit d avoir les moyens de voyager en avion.
Le bon discours du diktat !
Je suis en train de parler des répercutions de l'absence de concurrence, l'autre il nous dit d'aller ailleurs. Ouh quel argument dictatorial.
Tout bonnement hallucinant ce mec. Et après il se plaint d'être traité de bobo escrolo et de diktat ecolo punitif.
C'est exactement ça. Le mec qui va bientôt nous guider et nous obliger ou l'on doit aller en vacances.
C'est du diktat escrolo avec en plus des arguments escrolo bobo pour les riches qui auraient seuls le droit d avoir les moyens de voyager en avion.
Le bon discours du diktat !
Arrêtez de chialer tout le temps , il y en a marre de vos débats de cour de récré 

Le groupe de Toulouse depuis quelque temps c’est vraiment le groupe des chouineuse y’en a marre de ces susceptibles qui monte au créneau dès quelqu’un émet un avis. C’est un forum de discussion ici ?
Ah mais il n'y a pas de soucis pour la discussion.
Je note simplement que seuls rwandair express et Rapson sont les seuls avec qui on peut échanger parce qu'ils ont des arguments et qu'ils ont aussi la forme correcte pour l'exprimer.
Tous les autres à part faire du Toulouse Bashing sans arguments corrects et avec des informations erronées ou détournées et avec la forme dedaigneuse, faut pas s'étonner. Ça vaut aussi pour je dernier message qui n'apporte rien de serein à la discussion.
Alors, après, si certains ici n'ont pas d'arguments et utilisent une forme de communication condescendante et pour traiter les toulousains de chialeuse, et bien allez voir ailleurs et rien vous impose de venir ici cracher votre venin.
Je note simplement que seuls rwandair express et Rapson sont les seuls avec qui on peut échanger parce qu'ils ont des arguments et qu'ils ont aussi la forme correcte pour l'exprimer.
Tous les autres à part faire du Toulouse Bashing sans arguments corrects et avec des informations erronées ou détournées et avec la forme dedaigneuse, faut pas s'étonner. Ça vaut aussi pour je dernier message qui n'apporte rien de serein à la discussion.
Alors, après, si certains ici n'ont pas d'arguments et utilisent une forme de communication condescendante et pour traiter les toulousains de chialeuse, et bien allez voir ailleurs et rien vous impose de venir ici cracher votre venin.
Modifié en dernier par tititlse le lun. 10 févr. 2025, 16:16, modifié 2 fois.
- Clément
- Modérateur
On en revient encore et toujours au positionnement de TLS par rapport à la mer/océan/montagne comparé aux autres aéroports ou la population Toulousaine aura plus tendance à partir près de chez lui qu'à l'autre bout du monde.
L'hyper connectivité aux Hub dessert aussi cela mais permet de garder un service avec des compagnies dites prémium.
TLS est actuellement au creux de la vague , le virage Covid a été plus compliqué à prendre par rapport à d'autre. On verra ce que l'avenir nous diras ,
L'hyper connectivité aux Hub dessert aussi cela mais permet de garder un service avec des compagnies dites prémium.
TLS est actuellement au creux de la vague , le virage Covid a été plus compliqué à prendre par rapport à d'autre. On verra ce que l'avenir nous diras ,
-
- A380
Comparaison n'est pas forcément raison. Je vais sortir de La France et des gros aéroports.tititlse a écrit : ↑lun. 10 févr. 2025, 12:41 Oui donc Toulouse n'est pas rentable pour les compagnies low cost estivales, oui on a compris.
