Aéroport de Clermont-Ferrand

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Sachavion34
A320

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Sachavion34 »

lyonaf a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:09 L’aéroport de Clermont Auvergne peut-il fermer faute d’une subvention de l’État de 10 M€ ?

L’aéroport de Clermont est-il près de la fermeture pour un trou de 10 millions d’euros ? C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, ce jeudi, à Clermont-Ferrand. En réalité, il s’agit d’une négociation entre l’Etat et le syndicat mixte de l’aéroport. Explication sur la La Montagne ou RVA suite à une info sur le Le Parisien
Coup de pression de la part du ministre des transports.
Dans le cas contraire, ce serait un désastre pour une métropole de 300 000 habitants !
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:12
lyonaf a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:09 L’aéroport de Clermont Auvergne peut-il fermer faute d’une subvention de l’État de 10 M€ ?

L’aéroport de Clermont est-il près de la fermeture pour un trou de 10 millions d’euros ? C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, ce jeudi, à Clermont-Ferrand. En réalité, il s’agit d’une négociation entre l’Etat et le syndicat mixte de l’aéroport. Explication sur la La Montagne ou RVA suite à une info sur le Le Parisien
Coup de pression de la part du ministre des transports.
Dans le cas contraire, ce serait un désastre pour une métropole de 300 000 habitants !
Il faut surtout arrêter de confier des aéroports à Vinci. Ils ne font que concentrer le trafic sur les gros pour faire un maximum de profit sur les parkings voitures et les commerces... et leurs autoroutes à péages.. CFE a été volontairement délaissé par Vinci au profit de LYS. Pour rejoindre LYS, il faut prendre l'A89 opérée par... Vinci.

Ce pays est désespérant de conflits d'intérêts et détournement de fonds publics au profit de quelques oligarques.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Clermont-Ferrand est bien relié à Lyon.
Il faudrait surtout bien renforcer la connectivité ferroviaire à LYS et surtout baisser les prix des trains et des bus entre les deux villes.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:37 Clermont-Ferrand est bien relié à Lyon.
Il faudrait surtout bien renforcer la connectivité ferroviaire à LYS et surtout baisser les prix des trains et des bus entre les deux villes.
Que de vœux pieux en une seule phrase. Les infrastructures ferroviaires ne s'améliorent pas en un claquement de doigts, la connectivité ferroviaire ne s'améliore pas sans de grosses subventions et des trains souvents vides. Citer le ferroviaire est juste un bon prétexte parce que vous aimez les gros aéroports et les gros navions. Beaucoup de passionnés de base ont ce syndrome du plus c'est gros, plus c'est amusant.

Ça donne des fans de l'A380 qui oublient l'enfer que sont des files d'attentes de 600 personnes dans une salle d'embarquement ou des fans des gros aéroports, alors qu'ils devront marcher plusieurs kilomètres, voire prendre un put*in de métro dans le terminal pour simplement rejoindre la porte d'embarquement. Personnellement faire la queue et cavaler pour voyager ne m'ont jamais amusé.

Et je me répète, on n'a pas tous le temps de perdre des heures de route pour rejoindre un aéroport. S'il faut voyager une demie-journée aller-retour en bagnole avant même d'avoir commencé à véritablement voyager, c'est que quelque chose ne va pas. L'aire métropolitaine de Clermont-Ferrand c'est 500 000 habitants.

Ce ne sont pas des pestiférés ou des gueux que l'on relègue à deux heures de bagnole d'un aéroport pendant que le bourgeois lyonnais se gratte les parties dans son joli tramway pour aller à LYS.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Ce n’est malheureusement pas moi qui fais l’offre et la demande. Si Clermont n’a pas de demande, il n’y aura pas d’offre, malheureusement, c’est comme ça. En France la demande se concentre sur les plus gros aéroports, c’est un fait.
Tout le monde veut évidemment son pain, mais pour cela il reste le jet privé pour les personnes incapables de faire deux heures de routes.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 24 avr. 2025, 11:10, modifié 1 fois.
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Rapson a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:37 Clermont-Ferrand est bien relié à Lyon.
Rien à rajouter... sauf améliorer également et prioritairement la liaison ferroviaire entre Paris Bercy et Clermont.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:09 Ce n’est malheureusement pas moi qui fais l’offre et la demande. Si Clermont n’a pas de demande, il n’y aura pas d’offre, malheureusement, c’est comme ça. En France la demande se concentre sur les plus gros aéroports, c’est un fait.
Mais vous ne comprenez rien en fait. Il y a une demande (500 000 habitants), cette demande est mal traitée et se retouve à se taper deux heures de route pour LYS pendant que le bobo lyonnais est privilégié avec ses 30 petites minutes de tramway.

Faites un peu l'effort de vous mettre à la place des autres.

