Easyjet - discussion générale

Le forum sur Easyjet
urba31
B747

Re: Easyjet - discussion générale

Message par urba31 »

Ca serait malheureux qu'on ait pas une dent contre les compagnies qui ferment une base sur l'aéroport qui nous dessert. Ne nous dis pas que tu n'as pas une dent contre Transavia qui ne décolle pas de MTP et si des colmpagnies réduisaient ou fermeraient des destinations vers le Rawanda.
Franchement quand on voit comment EAsyJet a réduit la coilure sur TKS depyuis quelques abbées (on voyait bien la réduction d'une année sur l'autre) pour ensuite justifier de fermer la base pour défaut de rentabilité. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. EAsyJet n'a pas fait beaucoup d'efforts pour développer des destinations depuis TLS. Après faut pas s'étonner que la base n'est plus rentable.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 nov. 2024, 19:12 Quand à Ryanair, je ne vais pas lancer un débat mais on sait comment cette compagnie se comporte. Aucune compagnie en Europe se comporte comme elle.
Aucune autre compagnie en Europe ne tranporte non plus autant de passagers/an et n'a autant d'appareils (tous en pleine propriété) sans parler de ses bénéfices et de sa trésorerie.
Il doit quand même y avoir quelque chose de bon dans sa façon de se comporter ...
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 30 nov. 2024, 19:59 Ca serait malheureux qu'on ait pas une dent contre les compagnies qui ferment une base sur l'aéroport qui nous dessert. Ne nous dis pas que tu n'as pas une dent contre Transavia qui ne décolle pas de MTP et si des colmpagnies réduisaient ou fermeraient des destinations vers le Rawanda.
Franchement quand on voit comment EAsyJet a réduit la coilure sur TKS depyuis quelques abbées (on voyait bien la réduction d'une année sur l'autre) pour ensuite justifier de fermer la base pour défaut de rentabilité. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. EAsyJet n'a pas fait beaucoup d'efforts pour développer des destinations depuis TLS. Après faut pas s'étonner que la base n'est plus rentable.
Le transport aérien est un secteur ou les marges sont faibles. C'est un secteur ou il suffit que la machine tousse un peu et ça un impact sur les compagnies. On le voit actuellement avec les sous traitants qui sont en souffrance. Retards qui se répercutent sur les avionneurs qui livrent des avions avec du retard. Retards qui obligent les compagnies à modifier parfois en profondeur leurs programmes: Air Canada qui réactive des 767 vieux de 30 ans, Qatar qui repousse la sortie d'autres A330 en ayant réactivé et lorgne sur des A330 stockés depuis le covid. On est à des niveau de trafic quasi au même niveau qu'avant le covid (voir au dessus pour certains pays ou certaines régions), mais avec moins de main d’œuvre et d'avions disponibles.

La marge d'erreur est étriquée. Peu importe la taille d'une compagnie, si des mauvaises décisions sont prises (flotte, lignes,...) alors la compagnie peut vite se trouver dans le rouge et c'est compliqué de s'en sortir : Norwegian Long Haul (qui était dans le rouge avant le Covid), XL France, WOW Air, Air Berlin,....Les exemples ne manquent pas en Europe ces 10 dernières années.

Que Transavia ait du mal à trouver son niveau de croisière à Montpellier, effectivement. Mais comme je l''ai répété la compagnie s'est surtout concentrée sur des destinations très loisirs dans un 1er temps (2020-2022). Marché qui est difficile à rentabiliser à Montpellier: Ibiza, Faro, Palerme, Djerba, Split, Stockholm (SAS n'a pas repris la ligne après 1 ere saison), Berlin (non reprise par EasyJet après le covid), Mykonos. Elle s'est ensuite de plus en plus concentrée sur des lignes VFR (Visiting friends and relatives) ou mix VFR / Loisirs. Et sans surprise ce sont les lignes qui fonctionnent le mieux à Montpellier (Marrakech, Alger, Rabat, Tunis, Oran, Lisbonne, Istanbul, Rome, Séville). On verra d'ici 2026, si la compagnie décide de baser à plein temps un 2eme avion. Si elle ne le fait pas alors oui c'est que le marché n'est pas encore mure à Montpellier. Mais je n'aurais pas peur de le dire.

Pour le Rwanda même chose. Oui je souhaite voir des compagnies, mais je reste quand prudent même car c'est un marché encore assez petit. Et si je vois que KLM n'est toujours pas revenu à son quotidien qu'elle avait avant le covid (contrairement aux compagnies qui proposent plus de capacités avant le Covid), c'est qu'elle a ses raisons.

Tout cela s'applique aussi pour EasyJet à Toulouse. Il est évident de voir une compagnie réduire sa présence, ça n'est jamais drôle. Mais elle a ses raisons. Elle a aussi surement fait des erreurs en ce concentrant sur certains types de destinations (orientée affaires) qui ne font plus le plein à Toulouse. Elle pouvait aller sur du loisir mais c'est un marché saturé et assez bien présent à Toulouse via Volotea et Ryanair. Oui une compagnie peut brasser des centaines de millions, voir des milliards d'Euros. Mais ça ne veut pas dire qu'elle peut se permettre d'accumuler des pertes sur certains marchés.
Gosselies a écrit : sam. 30 nov. 2024, 20:12 Aucune autre compagnie en Europe ne tranporte non plus autant de passagers/an et n'a autant d'appareils (tous en pleine propriété) sans parler de ses bénéfices et de sa trésorerie.
Il doit quand même y avoir quelque chose de bon dans sa façon de se comporter ...
Vous vous doutez bien que je ne parle de passagers transportés là dessus il n y a rien à dire, mais de la façon dont cette compagnie se comporte. Vous savez très bien de quoi elle est accusée et qu'elle est fait des choses indéfendables comme c'est le cas malheureusement de d'autres acteurs de l'aérien.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380

intheair a écrit : dim. 1 déc. 2024, 16:29
Rwandair Express a écrit : sam. 30 nov. 2024, 19:10 Pour Rome c'est une réouverture de base. La compagnie avait fermé sa base il y a un peu moins de 10 ans (elle avait ouvert une ligne Rome Montpellier).
Ce n’était pas la période où ils avaient ouvert aussi leur base à Milan Malpensa ?
Même époque que la courte aventure Lufthansa Italia (j’ai pris plusieurs fois sur des CDG <> Espagne, tarifs très attractifs à l’époque) ?

Easyjet faisait beaucoup de promotion sur les vols intérieurs Italiens, en particulier Milan <> Rome mais la ligne avait échouée, trop de concurrence du rail italien probablement (ligne TGV avec un opérateur concurrent de l’opérateur national)
Ils ont fermés leur base pour plusieurs raisons :

Hausse des taxes
Infrastructure inadaptés qui affectaient leurs opérations (beaucoup de retards pour leurs vols, grève des bagagistes, incendie dans un terminal)
Forte concurence de Vueling (qui a fermé sa base de Rome juste avant le covid) et de Ryanair. EasyJet était classée 3 eme concernant la part de trafic des Low Cost à Rome

EJU avait renforcé ses bases de Naples et Milan Maplensa et ouvert une base à Venise (qui va fermer l'an prochain)

https://www.lechotouristique.com/articl ... cino,75448
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B777

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 nov. 2024, 22:18Tout cela s'applique aussi pour EasyJet à Toulouse. Il est évident de voir une compagnie réduire sa présence, ça n'est jamais drôle. Mais elle a ses raisons. Elle a aussi surement fait des erreurs en ce concentrant sur certains types de destinations (orientée affaires) qui ne font plus le plein à Toulouse.
Puis je me permettre de rajouter 2 arguments ?
- le premier est que les lignes Province <> Paris me sont plus aussi porteuses qu’auparavant. Vous avez mentionné baisse de la clientèle affaire, je rajouterai forte concurrence du rail. Le développement de Ouigo avec ses très bas tarifs de même que la réduction des temps de parcours. Pour Toulouse nous sommes encore à 4 heures, mais la LGV Sud Ouest a fait gagner une heure. Et dans les habitudes, le temps de trajet reportant la clientèle de l’avion au rail s’est rallongé. Auparavant c’était moins de 3h/3h30 le rail raflait la mise, maintenant avec un trajet de 4h le rail devient compétitif.

- le deuxième est que ces compagnies à bas tarifs, contrairement aux anciennes compagnies réseau, sont très réactives. Coté positif elles peuvent ouvrir une ligne rapidement, coté négatif elles peuvent les fermer tout aussi rapidement (déjà eu des réservations annulées parce que la ligne fermait, et je n’ai pas l’habitude de réserver longtemps en avance). Pour les bases c’est un peu moins réactif mais les compagnies de ne sont pas non plus très rigides, mentalité anglo-saxonne aidant. Les compagnies réseaux avaient auparavant leurs programmes semi annuels, quelques adaptations, ouvertures, fermetures, mais ça prenait plus de temps à bouger. Les choses ont un peu évolué, on voit des vols désormais déprogrammés certaines semaines et pas d’autres, mais il y a plus d’intertie, possiblement “grâce” à l’effet hub qui assoit une partie de leur trafic en plus du point à point.

