Divers Aéroports de Paris

Le forum sur les aéroports de Paris Roissy CDG, de Paris Orly et de Beauvais.
intheair
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par intheair »

Les nouveaux tarifs de transport public en Ile de France entreront en vigueur au 1er janvier.

Pour résumer, trajet bus 2€, trajet RER 2.50€, -20% avec carte Navigo Liberte+ (Post paiement).

Pour la desserte des aéroports, tarification unique à 13€ pour RER B / Roissybus (CDG), M14 / Orlybus (ORY), tarification normale sur les lignes bus/tramway locales.

A noter que Navigo Jour (à 12€) ne sera pas valable pour les accès aéroport (comme Mobilis avant), il faudra un billet Paris Visite à 29.99€.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ile ... oid_Figaro
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Loth
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par Loth »

Je suis un habitué du sous forum Lyonnais. À LYS, qui est un aéroport globalement sous développé au regard du poids économique de la région, on a l'habitude de faire du connecting et à défaut d'avoir des liaisons directes en nombre, on a au moins du choix pour les différents hubs européens.

J'ai eu la légèreté blâmable de penser que CDG serait une bonne option pour mon vol vers Seattle aujourd'hui, via un vol AF. Prudent, j'ai décidé de venir la veille en train pour éviter tout désagrément lié à une connexion tardive, dans la mesure où j'ai connu deux expériences malheureuses à CDG récemment. J'ai réservé un hôtel situé au Terminal 3, séparé seulement d'une dizaine de minutes en CDG Val du Terminal 2E. Je me suis présenté à 7h30 au comptoir d'enregistrement où le passager doit tout faire seul, pour un vol partant à 10h25.

Le vol est parti presque à l'heure, pas grand chose à dire là dessus.

Le souci, c'est qu'il est justement parti sans un certain nombre de ses passagers.

C'était un chaos indescriptible à CDG ce matin. C'est ça, la vitrine qu'on offre au monde ? Mais quel incroyable bordel c'était !! Le contrôle des passeports était absolument et totalement débordé. 2h pour arriver devant l'agent du contrôle, au milieu des gens terrorisés de voir la file qui n'avance pas, la foule qui s'amasse dans des files interminables, des resquilleurs évidemment qui provoquaient des engueulades généralisées !! C'était incroyable de désorganisation. C'est la première fois que CDG affronte un 30 juillet ?

Mais finalement, le pire, c'est que les avions n'attendaient pas vraiment leurs passagers ! Après avoir courru, je suis arrivé en me faisant limite engueuler parce que l'embarquement arrivait à son terme. Arrivé dans l'avion, et après un échange avec un steward très sympathique, j'apprends qu'ils n'étaient pas avertis du chaos en cours au contrôle.

L'aéroport ayant imposé un délai de 20mn globalement à tous les avions en partance, j'ai pu attraper mon vol. Mais un nombre important de bagages ont ete débarqués de l'avion parce que certains n'ont pas réussi à passer les contrôles à temps.

Ce couple AF/CDG est absolument catastrophique. Amls parisiens, j'envie vos vols directs. Mais c'est tout. Le reste est à jeter. Cet aéroport est une honte nationale.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par Rwandair Express »

Concernant les contrôles PAF c'est du ressort du ministère de l'intérieur. En 2022, la PAF a commencé a recruter des Garde frontière DPAF https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 3SLLIM.php

Les raisons sont multiples. Il y a bien sur la saturation classique, le fait qu'une partie du personnel est affecté sur d'autres tâches**, mais parfois c'est le logiciel qui permet les contrôles qui tombe en panne et les contrôles sont donc plus long (https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 21648.html).

**La Police aux Frontière ne gère pas quet les controles des passeports. https://www.police-nationale.interieur. ... n-aeroport

Vous ajoutez à cela aussi des dossiers qui sont sûrement plus long à traiter. Et si ça tombe en heure de pointe, ça sature vite. Paris Aéroport tiens un baromètre et publie les résultats. Bon pour le coup, il n y a plus de communiqué depuis Décembre 2024. Ils expliquent d'ailleurs que sur un événement en Novembre 2024, des agents avaient été appelés sur d'autres taches, ce qui n'a pas permis de gérer le flux aux contrôles des passeports.

On estime à 85% de pax qui ont attendu moins de 10 minutes aux controles.

https://presse.groupeadp.fr/barometre-d ... parisiens/

Quand aux avions, pour le coup ils attendent. Chaque vol a une ED (départ estimée) qui est mise à jour. Maintenant il y a un moment ou le vol doit partir. Je ne vais pas tout expliquer ici car c'est un forum publique. Mais par exemple la recherche bagage peut prendre du temps et l'avion en retard ou pas doit partir avant le créneau qui lui a été dédié. Un créneau raté ça peut entraîner un retard parfois plus ou moins long. Et la compagnie paye tant que l'avion est au sol. Et à l'arrivée à Atlanta, Los Angeles ou Boston ce sont des gens qui rateront aussi leur correspondance. Les conséquences en bout de chaine sont parfois plus complexe qu'en début de chaine.

L'équipage est dans tous les cas au courant (ainsi que les agents d'escales). Ca communique entre eux. Sans oublier le back office et les différentes régules que ça soit pour l'escale ou les PN. Après les interlocuteurs privilégiés ce sont les CCP (chef de cabine principale) et CDB coté PN. Mais comme j'ai dis plus haut à un moment donné, il faut prendre une décision.

Évidement tout cela est frustrant pour un pax qui a payé son billet et qui voit son début de séjour gâché par un vol manqué. Et que de toute façon c'est aux autorités de s'adapter et pas aux pax. C'est tout à fait compréhensible. Le transport aérien est un industrie ou tout est timé. Un avion doit sortir de maintenance à tel moment. Le ménage doit arriver à tel moment avant le départ du vol, l'équipage à tel moment avant le départ du vol,.... Ca ne fonctionne pas comme le bus qui passe en bas de chez nous. L'avion doit partir à l'heure. Le moins de grains de sable là dedans et l'avion part en retard.

AF a cependant un avantage c'est que Delta opère plus de 10 vols par jour sur Cdg, et des pax sont parfois reroutés sur des vols AF vers Delta. Pareil dans le sens inverse. La grande majorité des pax arriveront à destination dans la journée même certes avec une escale aux USA ou pas. Atlanta, New York sont ultra bien desservis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Loth
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par Loth »

De mon expérience personnelle de PAX, CDG, c'est un peu l'usual suspect. Je ne parviens pas à avoir une connexion sereine là bas. J'entends tout ce que tu dis et c'est argumenté, mais par exemple, l'an dernier, lors d'un vol LYS/JFK avec connecting à CDG, ils n'ont pas pu me positionner sur un autre vol le jour même. Seulement le lendemain. Et c'était en avril, pas au cœur de l'été.

ADP a un vrai problème avec cet aéroport. Ce matin, c'était dantesque. Les gens se battaient dans les files. Il n'y avait pas assez d'agents pour réguler la masse de pax, c'était la jungle.


Alors bien sûr AF' n'en est pas responsable. Mais c'est son hub... c'est à AF de taper du poing sur la table. Si j'étais opérationnel AF et que je voyais ce spectacle lamentable, mais je fais un scandale.

Enfin bref, je me suis fait avoir 3 fois depuis 18 mois. C'était la dernière fois. On a un choix importants de hubs depuis LYS donc c'est pas un vrai problème pour un Lyonnais.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par Rwandair Express »

Si ils n'ont pas peu c'est que les vols étaient sûrement blindés. A part quelques périodes, les vols sur les USA sonr des vols assez bien remplis.

Après oui effectivement CDG est un aéroport particulier de par la disposition des terminaux ( aérogares modulables). Et que ça peut vite devenir l'usine à gaz. Quand on va sur les forums de voyageurs les critiques sont nombreuses. Certains se posent la question de pourquoi l'aéroport est si bien noté par Skytrax. Bon après on pourra critiquer Skytrax qui est critiqué depuis plusieurs années.


Néanmoins ça inclut tous les terminaux et toutes types de voyages. Une personne qui prend Air Tahiti au 2B beaucoup plus fluide n'aura pas la même perception qu'un passager qui va faire une correspondance entre le 2G et le S4 via les navettes sous douanes ou alors une correspondance entre le 2F et S3 en quittant la zone Schengen et donc contrôle des passeports et donc une possible queue.

Il faut prendre en compte, l'offre concernant les restaurants, les boutiques, la prise en charge des passagers à mobilité réduite,....Après au vu des vos expériences malheureuse il est logique que vous hésitez encore à passer par Roissy.
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intheair
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Re: Divers Aéroports de Paris

Message par intheair »

Loth a écrit : mer. 30 juil. 2025, 16:42
C'était un chaos indescriptible à CDG ce matin. C'est ça, la vitrine qu'on offre au monde ? Mais quel incroyable bordel c'était !! (…) Cet aéroport est une honte nationale.
Je me permets de preciser que cet aéroport est une nouvelle fois le meilleur aéroport d’Europe.
Il est peu probable que vous n’ayez pas vu ces mentions.
Il est clair que face à Zurich, Vienne, Munich et probablement d’autres, c’est largement au dessus.

