Statistiques trafic 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Répondre
tititlse
A380

Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Effectivement, c'est la raison pour laquelle je pense que TLS va rester aux alentours de 8 millions de passagers pendant de nombreuses années et ne décollera plus.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Ne décollera plus, je ne pense pas. Vous aurez de la croissance naturelle (avec des lignes actuelles), des nouvelles lignes aussi et des augmentations de fréquences. Il faudra surement pas s'attendre à de la croissance rapidement et à 2 chiffres, mais je doute que Toulouse ne devienne un aéroport quelconque. Certes Toulouse a ses défauts mais c'est pas non plus une petite bourgade.

Vous avez beaucoup d'aéroports en Europe, parfois assez proche géographiquement, des zones de chalandises qui se touchent et donc une énorme concurence avec parfois de la sur capacité. A ce la s'ajoute un trafic domestique, régional en berne, et une concurence du train. Toulouse est un bon exemple, sa zone de chalandise se touche avec celle de Montpellier (presque 2 millions de pax) et celle de Bordeaux (7 millions de pax). On est pas sur des aéroports avec quelques centaines de milliers de pax.

En Asie vous avez des mégas hubs assez éloignés les uns des autres mais qui grenèrent énormément de trafic et vous ajoutez un trafic domestique et régionale en croissance qui bénéficient aussi aux aéroports secondaires et de troisième niveau.

Quand je regarde la demande point à point en Asie, vous avez 193 city pair qui génèrent au minimum 1 000 000 de pax. Bon logique avec une population aussi élevée, une superficie importante et une classe moyenne qui s'enrichit.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

Quand je disais ne décollera plus je voulais dire qu'on atteindra plus le cap des 10 millions.

Même avec un retour de Qatar Airways et une croissance de fréquences de lignes existantes, la continuité de baisse sur TLS ORY sera difficile à compenser.

Si par exemple on reste sur une moyenne de 2% de croissance de trafic on ne retrouve pas un trafic 2019 avant 2035.
Rwandair Express
A380

La seule grosse erreur que je pourrais reprocher à Toulouse, c'est surement de ne pas avoir diversifié son réseau en allant sur d'autres marchés avant le covid (Je pense ici à l’affinitaire). Et s'être un peu reposé sur le trafic affaires et l'axe Paris Toulouse. Après coup c'est facile à dire.

Mais avec un réseau beaucoup plus équilibré les pertes de trafic auraient surement été moins importantes. On le voit à Lyon, malgré la forte réduction du hub de AF, Lyon a quand même de bons résultats. Et à Marseille la très forte réduction sur l'axe Paris Marseille n'a pas d'incidence sur le trafic global.

Retrouver la barre des 8 millions sera une bonne chose à moyen terme et ensuite la barre des 8 500 000. Il faut tourner la page avant covid maintenant ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
A320

Message par Sachavion34 »

Bonjour, est ce que vous avez les chiffres pour l’aéroport de Montpellier ? Je ne les trouve pas sur le site web de l'aéroport…
Merci et bonne journée !
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Sachavion34 a écrit : sam. 25 janv. 2025, 17:36 Bonjour, est ce que vous avez les chiffres pour l’aéroport de Montpellier ? Je ne les trouve pas sur le site web de l'aéroport…
Merci et bonne journée !
Vous avez déjà posé cette question dans la bonne rubrique , merci de pas polluer les autres rubriques ;-)
urba31
B747

Message par urba31 »

Rwandair Express a écrit : ven. 24 janv. 2025, 12:22 La seule grosse erreur que je pourrais reprocher à Toulouse, c'est surement de ne pas avoir diversifié son réseau en allant sur d'autres marchés avant le covid (Je pense ici à l’affinitaire). Et s'être un peu reposé sur le trafic affaires et l'axe Paris Toulouse. Après coup c'est facile à dire.

Mais avec un réseau beaucoup plus équilibré les pertes de trafic auraient surement été moins importantes. On le voit à Lyon, malgré la forte réduction du hub de AF, Lyon a quand même de bons résultats. Et à Marseille la très forte réduction sur l'axe Paris Marseille n'a pas d'incidence sur le trafic global.

Retrouver la barre des 8 millions sera une bonne chose à moyen terme et ensuite la barre des 8 500 000. Il faut tourner la page avant covid maintenant ;)
On est bienb d'accord sur ce postulat!
Quand on aura purgé la baisse de trafic vers ORY, on pourra voir une croissance de trafic plus saine.
8,5 millions de passagers c'est pas avant 2030 à mon avis.
TLS est aujourd'hui un aéroport au trafic secondaire, aux liaisons réduites quand on regarde NCE, LYS, MRS ou EAP maintenant.
diemois

Message par diemois »

urba31 a écrit : sam. 25 janv. 2025, 19:50
Rwandair Express a écrit : ven. 24 janv. 2025, 12:22 La seule grosse erreur que je pourrais reprocher à Toulouse, c'est surement de ne pas avoir diversifié son réseau en allant sur d'autres marchés avant le covid (Je pense ici à l’affinitaire). Et s'être un peu reposé sur le trafic affaires et l'axe Paris Toulouse. Après coup c'est facile à dire.