Donc oui, hier Easyjet a ouvert des lignes ou une base. Aujourd’hui ils les ferment. Demain ils les rouvrent. La nature ayant horreur du vide les concurrents (Ryanair, Volotea, Transavia) peuvent venir prendre une part du gateau resté sur la table.
Come on, let's fly
tititlse
A380

Message par tititlse »

J'ai écrit à Easyjet pour contester leur décision.
Apparemment Ryanair et Volotea ont pris les créneaux qui auraient intéressé Easyjet. En fait Easyjet jette l'éponge d'une base sur TLS face surtout à l'agressivité de Ryanair qui voit sa base devenir la plus importante sur TLS.
Easyjet a été la base la plus importante sur TLS avant covid et s'est fait supplanté par Ryanair en tant que base la plus importante et même par Volotea 2ème base la plus importante de TLS post covid.

On verra comment ces 2 compagnies et transavia vont se positionner avec des créneaux laissés libres par Easyjet.
Rwandair Express
A380

Après ce sont des choix stratégiques. Et c'est comme ça que fonctionne l'aérien. Le low cost fonctionne très bien dans certaines conjonctures. Mais dès que la machine se grippe, elles ont plus de difficultés à s'en sortir. Alors qu'une compagnie hub and spoke pourra s'appuyer sur son hub pour maintenir un bon niveau d'activité.

Et puis l'histoire des low cost est jalonnée de belles et mauvaises aventures et même les plus gros se sont plantés

Dans les années 2000, les grosses majors US ont tenté de lancer leur low cost. Ted pour United et Song pour Delta et ça n'a pas fonctionné. Au Canada on a vu Air Canada Tango, Zip et Zoom Airlines ouvrir mais fermer au bout de quelques années.

Pour le covid, les low cost étaient les grandes gagnantes. Mais avec une conjoncture de plus en plus tendue, ça devient compliqué pour elles. En Amérique du Nord, elles ne sont pas en forme:

WestJet a fermé Swoop, Lynx Air a fermé, Flair Air est menacé de se faire saisir ses avions après une plainte, Spirit Airlines s'est mis sous Chapitre 11, Allegiant et Frontier ne sont pas au mieux.

Et ne pas oublier qu'en Europe, on a aussi perdu de grosses compagnies LCC (ou très proche avec une sorte de modèle hybride) fin des années 2010 : Thomas Cook Airlines, Monarch Airlines, FlyBe et Air Berlin.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Rwandair Express a écrit : dim. 1 déc. 2024, 18:34 Après ce sont des choix stratégiques. Et c'est comme ça que fonctionne l'aérien. Le low cost fonctionne très bien dans certaines conjonctures. Mais dès que la machine se grippe, elles ont plus de difficultés à s'en sortir. Alors qu'une compagnie hub and spoke pourra s'appuyer sur son hub pour maintenir un bon niveau d'activité.
C'est ce que j'explique depuis plusieurs mois sur ce forum. La conjoncture comme vous l'appelez est terminée en Europe. On dirait fin de cycle ailleurs.

20 ans de croissance ininterrompue du low-cost principalement alimentée par le consumérisme touristique. On arrive à saturation du marché.

Si on lit le rapport annuel d'Easyjet, elle va augmenter considérablement le recours au leasing. Ça en dit long sur le niveau de confiance en la croissance future du marché européen.

Dans cette histoire, la plus exposée est Ryanair, avec des avions en pleine propriété et un carnet de commande qui l'expose sur une longue période.

À votre avis, pourquoi O'Leary se rue-t-il comme un charognard sur l'Ukraine avant même la fin de la guerre ? Il est entrain de flipper parce qu'il va devoir écouler au plus vite sa flotte pléthorique alors qu'il voit que l'Europe occidentale commence à tousser.

Si le marché vient à stagner, voire se retourner, Ryanair va devoir refourguer une partie significative de sa flotte de 73H (elle gardera les 7M8 pour baisser ses coûts) ailleurs. L'Asie du Sud et du Sud-Est en prendra une partie non négligeable, mais les compagnies de la région commandent aussi beaucoup de neuf de nouvelle génération.

Easyjet n'aura qu'à arrêter les contrats de leasing et Ryanair devra brader en catastrophe ses avions en trop en concurrence frontale avec les arrivées d'avions neufs et les lessors qui auront également subi l'ajustement européen à venir.
flo68440
CRJ-700

Message par flo68440 »

OE-ICF a été transféré et opère pour Easyjet Suisse
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

J'avais réservé un vol Bruxelles-Linate le mois prochain sur easyJet, et je viens de recevoir le message suivant :

Votre prochain vol à destination de Milan sera opéré par ITA Airways.
Vous n’avez rien à faire différemment: votre expérience de voyage respectera les normes que vous attendez de notre part et l'avion appartiendra toujours à la même famille d’Airbus.

