Aéroport de Perpignan Rivesaltes

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JCR56
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : dim. 16 mars 2025, 16:51
dadou a écrit : dim. 16 mars 2025, 00:31 Taxes ou pas taxes, le comportement de cette compagnie est une honte. Rien de bien nouveau.
Alors, on se calme, s'il vous plaît. Rien n'a été annoncé officiellement en ce qui concerne le retrait de Ryanair d'aéroports autres que Vatry.
Pour Vatry, les responsables de l'aéroport ont fait savoir que Ryanair se retirait fin mars. Remarquons néanmoins que les réservations postérieures à cette date sont toujours possibles sur le site de la compagnie aérienne (au moment d'écrire ceci).
Et, toujours pour Vatry, on peut se demander si la première et la plus grosse erreur n'a pas été de construire cet aéroport - qui n'est jamais parvenu à attirer un trafic justifiant son existence même.
Ça viendra en plusieurs fois. Les ajustements pour la saison IATA d'été 2025 sont restés très limités parce que le budget de l'État en France a été voté avec du retard avec la motion de censure du précédent gouvernement.

En temps normal, le budget aurait dû être voté à l'automne 2024. Il est passé plus tard avec cette taxe et les aéroports avaient déjà signé leurs contrats avec Ryanair pour la plupart.

Les ajustements n'ont été que marginaux pour le moment donc. Il faudra attendre octobre 2025 pour les annonces sur la saison IATA d'hiver 2025-2026 et surtout mars 2026 pour le cœur du programme de Ryanair qui est bien plus important en saison d'été.

Il y a une tendance forte de repli pour Ryanair en Europe. Elle a déjà coupé sèchement en Allemagne, au Danemark, en Espagne et en Estonie

Je ne vois pas pourquoi la France serait plus épargnée que ces pays.
F-GISD
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par F-GISD »

Perpignan touché ? https://www.presse-citron.net/la-senten ... -francais/
Je ne sais pas si ce site est sérieux, ni pourquoi eux ont cette info avant les autres ..
Gosselies
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Gosselies »

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25452.html

Si Ryanair se retire [de Perpignan], cela aurait des conséquences économiques. Selon la Chambre de commerce et d’industrie catalane (CCI), ce départ pourrait représenter une perte de 30 à 35 millions d’euros pour la région.

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite. Contactée, la Région Occitanie assure ne pas avoir reçu d’information sur un éventuel retrait de Ryanair et parle d'"inquiétudes infondées".
tititlse
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

Comme quoi l'argent mis pour Ryanair, il y a des retours sur investissement notamment dans le domaine touristique.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : ven. 21 mars 2025, 17:15 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25452.html

Si Ryanair se retire [de Perpignan], cela aurait des conséquences économiques. Selon la Chambre de commerce et d’industrie catalane (CCI), ce départ pourrait représenter une perte de 30 à 35 millions d’euros pour la région.

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite. Contactée, la Région Occitanie assure ne pas avoir reçu d’information sur un éventuel retrait de Ryanair et parle d'"inquiétudes infondées".
Prenez peut-être un peu vos distances avec des chiffres venant d'un organisme qui a un intérêt direct au développement touristique du territoire.

Les études d'impact économique des CCI sont souvent gonflées à des fins de lobbying. De même que la méthode d'évaluation des retombées économiques des aéroports a été élaborée par Airport Council International. Le lobby représentant les aéroports.

On repassera donc pour le niveau d'indépendance.
tititlse
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

Ça c'est ton discours perso
Argumente un peu pour contester ces chiffres avec des justificatifs à l'appui de ce que tu avances.
Donne nous des chiffres de ton cru pour contester les chiffres de la CCI 66.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

:D :D :D L'inversion de la preuve par Jean-Michel J'aime Les Conflits d'Intérêts.

Ce n'est à pas un particulier d'aller produire des évaluations indépendantes.

La CCI nest pas indépendante des intérêts économiques en jeu. Une évaluation indépendante est nécessaire. Elle n'existe pas parce que une collectivité locale comme la Région Occitanie s'est également compromise dans ce financement illégal de Ryanair (10 millions d'euros d'argent public versés par an sur l'ensemble des aéroports de la région sans aucun appel d'offres).

Tout cela ne fait l'objet d'aucune politique publique qui devrait comprendre des évaluations indépendantes de l'effet de cet argent public investi.

Mais encore aurait-il fallu qu'il soit versé en respectant le Code des Marchés Publics. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Le bon vieux clientélisme du système Delga fait des ravages. L'Occitanie a une très longue tradition de clientélisme politique par la subvention. Les radicaux ont construit toute leur assise politique ainsi dans le sud-ouest.

Juridiquement, on appelle cela aujourd'hui du trafic d'influence et c'est puni par la loi.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par intheair »

On parle de lignes ayant du trafic principalement touristique import, c’est à dire des touristes venant passer des séjours dans la région.

Ces personnes vont dépenser de l’argent et faire vivre l’économie locale.
Si la ligne aérienne n’existait pas, il est fort probable qu’ils se rendent sur une autre destination.

Autant on peut être critique sur le financement de lignes touristiques export, par exemple de Dole ou de Vatry,
Autant on peut reprocher la multiplicité d’aéroports proches, bien qu’ils s’adressent à des sites touristiques différents,
On ne peut pas reprocher à la région d’aider à l’établissement de lignes aériennes.

Il est clair que les aides données seront largement récupérées, ne serait-ce qu’en impôts et taxes, générées par les touristes utilisant ces lignes.
Ce n’est certes pas à une collectivité locale de subventionner une ligne aérienne internationale, mais c’est à une collectivité locale d’aider au développement de l’économie sur son territoire.
A mon sens c’est le cas ici.

En étant provocateur je dirais que c’est du win - win : pour la collectivité, pour l’opérateur aérien qui profite aux les passagers et à la population locale par la création d’emplois et de richesse.
Come on, let's fly
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

Exactement.
Il faut avoir les œillères de JCR56 pour ne pas voir cette évidence.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par the traveler »

Après certaines lignes de Ryanair pourraient être reprises par d’autres compagnies je pense
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

intheair a écrit : mer. 26 mars 2025, 15:32 On parle de lignes ayant du trafic principalement touristique import, c’est à dire des touristes venant passer des séjours dans la région.

Ces personnes vont dépenser de l’argent et faire vivre l’économie locale.
Si la ligne aérienne n’existait pas, il est fort probable qu’ils se rendent sur une autre destination.

Autant on peut être critique sur le financement de lignes touristiques export, par exemple de Dole ou de Vatry,
Autant on peut reprocher la multiplicité d’aéroports proches, bien qu’ils s’adressent à des sites touristiques différents,
On ne peut pas reprocher à la région d’aider à l’établissement de lignes aériennes.

Il est clair que les aides données seront largement récupérées, ne serait-ce qu’en impôts et taxes, générées par les touristes utilisant ces lignes.
Ce n’est certes pas à une collectivité locale de subventionner une ligne aérienne internationale, mais c’est à une collectivité locale d’aider au développement de l’économie sur son territoire.
A mon sens c’est le cas ici.

En étant provocateur je dirais que c’est du win - win : pour la collectivité, pour l’opérateur aérien qui profite aux les passagers et à la population locale par la création d’emplois et de richesse.
:roll: :roll: :roll:
Vous connaissez mal les dynamiques touristiques dans un territoire qui est en sous capacité l'été. Vous connaissez mal les logiques concurrentielles dans le transport aérien.

« L'impact » (le terme est déjà discutable car il n'est pas neutre) économique de ce tourisme import ne va pas disparaître parce qu'une compagnie aérienne précise décide de se barrer. La nature a horreur du vide.

1. Les ressortissants des pays desservis par Ryanair ne sont pas les seuls clients potentiels demandant des lits en été dans le Sud de la France. Pour très bien connaître le sujet, les hébergeurs font en réalité déjà bien le plein avec des vacanciers résidants en France. Les TO étrangers doivent parfois se battre pour négocier des lits à bon prix. En cas de départ de Ryanair, il y a aura plus de capacité disponible pour d'autres marchés en réalité. Donc la supposée baisse de revenus doit être relativisée.

2. Ryanair n'est pas la seule compagnie aérienne opérant en Europe. Son départ laisse donc de la place à ses concurrents. Il y a fort à parier, que la planche à billets Delga continuera de tourner pour d'autres si l'évadé fiscal irlandais se barre. Vous aurez d'autres opérateurs reprenant une bonne partie de ce marché qui n'ont pas la débilité de se vautrer dans des postures de vierge effarouchée devant une taxe modique.

