Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Le vol pour Dublin, je pense qu'il s'agit d'un vol pour les 6 Nations
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
E190

Message par Sachavion34 »

Merci !
Sachavion34
E190

Bonjour.
Cela fait plusieurs fois que je remarque la présence d’A320NEO de Play à Montpellier. Savez-vous pourquoi ?
Merci d’avance
Sachavion34
E190

Bonjour. En moment, 35 vols par semaine vers CDG à l’AMM.
De mémoire, je n’ai jamais vu autant de fréquence vers CDG depuis MPL. Par contre vers ORY on touche les bas fonds avec 2 à 3 vols par jour.
Rwandair Express
A380

Pour le Play je suis suppose qu'il est en maintenance

Pour Paris oui plusieurs fois répétées, AF se focalise maintenant sur CDG plus porteur en terme de rentabilité. Je n'ai pas encore les données point à point pour l'année 2024 sur CDG Montpellier, mais il y a eu des transferts des gens habitués d'Orly Montpellier avec AF.

Pour CDG Montpellier sur la période Nov 23 Oct 24, il y avait 179 987 pax qui ont volé seulement entre CDG et Montpellier. J'ai 363 641 pax (point à point + pax en correspondance) sur la période Novembre 2023 Sept 24. https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en. Mais à mon avis ont doit être entre 40 et 50% de trafic point à point sur Paris CDG Montpellier.

Sur Orly c'est service minimum juste pour maintenir un lien avec l'aéroport du Sud Parisien. Demande portée par la clientèle loisirs. Les avions opèrent que sur les horaires qui étaient porteurs sous AF (les vols creux étaient généralement opérés en CRJ-100, CRJ 700, CRJ 1000 ou Fokker 100) et sur Air Inter avec les vols rouges ( généralement vols à 6h-7h vols à 9h et vols en soirée). Enfin les horaires "sont meilleurs" pour l'export (donc les gens qui font MPL ORY MPL). Après il y a des variations selon les périodes (vacances scolaires, jours fériés, week end,....) avec des vols à 13h,....

Par contre la seule spécificité qui est là depuis très très longtemps c'est le dernier vol sur Paris (Roissy et Orly confondus) qui part en fin d'après midi le samedi en hiver. C'était le cas dans les années 90 avec Air Inter et Air France. AOM et Air Liberté comblaient parfois ce trou.

C'est une politique que l'on aurait surement jamais vu sous un pdg Français et ce même si AF continuerait à perdre de l'argent à Orly. B Smith est Canadien il a clairement pas la même perception que l'on a vis à vis de Orly (l'aéroport "domestique) et Roissy (l'aéroport ''international"). Là je parle en terme de symbole
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
E190

Message par ThCh »

Rwandair Express a écrit : mar. 11 mars 2025, 19:12 Pour le Play je suis suppose qu'il est en maintenance

Pour Paris oui plusieurs fois répétées, AF se focalise maintenant sur CDG plus porteur en terme de rentabilité. Je n'ai pas encore les données point à point pour l'année 2024 sur CDG Montpellier, mais il y a eu des transferts des gens habitués d'Orly Montpellier avec AF.

Pour CDG Montpellier sur la période Nov 23 Oct 24, il y avait 179 987 pax qui ont volé seulement entre CDG et Montpellier. J'ai 363 641 pax (point à point + pax en correspondance) sur la période Novembre 2023 Sept 24. https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en. Mais à mon avis ont doit être entre 40 et 50% de trafic point à point sur Paris CDG Montpellier.

Sur Orly c'est service minimum juste pour maintenir un lien avec l'aéroport du Sud Parisien. Demande portée par la clientèle loisirs. Les avions opèrent que sur les horaires qui étaient porteurs sous AF (les vols creux étaient généralement opérés en CRJ-100, CRJ 700, CRJ 1000 ou Fokker 100) et sur Air Inter avec les vols rouges ( généralement vols à 6h-7h vols à 9h et vols en soirée). Enfin les horaires "sont meilleurs" pour l'export (donc les gens qui font MPL ORY MPL). Après il y a des variations selon les périodes (vacances scolaires, jours fériés, week end,....) avec des vols à 13h,....

Par contre la seule spécificité qui est là depuis très très longtemps c'est le dernier vol sur Paris (Roissy et Orly confondus) qui part en fin d'après midi le samedi en hiver. C'était le cas dans les années 90 avec Air Inter et Air France. AOM et Air Liberté comblaient parfois ce trou.

