Programme Hiver 25/26
Programme Hiver 25/26
Volotea reprogramme SXB pour la prochaine saison hiver en 2/7 (3/7 en décembre).
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Très bonne nouvelle. Connaissez vous la période précise ou est-ce encore trop tôt ?
Pour donner un coup de boost à MPL, V7 devrait ouvrir enfin sa base prévue depuis longtemps !!
Pour donner un coup de boost à MPL, V7 devrait ouvrir enfin sa base prévue depuis longtemps !!
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver 25/26
Tout cette excitation (à l'aéroport ce sont des bras cassés, Volotea est une compagnie ***,....) pour rien finalement (en espérant que cela soit confirmée).
C'est pas faute de répéter que le transport aérien est une industrie à part entière avec des spécificités que l'on ne retrouve pas ailleurs.
C'est pas faute de répéter que le transport aérien est une industrie à part entière avec des spécificités que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme Hiver 25/26
Les vols sont ouverts à la réservation sur le site de la compagnie du 07/11/2025 au 27/02/2026, avec une coupure de 4 semaines entre janvier et février (comme les années précédentes).Sachavion34 a écrit : ↑lun. 17 mars 2025, 17:02 Très bonne nouvelle. Connaissez vous la période précise ou est-ce encore trop tôt ?
Pour donner un coup de boost à MPL, V7 devrait ouvrir enfin sa base prévue depuis longtemps !!
Vu les horaires, c'est un avion basé à SXB qui opérera les vols.
Ça fait maintenant plusieurs années qu'une base V7 à MPL est dans les cartons mais jusqu'à présent ça ne semble pas la priorité. Depuis, on a vu la Cie ouvrir des bases là où on ne l'attendait pas comme LDE ou RDZ.
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Bonsoir, pardonnez-moi mais je n’ai pas compris votre messageRwandair Express a écrit : ↑lun. 17 mars 2025, 17:53 Tout cette excitation (à l'aéroport ce sont des bras cassés, Volotea est une compagnie ***,....) pour rien finalement (en espérant que cela soit confirmée).
C'est pas faute de répéter que le transport aérien est une industrie à part entière avec des spécificités que l'on ne retrouve pas ailleurs.

D’ailleurs, aujourd’hui, un a321 d’AF sur le tarmac en provenance de Paris Orly, ça fait drôle

-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver 25/26
Ce que que veux dire c'est que certains s'excitent (je parle ici des autres sous forums en plus de celui de MPL) à la moindre annonce négative en tirant à boulet rouge sans forcément essayer de comprendre comment fonctionne le transport aérien.
Si Volotea a décidé visiblement de suspendre (et non de fermer) sa route sur Strasbourg c'est qu'elle a ses raisons. Soit elle n'a pas assez d'avions ou d'équipages pour compléter son programme estival et qu'elle va utiliser ses avions sur des marchés plus porteurs à cette période de l'année.
Évidement certaines décisions peuvent être condamnables surtout quand il s'agit de grossières erreurs de gestions, mais pour survivre une compagnie doit s'adapter à chaque instant à la tendance du marché. On a assez d'exemples de petites, moyennes et grosses compagnies qui ont fermé parce qu'elles ont ouvert à tout va.
C'est cool pour les stats mais au bout du compte personne n'y gagne : perte de pax pour un aéroport avec des conséquences sur l'économie local si la compagnie a une place importante, chômage pour le personnel de la compagnie et certains de ses sous traitants.
Pour l'Airbus d'AF en provenance d'Orly sur FlightRadar c'est plutôt un A320 F-HBNJ https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hbnj
Si Volotea a décidé visiblement de suspendre (et non de fermer) sa route sur Strasbourg c'est qu'elle a ses raisons. Soit elle n'a pas assez d'avions ou d'équipages pour compléter son programme estival et qu'elle va utiliser ses avions sur des marchés plus porteurs à cette période de l'année.
Évidement certaines décisions peuvent être condamnables surtout quand il s'agit de grossières erreurs de gestions, mais pour survivre une compagnie doit s'adapter à chaque instant à la tendance du marché. On a assez d'exemples de petites, moyennes et grosses compagnies qui ont fermé parce qu'elles ont ouvert à tout va.
