AF : Discussion générale

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intheair
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Des résultats financiers pas extraordinaires...
Et ca risque de ne pas s'ameliorer en 2025...

Air France-KLM a souffert en 2024, voyant son bénéfice divisé par trois
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... oid_Figaro
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Bensr
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Re: AF : Discussion générale

Message par Bensr »

Air France dévoile sa nouvelle cabine La Première :
https://www.tourmag.com/Air-France-visi ... 26227.html
intheair
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Message à l'intention du gagnant des 198 millions de l'Euromillion de ce soir, une suggestion pour dépenser votre argent dans cette video :

https://youtu.be/oa691ts2idI?si=ogi3Dr5SRpXiorJo
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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Certains vols d'Air France et Corsair sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale (pour AF) ne survolent plus l'Algérie. Les vols font un détour au dessus du Maroc avant de survoler Le Mali. Aucune raison officielle, mais cela est peut être du aux tensions entre l'Algérie et Le Mali.

Les 2 pays ont rappelé leur ambassadeurs et ont fermé leur espace aérien après la destruction, à la fin du mois de mars, d’un drone malien par le voisin algérien, . Plus aucun avion Malien ne peut se poser ou survoler l'Algérie. Plus aucun avion Algérien peut se poser ou survoler Le Mali.

Pour le moment seul Air France fait ce détour. Mais la crise semble s'étendre aussi avec Le Burkina et Le Niger qui ont aussi rappelé leurs ambassadeurs en Algérie. https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Bref une crise dont on ne parle peu, mais qui est à surveiller. Car si les choses déneigèrent les conséquences seraient terrible.


Algérie-Mali : aérien, énergie… les conséquences économiques d’une crise sans précédent

Après avoir rappelé leurs ambassadeurs et fermé leurs espaces aériens respectifs, Alger et Bamako sont entrés dans un climat de tensions dont l’impact économique n’épargne pas le voisin nigérien.

https://www.jeuneafrique.com/1676832/ec ... precedent/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Ou est ce du nos mauvaises relations avec l'Algérie ?
Les avions militaires français ne sont plus autorisés au survol depuis qques temps.

Comparaison n'est pas raison, mais sur un autre conflit en europe, des avions survolent la Lithuanie puis la Bielorussie.
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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

L'espace aérien Algérien n'est pas fermé aux compagnies Françaises, sinon ni ASL, Transavia et Air France ne pourraient se poser en Algérie. Et peu de doute que cela soit lié avec les relations qui ne sont pas bonnes. Je dirais plus des mesures de précautions concernant la tension dans la région.

On l'a vu ces 10 dernières années que le survol de région instable présente d'énormes risques pour l'aviation civile (MH17 en 2014, Le vol d’Azerbaïdjan il y a quelques mois, suspicion d'un missile au large du Soudan pour un avion d'AF, la destruction du B737-800 d'Ukraine International Airlines par l'Iran,....)

Si demain l'EASA publie un NOTAM (message pour les équipages) avertissant de dangers potentiels au dessus de la région, la plupart des autres compagnies feront des détours.

Concernant La Biélorussie peut de compagnies continuent à la survoler. La plupart des compagnies qui desservent La Russie survolent La Lettonie ou La Lituanie puis ensuite La Pologne
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Merci de vos precisions.
Effectivement la desserte d'Alger est toujours opérée par les compagnies françaises, y.c.Amelia qui opère en affrêtement pour Air Algérie (dont des vols vers Air Algérie).

Effectivement les compagnies sont aussi tres sensibles au survol meme à haute altitude des pays en crise.
Rwandair Express a écrit : mer. 23 avr. 2025, 22:41 Concernant La Biélorussie peut de compagnies continuent à la survoler. La plupart des compagnies qui desservent La Russie survolent La Lettonie ou La Lituanie puis ensuite La Pologne
L'exemple que j'ai en tête est par ex.Turkish Airlines, vols IST <> VKO (Moscou) qui passe par la Bulgarie <> Roumanie <> Hongrie <> Slovaquie <> Pologne <> Lithuanie <> Bielorussie en longeant la frontière Ukrainienne.
Les compagnie Russes passent à l'est.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Sachavion34 »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 avr. 2025, 20:20 Certains vols d'Air France et Corsair sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale (pour AF) ne survolent plus l'Algérie. Les vols font un détour au dessus du Maroc avant de survoler Le Mali. Aucune raison officielle, mais cela est peut être du aux tensions entre l'Algérie et Le Mali.

Les 2 pays ont rappelé leur ambassadeurs et ont fermé leur espace aérien après la destruction, à la fin du mois de mars, d’un drone malien par le voisin algérien, . Plus aucun avion Malien ne peut se poser ou survoler l'Algérie. Plus aucun avion Algérien peut se poser ou survoler Le Mali.