C'est une politique que l'on aurait surement jamais vu sous un pdg Français et ce même si AF continuerait à perdre de l'argent à Orly. B Smith est Canadien il a clairement pas la même perception que l'on a vis à vis de Orly (l'aéroport "domestique) et Roissy (l'aéroport ''international"). Là je parle en terme de symbole
Bonjour,

il y a sans doute du vol loisir. Cependant, j'effectue entre 35 et 42 AR par an sur MPL Ory et le client du vol de 6h45 est très largement du commuter business (j'en fais partie). Pendant les vacances scolaires, le taux de remplissage chute. Je croise depuis près de 3 ans maintenant (avant je prenais easyjet qui arrivait au T1) de nombreux sénateurs de notre région qui rentrent au vol de 19h10 le mercredi soir (20h10 en saison d'été). Je en suis pas certain que bcp des pax qui se sont rabattus sur CDG le fassent pour des raisons business, car le transfert sur Paris ou la Défense depuis CDG est cauchemardesque. D'ailleurs, pour la saison d'été, le vol de 6h pour CDG disparait, remplacé par un vol à 6h50, ce qui change bcp pour aller bosser. Le taux de remplissage du transavia 6h45 devrait augmenter.

ThCh

ThCh
Sachavion34
E190

ThCh a écrit : mer. 12 mars 2025, 15:00
Rwandair Express a écrit : mar. 11 mars 2025, 19:12 Pour le Play je suis suppose qu'il est en maintenance

Bonjour,

il y a sans doute du vol loisir. Cependant, j'effectue entre 35 et 42 AR par an sur MPL Ory et le client du vol de 6h45 est très largement du commuter business (j'en fais partie). Pendant les vacances scolaires, le taux de remplissage chute. Je croise depuis près de 3 ans maintenant (avant je prenais easyjet qui arrivait au T1) de nombreux sénateurs de notre région qui rentrent au vol de 19h10 le mercredi soir (20h10 en saison d'été). Je en suis pas certain que bcp des pax qui se sont rabattus sur CDG le fassent pour des raisons business, car le transfert sur Paris ou la Défense depuis CDG est cauchemardesque. D'ailleurs, pour la saison d'été, le vol de 6h pour CDG disparait, remplacé par un vol à 6h50, ce qui change bcp pour aller bosser. Le taux de remplissage du transavia 6h45 devrait augmenter.

ThCh

ThCh
Bonjour.
Vous qui faites partie de la catégorie de passagers business, vous devez certainement connaître des gens qui ne prennent plus l’avion au profit du télétravail ? Ce n’est pas une légende urbaine…( ? ) C’est en tout cas comme cela que se justifie l’AMM sur la perte de Pax sur ORY…entre autres…
Rwandair Express
A380

Quand je parle de transfert, je parle à la marge et non d'un grand mouvement de foule. Je n'ai hélas pas les données point à point avant 2023, donc impossible de savoir la fréquentation sur l'axe CDG MPL et de la comparer à 2024.

Je n'arrive plus à trouver l'article ou il était fait mention de certains pax qui voulant rester avec AF passaient par CDG. On est d'accord que pour les conditions d'accès CDG c'est une cata si vous allez en proche banlieue ou Paris Centre. Pour la grande couronne au nord de Paris, CDG est plus avantageux. Orly avait aussi une meilleur desserte donc possible que des gens se rendant au nord de Paris privilégiaient Orly.

La tendance s'est inversée avec plus de fréquences sur CDG avec notamment 2 vols avant 10h dans les 2 sens. AF est aussi bien aidé par l'utilisation d'ERJ 170 ou 190.

Pas mal de personnes espèrent que la ligne 14 boostera la fréquentation sur Orly. Évidement l’utilisation d'avions de 189pl ne permet pas à Transavia de proposer des capacités importantes.
Sachavion34
E190

Rwandair Express a écrit : mer. 12 mars 2025, 18:05 Quand je parle de transfert, je parle à la marge et non d'un grand mouvement de foule. Je n'ai hélas pas les données point à point avant 2023, donc impossible de savoir la fréquentation sur l'axe CDG MPL et de la comparer à 2024.

Je n'arrive plus à trouver l'article ou il était fait mention de certains pax qui voulant rester avec AF passaient par CDG. On est d'accord que pour les conditions d'accès CDG c'est une cata si vous allez en proche banlieue ou Paris Centre. Pour la grande couronne au nord de Paris, CDG est plus avantageux. Orly avait aussi une meilleur desserte donc possible que des gens se rendant au nord de Paris privilégiaient Orly.

La tendance s'est inversée avec plus de fréquences sur CDG avec notamment 2 vols avant 10h dans les 2 sens. AF est aussi bien aidé par l'utilisation d'ERJ 170 ou 190.