C'est cool pour les stats mais au bout du compte personne n'y gagne : perte de pax pour un aéroport avec des conséquences sur l'économie local si la compagnie a une place importante, chômage pour le personnel de la compagnie et certains de ses sous traitants.
Pour l'Airbus d'AF en provenance d'Orly sur FlightRadar c'est plutôt un A320 F-HBNJ https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hbnj
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Merci. Oui en effet c’est un A320, je m’étais trompé…Rwandair Express a écrit : ↑lun. 17 mars 2025, 19:56
Pour l'Airbus d'AF en provenance d'Orly sur FlightRadar c'est plutôt un A320 F-HBNJ https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hbnj

-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Évident, mais je précise quand même, Volotea reprogramme Brest en hiver 2025/2026 toujours en 2/7
Re: Programme Hiver 25/26
Transavia ajustement horaire hiver
Augmente
- Marrakech en 3/7
- Oran en 2/7 ( printemps/ été est en 1/7
- Alger en 2/7 ( printemps/ été en 1/7 )
Ne maintient pas :
- Athènes sur les 10 premiers jours de novembre comme en 2024
- Istanbul (IST) sur début novembre ni pour les fêtes de fin d'année
Maintient:
- Séville (SVQ) en 2/7.sur tout le programme ( pas d'interruption en janv/ février comme en 2024
Ferme :
- Bruxelles (BRU) (pas d'annualisation),
Augmente
- Marrakech en 3/7
- Oran en 2/7 ( printemps/ été est en 1/7
- Alger en 2/7 ( printemps/ été en 1/7 )
Ne maintient pas :
- Athènes sur les 10 premiers jours de novembre comme en 2024
- Istanbul (IST) sur début novembre ni pour les fêtes de fin d'année
Maintient:
- Séville (SVQ) en 2/7.sur tout le programme ( pas d'interruption en janv/ février comme en 2024
Ferme :
- Bruxelles (BRU) (pas d'annualisation),
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Globalement, c’est positif ! On peut quand même espérer une anualisation en 2026/2027 si la ligne tient l’an prochain et qu’elle marche cette année…laurent34 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025, 09:15 Transavia ajustement horaire hiver
Augmente
- Marrakech en 3/7
- Oran en 2/7 ( printemps/ été est en 1/7
- Alger en 2/7 ( printemps/ été en 1/7 )
Ne maintient pas :
- Athènes sur les 10 premiers jours de novembre comme en 2024
- Istanbul (IST) sur début novembre ni pour les fêtes de fin d'année
Maintient:
- Séville (SVQ) en 2/7.sur tout le programme ( pas d'interruption en janv/ février comme en 2024
Ferme :
- Bruxelles (BRU) (pas d'annualisation),
Et d’ailleurs Rwandair Express m’a dit que Bruxelles est prolongée de un mois et demi.
Re: Programme Hiver 25/26
Transavia prévoit d’ouvrir AGA, pas d’info sur la fréquence
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Pour l’hiver, ce serait une superbe nouvelle si cela se concrétise !
Avec des augmentation de Transavia sur le Maghreb pour l’hiver et une possible ouverture de ligne vers AGA, ça boostera un peu le programme hiver

-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Et Lisbonne ? Retour à l’année ou comme en 2024 seulement en été ?laurent34 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025, 09:15 Transavia ajustement horaire hiver
Augmente
- Marrakech en 3/7
- Oran en 2/7 ( printemps/ été est en 1/7
- Alger en 2/7 ( printemps/ été en 1/7 )
Ne maintient pas :
- Athènes sur les 10 premiers jours de novembre comme en 2024
- Istanbul (IST) sur début novembre ni pour les fêtes de fin d'année
Maintient:
- Séville (SVQ) en 2/7.sur tout le programme ( pas d'interruption en janv/ février comme en 2024
Ferme :
- Bruxelles (BRU) (pas d'annualisation),
Merci d’avance.
Re: Programme Hiver 25/26
Pour le moment Lisbonne n’est pas programmé pour l’hiver, tous les vols ne sont pas encore chargé, des ajustements peuvent arriver
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Transavia ouvre Agadir en 1/7 le dimanche
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
Bonne nouvelle même si la fréquence est assez faible. Avez-vous la période d’opération de la ligne ?
Modifié en dernier par Sachavion34 le dim. 18 mai 2025, 09:05, modifié 1 fois.
-
- A321
- Messages : 246
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme Hiver 25/26
C’est quand même assez étonnant. Il me semble que c’est la première fois que Transavia ouvre une ligne depuis Montpellier en hiver. La fréquence est assez faible mais on peut espérer une augmentation de fréquence si la ligne fonctionne ( voire même un prolongement sur tout 2026…? ).
Je pense que les principaux défis à relever pour les prochaines années seront :
- d’augmenter les fréquences sur les lignes déjà existantes
- d’augmenter la période d’opération de certaines lignes telles que Francfort, Copenhague, Bruxelles, Strasbourg etc.
- de (re)développer l’axe touristique ( Ibiza, Split, Zagreb, Stockholm, voire même un retour de Berlin… )
- d’ouvrir de nouvelles lignes vers les marchés qui ne sont pas assez développés à MPL. Je pense à l’Allemagne, l’Europe de l’est, centrale ou du Nord, le Portugal et l’Espagne et voir vers l’Egypte, le Moyen-Orient etc…
Bref, en tout cas il y a beaucoup de potentiel à Montpellier. Je suis parti ( de Marseille ) à Malte en début de semaine et j’ai croisé beaucoup de personne de Montpellier dans l’avion. Dans mon entourage aussi les gens préfèreraient aller prendre l’avion à Montpellier ( petite structure agréable et proche ) mais même pour des destinations proposées à MPL, ces personnes préfèrent partir de Marseille ( moins cher, meilleures horaires/fréquences…).
SI tout le monde met un peu du sien et que les temps pour l’aviation deviennent un peu meilleurs ( davantage d’avions ou d’employés pour les compagnies ) l’aéroport devrait atteindre les 3 millions de Pax.
Je pense que les principaux défis à relever pour les prochaines années seront :
- d’augmenter les fréquences sur les lignes déjà existantes
- d’augmenter la période d’opération de certaines lignes telles que Francfort, Copenhague, Bruxelles, Strasbourg etc.
- de (re)développer l’axe touristique ( Ibiza, Split, Zagreb, Stockholm, voire même un retour de Berlin… )
- d’ouvrir de nouvelles lignes vers les marchés qui ne sont pas assez développés à MPL. Je pense à l’Allemagne, l’Europe de l’est, centrale ou du Nord, le Portugal et l’Espagne et voir vers l’Egypte, le Moyen-Orient etc…
Bref, en tout cas il y a beaucoup de potentiel à Montpellier. Je suis parti ( de Marseille ) à Malte en début de semaine et j’ai croisé beaucoup de personne de Montpellier dans l’avion. Dans mon entourage aussi les gens préfèreraient aller prendre l’avion à Montpellier ( petite structure agréable et proche ) mais même pour des destinations proposées à MPL, ces personnes préfèrent partir de Marseille ( moins cher, meilleures horaires/fréquences…).
SI tout le monde met un peu du sien et que les temps pour l’aviation deviennent un peu meilleurs ( davantage d’avions ou d’employés pour les compagnies ) l’aéroport devrait atteindre les 3 millions de Pax.
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver 25/26
Rome devait être lancé mi octobre 2020. Bon ça reste l'été, mais les vols devaient donc déborder en hiver. Finalement, les vols avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Les vols ont finalement démarré en avril 2022.
Madrid avait été lancé fin octobre 2022, au début de la saison iata hiver.
Effectivement ça n'est pas tous les jours que TVF ouvre des lignes à cette période. Je dirais même de manière générale les compagnies qui se posent à Montpellier. Avant le cas de Volotea sur Rennes et donc les 2 exemples de Transavia. Il me semble que les derniers exemples sont Vueling sur Orly Montpellier en Octobre 2020 et Air France sur Montpellier Alger en Octobre 2017.
Madrid avait été lancé fin octobre 2022, au début de la saison iata hiver.
Effectivement ça n'est pas tous les jours que TVF ouvre des lignes à cette période. Je dirais même de manière générale les compagnies qui se posent à Montpellier. Avant le cas de Volotea sur Rennes et donc les 2 exemples de Transavia. Il me semble que les derniers exemples sont Vueling sur Orly Montpellier en Octobre 2020 et Air France sur Montpellier Alger en Octobre 2017.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873