Les lignes de Ryanair ne sont pas rentables pour la plupart dans les aéroports régionaux, elles le sont uniquement grâce aux subventions, je ne vous apprend rien…
Doublement de la Taxe Chirac
-
- A321
-
- B747
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
Étant sur Brest et me rappelant comment ils ont quitté cet aéroport en 15 jours pour un désaccord commercial, plantant au passage des dizaines de milliers de passagers, je ne vais pas pleurer sur le sort de cette compagnie que je considère comme voyou.
Étant sur Brest et me rappelant comment ils ont quitté cet aéroport en 15 jours pour un désaccord commercial, plantant au passage des dizaines de milliers de passagers, je ne vais pas pleurer sur le sort de cette compagnie que je considère comme voyou.
-
- A321
D’accord avec vous sur le fond mais les personnes les plus pauvres auront plus de mal à trouver des vols peu chers, les aéroports régionaux ne trouveront pas ( selon moi ) pour la plupart, de repreneurs des lignes fermées par Ryanair et seront donc davantage enclavés… Après dans les zones à forte concurrence comme dans ma région ( Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Rodez et j’en passe ) ça serait un bonne chose.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:21 Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
La citation signifiait que on pleure que des taxes trop elevées entrainent des consequences economiques.Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 15:57 Malheureusement je ne crois pas que FR bluffe cette fois-ci…
Je ne crois pas vraiment à la thèse du chantage.
Je ne suis pas opposé à des subventions des aéroports sur des dessertes aériennes mais que cela concerne le trafic import. Ou bien que l'aéroport fonctionne à perte avec soutien financier important pour que les compagnies, sans distinction, soient attirées à venir y créer des lignes.
Que les aéroports donnent des subventions aux compagnies parce que les coûts et taxes sont trop important me dérange un peu je dois dire.
J'ai déjà écrit ici que l'augmentation de près de 5 euros par billet entrainait une baisse de rentabilité de la ligne, si celle ci venait à être pris en charge par la compagnie, soit une baisse de clientèle du à l'augmentation de tarif.
Sachant que nous sortons d'une période de forte inflation pas toujours compensée par une augmentation de salaire (exeption pour les retraités ?) qui a entrainé une de pouvoir d'achat et la nécéssité de faire des choix de dépenses plus forts.
Quand à la compensation de l'augmentation de coûts que représente cette taxe par les collectivités, pour une opération blanche des compagnies, précisons tout de même que celles ci sont aussi sous une forte pression de leurs coûts, des recettes limitées, une nécéssité d'équilibre budgétaire (contrairement à l'Etat), des dépenses qui augmentent et de nouveaux besoins à couvrir.
Alors oui on pleure parce que les compagnies réduisent leur offre, quittent un aéroport, un trafic qui augmente moins que sans la taxe. Mais beaucoup trouvent merveilleux que l'on augmentent les taxes des "riches qui prennent l'avion et polluent". Des larmes de crocodiles.
Je me limite ici à l'aérien, mais même réflexion par exemple sur l'augmentation des taxes de séjours dans les hôtels d'Ile de France ou des offres de transports pour touristes aux prix devenus stratospheriques.
Come on, let's fly
-
- B747
Habitant dans le Finistère, je suis assez bien placé pour parler d’un territoire enclavé. La principale ligne Ryanair avant leur cabale à Brest était Marseille. Ils sont partis comme des voyous, plantant au passage des milliers de clients, mais la ligne, visiblement attractive pour les compagnies, a été reprise depuis par Transavia et Volotea. Avec des tarifs qui ne sont pas plus élevés que ceux pratiqués par Ryanair.Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:57D’accord avec vous sur le fond mais les personnes les plus pauvres auront plus de mal à trouver des vols peu chers, les aéroports régionaux ne trouveront pas ( selon moi ) pour la plupart, de repreneurs des lignes fermées par Ryanair et seront donc davantage enclavés… Après dans les zones à forte concurrence comme dans ma région ( Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Rodez et j’en passe ) ça serait un bonne chose.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:21 Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
On peut donc très bien vivre sans cette compagnie pirate.