Pas mal de personnes espèrent que la ligne 14 boostera la fréquentation sur Orly. Évidement l’utilisation d'avions de 189pl ne permet pas à Transavia de proposer des capacités importantes.
On verra bien si cette ligne 14 encouragera les gens à reprendre la ligne vers ORY… L’aéroport avait lancé une campagne de publicité en septembre assez amusante. Je ne sais pas si cela porte ses fruits. Peut être sur le long-terme… à voir.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Pour l'avoir testé le combo vol TLS-ORY puis aller à Montparnasse j'ai mis à peine 3h en totale avec la ligne 14. Super pratique
ThCh
E190

Message par ThCh »

[/quote]

Bonjour.
Vous qui faites partie de la catégorie de passagers business, vous devez certainement connaître des gens qui ne prennent plus l’avion au profit du télétravail ? Ce n’est pas une légende urbaine…( ? ) C’est en tout cas comme cela que se justifie l’AMM sur la perte de Pax sur ORY…entre autres…
[/quote]

Bonsoir,
Il y a sans doute des pax qui ont disparu du fait des réunions Teams / Zoom. Pour ma part, c'est la généralisation du télétravail qui m'a fait voyager. J'ai quitté Paris pour rentrer chez moi à Montpellier. Je prends l'avion pour aller au bureau 2 jours / semaine / 40 semaines par an. je ne pense pas être le seul.
ThCh
E190

Message par ThCh »

Rwandair Express a écrit : mer. 12 mars 2025, 18:05 Quand je parle de transfert, je parle à la marge et non d'un grand mouvement de foule. Je n'ai hélas pas les données point à point avant 2023, donc impossible de savoir la fréquentation sur l'axe CDG MPL et de la comparer à 2024.

Bonsoir,
Le vol de 6h45 est très souvent bien chargé, entre 80% (les jours creux) jusqu'à 95% (les jours chargés) à vue de nez. Je le prends les mardis matin. Celui du lundi est peut être plus chargé encore. Il est sûr qu'une diversité de taille d'avion permettrait d'améliorer les fréquences. J'en veux pour preuve mon AR sur Madrid la semaine passée. J'ai dû me rendre à Marignane. L'offre sur Madrid Barajas est couverte par un CRJ 1000 (très bon avion) qui effectue 2 AR / jour. Sans un avion de capacité moindre que celle du B737 ou de l'A320, nous ne sommes pas prêts à voir une offre sur MAD depuis MPL.
La L14 a réduit mon temps de trajet pour le bureau de 25' environ. Je mets 1h05 au lieu de 1h30 pour arriver au pont de sèvres. L'ouverture de la L15 l'an prochain (correspondance à Gustave Roussy) mettra Ory à 30' de mon bureau.

ThCh
intheair
B777

Message par intheair »

Le problème de la desserte Transavia de Orly depuis la province est l'absence des avantages du programme de fidélité Flying Blue (skypriority, salon...)
Peut être est ce une "cerise sur le gateau" du voyage mais comme voyageur fréquent ce sont des facilitateurs de voyage très bienvenus.

Je ne sais pas si beaucoup preferent aller à CDG au lieu de ORY pour ces raisons ou si les conditions de trajet sont dissuasifs.
Come on, let's fly
Sachavion34
E190

Bonjour a tous !
Je viens de faire un petit tour sur le site de l’aéroport. Assez étrange, quand je vais dans la rubrique « vols au départ et à l’arrivée », je vois apparaître plusieurs fois le même vol plusieurs fois de suite ( KLM trois fois de suite idem pour AirFrance parois )… Beug ou stratégie pour faire croire qu’il y a plus de vols ? :lol:
J’ai vu qu’au mois de mai, il y a 4 vols charters opérés par EnterAir.
J’ai d’ailleurs remarqué ( on en avait déjà parlé sous peu ) que BA démarre sa saison plus tard et a changé ses horaires ( vols tard le soir le vendredi au lieu de milieu d’après-midi ) et parfois même plusieurs fois par jour ( ou beug ? ).
Bonne après-midi.
Sachavion34
E190

D’ailleurs, pourquoi EasyJet a ouvert l’an dernier ( et maintenu cette année ) Palma ? La compagnie avait ces dernières années concentre sont trafic depuis MPL sur Londres et n’était pas ( et n’est toujours pas vraiment ) en phase d’expansion à l’AMM… S’agit-il d’un test pour ouvrir d’autres destinations de ce type ( loisir ) ?
Rwandair Express
A380

Je ne comprends pas l'histoire des vols KLM et Air France.

EasyJet accepte d'ouvrir des lignes là ou elle estime qu'elle fera du cash. Pour le coup Palma est une destination qui avait bien du mal: Germania n'a fait qu'une saison et Transavia n'a jamais ouvert la ligne pendant le covid.

Rien n’empêchera ensuite à EasyJet d'aller sur d'autres marchés qui sont complétement différents de Palma. Elle l'a fait dans le passé avec Bristol, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Nantes (les vols n'ont jamais commencé en raison du covid), Rome, Bâle Mulhouse, Londres Luton, Porto ou Berlin.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »