Volotea

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tititlse
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Re: Volotea

Message par tititlse »

Certes mais TLS est devenue une des bases les moins importantes de la compagnie et l'offre en siège, à peine 20% de plus sur une des plus petite base, et passer de 72 à 87 000 sur une saison hivernale de 5 mois (soit +3000/mois) ce n'est pas non plus le graal.
Quand on voit que les plus grosses bases ont des taux de croissance bien plus importantes ou équivalente en %, ça veut dire beaucoup plus en valeur absolue.
Ca laisse là aussi interrogatif sur l'avenir de cette base volotea TLS qui semble être d'un minimum syndical.
Faudrait pas que ça finisse comme Easyjet sous prétexte que pas assez de lignes, pas assez de rentabilité. Ça sent pas bon je trouve là aussi.
Mercure
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Re: Volotea

Message par Mercure »

Suite aux roadshows organisés depuis novembre, première estimation des capacité des bases Françaises en 2025 :

1/ Nantes : + de 2 000 000 sièges et 9 A/C
2/ Bordeaux : 1 200 000 sièges et 3 A/C
3/ Lyon : + de 1 000 000 sièges et 3 A/C
4/ Strasbourg : 960 000 sièges et 2 A/C
5/ Marseille : 940 000 sièges et 3 A/C
6/ Lille : 660 000 sièges et 2 A/C
7/ Toulouse : XXX 000 sièges et 2 A/C (attente roadshow)
8/ Brest : 350 000 sièges et 1 A/C
9/ Lourdes : 320 000 sièges et 1 A/C
10/ Rodez : 257 000 sièges et 1 A/C
JCR56
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Re: Volotea

Message par JCR56 »

Volotea ferme sa base d'Athènes. Source Sky Express.
Rapson
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Re: Volotea

Message par Rapson »

Aegean devrait normalement reprendre l’ensemble des vols suite à l’accord entre Volotea et Aegean.

Déjà visible dans certains aéroports comme Toulouse par exemple. Athens reste une destination Volotea (donc dispo sur le site) mais Aegean va opérer le vol.
Modifié en dernier par Rapson le mar. 14 janv. 2025, 18:13, modifié 1 fois.
JCR56
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Re: Volotea

Message par JCR56 »

Le réseau est très étendu avec une flotte limitée. Les récents gros retards ont pu jouer.
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nicois06
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Re: Volotea

Message par nicois06 »

Il faut noter que Volotea a réduit sa flotte fin 2024 de 45 à 41 appareils, 2 A320 ont depuis été repeints aux couleurs de Vueling et sont en attente de livraison à Ostrava et 2 A319 sont stockés depuis plusieurs semaines à Knock (Irlande) en attente de leur sort... Ceci est peut être lié au partenariat avec Aegean mais aussi avec le fait que l'intégration de Air Europa dans IAG (dont Iberia est membre) n'est plus à l'ordre du jour, alors que celle-ci devait permettre à Volotea de récupérer des lignes en Espagne dans le cadre du maintient de la concurrence...
JCR56
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Re: Volotea

Message par JCR56 »

Communiqué de presse (traduit du grec) de Volotea, sur sa page LinkedIn à propos de la fermeture de sa base. Le niveau de concurrence est évoqué en première explication. L'aspect opérationnel vient en second.

Mais sinon, aucune crise de surproduction ne guette en Europe sur les vols loisirs :D :D :D . Le déni des avgeeks.

Notre décision de fermer notre base à Athènes est uniquement due aux changements qui prévalent sur le marché.

La concurrence s'est considérablement accrue et l'éloignement de la base d'Athènes de nos marchés clés ajoute des défis opérationnels importants.

Notre équipe des ressources humaines est en contact permanent avec nos employés à la base d'Athènes pour formuler conjointement des solutions adaptées aux besoins de chacun et nous espérons que la plupart d'entre eux resteront avec nous.

Nous maintiendrons bien sûr notre activité sur le marché grec, en offrant des options de connectivité aux voyageurs au départ d'Athènes, avec plus de 330 000 sièges et 17 liaisons prévues au départ de l'aéroport en 2025.

Nous tenons également à remercier l'équipe de l'aéroport international d'Athènes pour sa coopération au fil des ans et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble à l'avenir.
Gosselies
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Re: Volotea

Message par Gosselies »

Aegean veut se développer sur le marché des vols low-costs via des participations.

Ainsi Aegean avait investi 25 millions d’euros dans Volotea en 2024 pour prendre 13 % du capital de Volotea avant d’agumenter encore sa part à 31 millions.

Elle détient aujourd’hui 17 % du capital de la compagnie low-cost espagnole et souhaiterait augmenter celle-ci à 21 % dans les 3 à 4 prochains mois, soit un investissement additionnel de 25 millions d’euros.
smart
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Re: Volotea

Message par smart »

En 2022 Volotea avait passé commande de 6 nouveaux A320 auprès d'airbus.
Est ce que quelq'un sait s'ils ont intégré la flotte du moins en parti ou s ils sont en en cours de construction ou de livraison ...ou si les trois qui ont intégré la flotte l an dernier font parti de cette commande ?!
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VISCOUNT
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Re: Volotea

Message par VISCOUNT »

smart a écrit : dim. 22 juin 2025, 22:48 En 2022 Volotea avait passé commande de 6 nouveaux A320 auprès d'airbus.
Est ce que quelq'un sait s'ils ont intégré la flotte du moins en parti ou s ils sont en en cours de construction ou de livraison ...ou si les trois qui ont intégré la flotte l an dernier font parti de cette commande ?!
Volotea a reçu trois A320 en 2022 et trois autres en 2024 plus un en 2025 tous en leasing et âgés entre 11 et 17 ans donc déjà utilisés par d'autres cies .
A priori cette compagnie reprend toujours des avions d'occasion et ne commande pas d'appareils neufs ..sauf erreur :roll:
smart
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Re: Volotea

Message par smart »

C'est ce qu il me semblait aussi mais je suis tomber sur un article qui dater de 2022 justement et qui disait que Volotea avait passé commande auprès d'airbus de 6 airbus A320


https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 37458.html
elmer
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Re: Volotea

Message par elmer »

smart a écrit : lun. 23 juin 2025, 01:50 C'est ce qu il me semblait aussi mais je suis tomber sur un article qui dater de 2022 justement et qui disait que Volotea avait passé commande auprès d'airbus de 6 airbus A320

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 37458.html
Je suis les commande d'Airbus et de Boeing depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais vu aucune commande directe de Volotea auprès d'un avionneur. A ma connaissance, tous ses avions sont loués et aucun n'était neuf au moment d'intégrer la flotte.

Voici sans doute la source de l'article d'actu.fr, visiblement une mauvaise interprétation ! Nulle part il n'est mentionné de nouvelle commande. De plus, si nouvelle commande il y avait, il faudrait plusieurs années avant la livraison.

https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... rbus-a320/
smart
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Re: Volotea

Message par smart »

Merci pour vos réponses !
D ailleurs au passage petite question peut être bête mais pourquoi a votre avis Volotea n'intègre toujours pas d'avions plus récent type Neo au vu des autres compagnies low cost qui ont toute des avions de dernière génération ?!
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VISCOUNT
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Re: Volotea

Message par VISCOUNT »

C'est un calcul économique , les avions plus anciens ont des couts d'exploitation plus élevés mais ont une valeur comptable moins élevée
il faut donc faire plus d'heure de vol avec un avion récent pour l'amortir comptablement , un appareil plus ancien pourra donc être moins utilisé mais son couts d'exploitation sera plus élevé en raison notamment d'une consommation accrue et d'un maintenance plus exigeante.
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