Pour certaines lignes, vous avez raison. Il faut avoir accès aux données de Sabre MIDT, notamment les average base fares, mais certaines lignes exploitées par des ULCC, pour des secteurs de vols de 60-120 minutes ont des average base fares (comprendre prix moyen hors taxe par passagers et par sens) inférieurs à 50$. Sans subvention, c'est très compliqué d'être structurellement profitable sur de telles lignes. La taille de l'aéroport n'est pas systématiquement pertinente, même si beaucoup de petits aéroports ont des tarifs aussi bas.Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:05Les lignes de Ryanair ne sont pas rentables pour la plupart dans les aéroports régionaux, elles le sont uniquement grâce aux subventions, je ne vous apprend rien…
Je pense, pour les petits aéroports, que les bas tarifs viennent surtout du choix de compagnie aérienne et de lignes. En France, c'est le duo Marrakech/Porto avec Ryanair qui constitue souvent le socles de lignes. Il s'agit de lignes loisirs, à dominante VFR, avec un complément touristique. On ne peut pas espérer un haut yield sur ce genre de lignes ; on a donc un effet de structure lié aux choix de lignes.
Le retrait de Ryanair devrait inviter les territoires à réfléchir et rebondir sur leur stratégie d'accessibilité longue distance. Ryanair et le support marketing on surtout économisé l'effort de réflexion stratégique...
Originaire de Brest m'y rendant régulièrement pour raisons familiales je vous comprends.
Air France a aussi très fortement reduit ses opérations, les vols restant sont parfois très chers.
Mais depuis vous avez eu l'arrivée de Volotea.
Un avion basé et la compagnie évoque publiquement une augmentation de l'offre, bien qu'aucun calendrier ne soit évoqué.
J'ai pris 2 fois Volotea vers Brest et j'en suis satisfait.
Come on, let's fly
Sur ce point, je rejoindrais les défenseurs de Ryanair sur ce forum. Il faut savoir à quoi s'attendre avec ce type d'opérateur dans un marché libre. Quand une ULCC se barre, il ne faut pas jouer la surprise.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 18:13Habitant dans le Finistère, je suis assez bien placé pour parler d’un territoire enclavé. La principale ligne Ryanair avant leur cabale à Brest était Marseille. Ils sont partis comme des voyous, plantant au passage des milliers de clients, mais la ligne, visiblement attractive pour les compagnies, a été reprise depuis par Transavia et Volotea. Avec des tarifs qui ne sont pas plus élevés que ceux pratiqués par Ryanair.Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:57D’accord avec vous sur le fond mais les personnes les plus pauvres auront plus de mal à trouver des vols peu chers, les aéroports régionaux ne trouveront pas ( selon moi ) pour la plupart, de repreneurs des lignes fermées par Ryanair et seront donc davantage enclavés… Après dans les zones à forte concurrence comme dans ma région ( Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Rodez et j’en passe ) ça serait un bonne chose.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:21 Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
On peut donc très bien vivre sans cette compagnie pirate.
En revanche, je suppose que la stratégie de posture de retrait systématique de Ryanair doit faire des remous en interne entre le CEO historique et le reste des équipes ou même le conseil d'administration de l'entreprise. On commence à voir, que les départs précipités ont beaucoup favorisé la concurrence.
D'un côté, on peut se dire qu'on laisse les lignes peu rentables aux concurrents qui s'y casseront les dents. En mettant leurs efforts dans ces lignes délaissées, elles disposeront alors de moins de moyen pour investir sur d'autres marchés que Ryanair (ou Wizz Air) peuvent considérer comme plus porteurs à court et moyen termes.
D'un autre, si la posture domine l'analyse, cela peut aussi créer une situation de surplus de capacité disponible. Ryanair risquerait aussi de se retrouver avec beaucoup d'avions libres et pas assez de débouchés. Les prochaines saisons IATA devraient confirmer l'une ou l'autre des hypothèses. Pour le moment, elle a pu replacer en Italie, en Jordanie ou en Suède par exemple. Mais leur précipitation sur l'Ukraine pourrait traduire un début de panique. Je rappelle qu'elle a un très long carnet de commande qu'il va falloir occuper. Et à trop se retirer au profit des concurrents, Ryanair pourrait aussi très bien avoir lâché la proie pour l'ombre.
Pour l'Ukraine on pourrait dire "premier arrivé premier servi". Donc se tenir prêt pour se déployer rapidement dès que les conditions reviendront.
(Je veux pas faire de geopolitique à ce sujet, je n'y ai pas d'avis et je ne comprends pas tout, mais ce jour arrivera un jour et possiblement le plus tôt sera le mieux, ne serait ce que pour les vies humaines / souffrances épargnées)
Pour Ryanair vous avez raison.
Mais en contrepartie vous avez un déploiement rapide, des lignes lancées sur des periodes très courtes parfois.
Je suis aussi d'accord qu'un aéroport n'a pas vocation à financer le duo de lignes RAK / OPO et que s'y limiter ne justifie pas de maintenir une activité commerciale (probablement très peu de trafic import sur ces lignes).
C'est un autre sujet, mais une consolidation des aeroports desservis, déjà faite en quelques étapes, pourrait venir.
Je suis désolé pour l'agente d'escale intérimaire de Vatry mais cet aéroport n'est probablement pas un besoin ultime. Comme d'autres. Son exemple montre cependant que l'activité passagers n'arrive pas à produire des emplois stables mais que ponctuels.
Sur votre argument répeté plusieurs fois sur ce forum, effectivement la forte croissance du trafic loisir en low cost arrive peut être à son terme. A voir l'avenir mais les compagnies réseau, sur leurs vols europe, ont une croissance modérée.
(Je veux pas faire de geopolitique à ce sujet, je n'y ai pas d'avis et je ne comprends pas tout, mais ce jour arrivera un jour et possiblement le plus tôt sera le mieux, ne serait ce que pour les vies humaines / souffrances épargnées)
Pour Ryanair vous avez raison.
Mais en contrepartie vous avez un déploiement rapide, des lignes lancées sur des periodes très courtes parfois.
Je suis aussi d'accord qu'un aéroport n'a pas vocation à financer le duo de lignes RAK / OPO et que s'y limiter ne justifie pas de maintenir une activité commerciale (probablement très peu de trafic import sur ces lignes).
C'est un autre sujet, mais une consolidation des aeroports desservis, déjà faite en quelques étapes, pourrait venir.
Je suis désolé pour l'agente d'escale intérimaire de Vatry mais cet aéroport n'est probablement pas un besoin ultime. Comme d'autres. Son exemple montre cependant que l'activité passagers n'arrive pas à produire des emplois stables mais que ponctuels.
Sur votre argument répeté plusieurs fois sur ce forum, effectivement la forte croissance du trafic loisir en low cost arrive peut être à son terme. A voir l'avenir mais les compagnies réseau, sur leurs vols europe, ont une croissance modérée.
Come on, let's fly
"les personnes les plus pauvres" ne prennent pas l'avion car elles ne peuvent se permettre de voyager , la principale clientèle de Ryanair est la classe moyenne en quête de voyages fréquents à moindre cout ...Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:57D’accord avec vous sur le fond mais les personnes les plus pauvres auront plus de mal à trouver des vols peu chers, les aéroports régionaux ne trouveront pas ( selon moi ) pour la plupart, de repreneurs des lignes fermées par Ryanair et seront donc davantage enclavés… Après dans les zones à forte concurrence comme dans ma région ( Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Rodez et j’en passe ) ça serait un bonne chose.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:21 Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
"les personnes les plus pauvres" ne prennent pas l'avion car elles ne peuvent se permettre de voyager , la principale clientèle de Ryanair est la classe moyenne en quête de voyages fréquents à moindre cout ...Sachavion34 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:57D’accord avec vous sur le fond mais les personnes les plus pauvres auront plus de mal à trouver des vols peu chers, les aéroports régionaux ne trouveront pas ( selon moi ) pour la plupart, de repreneurs des lignes fermées par Ryanair et seront donc davantage enclavés… Après dans les zones à forte concurrence comme dans ma région ( Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Rodez et j’en passe ) ça serait un bonne chose.Michel29 a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 16:21 Le modèle économique de Ryanair repose sur des prix bas. Au lieu de vendre leur Marseille Rome à 60€ l’aller retour, il vont le vendre 70. Au final, j’ai du mal à comprendre où est le problème.
Compagnie voyou, pirate, ... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Ryanair.
Il n'empêche que la plupart de ses vols sont pleins, son coefficient de remplissage dépasse allègrement les 90 %, et lorsque Ryanair supprime des lignes ou quitte un aéroport, on s'en désole et on proteste énergiquement. Cherchez l'erreur.
(Je signale au passage que les vols au départ de Vatry sont toujours réservables, jusqu'à la fin de la saison d'été - au moment où j'écris ceci)
Il n'empêche que la plupart de ses vols sont pleins, son coefficient de remplissage dépasse allègrement les 90 %, et lorsque Ryanair supprime des lignes ou quitte un aéroport, on s'en désole et on proteste énergiquement. Cherchez l'erreur.
(Je signale au passage que les vols au départ de Vatry sont toujours réservables, jusqu'à la fin de la saison d'été - au moment où j'écris ceci)
Un peu obligé mécaniquement, vu que les lignes en dessous de 80% sont rarement pérennisées.son coefficient de remplissage dépasse allègrement les 90 %
Mauvais indicateur qui est souvent celui rendu public pour le succès d'une ligne.
J'ai recemment voyage en low cost à un tarif hors taxe négatif. Le vol etait bien rempli et la compagnie annonce un succès grâce à un fort taux de remplissage.
Mais rentable ? J'en doute...
Il est facile de remplir un avion à 1€ ou 0.01€ mais est-ce rentable ?
Si la compagnie a prévu de fermer ma ligne, ce qu'elle a droit de faire sans pénalité à J-15, et continue à vendre des billets pour des vols qu'elle sait ne pas effectuer, ce n'est pas très moral.
Bien que je comprenne que ça lui fasse une avance de trésorerie, et si par hasard le client ne reclame pas son du... c'est tout bénéf !
Come on, let's fly
Qatar airways a fait exactement la même chose à Toulouse et à Lyon, ce n’est pas typique de Ryanair, cela semble même être la nouvelle norme malheureusement.intheair a écrit : ↑mer. 19 mars 2025, 12:04
Si la compagnie a prévu de fermer ma ligne, ce qu'elle a droit de faire sans pénalité à J-15, et continue à vendre des billets pour des vols qu'elle sait ne pas effectuer, ce n'est pas très moral.
Bien que je comprenne que ça lui fasse une avance de trésorerie, et si par hasard le client ne reclame pas son du... c'est tout bénéf !
Je ne parle pas de la rentabilité, ce n'est pas mon affaire (les comptes annuels de Ryanair montrent quand même en général un bénéfice appréciable).intheair a écrit : ↑mer. 19 mars 2025, 12:04Mauvais indicateur qui est souvent celui rendu public pour le succès d'une ligne.
J'ai recemment voyage en low cost à un tarif hors taxe négatif. Le vol etait bien rempli et la compagnie annonce un succès grâce à un fort taux de remplissage.
Mais rentable ? J'en doute...
Il est facile de remplir un avion à 1€ ou 0.01€ mais est-ce rentable ?
Je veux dire que si ses avions sont remplis, c'est que les voyageurs l'apprécient et ne s'embarrassent pas de la réputation qu'on lui veut lui faire ici et ailleurs.
En un sens, je le regrette : c'est beaucoup plus confortable quand on a toute la rangée pour soi !
Ben si, un vol plein montre qu'il y a une demande, mais si les tarifs sont trop bas ce n'est pas une garantie de pérénité. Cf.les vols pour Vatry.
Tout à fait, un vol peu rempli est agréable, mais c'est de plus en plus rare. Je les ai savouré en mars, le mois prochain ça sera fini. Mais des avions trop vides trop souvent seraient mauvais signe il faut dire, sauf si d'autres raisons expliquent (fret rempli, classes avant remplies, vol arrivant/repartant rempli...)
Come on, let's fly