Pour le moment seul Air France fait ce détour. Mais la crise semble s'étendre aussi avec Le Burkina et Le Niger qui ont aussi rappelé leurs ambassadeurs en Algérie. https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Bref une crise dont on ne parle peu, mais qui est à surveiller. Car si les choses déneigèrent les conséquences seraient terrible.


Algérie-Mali : aérien, énergie… les conséquences économiques d’une crise sans précédent

Après avoir rappelé leurs ambassadeurs et fermé leurs espaces aériens respectifs, Alger et Bamako sont entrés dans un climat de tensions dont l’impact économique n’épargne pas le voisin nigérien.

https://www.jeuneafrique.com/1676832/ec ... precedent/
En effet, toutes les compagnies opérant des vols vers le Mali, sont interdits de passer au dessus de l’Algérie. C’est le cas de plusieurs vols AF en provenance de Paris-Bamako avec Corsair. Le détour dure environ 40 min. C’est une conséquence directe des tensions entre l’Algérie et le Mali.

https://www.air-journal.fr/2025-04-20-e ... 62386.html
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

Florence Parly nommée présidente du conseil d’administration d'Air France-KLM

https://www.tourmag.com/Florence-Parly- ... 26870.html
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par Loveaviation2 »

Avez-vous un idée sur qu'elle sera l'issue de la fin de contrat entre Air France et sa filiale Hop! prévu pour 2026 ?
HOP! semble toujours recruter de nouveaux pilotes et PNC avec une selection totalement sous-traitée à AF mais les projets à moyen terme semblent assez limités. Quel est selon vous l'avenir pour cette filiale après 2026? 2030?

Vente à un tiers ?
Joint-venture avec Amelia qui rentrer dans le capitale ?
Réduction progressive puis integration au seins de la maison mère Air France en bonne et due forme ?
Modification de la scope clause pour intégrer du Embraer E2/A220-100 ?
Reclassement chez Transavia ?
ou une reconduction du même contrat ?
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Je trouverai personnelement ridicule que la compagnie regionale ait des A220-100, sachant la maison mere aura les A220-300.
Des E2-195 feraient plus sens.

Pas d'information mais une constatation :
-> je ne vois plus d'E90 aux couleurs HOP!
-> de plus en plus de E70 ont désormais les couleurs AF / HOP!

Je sais bien que la mention HOP! sera facile à retirer mais les repeindre ainsi à quelques mois de la fin du contrat peut vouloir dire que la compagnie continuera.

Par contre Air Canada, d'où vient le DG, avait vendu sa filiale regionale, Jazz, tout en continuant à l'affrêter.
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Message par Sachavion34 »

intheair a écrit : mer. 30 avr. 2025, 15:14 Je trouverai personnelement ridicule que la compagnie regionale ait des A220-100, sachant la maison mere aura les A220-300.
Des E2-195 feraient plus sens.

Pas d'information mais une constatation :
-> je ne vois plus d'E90 aux couleurs HOP!
-> de plus en plus de E70 ont désormais les couleurs AF / HOP!

Je sais bien que la mention HOP! sera facile à retirer mais les repeindre ainsi à quelques mois de la fin du contrat peut vouloir dire que la compagnie continuera.

Par contre Air Canada, d'où vient le DG, avait vendu sa filiale regionale, Jazz, tout en continuant à l'affrêter.
Je ne vois pas pourquoi des A220-100 pour HOP! serait ridicule, au contraire, le fait qu’AF ait déjà des appareils de la même famille permettrait d’avoir le même entretien ( je parle là de la mécanique par ex. ) pour HOP! comme pour AF. Ça fait faire des économies… Et si vraiment HOP! se pencherait davantage sur Embraer, alors je verrais plutôt E290, le 295 me paraît trop gros.
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Sachavion34 a écrit : mer. 30 avr. 2025, 15:19 Je ne vois pas pourquoi des A220-100 pour HOP! serait ridicule, au contraire, le fait qu’AF ait déjà des appareils de la même famille permettrait d’avoir le même entretien ( je parle là de la mécanique par ex. ) pour HOP! comme pour AF. Ça fait faire des économies… Et si vraiment HOP! se pencherait davantage sur Embraer, alors je verrais plutôt E290, le 295 me paraît trop gros.
Parce que vous auriez 1 cockpit pour 2 compagnies, non interroperables.
Il faudrait qualifier des equipages HOP! que pour la flotre -100 qui ne pourraient pas piloter les -300.
Bonjour le casse tete des rotations.

Et chez HOP! vous allez créer une sous flotte avec un deuxième secteur pour quelques avions.

Je le comprendrais si vous donnez les -100 et -300 à HOP! ou à AF mais je doute que cela arrive.

Alors que si vous choisissez des Ejet vous garderez la synergie de la flotte au sein de la compagnie régionale.

Et plus simple pour les rotations, aujourd'hui E70, escale de l'equipage, qui repart en E95. Pas possible si 221.
Idem escale en 221, retour en 223. Même cockpit mais pas même compagnie. Rageant.
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