On est bienb d'accord sur ce postulat!
Quand on aura purgé la baisse de trafic vers ORY, on pourra voir une croissance de trafic plus saine.
8,5 millions de passagers c'est pas avant 2030 à mon avis.
TLS est aujourd'hui un aéroport au trafic secondaire, aux liaisons réduites quand on regarde NCE, LYS, MRS ou EAP maintenant.
En même temps est-ce vraiment étonnant ? Quand on compare à Nice qui bénéficie évidemment d'un attrait touristique immense de la Côte d'Azur, Marseille aussi dans une moindre mesure, et Lyon qui est d'une dimension toute autre tant au niveau démographique, économique que touristique. Et encore Marseille et Nice se concurrencent, tout comme Lyon est très gêné par la concurrence de Genève et la facilité d'accès en TGV à Paris ( 3 TGV par heure en comptant les différentes gares )
L'écart qu'il y a aujourd'hui avec ces 3 aéroports est beaucoup plus "normal" que celui qu'il y avait il y a quelques années.
Erick
B747

Message par Erick »

Je me répète mais LYS n’est,guère en concurrence avec GVA (hormis pour la Haute Savoie et ,un peu,la Savoie.En revanche oui,CDG est une énorme concurrence,c’est tellement simple et rapide de se rendre CDG2!!Je pense que c’est la raison essentielle qui explique l’absence de LC vers les US depuis LYS!Les chefs d’entreprises,les décideurs ont tellement l’habitude depuis toujours d’aller tranquillement chercher leur avion pour l’Amerique avec leur TGV,qu’ils ne voient pas trop l’intérêt d’une ligne directe depuis Saint Ex!
Je transfère cette réponse sur le fil approprié
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Erick a écrit : dim. 26 janv. 2025, 11:37 Je me répète mais LYS n’est,guère en concurrence avec GVA (hormis pour la Haute Savoie et ,un peu,la Savoie.En revanche oui,CDG est une énorme concurrence,c’est tellement simple et rapide de se rendre CDG2!!Je pense que c’est la raison essentielle qui explique l’absence de LC vers les US depuis LYS!Les chefs d’entreprises,les décideurs ont tellement l’habitude depuis toujours d’aller tranquillement chercher leur avion pour l’Amerique avec leur TGV,qu’ils ne voient pas trop l’intérêt d’une ligne directe depuis Saint Ex!
Je transfère cette réponse sur le fil approprié
La faible demande locale est la première raison. Lyon est une toute petite ville comparativement à de très nombreux centres économiques. Même une ville comme Birmingham n'a pas tant de long-courrier que ça pour une agglomération de 4,3 millions d'habitants et des sièges sociaux industriels nombreux dans la région, notamment dans l'industrie automobile.

Lyon est deux fois plus petite et son économie est en bout de chaîne de décision dans les grands groupes. La fierté territoriale mal placée amène à ce genre de considération irréaliste.
urba31
B747

Message par urba31 »

Oui bon ici le sujet c'est le trafic de TLS pas l'égo exacerbé et exagéré des lyonnais qu'on connait déjà ici et dans d'autres forums.
Phenix

Message par Phenix »

Des nouvelles sur la rentabilité de la liaison sur Dubaï et Dakar avec Transavia ?
Rwandair Express
A380

Rwandair Express a écrit : dim. 8 déc. 2024, 21:13 Oui l'Amérique s'en sort très bien et la venue de Air Canada est pour le moment payant. Pour l'Afrique c'est surtout le Maghreb qui est au dessus.

Pour l'Afrique (top 10 hors Maghreb Nov 23 - Oct 24)

Toulouse Dakar : 19 919 pax
Toulouse Ile Maurice : 17 257 pax
Toulouse Abidjan : 8 995 pax
Toulouse Le Caire : 8 468 pax
Toulouse Johannesburg : 7 010 pax
Toulouse Zanzibar : 5 978 pax
Toulouse Le Cap : 3 971 pax
Toulouse Libreville : 3 384 pax
Toulouse Espargos (Cap Vert) : 2 993 pax
Toulouse Seychelles : 2 917 pax
Petite mise à jour pour 2024. Le vol non stop sur Dakar a clairement stimulé la demande point à point. J'ai mis des possibles routes "Transavia compatibles" (hors La Réunion). Il s'agit de la zone Afrique, car je n'ai que ces données pour le moment.

Mais encore une fois une ligne pour qu'elle soit rentable faut qu'elle fasse des bénéficies. Donc même des remplissages de 90% ne veulent pas dire ligne rentable. Donc des villes ci dessous ne seront surement jamais desservis ou alors il faudra attendre des années.

Toulouse Dakar : 28 856 pax
Toulouse Saint Denis de La Reunion : 28 047 pax
Toulouse Le Caire : 13 483 pax
Toulouse Abidjan : 10 889 pax
Toulouse Constantine : 5 163 pax
Toulouse Espargos (Cap Vert) : 2 314 pax
Toulouse Praia (Cap Vert) : 2 087 pax
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Je confirme DKR a super bien marché !! Pour DWC mine de rien c'était pas mal ! On verra pour l'hiver prochain
Rwandair Express
A380

Croisons les doigts. Il est clair que si une dynamique s'installe à Toulouse concernant Transavia, il y a fort à parier que de nouvelles lignes arriveront (autres que la ligne sur Orly).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »