A ce jour (17/4) ouvert à la réservation):
Marseille
Nantes
Beauvais
Toulouse
A ce jour (17/4) ouvert à la réservation):
Ça doit bien les arranger. Ils n'arrivent déjà plus à trouver des débouchés importants en Europe en ce moment. Il faut déjà occuper les avions qu'ils ont retiré des bases fermées.Gosselies a écrit : ↑mar. 22 avr. 2025, 07:59 Les livraisons de Boeing attendues par Ryanair pourraient être reportées en raison des droits de douane imposés par le président Trump, selon le patron de la compagnie aérienne, Michael O’Leary. Les tarifs pouvant augmenter le coût de l’avion, le transporteur irlandais chercherait à repousser leur arrivée et à voir si les tarifs seront supprimés à un moment donné.
« Si des tarifs sont imposés sur ces avions, il y a toutes les chances que nous retardions la livraison », a déclaré O’Leary au Financial Times, ajoutant : « Nous pourrions les retarder et espérer que le bon sens prévaudra. » Les 25 avions de Ryanair qui doivent arriver en août 2025 ne sont pas vraiment nécessaires avant le printemps 2026 ou, selon ses propres termes, « en mars, avril ».
Les droits de douane de Trump signifient que les approvisionnements en acier brut et en aluminium utilisés dans la construction aéronautique coûtent désormais 25 % plus cher à importer dans le pays qu’auparavant, tandis que les pièces « finies » ont augmenté de 10 %. Il y aura un « débat important », dit M. O’Leary, sur qui devrait supporter le poids de ces prix accrus. « Les compagnies aériennes diront que le constructeur doit payer. Je suis sûr que le fabricant insistera pour que la compagnie aérienne paie", a-t-il déclaré.
En fin de compte, cependant, le véritable perdant d’une guerre tarifaire est le consommateur final : « la personne qui paie le coût [des droits de douane à l’importation] est la personne qui achète le billet ».
https://traveltomorrow.com/ryanair-migh ... eary-says/
On juge aussi l'état d'un avion selon son nombre de cycle (atterrissages et décollages). Vous pouvez avoir des avions qui auront un nombre de cycle faible au bout de 20 ans. A contrario vous pouvez avoir des avions avec un nombre de cycles importants sur une courte période. Par exemple car ils font un nombre de vol quotidien relativement important sur des trajets courts. Qui plus est si ils se trouvent dans zones humides ça "fatigue" plus rapidement un avion.Gosselies a écrit : ↑jeu. 17 avr. 2025, 20:33 FlightDrama
Ryanair fait encore voler 19 Boeings 737-800 de plus de 20 ans d'âge. dont le premier est le EI-DCJ qui a été livré en 2004 (et a été le premier de la flotte à recevoir des winglets). La plupart de ces vieux jets ont été livrés fin 2004 et début 2005
Un cas spécial, le 737-700 SP-RUM est encore plus vieux : construit en 1999, il vole maintenant chez Buzz.
La flotte de 737-MAX s'accroît rapidement, mais les 737-800 restent les plus nombreux. Leur mise à la retraite devrait commencer en 2026, mais certains -800 sont encore relativement jeunes et resteront en service jusqu'à la prochaine décennie.
Je ne crois pas qu'il faille prendre au pied de la lettre les déclarations de Michel O'Leary. Il a besoin de ces avions, mais il n'a pas envie de les payer plus cher que prévu suite aux nouvelles taxes imposées par Trump. Alors il se lance dans les marchandages, je dirai même maquignonnages habituels et classiques pour faire pression sur Boeing: "vos avions surtaxés, vous pouvez vous les mettre où je pense, moi je n'en ai pas besoin, je peux attendre !"Rwandair Express a écrit : ↑mar. 22 avr. 2025, 08:14
Je constate aussi que MOL n'est plus visiblement pressé de prendre livraison de nouveaux B737Max. Il dit que les 25 avions qui doivent être livrés avant Aout 2025 ne sont pas urgent. Alors qu'il y a quelques mois il était vent debout contre Boeing et ''menaçait'' d'aller commander chez COMAC.
Ce qui signifie qu'il a surement un peu trop d'avions et qu'il ne sait pas ou il pourrait les caser.