Ça viendra en plusieurs fois. Les ajustements pour la saison IATA d'été 2025 sont restés très limités parce que le budget de l'État en France a été voté avec du retard avec la motion de censure du précédent gouvernement.Gosselies a écrit : ↑dim. 16 mars 2025, 16:51Alors, on se calme, s'il vous plaît. Rien n'a été annoncé officiellement en ce qui concerne le retrait de Ryanair d'aéroports autres que Vatry.
Pour Vatry, les responsables de l'aéroport ont fait savoir que Ryanair se retirait fin mars. Remarquons néanmoins que les réservations postérieures à cette date sont toujours possibles sur le site de la compagnie aérienne (au moment d'écrire ceci).
Et, toujours pour Vatry, on peut se demander si la première et la plus grosse erreur n'a pas été de construire cet aéroport - qui n'est jamais parvenu à attirer un trafic justifiant son existence même.
En temps normal, le budget aurait dû être voté à l'automne 2024. Il est passé plus tard avec cette taxe et les aéroports avaient déjà signé leurs contrats avec Ryanair pour la plupart.
Les ajustements n'ont été que marginaux pour le moment donc. Il faudra attendre octobre 2025 pour les annonces sur la saison IATA d'hiver 2025-2026 et surtout mars 2026 pour le cœur du programme de Ryanair qui est bien plus important en saison d'été.
Il y a une tendance forte de repli pour Ryanair en Europe. Elle a déjà coupé sèchement en Allemagne, au Danemark, en Espagne et en Estonie
Je ne vois pas pourquoi la France serait plus épargnée que ces pays.