EasyJet est-il en manque d'appareils ? En louer un chez une high-cost comme ITA est un peu surprenant ...
(En fait ça m'arrange bien car je n'ai encore jamais volé avec ITA - j'ai pris naguère un vol ITA, mais il était opéré par Air Nostrum !).
flo68440
CRJ-700

Message par flo68440 »

Salut à tous,

J’ai remarqué sur Flightradar24 que certains avions EasyJet basés à Bâle-Mulhouse volent parfois sous EasyJet Europe au lieu d'EasyJet Switzerland.

Savez-vous pourquoi un avion suisse basé à Bâle vole parfois sous l’AOC d’EasyJet Europe ? Je trouve ça un peu bizarre.

Merci pour vos réponses !
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Gosselies a écrit : lun. 10 mars 2025, 16:02 J'avais réservé un vol Bruxelles-Linate le mois prochain sur easyJet, et je viens de recevoir le message suivant :
Votre prochain vol à destination de Milan sera opéré par ITA Airways.
Vous n’avez rien à faire différemment: votre expérience de voyage respectera les normes que vous attendez de notre part et l'avion appartiendra toujours à la même famille d’Airbus.
Il s'agissait d'un appareil de ITA, de même que l'équipage. Idem au retour (appareil immatriculé en Irlande, par-dessus le marché).
Pas un cas isolé car l'appareil portait un sticker : "This aircraft is operated by ITA Airways on behalf of easyJet - easyJet Europe Airlines Gmbh"
Je me demande si c'est la même chose pour les vols easyJet Bruxelles-Rome ?
intheair
B777

Message par intheair »

Dans le cadre du rachat de ITA pour le groupe LH, Easyjet a recupéré des lignes depuis Milan Malpensa, principalement vers les hubs LH où le groupe LH se trouvait en position dominante (BRU FRA VIE).

Easyjet loue actuellement 3 avions à ITA basés à Linate. Les rotations opérées ce jour ont été :
=> EI-DTO A320 : BRU LIS BRU
=> EI-DTN A320 : LUX OSL FRA
=> EI-DTM A320 : BER VIE CPH
Come on, let's fly
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

intheair a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 22:07 Dans le cadre du rachat de ITA pour le groupe LH, Easyjet a recupéré des lignes depuis Milan Malpensa, principalement vers les hubs LH où le groupe LH se trouvait en position dominante (BRU FRA VIE).

Easyjet loue actuellement 3 avions à ITA basés à Linate. Les rotations opérées ce jour ont été :
=> EI-DTO A320 : BRU LIS BRU
=> EI-DTN A320 : LUX OSL FRA
=> EI-DTM A320 : BER VIE CPH
Bien qu'ayant dû céder la ligne pour prétendument supprimer la position dominante de son nouveau propriétaire, ITA continue à faire BRU-LIN en collant un sticker "vol easyJet". Soit.
Mais, d'autre part, ITA opère un autre vol BRU-LIN avec double numéro de vol SN/AZ, qui, le matin, part exactement à la même heure de BRU ! (et revient le soir 50 minutes plus tard que le vol EJU).
Brussels Airlines et ITA étant toutes deux des filiales de Lufthansa, cela sent la combinazione.
intheair
B777

Message par intheair »

Gosselies a écrit : ven. 11 avr. 2025, 11:54 Brussels Airlines et ITA étant toutes deux des filiales de Lufthansa, cela sent la combinazione.
Non justement
C'est Easyjet qui loue un avion et un equipage de ITA.
Possiblement la compagnie orange n'avait pas 3 avions à baser en "dernière minute" à LIN et a pris une ressource disponible sur place pour parer au plus urgent.
Mais je comprends que "ça fasse un peu drôle"
Come on, let's fly
EAPFan
A380

Message par EAPFan »

flo68440 a écrit : dim. 6 avr. 2025, 22:23 Salut à tous,

J’ai remarqué sur Flightradar24 que certains avions EasyJet basés à Bâle-Mulhouse volent parfois sous EasyJet Europe au lieu d'EasyJet Switzerland.

Savez-vous pourquoi un avion suisse basé à Bâle vole parfois sous l’AOC d’EasyJet Europe ? Je trouve ça un peu bizarre.

Merci pour vos réponses !
Effectivement et ça ne concerne que les destinations espagnoles y compris Baléares et Canaries.Au passage,la douzième machine est là depuis l'entrée en vigueur de l'horaire d'été.
Répondre

Retourner vers « Easyjet »