ncelhr a écrit : ↑sam. 9 août 2025, 01:08
Et un 773ER le 4 Août! Ils doivent vraiment cartonner cet été.
J’ai un bon ami qui a pris le vol du matin (en 333) mi-juillet, énormément de russes à bord ! Un autre qui l’été dernier m’a dit qu’1/3 des passagers étaient russes à bord du 789 d’Ethiad.
Avant la guerre et le Covid il y avait 2 voire 3 vols par jour l’été sur SVO avec Aeroflot, un quotidien sur VKO et un autre sur LED, ça fait beaucoup et pour être souvent sur place il y a encore beaucoup de russes qui visitent et vivent sur la Côte d’Azur avec en prime beaucoup d’ukrainiens !
Par curiosité j'ai demandé à Chatgpt 5 quel était le top 10 des destinations non desservies en 2024 depuis l'Aéroport de Nice et voici ses estimations grâce à de nombreuses sources:
Clairement ce que l'on constate c'est qu'il y a deux blocs:
- Amérique du Nord (USA et Canada)
- Asie du Sud Est et Tokyo
Mon opinion est qu'une liaison directe vers l'Asie reste assez utopiste (hormis la Chine) car les compagnies du Golfe font très bien le travail et sont en présence sur NCE.
En revanche malgré l'arrivée de nouvelles lignes depuis la fin du Covid, il y a encore une belle marge sur l'Amérique du Nord. Maintenant que l'on sait que Boston sera inaugurée en 2026, les prochaines cibles seraient en théorie Chicago et Toronto avec un accès au hub d'American et/ou United sur ORD et Air Canada sur YYZ. De plus, avec l'arrivée des A321XLR chez American et United qui auront une configuration assez premium, ça ne m'étonnerait pas que l'on puisse voir NCE en haut de l'affiche une fois de plus (mon pronostic American qui ouvre NCE-JFK en A321XLR)
De par leurs distances respectives depuis NCE je ne vois pas une major US se lancer vers SFO ou LAX malgré un beau potentiel.