Si vous voyagez pour le travail deux fois par mois, deux heures de voiture par sens, c'est chiant et fatigant. Quand votre vol est avant 9 heures, vous pouvez dire au revoir à une vraie nuit de sommeil. Quand votre vol retour arrive après 18h, vous pouvez dire au revoir à un dîner avec votre famille. Si vous répétez cela 10-15 fois dans l'année, cela donne du stress, de la fatigue, des divorces, des frais de péages et des frais d'essence.

Si vous n'avez pas le permis de conduire ou aucune voiture, vous perdez un temps fou en transports pour tenter de rejoindre LYS.

Si vous êtes une personne âgée, vous taper deux heures de bagnole est peut-être dangereux ou mauvais pour votre santé.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez carrément dire au revoir à votre voyage.

Reléguer des populations entières loins des services essentiels a des impacts socio-économiques très importants.

Clermont-Ferrand est un bassin de population qui mérite qu'on le traite décemment. Et si le marché est infoutu d'assurer ce service, il faut alors réguler le marché.

Le marché n'a pas raison, ce n'est pas un être humain ou entité supérieure divine, c'est le résultats de décisions politiques. Le marché déconne totalement en ce moment avec un niveau inédit de pollution et de déséquilibre en faveur du consumérisme touristique. Il faut que les choses changent en profondeur.
intheair
B777

Message par intheair »

Rapson a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:09 Ce n’est malheureusement pas moi qui fais l’offre et la demande.
CFE est une capitale régionale qui a besoin d'être relié à la capitale et un grand hub.
De nombreux aéroports ont tenu avec la desserte de ORY pendant des années, ça devrait être possible de tenir avec une desserte de CDG.
Rajoutons à cela que l'Auvergne est une région touristique avec un petit marché import possible, mais ceux ci semblent difficiles à mettre en place en France.
JCR56 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:05 Ça donne des fans de l'A380 qui oublient l'enfer que sont des files d'attentes de 600 personnes dans une salle d'embarquement ou des fans des gros aéroports, alors qu'ils devront marcher plusieurs kilomètres, voire prendre un put*in de métro dans le terminal pour simplement rejoindre la porte d'embarquement. Personnellement faire la queue et cavaler pour voyager ne m'ont jamais amusé.
Pour avoir recemment voyagé à plusieurs reprises en A380, je vous dirai que les aéroports sont dimensionnés pour les accueillir et il y a une certaine fluidité.
Parfois moins désagréable que de partir d'un petit aéroport quand plusieurs avions moyens sont en partance à la même période.
(Si la sûreté en France était moins laborieuse cela amelioerait encore).
Le train est à oublier entre CFE et LYS.
Peut être une meilleure desserte bus.

Clermont Ferrand a beaucoup perdu à la fermeture du hub de Regional Airlines.

A l'Etat aussi de créer les bonnes conditions pour des operations performantes, complémentaires du train, vers un grand hub comme l'est CDG.

Je ne sais pas à qui la faute, si les gestionnaires comme Vinci sont moins perfomants que les anciennes CCI ou si c'est la mutation du trafic aérien qui entraine cette situation.
J'ai beau être liberal, je pense que ces infrastructures pourraient être très performantes avec des gestionnaires locaux (para)publics (ca se voit ailleurs dans le monde et pas qu'en Corée du Nord)
Come on, let's fly
JCR56
B777

Message par JCR56 »

intheair a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:21 Je ne sais pas à qui la faute, si les gestionnaires comme Vinci sont moins perfomants que les anciennes CCI ou si c'est la mutation du trafic aérien qui entraine cette situation.
J'ai beau être liberal, je pense que ces infrastructures pourraient être très performantes avec des gestionnaires locaux (para)publics (ca se voit ailleurs dans le monde et pas qu'en Corée du Nord).
Les relations entre l'État et ses grands champions industriels nationaux sont incestueuses. Les hauts fonctionnaires issus des grands corps de l'État y font des détachements (pantouflage). Certains font mêmes des allers-retours et on ne sait plus vraiment s'ils défendent l'intérêt général ou l'intérêt de leur employeur privé et de leur carrière. Dans beaucoup de démocraties, il y a un contrôle très strict des conflits d'intérêts de ce type. En France, on vit encore au moyen-âge dans ce domaine.

Une entreprise comme Vinci s'est vue confier beaucoup trop d'infrastructures publique par l'État pour son seul profit : autoroutes, lignes ferroviaires, stades, aéroports, hôpitaux, prisons. Beaucoup de cadres dirigeants de Vinci sont issus du Corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) sans aucun véritable contrôle des conflits d'intérêts. Le niveau de conflit d'intérêt est très élevé. Bouygues ou Eiffage ont aussi largement profité du mouvement de privatisation des infrastructures publiques.

