Aéroport de Nîmes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Sachavion34
A321

Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

Bonjour,
On apprend que presque la totalité des lignes ont été supprimées aussi à cause d’une demande trop faible.

https://www.objectifgard.com/actualites ... 143296.php
intheair
B777

Message par intheair »

Vous faites fausse route, limite des Fake News :
La compagnie doit changer sa strategie suite à l'augmentation de la taxe Chirac qui ne permet plus à la compagnie d'avoir des opérations rentables.
Come on, let's fly
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

intheair a écrit : lun. 10 mars 2025, 09:45 Vous faites fausse route, limite des Fake News :
La compagnie doit changer sa strategie suite à l'augmentation de la taxe Chirac qui ne permet plus à la compagnie d'avoir des opérations rentables.
mais de quelles opération rentables on parle :?: ...ça aussi ça sent l'infox :roll:
Fred94
B777

Message par Fred94 »

C'est plutôt que le niveau des réservations est bas.
Sinon ils auraient aussi supprimé Bastia.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Sauf erreur, la taxe Chirac passerait de 2,63 à 7,40 € pour un vol vers l'Europe, soit 4,77 € d'augmentation.
Est-ce que beaucoup de voyageurs vont renoncer à prendre un vol parce que le billet coûtera 4,77 € de plus ? C'est quand même peu probable.
Prendre cette augmentation comme prétexte pour annuler les vols est une astuce un peu grosse.

On a déjà vu souvent de petites compagnies, généralement sous-capitalisées, avec des dirigeants enthousiastes mais pas toujours hyper compétents, se lancer dans des projets mal ficelés et qui n'aboutissent finalement à rien. Encore heureux si l'aventure s'arrête à temps et si personne n'y perd de l'argent : fournisseurs ou voyageurs ayant réservé des vols qui n'auront jamais lieu.
Roman
A380

Message par Roman »

SI on a déjà vu des petites compagnies (... ) et des projets mal ficelés qui finalement n'aboutissent à rien, on a vu et on voit encore 100x plus de commentateurs bien assis dans leur canapé à passer leur temps à tout juger, tout critiquer et tout savoir mieux que les autres, le plus souvent sans jamais avoir la moindre expérience de l'industrie. Un peu comme dans les gradins d'un stade de foot.

Si l'augmentation de la dite taxe n'avait aucune conséquence, on ne verrait pas tous les aéroports dépendant de Ryanair avoir les foies.

5€ multiplié par 20 000 (admettons que c'est l'objectif de passagers à transporter durant la saison d'été), c'est 100 000€ de revenus en moins ! Selon la taille de l'entreprise, ça peut effectivement faire la différence à la fin de l'exercice.

Ca peut aussi être des réservations en-dessous de l'objectif, qui fait qu'une route dont on pensait qu'elle serait tout juste à l'équilibre, mais qui revêtait d'une importance majeur pour X, Y ou Z raison, qui ajouté à l'augmentation de taxe se retrouve finalement avec une réalité budgétaire à -50 000€.

La compagnie n'est plus au stade du projet, puisqu'elle existe depuis 5ans, et a notamment exercé sur 2 DSP sans la moindre anicroche. Bien sur, il y'a eu des couacs, des trous dans la raquette, qui n'en a jamais eu d'ailleurs ? Perso, je trouve que de faire le pas de recul maintenant est une forme de sagesse, on évite de croire au miracle, et on s'évite un grand nombre de soucis en pensant que "ça va passer".

Par contre, la destination Tours a l'air de tenir plutôt bien la route, vu les tarifs affichés sur les lignes Corse, les vols doivent être très bien vendus.
Modifié en dernier par Roman le mar. 11 mars 2025, 19:23, modifié 1 fois.
Fred94
B777

Message par Fred94 »

5€ multiplié par 20 000 (admettons que c'est l'objectif de passagers à transporter durant la saison d'été), c'est 100 000€ de revenus en moins !
Je te rappelle que c'est le passager qui paye la taxe et pas la compagnie !
Fred94
B777

Message par Fred94 »

on a vu et on voit encore 100x plus de commentateurs bien assis dans leur canapé à passer leur temps à tout juger, tout critiquer et tout savoir mieux que les autres, le plus souvent sans jamais avoir la moindre expérience de l'industrie. Un peu comme dans les gradins d'un stade de foot.
Tu as vu ça où que c'est un forum de professionnels ?
Chacun est libre de critiquer que ça te plaise ou non, c'est le principe du forum.
Ceux des gradins ont souvent des très bonnes analyses ici et je les en remercie , y a pas besoin d'avoir un costume cravate ici
Roman
A380

Message par Roman »

Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:20
5€ multiplié par 20 000 (admettons que c'est l'objectif de passagers à transporter durant la saison d'été), c'est 100 000€ de revenus en moins !
Je te rappelle que c'est le passager qui paye la taxe et pas la compagnie !
C'est la compagnie qui est facturée.
Si Transavia a décidé de demander à tous ses clients qui avaient déjà réservé de payer la différence, je ne suis pas certain que se soit le cas de toutes les compagnies françaises.
Roman
A380

Message par Roman »

Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:24
on a vu et on voit encore 100x plus de commentateurs bien assis dans leur canapé à passer leur temps à tout juger, tout critiquer et tout savoir mieux que les autres, le plus souvent sans jamais avoir la moindre expérience de l'industrie. Un peu comme dans les gradins d'un stade de foot.
Tu as vu ça où que c'est un forum de professionnels ?
Chacun est libre de critiquer que ça te plaise ou non, c'est le principe du forum.
Ceux des gradins ont souvent des très bonnes analyses ici et je les en remercie , y a pas besoin d'avoir un costume cravate ici
Oui, et je ne fais que donner mon avis, justement.
On ne demande pas à un ébéniste de savoir pratiquer un pontage coronarien
Donc, tu donnes ton avis si ça te chante, mais tu es obligé d'accepter que tout le monde ne soit pas du même avis, et que tu n'es pas la référence universelle.
Fred94
B777

Message par Fred94 »

Donc, tu donnes ton avis si ça te chante, mais tu es obligé d'accepter que tout le monde ne soit pas du même avis, et que tu n'es pas la référence universelle
C'est exactement ce que je dis 👍et c'est toi qui te prétends la référence pas moi 😉
Modifié en dernier par Fred94 le lun. 10 mars 2025, 22:47, modifié 1 fois.
Fred94
B777

Message par Fred94 »

Non, c'est le même principe que la TVA, la compagnie collecte et reverse la taxe. C'est une opération blanche pour elle. Elle n'est pas facturée.
Modifié en dernier par Fred94 le lun. 10 mars 2025, 22:57, modifié 1 fois.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Roman a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:04 SI on a déjà vu des petites compagnies (... ) et des projets mal ficelés qui finalement n'aboutissent à rien, on a vu et on voit encore 100x plus de commentateurs bien assis dans leur canapé à passer leur temps à tout juger, tout critiquer et tout savoir mieux que les autres, le plus souvent sans jamais avoir la moindre expérience de l'industrie. Un peu comme dans les gradins d'un stade de foot.
Je ne prétends certainement pas savoir tout mieux que les autres, mais je revendique le droit de constater, juger et critiquer éventuellement.
Parmi ceux qui s'expriment sur ce forum, il y a des "professionnels", et c'est très bien, mais il y a aussi de simples voyageurs, les clients, qui ont souvent une longue expérience de l'aviation et qui ont bien le droit de donner leur avis et leur opinion. On dirait que, pour certains, c'est insupportable ...
Roman
A380

Message par Roman »

Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:46
C'est le même principe que la TVA, la compagnie collecte et reverse la taxe. C'est une opération blanche pour elle.
La taxe était encore inconnue il y'a moins d'un mois
Je ne t'ai pas lu sur la pratique de Transavia qui vient collecter le montant de cette taxe après coup, toi le voyageur qui a le droit de donner son avis
Roman
A380

Message par Roman »

Gosselies a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:52 Je ne prétends certainement pas savoir tout mieux que les autres, mais je revendique le droit de constater, juger et critiquer éventuellement.
Parmi ceux qui s'expriment sur ce forum, il y a des "professionnels", et c'est très bien, mais il y a aussi de simples voyageurs, les clients, qui ont souvent une longue expérience de l'aviation et qui ont bien le droit de donner leur avis et leur opinion. On dirait que, pour certains, c'est insupportable ...
Bien sur que tu en as le droit
Et moi, en tant pro de l'aérien depuis 30ans, j'ai le droit de donner le mien, et de préciser quelques contextes qui pourraient t'être inconnus, parce que tu n'es justement pas actif dans le domaine.
On dirait que, pour certains, c'est insupportable ...
Roman
A380

Message par Roman »

Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:41 C'est exactement ce que je dis 👍et c'est toi qui te prétends la référence pas moi 😉
Certainement pas la référence, sinon je ferais tourner une compagnie aérienne qui ne comme pas la moindre erreur, et que vous ne pourriez même pas critiquer dis donc !

Je ne suis pas expert de ton métier à toi
Tu n'es pas expert de mon métier à moi
Tout simplement..
Fred94
B777

Message par Fred94 »

N'importe quoi, la taxe existe depuis Chirac, c'est juste une augmentation de cette taxe.
Roman
A380

Message par Roman »

Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 23:01
N'importe quoi, la taxe existe depuis Chirac, c'est juste une augmentation de cette taxe.
Je te repose la question
Si c'est une opération blanche, que c'est une taxe qui a juste été augmentée et qu'elle était donc inscrite dans le budget de toutes les compagnies présentes en France, pourquoi Ryanair est en train de foutre les miquettes à tous les aéroports de France, et pourquoi Transavia vient en collecter le montant après coup, une fois que les billets ont déjà été achetés ?
Fred94
B777

Message par Fred94 »

en tant pro de l'aérien depuis 30ans
Qui ne connaît même pas le fonctionnement des taxes aériennes :D :D :D
Roman
A380

Message par Roman »

Roman a écrit : lun. 10 mars 2025, 23:03
Fred94 a écrit : lun. 10 mars 2025, 23:01
Je te repose la question
Si c'est une opération blanche, que c'est une taxe qui a juste été augmentée et qu'elle était donc inscrite dans le budget de toutes les compagnies présentes en France, pourquoi Ryanair est en train de foutre les miquettes à tous les aéroports de France, et pourquoi Transavia vient en collecter le montant après coup, une fois que les billets ont déjà été achetés ?
Ben alors ?
Plus personne ??
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »