Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Zurich
E190

Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Hello,
top pour Shanghai.Se vanter par rapport ã Zurich un peu bête ã mon avis.Concernant Singapour cela veut -il dire que Swiss et Lufthansa ont mis une croix définitivement et que nous n'aurons,donc, jamais cette liaison ou cela va-t-il se régler ã l'amiable bientôt ??
Très bonne fin de journée.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Je peux comprendre que la façon dont Swiss se comporte à Genève (baisse de sa présence au fil des années) est sûrement un des éléments qui fait qu'il y a de la tension entre Zurich et Genève.

Mais vu de France (en tout cas sur mon ressenti), on a l'impression qu'il y a une certaine haine viscérale qui s'est installée (on le ressent "un peu" ici parfois). On a l'impression que quand une compagnie débarque dans un des 2 aéroports on a l'impression qu'un aéroport a marqué un but. Et quand un aéroport arrive à attirer une compagnie qui dessert un des 2 aéroports c'est presque une défaite pour l'autre aéroport. A croire que parfois on espère qu'une compagnie se plante sur un aéroport.

A Zurich, les compagnies Chinoises n'ont jamais réussi à s'imposer, la présence des compagnies aériennes du Moyen Orient est basse et de manière globale à part Cathay et Korean aucune autre compagnie aérienne venant d'Asie de l'Est ne se pose à ZRH. Et pour GVA c'est presque une victoire. Mais j'ai envie de dire que c'est une question de contexte (hub, demande point à point, statut de la ville,...) et que le plus important c'est d'avoir un pays bien relié au reste du monde, surtout pour un si petit pays que La Suisse (population et superficie).

Le cas de Singapour n'est pas un cas inédit. La double desserte ça se fait quand ça arrange du monde, mais des tensions au niveau alliances ou des groupes il y en a toujours eu. China Southern qui a quitté SkyTeam, Kenya Airways qui a quitté la JV Air France KLM, Brussels Airlines qui a stoppé son code share avec Ethiopian, Lufthansa a fait de même avec Turkish Airlines....Mais je peux comprendre que du coté de GVA on apprécie pas le comportement de LX.

Je peux comprendre cet antagonisme en Italie entre Milan et Rome (Nord et Sud de l'Italie), en Espagne avec Madrid et Barcelone (fort régionalisme) ou à un degrés moindre en France avec Paris et Lyon et Marseille (mais pas Nice qui bénéficie d'un réseau long courrier) ou au Canada avec Montréal et Toronto (Anglophones et Francophones), mais en Suisse je suis surpris. A moins que ce sont des tensions qui ont commencé bien avant Swiss ou même Swissair.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380

Message par pmar »

Il n’y a pas de haine. Il y a une rivalite. C’est normal. L’aeroport de Zurich est plus important, pas de doute la dessus. Et Geneve devrait etre fiere de sa desserte long courrier. Mais de voir Swiss (ou Lufthansa) bloquer tune liaison des plus strategiques pour la region (surtout pour le negoce qui pourrait voir ce blocage negativement dans le contexte de la competitivite de la place par rapport a Zoug, l’autre pole Suisse) passe mal, tres mal. C’est purement scandaleux. Et historiquement on a vu plusieurs coups bas. Pour les plus ages, l’arrivee de JAL a ZRH en 79, qui avait initialement jete son devolu sur GVA avant de se faire remettre en place.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

D'abord, célébrons l'arrivée de China Eastern.

Ensuite, je ne sais pas trop comment GVA est arrivé à ce calcul de "3 fois plus de liaisons vers la Chine". Il compte 3x par semaine ZRH-PVG avec LX mais je crois qu'ils font plutôt 6 (???). Ensuite, China Eastern a aussi l'intention de faire PVG-ZRH. Oui, il reste PEK qui est "exclusif" à GVA, mais ZRH a deux vols par jour vers HKG, SIN et BKK, 1 par jour vers le Japon et 6 par semaine vers ICN.