Edimbourg a une population aussi importante que Nantes ou Bordeaux (https://www.google.com/search?q=edimbou ... s-wiz-serp). Pourtant EDI a une desserte sur l'Amérique du Nord et l'Asie a fait rougir bon nombres d'aéroports en France (Lyon, Marseille, Bordeaux ou Toulouse)
Compagnies du Moyen Orient : Emirates (1 vol par jour), Qatar Airways (2 vols par jour)
Compagnies Nord Amérique (certes peu de présence à l'année, mais grosse présence en été) : Delta Airlines (3 destinations), JetBlue (2 destinations pour 2025), WestJet (3 destinations), United (3 destinations), Air Canada (1 destination) et le retour d'American (1 destination) en Mai 2025
Qu'est ce qui fait EDI (https://en.wikipedia.org/wiki/Edinburgh_Airport) a un aussi bon réseau long courrier ? Le fait qu'il y ait beaucoup de personnes originaires d’Écosse qui vivent aux Etats Unis et au Canada et vis versa de nombreux Canadiens et Américains qui vivent en Écosse. Le fait qu'il y ait une importante diaspora Asiatique, notamment venant de Chine, d'Inde et du Pakistan. On peut aussi rajouter une diaspora Africaine venant de pays Anglophones (utiles pour Qatar et Emirates). A cela vous rajoutez une forte demande touristique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Edinburgh
Au passage au vu des courtes distances, il faut aussi rajouter Glasgow qui est plutôt la capitale économique de l’Écosse. EDI aspire GLA et a pris une plus grosse place et l'aéroport de GLA a vu la fermeture de la quasi totalité de son réseau long courrier sur l'Amérique du Nord. Delta et United avaient quitté GLA à la fin des années 2010 et Air Canada et Virgin ont fermé leur lignes pendant le covid. Il ne reste plus que TUI qui dessert Orlando et Air Transat qui dessert Toronto (https://en.wikipedia.org/wiki/Glasgow_Airport)
Il y a aussi eu de la casse concernant certaines compagnies Hub and Spokes : Ibéria (route lancée en 2011 avec Air Nostrum sur MAD avec 2 vols par semaine https://aviationweek.com/air-transport/ ... ute-iberia), Air France qui a tenté un retour il y a un peu moins de 10 ans ont quitté GLA.
GLA c'est 620 000 habitants intra muros ( 1 700 000 dans l'agglo https://www.google.com/search?client=fi ... ation+2024). Niveau intra muros la ville serait donc classée 3 eme en France derrière Paris et Marseille. Et pourtant quand on enlève les low cost, l'aéroport a un réseau hub and spokes quasi équivalent à un aéroport comme Montpellier avec 4 majors qui desservent l'aéroport!! Je mets Emirates de coté.
--------------------------------------------------------------------
Prague qui est certes une capitale mais avec une population de 2 900 000 dans l’agglo (https://en.wikipedia.org/wiki/Prague) a un réseau sur l'Asie beaucoup plus important que des capitales telles que Lisbonne, Bruxelles ou Dublin. On aurait presque l'impression à quelques compagnies près que l'on se trouve à Paris, Amsterdam ou Rome
PRG : Asiana Airlines à partir d'Avril 2025, Hainan Airlines, Korean Airlines, Emirates, Qatar Airways, China Airlines, Etihad Airways partir de Juin 2025, Flydubai, FlyNas, Jazeera Airways (Kuwait), Qanot Sharq (Uzbékistan), SCAT Airlines (Kazakhstan ), et Uzbekistan Airways (charter saisonnier)
Pareil même question que pour EDI. Il y à la fois des liens et d'importantes communautés Asiatiques qui vivent en République Tchèque. En grande partie à mon avis du aux vestige de l'ex URSS. Il y a une grosse diaspora Vietnamienne (on estime à 70 000 https://en.wikipedia.org/wiki/Vietnames ... h_Republic). Beaucoup moins de Chinois (un peu moins de 10 000 https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_p ... h_Republic).
Le pays a des liens commerciaux importants avec l'Asie. A cela s'ajoute aussi le fait que ces dernières années de plus en plus de Tchèques peuvent voyager. Ils vont généralement en Asie du Sud Est (il y a d'ailleurs des vols charters). Il y a aussi de l'import. Tout ça contribue à créer une forte demande et qui donc peut justifier l'ouverture de lignes.
Dans les cas de EDI et PRG on est pas face à des mégalopoles. On est même face à des populations semblables à des grandes villes Françaises. C'est le cas pour EDI et si on prend l'aire urbaine de Marseille et Lyon, c'est bien plus peuplé que PRG. Mais le contexte local fait que ces villes ont une forte de demande sur certains marchés spécifiques qui justifient l'ouverture de lignes.
Je pourrais continuer longtemps comme ça et évoquer le cas Liverpool (Liverpool City Region c'est 1 500 000 d’hab https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool) face à Manchester qui est à 50km. LIV tente depuis des années à convaincre des compagnies hub and spokes à venir se poser chez eux. British Airways a dit niet (https://www.liverpoolecho.co.uk/news/bu ... e-12221508) et Lufthansa (https://lbndaily.co.uk/lufthansa-takes- ... liverpool/) et KLM (https://www.liverpoolecho.co.uk/news/lo ... ol-3357676) ont tenté et les lignes ont fermé au bout de quelques temps.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nouveautés été 2025 à Toulouse:
Ryanair:
- Budapest en 2/7 (prolongation)
- Manchester en 2/7
- Bristol en 2/7
Transavia:
- Alger en 4/7 (prolongation)
- Oran en 6/7 (prolongation)
Norwegian:
- Oslo en 2/7
Air Corsica:
- Bastia en 2/7 (prolongation)
Une saison d’été extrêmement difficile s’annonce à Toulouse avec une baisse presque certaine. En espérant en fort rebond dès l’hiver 2025/2026.
Cette saison estivale sera certainement à vite oublier pour Toulouse.
Ryanair:
- Budapest en 2/7 (prolongation)
- Manchester en 2/7
- Bristol en 2/7
Transavia:
- Alger en 4/7 (prolongation)
- Oran en 6/7 (prolongation)
Norwegian:
- Oslo en 2/7
Air Corsica:
- Bastia en 2/7 (prolongation)
Une saison d’été extrêmement difficile s’annonce à Toulouse avec une baisse presque certaine. En espérant en fort rebond dès l’hiver 2025/2026.
Cette saison estivale sera certainement à vite oublier pour Toulouse.
- Clément
- Modérateur
AF commence le réajustement de ces vols sur Paris , CDG passera à 11vols/jour tandis que ORY devrait tomber à 11-12 vols/jour
Iberia passe de 17/7 à 16/7 de fin juillet au 8/9
(source aeroutes)
(source aeroutes)
Je ne me fais aucune illusion même pour la suite.
Contrairement à BOD qui a bien travaillé pour rouvrir de nombreuses destinations après la fermeture de la base Ryanair , à TLS malgré la fermeture de la base d'easyjet, aucune compagnie pour remplacer (bon, même s'il est vrai que les destinations d'easyjet existent notamment déjà chez Ryanair) mais ça n'exonère pas d'ouvrir de nouvelles destinations.
La saison estivale a toujours été le point faible de TLS qui n'attire pas les compagnies.
Quand on voit le développement de transavia et volotea sur les autres aéroports, et bien, on s'aperçoit que TLS est un aéroport de 2ème catégorie pour les vols directs estivaux.
Quand je vous dis que le trafic va baisser aux alentours de 7,6 en 2025, on y va tout droit.
Contrairement à BOD qui a bien travaillé pour rouvrir de nombreuses destinations après la fermeture de la base Ryanair , à TLS malgré la fermeture de la base d'easyjet, aucune compagnie pour remplacer (bon, même s'il est vrai que les destinations d'easyjet existent notamment déjà chez Ryanair) mais ça n'exonère pas d'ouvrir de nouvelles destinations.
La saison estivale a toujours été le point faible de TLS qui n'attire pas les compagnies.
Quand on voit le développement de transavia et volotea sur les autres aéroports, et bien, on s'aperçoit que TLS est un aéroport de 2ème catégorie pour les vols directs estivaux.
Quand je vous dis que le trafic va baisser aux alentours de 7,6 en 2025, on y va tout droit.
-
- A380
Étonnant que vous n'ayez pas demandé des infos supplémentaires à Clément à ce sujet. Perso pour ma part ça veut (visiblement) dire que Transavia a des projets pour 2026. Hasard ou pas c'est l'année ou les vols sur Orly passeront sous Transavia avec surement à clé un appareil basé à TLS. On verra bien en 2026.tititlse a écrit : ↑mar. 4 mars 2025, 10:31 Je ne me fais aucune illusion même pour la suite.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ben justement, si transavia base 1 avion, ça sera surtout pour la liaison TLS-ORY rien de plus.
Je pense que TLS est l'aéroport qui est en avance sur les autres en terme de stagnation, plafond de verre et décroissance.
Pour TLS ce cycle à commencé en 2024.
La saison estivale, avec une dizaine de destinations en moins par rapport à la saison IATA 2024 est l'exemple flagrant.
C'est un constat, pas une critique. Je commence à digérer le fait que TLS commence un cycle de stagnation décroissance.
Malgré ce constat global, un point positif pour la saison IATA 2025 :
Je pense que TLS est l'aéroport qui est en avance sur les autres en terme de stagnation, plafond de verre et décroissance.
Pour TLS ce cycle à commencé en 2024.
La saison estivale, avec une dizaine de destinations en moins par rapport à la saison IATA 2024 est l'exemple flagrant.
C'est un constat, pas une critique. Je commence à digérer le fait que TLS commence un cycle de stagnation décroissance.
Malgré ce constat global, un point positif pour la saison IATA 2025 :
https://www.lasemaineduroussillon.com/e ... ada-15497/
Air Canada, la plus grande compagnie aérienne du pays, assurera un vol quotidien entre Toulouse et Montréal du 30 mars au 25 octobre, à bord d’un Boeing 787-800 configuré en trois classes.
Air Transat, spécialiste des voyages de vacances, proposera jusqu’à cinq vols par semaine en Airbus A321LR du 5 mai au 25 octobre, avec une configuration en deux classes.
-
- A380
Mais ça personne ne le nie et on vous a expliqué plusieurs fois les raisons pour lesquelles Toulouse a du mal. C'est comme sur un autre forum ou certains sont choqués de voir que Brussels Airlines n'est qu'une petite compagnie qui sert les intérêts de Lufthansa en Afrique.
Moi et d'autres expliquons que ça n'est pas Lufthansa mais juste l'environnement dans lequel évolué Brussels Airlines, à savoir La Belgique qui n'est pas un immense marché. Un marché avec un yield moyen car il y a une très forte concurence des low cost (d’où le fait que Brussels Airlines dessert bcp de destinations loisirs). Et sur le long courrier, la demande point à point n'est pas énorme et il y a aussi une forte concurence des autres hubs en Europe. Bruxelles se trouvent bien trop proche de Amsterdam, Londres et Paris. Seul les marchés Afrique / Europe et Afrique / Amérique du Nord lui permettent en grande partie de fonctionner. Et même si le groupe Lufthansa mettait le paquet, il y a de fortes chances que la compagnie aille dans le mur.
A un moment donné l'amour, la nostalgie (je pense que certains Belges avec qui je discute sont nostalgiques de la Sabena) et les émotions que l'on porte ne peuvent rien face aux données factuelles. Je ne vais pas refaire la liste des spécifités propres à Toulouse vis à vis de Nice, Lyon, Marseille ou Bordeaux. Cela a été évoqué à maintes reprises.
Le post de Clément laisse à entendre que la compagnie pourrait se développer. Il répond à une de vos interrogations à savoir que Transavia se développe partout sauf à Toulouse.
De plus l'avion basé peut opérer un vol le matin et un le soir et les autres vols peuvent être opérés par des avions basés à Orly. Et entre 2 vols sur Orly, il peut aller à Vienne, Prague ou Hambourg.
Moi et d'autres expliquons que ça n'est pas Lufthansa mais juste l'environnement dans lequel évolué Brussels Airlines, à savoir La Belgique qui n'est pas un immense marché. Un marché avec un yield moyen car il y a une très forte concurence des low cost (d’où le fait que Brussels Airlines dessert bcp de destinations loisirs). Et sur le long courrier, la demande point à point n'est pas énorme et il y a aussi une forte concurence des autres hubs en Europe. Bruxelles se trouvent bien trop proche de Amsterdam, Londres et Paris. Seul les marchés Afrique / Europe et Afrique / Amérique du Nord lui permettent en grande partie de fonctionner. Et même si le groupe Lufthansa mettait le paquet, il y a de fortes chances que la compagnie aille dans le mur.
A un moment donné l'amour, la nostalgie (je pense que certains Belges avec qui je discute sont nostalgiques de la Sabena) et les émotions que l'on porte ne peuvent rien face aux données factuelles. Je ne vais pas refaire la liste des spécifités propres à Toulouse vis à vis de Nice, Lyon, Marseille ou Bordeaux. Cela a été évoqué à maintes reprises.
Le post de Clément laisse à entendre que la compagnie pourrait se développer. Il répond à une de vos interrogations à savoir que Transavia se développe partout sauf à Toulouse.
De plus l'avion basé peut opérer un vol le matin et un le soir et les autres vols peuvent être opérés par des avions basés à Orly. Et entre 2 vols sur Orly, il peut aller à Vienne, Prague ou Hambourg.
Tiens d'ailleurs je viens de voir sur aeroroutes
Montréal – Toulouse 01MAY25 – 01OCT25 Réduit de 5 à 4 hebdomadaires, 787-8 (4 hebdomadaires prévues pour toute la saison).
Et ça réduit, et ça réduit. Ça sent pas bon.
Montréal – Toulouse 01MAY25 – 01OCT25 Réduit de 5 à 4 hebdomadaires, 787-8 (4 hebdomadaires prévues pour toute la saison).
Et ça réduit, et ça réduit. Ça sent pas bon.
Il y a certainement suroffre en été avec Air Transat en compétition directe et sous demande affaires en juillet/août. La configuration de la demande entre les métropoles régionales françaises et le Québec est très économique, touristique, estudiantine et VFR.bCela donne une saisonnalité marquée et des pics de demande autour des congés avec un yield bas.
La présence de deux opérateurs sur la haute saison n'aide pas non plus. Il est dommage qu'Air Canada n'ait pas gardé le long-courrier dans sa filiale Air Canada Rouge dont les coûts et les configurations de cabine étaient bien adaptés à la demande française hors Paris, tout en offrant la possibilité de faire des correspondances.