AF : Discussion générale
Re: AF : Discussion générale
Effectivement, la concentration d'AF aux 2E 2F 2G a été un gros progrès, avec le départ des 2C et 2D.
Precison, parlez de vols Schengen ou non Schengen, pas UE ou non UE la séparation, tous les terminaux ont une precence d'officiers des douanes (ponctuellement au 2G), la Suisse et la Norvège sont recus au 2F/2G, l'Irlande au 2E.
Mais à voir si un nouveau terminal se construit, si oui alors il faudrait qu'il soit commutable Schengen / Non Schengen.
Et idéalement, mais moins imperatif, que le 2G soit relié par un Val au reste des terminaux, mais je crois prévu dans le projet de développement de CDG actuellement en consultation.
Par contre soulignons le salon du 2F un gros atout en offrant une experience réhaussée de salon, qui ne se trouve pas (encore ?) dans les autres hubs européens.
Precison, parlez de vols Schengen ou non Schengen, pas UE ou non UE la séparation, tous les terminaux ont une precence d'officiers des douanes (ponctuellement au 2G), la Suisse et la Norvège sont recus au 2F/2G, l'Irlande au 2E.
Mais à voir si un nouveau terminal se construit, si oui alors il faudrait qu'il soit commutable Schengen / Non Schengen.
Et idéalement, mais moins imperatif, que le 2G soit relié par un Val au reste des terminaux, mais je crois prévu dans le projet de développement de CDG actuellement en consultation.
Par contre soulignons le salon du 2F un gros atout en offrant une experience réhaussée de salon, qui ne se trouve pas (encore ?) dans les autres hubs européens.
Come on, let's fly
Sur un autre sujet,
Aucune commande pour remplacer les vieux A320/321 au Bourget cette année !!
Les slots de production Airbus sont complets pour les années à venir...
Pas de A220-500 non plus....
Après première compagnie européenne selon Skytrax... avec des vieux coucous.
Vos avis ?
Vos avis ?
Ma lecture est la suivante:uralflyer a écrit : ↑dim. 22 juin 2025, 21:17 Sur un autre sujet,
Vos avis ?
- 30 options et 30 droits d'achats pour des A220-300 pour alimenter le hub de Charles de Gaulle
- Transavia qui augmente sa flotte avec l'arrivée à grande vitesse des A20N
- Les lignes d'AF entre ORY et NCE/TLS/MRS remplacées par TVF
Tout miser sur le A220-300 sur CDG serait incompréhensible.
Toutes les major européens ont la gamme NEO.
Groupe IAG, Lufthansa,... Même KLM
Toutes les major européens ont la gamme NEO.
Groupe IAG, Lufthansa,... Même KLM
-
- A380
L'avantage de la commande au sein d'un groupe est justement la possibilité de faire des transferts. Ne pas oublier qu'il y a quelques années AF a récupéré les A350 prévus pour KLM et KLM a récupéré les derniers B787 qui étaient destinés à Air France.
Pour la commande de KLM pour les A321Neo rien d'illogique. Uniformiser la flotte moyen courrier toute Airbus.
Ensuite je suppose que la priorité était de remplacer les A319 (23 ans d'age moyen au 22Jun25) et A318 (18,6 ans d'age moyen au 22Jun25). Beaucoup de A319 venaient d'Air Inter donc le nombre de cycles avait sûrement atteint son plafond. Quand au A318 bon c'est pas le meilleur Airbus.
La quasi totalité des A320 (15.4 d'age moyen) qui volent chez AF ont été livré entre 2008 et 2018. Quand au A321 (21 d'age moyen du à la présence des ex Air Inter), la plupart qui restent ont été livré entre 2008 et 2010. Il reste bien sur quelques ex Air Inter.
Je n'ai évidement pas les données, mais ça reste encore correct et de plus si ils n'ont pas atteint leur plafond en terme de cycles, alors il n y a pas urgence à les remplacer. Air France pousse plutot pour une autre version de l'A220 (160 sièges pour le moment). Et Airbus a annoncé qu'ils sont sur le projet, mais il faudra attendre au moins le début des années 2030 (https://simpleflying.com/airbus-a220-st ... vice-2030/). Les ventes de A220 s’essoufflent depuis quelques temps.
De plus Airbus espère pouvoir faire voler le remplacement des A320Ceo / Neo au milieu des années 2030 (https://gulfnews-com.translate.goog/bus ... _hist=true). Les Airbus A320 / A321 livrés dans les années 2010 peuvent très bien aller jusqu'en 2030.
Le renouvellement d'une flotte est long et coûteux. Ca n'est pas parce que la compagnie Y choisit tant d'avions, que cela sera adapté pour la compagnie X. Le fait qu'AF KLM ait des A220 en option et des A320Neo et A321Neo lui laisse la possiblité si elle veut d'activer les options pour les A220-200 (pourquoi pas la transformer en commande d'A220-500) ou alors de transférer une partie de la commande de la famille A320Neo.
On a vu par le passé des compagnies se débarasser d'avions neufs moins de 10 ans après leur livraison. Singapore Airlines avec ses A340, Air Canada avec ses B747-400 et ses A340-500 ou LATAM avec ses A350 pour ne citer qu'elles. Sans oublier le flop des 20 B737-800 chez South African Airways qui se sont retrouvés vite innadpatés. La SAA les a transféré à sa low cost Mango et réactiver une commande chez Airbus.
------------------------------------------------------------------
Air France annule ses vols vers Dubaï et Riyad, après les frappes américaines en Iran
Air France a pris la décision, cet après-midi, d’annuler ses prochains vols Paris-Dubaï et Paris-Riyad.
https://www.lechotouristique.com/articl ... es-en-iran
Pour la commande de KLM pour les A321Neo rien d'illogique. Uniformiser la flotte moyen courrier toute Airbus.
Ensuite je suppose que la priorité était de remplacer les A319 (23 ans d'age moyen au 22Jun25) et A318 (18,6 ans d'age moyen au 22Jun25). Beaucoup de A319 venaient d'Air Inter donc le nombre de cycles avait sûrement atteint son plafond. Quand au A318 bon c'est pas le meilleur Airbus.
La quasi totalité des A320 (15.4 d'age moyen) qui volent chez AF ont été livré entre 2008 et 2018. Quand au A321 (21 d'age moyen du à la présence des ex Air Inter), la plupart qui restent ont été livré entre 2008 et 2010. Il reste bien sur quelques ex Air Inter.
Je n'ai évidement pas les données, mais ça reste encore correct et de plus si ils n'ont pas atteint leur plafond en terme de cycles, alors il n y a pas urgence à les remplacer. Air France pousse plutot pour une autre version de l'A220 (160 sièges pour le moment). Et Airbus a annoncé qu'ils sont sur le projet, mais il faudra attendre au moins le début des années 2030 (https://simpleflying.com/airbus-a220-st ... vice-2030/). Les ventes de A220 s’essoufflent depuis quelques temps.
De plus Airbus espère pouvoir faire voler le remplacement des A320Ceo / Neo au milieu des années 2030 (https://gulfnews-com.translate.goog/bus ... _hist=true). Les Airbus A320 / A321 livrés dans les années 2010 peuvent très bien aller jusqu'en 2030.
Le renouvellement d'une flotte est long et coûteux. Ca n'est pas parce que la compagnie Y choisit tant d'avions, que cela sera adapté pour la compagnie X. Le fait qu'AF KLM ait des A220 en option et des A320Neo et A321Neo lui laisse la possiblité si elle veut d'activer les options pour les A220-200 (pourquoi pas la transformer en commande d'A220-500) ou alors de transférer une partie de la commande de la famille A320Neo.
On a vu par le passé des compagnies se débarasser d'avions neufs moins de 10 ans après leur livraison. Singapore Airlines avec ses A340, Air Canada avec ses B747-400 et ses A340-500 ou LATAM avec ses A350 pour ne citer qu'elles. Sans oublier le flop des 20 B737-800 chez South African Airways qui se sont retrouvés vite innadpatés. La SAA les a transféré à sa low cost Mango et réactiver une commande chez Airbus.
------------------------------------------------------------------
Air France annule ses vols vers Dubaï et Riyad, après les frappes américaines en Iran
Air France a pris la décision, cet après-midi, d’annuler ses prochains vols Paris-Dubaï et Paris-Riyad.
https://www.lechotouristique.com/articl ... es-en-iran
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Tout à fait.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 22 juin 2025, 22:09 Le renouvellement d'une flotte est long et coûteux.
(...)
pourquoi pas la transformer en commande d'A220-500)
D'où l'interrogation sur l'absence de commande sur le renouvellement d'A320/321, même si les actuels sont encore assez jeunes.
Ca donne aussi l'image d'une compagnie qui stagne et ne se développe pas, je ne trouve pas que ce soit un super signal.
Une rumeur parle de l'A220-300 pour tout remplacer, réduisant la capacité mais augmentant du coup le yield. A mettre en parallèle avec des déclarations du PDG parlant de renforcer le point à point et le developpement de Transavia sur le moyen courrier depuis Orly.
Quand à l'A220-500, est on sur qu'il existera un jour ?
AF comme d'autres l'attendent comme le messie mais Airbus semble trainer des pieds pour le développer.
Je ne serai pas surpris que le programme A220, non compatible Airbus, ne connaisse pas d'evolution majeure.
Come on, let's fly
Je pense que le passager lambda ne sait pas ce que sont des A320néo, qu'il ne fait pas la différence avec des A320 de la génération précédente sachant que la plupart des passagers ne distingue aucun avion d'un autre tant qu'il n'a pas d'hélice. Aux USA les majors ont pas mal de vieux modèles type 757 et je n'ai pas l'impression que ça leur porte préjudice. Une flotte "amortie" c'est aussi une occasion de marger tant que le coût d'exploitation n'est pas prohibitif. La "bataille" se joue sans doute davantage sur les lignes, l'expérience passager en vol et au sol. D'après ce qu'on lit sur le développement futur AF & CDG à moyen terme c'est plutôt pas mal sachant qu'il faut aussi être réaliste. AF n'a pas des moyens extensibles et la France c'est pas une ville état qui fonde sa puissance et son développement sur une "place" aéroportuaire donc là-aussi on ne peut pas faire tout ce que l'on voudrait.
En tout cas l'A220 est bien moins confortable et plus bruyant que l'A320 NEO par expérience.
Je redis , SKYTRAX , AIr France meilleure compagnie européenne ....
Je redis , SKYTRAX , AIr France meilleure compagnie européenne ....

-
- B777
Bon, ce n’est pas vraiment le sujet mais je trouve la cabine de l’A223 très moderne et confortable. J’ai pris cet avion l’an dernier pour un vol MPL-CDG et j’ai été assez surpris de du silence de l’avion par rapport à l’ancienne génération d’avions.
Au niveau place pour les jambes ( je suis très grand ) j’ai aussi été agréablement surpris, il me semble qu’il y avait davantage de place que sur un A32s notamment grâce à la config. 2-3 des sièges.
Y a t’il une différence au niveau de la configuration des sièges et donc de la place pour les jambes entre l’A320-200 et l’A320NEO ?
Au niveau place pour les jambes ( je suis très grand ) j’ai aussi été agréablement surpris, il me semble qu’il y avait davantage de place que sur un A32s notamment grâce à la config. 2-3 des sièges.
Y a t’il une différence au niveau de la configuration des sièges et donc de la place pour les jambes entre l’A320-200 et l’A320NEO ?