J'espère que SIN se concrétisera mais il faudra que GVA "clarifie" sa relation avec LX et le Group LH...
SR67A
B747

Message par SR67A »

Joli début de la ligne MU. Concernant SQ, cher Rwandair, je crois qu'il faut être Suisse pour comprendre cette concurrence, et encore... :lol:
Personnellement, pour avoir vécu 1996, je ne suis pas un supporter de ZRH non plus, mais j'accepte tout-à-fait que c'est le 1er aéroport de Suisse et va le rester. J'ai par contre plus de problèmes à accepter l'attitude de LX et des autotités suisses dans le cas de SQ. S'il est logique que LX n'a pas d'intérêt d'opérer elle même entre GVA et SIN, je trouve fort que cette compagnie, ALLEMANDE pour le rappeler, puisse empêcher SQ de voler et les autorités laissent faire. Il me semble que s'il y a une demande suffisante pour une telle ligne, c'est que les intérêts économiques Genevois et Singapouriens devrait primer sur ceux d'une compagnie privée en mains étrangères et de la protection du hub de ZRH. Si LX a peur que son vol ne soit plus rentable sans l'apport du marché genevois, il faudrait peut-être que la compagnie revoie sa copie.
Zurich
E190

Message par Zurich »

J'espère que SIN se concrétisera mais il faudra que GVA "clarifie" sa relation avec LX et le Group LH.

Clarifier sa relation avec LX et le Group LH,.Ok,mais de manière plus approfondie cela veut dire quoi?
Merci beaucoup...
Très bonne soirée
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Merci pour ces précisions. C'est surtout de la curiosité pour comprendre le contexte. En France la discussion se porte surtout sur la pertinence de certains aéroports dans des zones ou il y a beaucoup d'aéroports. Et on parle de petits aéroports. La concurrence et les débats enflammés concernant les gros aéroports Français (Bordeaux vs Toulouse, Marseille vs Lyon,...), c'est surtout sur le forum^^.

Là pour La Suisse o on est sur un échelon national avec 2 villes avec une forte attractivité (Zurich abrite des sièges sociaux, Genève des organisations internationales), avec 2 aéroports compétitifs au niveau de l'Europe et qui fonctionnent sur 2 modèles différents: Zurich hub and spoke, Genève point à point et base low cost. Et on en parle dans la presse.

Concernant le cas de SQ, Lufthansa étant le grand patron du groupe n'a t'elle pas son mot à dire ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : lun. 16 juin 2025, 17:15 J'ai par contre plus de problèmes à accepter l'attitude de LX et des autotités suisses dans le cas de SQ. S'il est logique que LX n'a pas d'intérêt d'opérer elle même entre GVA et SIN, je trouve fort que cette compagnie, ALLEMANDE pour le rappeler, puisse empêcher SQ de voler et les autorités laissent faire. Il me semble que s'il y a une demande suffisante pour une telle ligne, c'est que les intérêts économiques Genevois et Singapouriens devrait primer sur ceux d'une compagnie privée en mains étrangères et de la protection du hub de ZRH. Si LX a peur que son vol ne soit plus rentable sans l'apport du marché genevois, il faudrait peut-être que la compagnie revoie sa copie.
Cela a été mentionné beaucoup de fois maintenant et je pense qu'il faut que tu te mettes dans la tête que c'est une Joint-Venture vieille de 10 ans (approuvée par les gouvernements respectifs), dans laquelle tous les revenus et coûts sont partagés, le choix des lignes et capacités sont planifiés conjointement entre le Groupe LH et SQ.

LX a entièrement le droit de s'opposer à une nouvelle ligne qu'elle juge qui aura un impact négatif sur ses propres résultats. A contrario, s'il y a des profits à faire sur une nouvelle ligne GVA-SIN LX en obtiendra sa part également.

Je pense que crier haut et fort à la presse que GVA est 3x meilleur que ZRH sur la Chine (sans réel fondement) ou que Swiss a bloqué une ligne est fortement contre-productif. Au lieu d'aller faire une tournée de plaisir à SIN, puis de pleurnicher en public, le petit groupe défendant les intérêts devrait peut-être également se rendre à Kloten pour leur faire changer d'avis, si cette histoire est vraie, chose que je n'ai pas pu vérifier personnellement.

Je l'ai dit précédemment, je pense que l'opportunité existe pour SQ à GVA avec l'accord de LX. Il y a plusieurs aspects qui vont changer lors des prochaines années qui pourraient aider GVA (possibilité pour LX de réduire/optimiser la capacité avec des 359 au lieu de 77W sur ZRH-SIN ou encore les travaux du terminal A à ZRH et la forte croissance générale du marché vers la région).
sr71
A380

Message par sr71 »

même jeux comme avec AC et à la fin AC a bien ouvert des vols vers GVA. A suivre si LX n'a pas l'intention d'ouivrir eux même un vol GVA - Singapore étant donné des A359 vont arrivé et liberer d'autre avions comme A330 ou même un B777. A suivre
Zurich
E190

Message par Zurich »

Pour obtenir ce vol vers Singapour, et dans l’hypothèse où le groupe Lufthansa (LX ou LH) bloque réellement cette liaison, quels arguments Genève Aéroport ou d'autres acteurs devraient-ils mettre en avant pour les faire changer d’avis ?
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Zurich a écrit : lun. 16 juin 2025, 20:00 Pour obtenir ce vol sur SIN et ainsi que LX ou LH Group changent d'avis, que devrait être les arguments mis en avant par Genéve aéroport ou autres?
Sommairement que le marché est plus grand que ce qu'ils ne pensent, que c'est un marché en croissance avec une forte demande locale, que les deux destinations Suisses vont bénéficier de meilleurs yields car le traffic point-à-point peut également être augmenté sur ZRH-SIN, que SIN-GVA ne serait pas quotidien et donc que le hub à ZRH verrait encore des correspondences les jours où un vol direct n'est pas offert et donc de reprendre ou garder du traffic vis-à-vis ME3+TK. J'utiliserai également les exemples de GVA-EWR/IAD/YUL qui n'ont pas impacté négativement le hub à ZRH et qui contribuent très positivement aux finances de LX et que GVA-SIN peut apporter plus d'accords avec des entreprises qui utiliseraient encore plus les autres vols long-courriers de la JV A++ depuis GVA.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : lun. 16 juin 2025, 19:58 même jeux comme avec AC et à la fin AC a bien ouvert des vols vers GVA. A suivre si LX n'a pas l'intention d'ouivrir eux même un vol GVA - Singapore étant donné des A359 vont arrivé et liberer d'autre avions comme A330 ou même un B777. A suivre
LX n'était pas contre l'arrivée d'AC, loin de la. C'était d'ailleurs à l'époque où LX avait prévu d'augmenter le nombre de vols vers la France depuis GVA, la redémarrage peu après de GVA-NCE avec 3 vols quotidiens était le début de ce projet qui n'aura jamais vu le jour car la compagnie a voulu favoriser le nombre de destinations plutôt que des flux des correspondences.
Zurich
E190

Message par Zurich »

MERCI.Finalement, le plus important : sur une échelle de 1 à 10, quelles sont les chances de voir une ligne vers Singapour s’ouvrir prochainement ?
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Zurich a écrit : lun. 16 juin 2025, 20:27 MERCI.Finalement, le plus important : sur une échelle de 1 à 10, quelles sont les chances de voir une ligne vers Singapour s’ouvrir prochainement ?
Vraiment compliquer à répondre mais les discussions en vue d’un dénouement continuent. J’attends le retour de quelques autres acteurs sur ce dossier mais je reste optimiste sur un déblocage pour 2026/27.
Zurich
E190

Message par Zurich »

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE RÉPONSE.
Très bonne journée ã tous.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »