Sachavion34 a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025, 22:54
Retour en images sur le compte X de l’AMM sur le vol inaugural vers Bruxelles. Le vol était loin d’être plein, normal pour un premier vol. En tous cas, beaucoup de communication par les journaux locaux pour cette ligne.
On va dire que les choses commencent plutôt bien. La ligne Bruxelles Montpellier est prolongée jusqu'à fin octobre 2025 au lieu de début de septembre 2025 . 1 mois et demi de plus.
Sachavion34 a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025, 22:54
Retour en images sur le compte X de l’AMM sur le vol inaugural vers Bruxelles. Le vol était loin d’être plein, normal pour un premier vol. En tous cas, beaucoup de communication par les journaux locaux pour cette ligne.
On va dire que les choses commencent plutôt bien. La ligne Bruxelles Montpellier est prolongée jusqu'à fin octobre 2025 au lieu de début de septembre 2025 . 1 mois et demi de plus.
Source: site web de Transavia.
La saison hiver sera plutôt bien, ( cf le message de Laurent34) dans le sous-forum Hiver 25/26. Avec pas mal d’augmentations du côté de Transavia.
Bensr a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024, 09:38
Transavia ouvre Bruxelles en 2/7 à partir du 10/04
Je ne sais pas si c’était initialement prévu mais la ligne est suspendue en juillet/août et reprendrait en septembre.
Les lignes CRL/FNI-BZR ont encore de beaux jours devant elles.
Je trouve assez triste qu'il y ait autant de suspensions de lignes juillet-aout, je veux bien qu'il y ait un manque d'avions oubune surchage pour l'été mais ça fait quand même pas mal de lignes suspendues. Ça ne donne pas une clientèle fidèle s'il faut se rendre à Bruxelles en juillet la personne devra se rendre à beziers ou Nîmes. C'est pas comme ca qu'on va pérenniser une ligne...
Bensr a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024, 09:38
Transavia ouvre Bruxelles en 2/7 à partir du 10/04
Je ne sais pas si c’était initialement prévu mais la ligne est suspendue en juillet/août et reprendrait en septembre.
Finalement la ligne ne reprendra pas comme prévu en septembre, dernier vol le 29/06. Dommage d'arrêter la ligne juste avant le pic de la saison été. D'autant plus que les prix ont grimpé ces derniers jours, synonyme sûrement d'un meilleur taux de remplissage avec des réservations de dernière minute. Et la presse locale a fait pas mal d'articles pour promouvoir cette ligne, encore hier je lisais un article sur cette ligne.
Après JMK, MAD, BER, CZL c'est donc au tour de BRU de rejoindre la liste des vols commercialisés puis annulés à la dernière minute. Je me mets à la place des pax ayant réservés un billet, j'aurai du mal à faire confiance envers la Cie pour un prochain voyage.
Quid de ce que va programmer TO à la place de ce vol ? de mémoire, le vol pour BRU partait de bonne heure depuis MPL.
Ce sont les vols sur l'Algérie qui seront opérés tot le matin. A cela s'ajoute un départ matinal sur Orly le jeudi et dimanche à 6h45, mais c'est pas tous les jours qu'un avion revient dans la foulée de Orly vers Montpellier. Donc il y a parfois un seul avion pour opérer des vols le matin à MPL (hors 1er vol sur Orly).
Le jeudi c'est Alger avec un départ à 6h00 et le dimanche c'est Oran avec un départ à 7h20. Alger sera opéré en W car l'avion revient à Montpellier à 15h25. Le vol sur Bruxelles avait été déplacé en fin de matinée ou début d'après midi, mais ça ne passe pas.
Pour l'avion sur Oran le dimanche, il revient à Montpellier vers 12h et devait par la suite partir sur Bruxelles à 13h10. Mais il partira sur Alger. Il reviendra à Montpellier vers 17h25 pour faire ensuite Lisbonne Montpellier.
Pour les autres jours compliqué de caser un vol. On est sur des secteurs de vols parfois de plus de 3h en aller donc au moins 6h en aller retour. Istanbul est en W avec Strasbourg le mardi. Le samedi il y a Bastia, Rabat, Athènes et Tunis. Jeudi et dimanche c'est bouché.
Mais il est clair que tous ces changements vont être bénéfiques aux voisins Nimois et Bitterois. Visiblement Transavia a surement sur estimé la faisabilité de son programme. Mais c'est pareil, si le constructeur lui annonce en Décembre 2024 que 10 avions vont être livrés d'ici mi 2025 et que finalement en Avril on lui dit que vous en aurez que 5, obliger de faire des coupes. De plus la maison mère que ça soit KLM ou AF souffre aussi. Il y aura des équipages qui seront détachés au sein du groupe et AF va de nouveau louer des avions à ASL et Amelia cet été.
the traveler a écrit : ↑lun. 26 mai 2025, 23:28
C’est à cause du remplissage que la ligne s’arrête ?
Non. Remplissage assez bon. C’est un manque d’avions et un surestimation du programme qui cause la fermeture.