Ce qu'essaie de faire croire la CCI et qui est parfaitement faux, c'est qu'il n'y a point de salut économique touristique sans Ryanair. C'est un mensonge pur et simple. Le tourisme existait avant Ryanair dans la région. Il continuera d'exister sans elle. Les cris d'orfraie de la CCI ne sont que de la com de basse qualité.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Sebo »

JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13 :roll: :roll: :roll:
Vous connaissez mal les dynamiques touristiques dans un territoire qui est en sous capacité l'été. Vous connaissez mal les logiques concurrentielles dans le transport aérien.
C'est une lapalissade ! On sait bien qu'ici il n'y a que toi qui sais. Les autres ne savent rien et, pire encore, ils croient savoir !
JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13« L'impact » (le terme est déjà discutable car il n'est pas neutre) économique de ce tourisme import ne va pas disparaître parce qu'une compagnie aérienne précise décide de se barrer. La nature a horreur du vide.
C'est vrai oui. Le départ d'une compagnie aérienne a toujours été parfaitement compensé par l'arrivée d'une autre. Partout dans le monde et de tout temps. Les aéroports moins bien desservis qu'avant ça n'existe pas. Les aéroports avec moins de lignes qu'avant ça n'existe pas. Les aéroports avec moins de fréquences qu'avant ça n'existe pas. Les aéroports avec moins de capacités offertes qu'avant ça n'existe pas. Les aéroports avec moins de trafic qu'avant ça n'existe pas. Les aéroports qui n'ont plus de lignes régulières ça n'existe pas.
JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13En cas de départ de Ryanair, il y a aura plus de capacité disponible pour d'autres marchés en réalité. Donc la supposée baisse de revenus doit être relativisée.
Oui c'est super !
JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13Ryanair n'est pas la seule compagnie aérienne opérant en Europe. Son départ laisse donc de la place à ses concurrents. Il y a fort à parier, que la planche à billets Delga continuera de tourner pour d'autres si l'évadé fiscal irlandais se barre. Vous aurez d'autres opérateurs reprenant une bonne partie de ce marché qui n'ont pas la débilité de se vautrer dans des postures de vierge effarouchée devant une taxe modique.
Ouf alors !
JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13Ce qu'essaie de faire croire la CCI et qui est parfaitement faux, c'est qu'il n'y a point de salut économique touristique sans Ryanair. C'est un mensonge pur et simple. Le tourisme existait avant Ryanair dans la région. Il continuera d'exister sans elle. Les cris d'orfraie de la CCI ne sont que de la com de basse qualité.
Ouf alors ! Ils sont cons et/ou malhonnêtes et/ou corrompus par Ryanair dans cette CCI c'est sûr.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

Sebo, toujours là pour une saillie, jamais là pour des idées.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : jeu. 27 mars 2025, 20:55
JCR56 a écrit : jeu. 27 mars 2025, 17:13Ce qu'essaie de faire croire la CCI et qui est parfaitement faux, c'est qu'il n'y a point de salut économique touristique sans Ryanair. C'est un mensonge pur et simple. Le tourisme existait avant Ryanair dans la région. Il continuera d'exister sans elle. Les cris d'orfraie de la CCI ne sont que de la com de basse qualité.
Ouf alors ! Ils sont cons et/ou malhonnêtes et/ou corrompus par Ryanair dans cette CCI c'est sûr.
Cupides est le plutôt l'adjectif le plus adapté. Ryanair fonctionne, on cesse de penser et on applique bêtement en fermant les yeux sur le détournement d'argent public, 10 million d'Euros par an en région Occitanie pour rappel.

Le niveau d'amateurisme et de précipitation est très élevé dans ce domaine. Jojo court après la caravane, puis il ira pleurer via l'UAF&FA alors qu'il se sera mis tout seul dans l'ornière.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par intheair »

Sebo a écrit : jeu. 27 mars 2025, 20:55 C'est vrai oui. Le départ d'une compagnie aérienne a toujours été parfaitement compensé par l'arrivée d'une autre.
Comme à Dinard.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par JCR56 »

intheair a écrit : ven. 28 mars 2025, 01:30
Sebo a écrit : jeu. 27 mars 2025, 20:55 C'est vrai oui. Le départ d'une compagnie aérienne a toujours été parfaitement compensé par l'arrivée d'une autre.
Comme à Dinard.
À Dinard, Vinci a choisi de ne pas chercher d'autre compagnie. La fermeture au trafic commercial de l'aéroport était délibérée.
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