De plus vous avez utilisé le terminal qui sera prochainement renommé “Flagship France”, un nom bien anglais pour montrer l’excellence française réunie dans ce terminal.

Sarcasme mis à part, je n’ai jamais compris comment cet aéroport avec reçu un tel titre…
Je ne connais pas tous les aéroports européens mais il y a largement mieux et plus efficace.
Loth a écrit : mer. 30 juil. 2025, 19:00ADP a un vrai problème avec cet aéroport.
(…) Alors bien sûr AF n'en est pas responsable. Mais c'est son hub... c'est à AF de taper du poing sur la table
Non, ADP n’a pas de problème, ils en sont fiers, très fiers même.
AF et ADP travaillent ensembles au projet Connect France pour l’aéroport.
Rwandair Express a écrit : mer. 30 juil. 2025, 18:30Concernant les contrôles PAF c'est du ressort du ministère de l'intérieur. En 2022, la PAF a commencé a recruter des Garde frontière (…) Et si ça tombe en heure de pointe, ça sature vite
Le soucis est aussi la multiplication des points de contrôle d’immigration qui sont multiples dans l’aéroport.

Pour le 2E, la majorité des passagers origine Paris utilisent le même filtre qui n’est pas très étendu.
Le gros problème étant également la concentration des vagues de départ, particulièrement celle de midi.
Mais il semblerait qu’à l’arrivée tôt le matin ce soit également très tendue.

Avant Covid il y avait un “filtre orange” pour les vols proches, mais cela n’a pas été rétabli et la réponse des agents d’accueil est sensiblement la même “vous n’aviez qu’à arriver plus tôt”.
Rwandair Express a écrit : mer. 30 juil. 2025, 19:36Après oui effectivement CDG est un aéroport particulier de par la disposition des terminaux ( aérogares modulables). Et que ça peut vite devenir l'usine à gaz. Quand on va sur les forums de voyageurs les critiques sont nombreuses.
Je ne sais pas si le nouveau hall non schengen du terminal 1 a résolu les problèmes, mais ce terminal était aussi très critiqué.
Les temps de contrôle peuvent être tres long lors des pointes d’arrivée et de départ le matin.

Il n’y a pas que la conception modulaire qui pose soucis.
- Le remanagement du 2BD est très réussie avec une grande revolution francaise, la non séparation des flux. La zone départ du 2AC est aussi réussie, hélas la zone arrivée non réaménagee.
- Il y a aussi aussi le fait que les terminaux soient spécialisés et non commutables. 2F c’est Schengen, 2E c’est non Schengen, au lieu de simplement changer d’étage comme à Francfort (avec un non Schengen en porte Z sinon ça devient désagréable) ou Munich.
- Un passager USA > Europe en transit par Roissy devra aussi repasser les contrôles de sûreté contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays.
Et que ceux ci sont beaucoup plus tatillons qu’ailleurs.
Rwandair Express a écrit : mer. 30 juil. 2025, 19:36Il faut prendre en compte, l'offre concernant les restaurants, les boutiques,
Justement, parlons en.
Côté supermarché quelques Monop ex-Mark&Spencer proposant une gamme limitée et à des prix assez élevés (leur nouvelle gamme de plats préparés à 9,99 euros bien que très bons). ZRH a 2 superettes, 2 supermarchés dont 1 très grand apparentant aux deux grandes chaînes nationales avec prix identiques au reste du pays.
La faiblesse des salons Priority Pass. Que AF les freine très fort c’est de bonne guerre (LH fait de même à FRA et MUC) mais ZRH LHR VIE sont plus ouverts (bien que le salon du terminal OS soit assez faible vs son homologue du terminal non OS, d’ailleurs élu meilleur d’Europe).
Sans parler des transports d’accès surtaxés à CDG que n’ont pas leurs homologues.

Je sais bien qu’il sera difficile de tout refaire ce qui a été mal fait ou plus adapté.
Mais si je devais concevoir un terminal pour CDG, je ne ferais certainement pas le choix des concepts E F G mais plus d’un “all under the same roof”.
Difficile de comparer AUH flambant neuf mais j’aurais tendance à dire que MUC est le modèle à suivre dans cette catégorie.
En rajoutant l’attraction à la mode, une passerelle aérienne reliant les différents halls (cf LGW HKG)

Je termine en disant que “coté ville”, CDG fait bien pale figure également.
Pas grand chose est proposé. ZRH est une destination en soi, grand centre commercial et un immense parc public “the circle” sans parler des terrasses publiques.
Le cerise sur le gateau étant la grosse problématique si ce n’est pire des liaisons vers les hôtels.
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