Lisez les messages du haut et vous aurez la reponse.
mtp34 a écrit : ↑lun. 26 mai 2025, 20:28
Après JMK, MAD, BER, CZL c'est donc au tour de BRU de rejoindre la liste des vols commercialisés puis annulés à la dernière minute. Je me mets à la place des pax ayant réservés un billet, j'aurai du mal à faire confiance envers la Cie pour un prochain voyage.
C'est un grand classique chez Transavia : on annonce des vols et puis on les supprime sans explication.
Le voyageur un peu expérimenté sait qu'une réservation chez Transavia est toujours très aléatoire.
mtp34 a écrit : ↑lun. 26 mai 2025, 20:28
Après JMK, MAD, BER, CZL c'est donc au tour de BRU de rejoindre la liste des vols commercialisés puis annulés à la dernière minute. Je me mets à la place des pax ayant réservés un billet, j'aurai du mal à faire confiance envers la Cie pour un prochain voyage.
C'est un grand classique chez Transavia : on annonce des vols et puis on les supprime sans explication.
Le voyageur un peu expérimenté sait qu'une réservation chez Transavia est toujours très aléatoire.
Sur certains aéroports comme Lyon, Marseille etc.. transavia est une compagnie globalement très fiable.
Je pense que le problème vient principalement de là rentabilité de Montpellier.
mtp34 a écrit : ↑lun. 26 mai 2025, 20:28
Après JMK, MAD, BER, CZL c'est donc au tour de BRU de rejoindre la liste des vols commercialisés puis annulés à la dernière minute. Je me mets à la place des pax ayant réservés un billet, j'aurai du mal à faire confiance envers la Cie pour un prochain voyage.
C'est un grand classique chez Transavia : on annonce des vols et puis on les supprime sans explication.
Le voyageur un peu expérimenté sait qu'une réservation chez Transavia est toujours très aléatoire.
Sur certains aéroports comme Lyon, Marseille etc.. transavia est une compagnie globalement très fiable.
Je pense que le problème vient principalement de là rentabilité de Montpellier.
Je ne crois pas que l’on puisse comparer MPL avec MRS ou Lyon. Forcément si la compagnie a des ajustements négatifs à opérer, elle choisira forcément de défavoriser un aéroport ou moins de passagers seraient concernés. Fermer une ligne TO à MRS ou à MPL n’aura pas le même impact sur les passagers.
La ligne réouvrira peut être si TO base un 20e avion en 2027 comme les autres lignes fermées auparavant.
Pour répondre plus haut. Berlin a fait 2 saisons, Madrid, Constantine devaient ouvrir en 2020, mais le covid a empéché les ouvertures (c'était surement un signe que les résas n'étaient pas top avant le covid). Madrid a été testé l'hiver, pas un franc succès. Si on veut remonter plus loin, Air Littoral dans les années 90 et Iberia dans les années 2000 n'ont pas non plus réussir à maintenir la ligne longtemps.
Concernant Bruxellles, TUI avait jeté l'éponge avant le 1er vol, Brussels Airlines n'a fait qu'une saison et Transavia n'a pas lancé les vols en 2020. Je ne vais pas remonter aux années 80 (2 été fin des années 80) avec AF en Fokker 28. Donc le problème est surement plus profond concernant Bruxelles. Bruxelles fonctionnait bien que quand la ligne n'était pas pas proposée à Nimes et Béziers. A voir si la ligne sera re programmée, mais ça me fait mal de le dire, mais il est possible que Ryanair ait réussi via Béziers et Nimes à fidéliser une clientèle export et import de la région. Plus de fréquences et moins cher.
Bref il faut parfois vor l'historique de l'aéroport qui peut nous donner des indications. Si 50 000 cies ont tenté cette ligne à plusieurs périodes différentes et que ça n'a pas tenu longtemps c'est que la demande n'est pas là. Du moins elle n'est pas énorme si on compare à Londres, Nantes, Alger ou Casablanca.
Il suffit juste de regarder que les Amsterdam ça fait 10 ans que la ligne est là et elle est à l'année en quotidien, Londres depuis les années 50, Alger et Marrakech plus de 20 ans (RAK ça remonte aux années 90), Le Danemark depuis bientot 40 ans,....Lignes dont on parle peu paradoxalement sur le forum. Alors qu'en été le Samedi KLM c'est parfois 2 B737-800 sur la journée (alors qu'ils avaient débuté avec du Fokker 70 seulement en été en quotidien) et sur CPH on a 5 vols par semaine au max, alors qu'en 1989 Cimber Air avait débarqué en ATR sur Sondeborg en été (1 vol par semaine).
Les revival sur les marchés desservi au départ de Béziers et Nimes c'est un risque, surtout si Ryanair a réussi à fidéliser la clientèle: Bristol, Dusseldorf, Dublin ne sont pas revenus, Bruxelles c'est compliqué, Stockholm n'a pas tenu sous SAS et Transavia. L'aéroport devra donc continuer à aller sur des marchés nouveaux comme il a fait pour Bâle, Istanbul ou Zurich.
Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 11:36
une des premières fois je crois que BA vole à MPL en A321.
Vol d’hier en A321, avion immatriculé G-EUXH.