Il faudrait un bon épisode de Complément d'Enquête sur les concessions en France pour saisir le niveau de conflits d'intérêts voire de détournement de fonds publics qu'on a en France. C'est indécent.

Le pire dans cette histoire, est que l'État a continué de largement subventionner ces entreprises dans le cadre des ces contrats léonins de concession. Beaucoup d'investissements (CAPEX) sont en réalité cofinancés ou parfois mêmes entièrement financés par le secteur public. La grande majorité des profits réalisés par les concessions (quand ils existent) est captée par les entreprises. On des dans le bon vieux "nationalisation des pertes, privatisation des profits".

Si vous vous demandez comment notre État peut être en faillite avec autant d'impôts, demandez à ces grandes entreprises, combien d'argent public elles ont eu et combien de dividendes elles ont reversé. Nos impôts ne servent qu'à enrichir des oligarques du BTP, de l'énergie, de l'automobile, du ferroviaire, de la santé, de l'aérospatiale, etc.

On se moque des régimes oligarchiques, mais il faudrait commencer par nous regarder nous mêmes et ce n'est pas très glorieux.

Pour revenir à Vinci et Clermont-Ferrand, elle a appliqué la même tactique à Rennes, en favorisant Nantes, qu'elle avait intérêt à saturer pour négocier le maxium de compensation suite à l'annulation de Notre-Dame-des-Landes.

Cette entreprise ne nous sert pas, elle se sert de nous et n'est là que pour réuménérer le plus possible son actionnariat. Et si c'est au détriment des populations, elles s'en contrefout.
intheair
B777

Message par intheair »

JCR56 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:38 Les relations entre l'État et ses grands champions industriels nationaux sont incestueuses.
Je vous laisse vos propos, je suis très peu client / usager de Vinci.
J'ai (de la chance ?) de voyager principalement de CDG (y parait le meilleur d'europe) et d'un aéroport géré par le public (MLH) qui fonctionne assez bien.

Mais dans un autre domaine qui m'intéresse, les transports publics, les collectivités gérant en propre leur réseau ne s'en sortent pas si mal et on mis en place une plate forme commune de support.
Alors pourquoi pas pour les aéroports.

CFE a sa raison d'être avec la ligne de CDG.
Mais AF semble moins faire de "social" vers la France comme auparavant, l'Etat donnant aussi des gages aux khmers verts en punissant l'aviation, le contexte n'est pas simple.

Je serais curieux de découvrir un jour cet aéroport avec son terminal concu pour un hub qui n'a du que très peu servir.

Le hic est aussi que contrairement à d'autres territoires, l'Auvergne n'a pas eu d'amélioration (bien au contraire semble t il) de sa liaison ferroviaire vers Paris expliquant le déclin de son aéroport.
Come on, let's fly
JCR56
B777

Message par JCR56 »

intheair a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:57
JCR56 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:38 Les relations entre l'État et ses grands champions industriels nationaux sont incestueuses.
Je vous laisse vos propos, je suis très peu client / usager de Vinci.
J'ai (de la chance ?) de voyager principalement de CDG (y parait le meilleur d'europe) et d'un aéroport géré par le public (MLH) qui fonctionne assez bien.

Mais dans un autre domaine qui m'intéresse, les transports publics, les collectivités gérant en propre leur réseau ne s'en sortent pas si mal et on mis en place une plate forme commune de support.
Alors pourquoi pas pour les aéroports.

CFE a sa raison d'être avec la ligne de CDG.
Mais AF semble moins faire de "social" vers la France comme auparavant, l'Etat donnant aussi des gages aux khmers verts en punissant l'aviation, le contexte n'est pas simple.

Je serais curieux de découvrir un jour cet aéroport avec son terminal concu pour un hub qui n'a du que très peu servir.

Le hic est aussi que contrairement à d'autres territoires, l'Auvergne n'a pas eu d'amélioration (bien au contraire semble t il) de sa liaison ferroviaire vers Paris expliquant le déclin de son aéroport.
Vinci, Eiffage, EDF, Airbus, Bouygues, CMA GGM, LVMH. Tous profitent des conflits d'intérêts avec l'État. Le phénomène commence à être un peu documenté par des journalistes. Il manque juste une grosse enquête pour mieux exliciter le niveau très élevé que l'on a en France. Les dérives oligarchiques sont assez répandues dans le Monde jusqu'à des cas extrèmes comme en Russie.

C'est un sujet encore tabou en France et on préfère regarder nos voisins. Les relations malsaines entre l'État et ses très grandes entreprises sont très anciennes. On peut remonter jusqu'au règne de Louis XIV pour comprendre comment ces entreprises, autrefois manufactures, compagnies royales, publiques, sont devenues des groupes privés qui engloutissent des sommes publiques astronomiques issues de nos impôts pour aller rémunérer des intérêts privés très particuliers et restreints, au détriment de l'intérêt général.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »